Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir ou not couvrir that is the question ?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 10:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai un petit dilemme .
J'ai mes chevaux au pré ( un haflinger , une petite camargue et mon poulain )
Ce sont des poneys rustiques , mais la ça fait 1 semaine qu'il flotte en grosse quantité non stop .
J'ai pas d'abri dans le pré ( je suis que locataire et même si je songe à en mettre un tout de même ce sera pas tout de suite )
Du coup je me demande si je ne vais pas couvrir mes gros .
Ça m'embête j'aime pas trop ça mais la vraiment le temps est ignoble comme j'ai rarement vu .
Je pensais juste à une bâche non chaude mais histoire de les garder au sec .
Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Keanjha : le 13/10/14 à 10:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une adepte de la couverture, mes chevaux (enfin, le cheval et l'âne) vivent en extérieur toute l'année (avec abri par contre) mais j'ai une imperméable toute simple pour ma jument (j'en cherche une pour l'âne...) pour ce genre de situation. Parce que bon, la flotte en permanence sur le dos, au bout d'un moment, je ne pense pas que ce soit très bon.

Par Ice Queen : le 13/10/14 à 10:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Couvre si ils commencent à avoir froid, sinon non.

Après c'est aussi au cas par cas ma ponette rustique aussi je la couvre pour éviter les maladies de peau lié à l'humidité qu'elle déclare assez facilement. Elle a un abri mais n'y va jamais

Par Bairam : le 13/10/14 à 10:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Plutôt que d'inverstir dans 3 couvertures, il serait plus sage de leur faire un abri même rudimentaire et provisoire, car des chevaux au pré l'hiver sans abri, ce n'est pas sympa pour les chevaux!

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 11:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Le soucis de l'abri c'est qu'il faut que je demande l'autorisation au proprio , qui lui doit faire une demande en mairie donc autant dire que c'est pas demain la veille .
J'ai pas mal d'abris naturels mais quid de quand il n'y aura plus de feuilles dans les arbres .
La je recherche une solution pour la maintenant tout de suite .
L'abri est en projet mais ce sera pas avant plusieurs mois

Par naala147 : le 13/10/14 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
j'ai peur que de couvrir si tot les empeche de faire leur poil....

ont ils reellement froid??

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 11:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
@naala147 Je Les vois pas trembler . Mais mon vieux est arthrosique notamment des hanches du coup ça m'embête . Et la petite camargue vient du sud de la France c'est son premier hiver dans le nord .
Mais je me pose la même question que toi

Par dagob26 : le 13/10/14 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
ça dépend si tu les retrouve transis de froid ou pas. Le mien il m'est arrivé de le couvrir prématurément quand je le trouvais grelottant dans son pré à cause de l'eau.

Auquel cas, je suis plus adepte de les laisser faire le poil, les couvrir trop tôt en début d'hiver à mon avis les fragilise et leur empêche de faire du poil. Surtout s'ils seront dehors tout l'hiver.

Par dagob26 : le 13/10/14 à 11:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est tellement compliqué cette période ou à chaque fois j'y vais je me tâte : je couvre ? je couvre pas ?
Et dès fois on part de la pension on fait 500 mètres et .. Oh non faut que je le couvre

Par naala147 : le 13/10/14 à 11:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
moi c'est le contraire je me dis qu'ils sont (normalement) pas trop cons tout de meme, qu'ils vont manger du foin et marcher pour se rechauffer!

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment pas pour couvrir mais la vraiment j'ai pitié d'eux .
Lulu à passé plus d'un hiver au pré à poil sans soucis mais la c'est de l'eau . Le froid je m'en fous c'est un haflinger il a ce qu'il faut pour lutter .
Mais la pluie non stop comme ça c'est bof .

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 11:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Ils n'ont pas de foin à volonté . Je leur en donne uniquement le soir pour éviter le sur poids .
Donc la journée ils ont pas grand chose à faire

Par loulou5505 : le 13/10/14 à 12:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
mais tu as possiblite de mettre des abris pas cher et sans obligation de delande a la mairie vu qu'amovibles....

genre une tente de l'armee, pas chere et efficace....

Par Dory : le 13/10/14 à 12:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Plutôt que d?investir dans 3 couvertures, il serait plus sage de leur faire un abri même rudimentaire et provisoire, car des chevaux au pré l'hiver sans abri, ce n'est pas sympa pour les chevaux!

Ça, c'est de l?anthropomorphisme. Mon cheval a eu des pensions pré où le seul abri était un arbre et ça n'a pas eu l'air de le perturber...

Le soucis de couvrir maintenant, c'est que ça va altérer la mue pour l'hiver. Après, tu n'es peut-être pas obligée de couvrir les 3. Tu peux peut-être que couvrir ton papy si c'est vraiment lui qui t'inquiète ?

Pour l'abris, je suis dans le même cas que toi. Plutot qu'une tente militaire, j'ai commandé ça : Lien

C'est plus costaud que la tente militaire.

Je vais tester cet hiver car j'ai une partie pour stocker le foin et l'autre partie fait abris. Par contre, j'ai pris le kit anti-tempête avec.

Par csabrina : le 13/10/14 à 12:40:48

Déconnecté
Dire merci
en meme temps, en le camarguais est actuellement mieux chez toi que dans sa région d'origine...

s'ils ne maigrissent pas, ne grelotent pas, c'est qu'ils n'ont pas froid.

Les miennes ont un abri, elles y vont un peu, mais c'est tres frequent que je les trouve dehors sous la flotte...

Par rebelcristal : le 13/10/14 à 12:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
39 messages
Dire merci
Il faut que tu touche l'arrière des oreilles, si c'est froid, ils ont froid. Si c'est tiède, tu n'as pas besoin de couvrir

Si un cheval grelotte, ce n'est pas forcément mauvais signe: le tremblement sert justement à réchauffer le corps.
Les couvrir s'ils n'ont pas froid ne fera que stopper la production du poil, et après c'est un cercle vicieux. C'est dommage, sauf si tu comptes les tondre et les couvrir de toute manière?

Si tu penses qu'ils ont besoin d'un coup de main, donne leur un complément énergétique (huile dans la ration etc).

Après, si clairement ils sont gelés, tu peux leur mettre un abri


Message édité le 13/10/14 à 12:44

Par Vanessa14 : le 13/10/14 à 12:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
En Normandie tout comme toi avec beaucoup de pluie pour le moment je ne couvre pas encore, j'attends qu'il fasse plus froid ça permet de leur laisser le temps de faire du poil . Mais sinon je couvre car en Normandie il pleut tellement qu'à force ils choppent la crèvent sinon (enfin les miens en tout cas )

Par LUNELLE BOULETTE : le 13/10/14 à 12:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
csabrina par contre je viens démentir, la camargue est ma jument et chez moi on a eu absolument zéro pluie/inondations (meme actuellement)

Plus sérieusement Good, pour le coup je saurai pas quoi te dire vu qu'a la maison, elle n'est pas du tout habituée a la pluie pendant des jours consécutifs... Après, quand il pleuvait avec du vent, elle tremblait et c'est la le peu de fois où je l'ai couvert. Si elle ne tremble pas (et que Lulu ne souffre pas trop de son arthrose), je pense que j'attendrai encore un peu pour couvrir. Ils ont quand meme pas mal d'abris naturels, dont le graaand arbre devant.

Par dominique71 : le 13/10/14 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu dis que tu as beaucoup d'abris naturels, je traduis par "arbres" ? Dans ce cas, tu peux peut-être très simplement tendre une bâche entre les arbres, éventuellement soutenue par une barre de bois ?

Ca peut suffire pour qu'ils aient un coin au sec s'ils le souhaitent.

Pour que ds chevaux apprécient un abri, il faut surtout y éviter totalement les courants d'air (sans empêcher la circulation d'air, ce n'est pas pareil)

Perso, la 1e que je couvre, c'est mon ânesse : un poil de nounours mais pas assez gras donc pas imperméable. De lus, une fois mouillée, elle reste humide très longtemps.

Mais là, il fait beaucoup trop doux malgré la pluie donc elle souffrirait davantage de la chaleur que de l'eau (je ne suis pas sur place pour mettre/enlever, et je n'ai qu'une imperméable doublée donc chaude)

Par Canaille : le 13/10/14 à 13:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Perso je couvre avec un imper non doublé.
Mes juments font quand même du poils et ont les reins au sec.

Moi je couvrirais ton vieux au moins, surtout qu'ils sont rationnés en foin

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 14:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis .
dominique71 j'y ai pensé à tendre une bâche mais je sais pas si ça fonctionnera .
Pour l'abri on va en faire un c'est à peu près sur mais il faut le temps .
Je vais faire le test derrière les oreilles ce soir et en fonction je couvrirai ou pas
dory et tu crois que ça résiste aux grands vents parce que ça souffle et pas qu'un peu par chez nous

Par pouh : le 13/10/14 à 14:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai couvert le mien pour les mêmes raisons que toi depuis une semaine, pas d'abri à part les abris naturels et un cheval peu rustique. J'ai mis l'imper de chez Décath. Et ça ne l'empêche pas de faire du poils pour l'instant. Je retire la couverture quand la pluie s'arrête.
Et du foin pour se réchauffer !

Et franchement, je préfère couvrir que le voir trembler, et perdre tout l'état que j'ai mis si longtemps à obtenir.

Par Dory : le 13/10/14 à 14:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas te dire goodnightmoon , mon pré est relativement à l'abris du vent. Je vais tester cet hiver.

Regarde sur le site que je t'ai donné : il y a plusieurs gammes. Si tu prends du "premium", tu as un cadre au sol que tu peux enterrer, l'armature est renforcée.

Tu peux prendre un kit anti-tempête avec : Piquet d'ancrage + Sangle d'arrimage (à cliquet)

Par carasco_c2 : le 13/10/14 à 16:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2014
33 messages

1 remerciements
Dire merci
on est en octobre et depuis une semaine j'ai sorti les imper non doublees.
J'explique, il pleut depuis quelques jours (alerte rouge et tralala) malgré une temperature de 15 degres en moyenne. Mais cette pluie est associé au vent qui donne une sensation de froid.
Je n'ai couvert que 2 de mes chevaux sur 7. Pourquoi? L'un a 26 ans, de moins en moins de dents et donc pour l'aider a ne pas user de l'énergie a lutter contre le froid causé par la pluie (actuellement, on verra en hiver pour les temperatures), je lui mets l'imper. Il ne l'a sur le dos qu'en cas de pluie, comme ca il ne perd pas d'état.
Et l'autre car elle travaille très régulièrement, et que mes horaires ne me permettent pas de monter tot dans la journée en hiver et devoir la remettre au pré toute mouillée de transpi le soir non merci.
J'ai pesé le pour et le contre et je ne veux pas qu'elle fasse trop de poils. Idem actuellement elle ne l'a sur le dos que pour la pluie jusqu'a ce que les temperatures descendent sous les 10 - 5 degrés.

Pour les autres, quand il pleut sur plusieurs jours, ils ont du foin en plus de l'herbe pour se rechauffer, ca leur convient très bien.


Par Sidd : le 13/10/14 à 16:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour mes deux mamies (25 ans), ainsi qu'un croisé bien rustique et un jeune arabe : je ne couvre pas, et il n'y que des arbres pour abri, haies pour coupe-vent. Ils sont nourris en fonction. Mais bien qu'humide, la région ne connait pas de températures extrêmes. Ils sont fait pour ça.

Lorsqu'ils disposent d'un abri, ils n'y vont qu'en été lors des fortes chaleurs, mais jamais quand il flotte.

Jamais ils ne sont tombés malades. Mais je leur laisse leurs poils pour se défendre tout de même.

Je déteste mettre un imperméable, car on y transpire et ça devient vite inconfortable lorsque les températures changent où lorsqu'on bouge trop. Alors je ne vais pas leur en mettre un sur le dos qu'ils ne pourront pas enlever, en me basant sur des suppositions.

Par Belloubouille : le 13/10/14 à 17:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pareil que toi : Normandie, parcelle sans abri (meme naturel), flotte + vent, Boudin rustique mais elle tremble...

Je n'aime pas ça non plus mais j'ai couvert parce que la voir trembler en arrivant plusieurs jours de suite ça me rend malade. Et parce que je ne viens qu'une fois par jour donc s'il se met à faire encore plus pourri je ne peux pas assurer le coup...

Par contre elle a juste une imper pour la flotte, ce n'est pas dans le but de réchauffer...

Par csabrina : le 13/10/14 à 17:55:18

Déconnecté
Dire merci
Moi aussi si je vois trembler je couvre, mais tant que ca ne tremble pas (ou autre signe de froid, changement de comportement...) je laisse.

Je me poserais plus de questions sur ton vieux arthrosique, mais au final, l'arthrose, je ne sais pas si le simple fait d'etre couvert y change bcp (la couverture ne change rien à l'humidité ambiante)

Par dominique71 : le 13/10/14 à 18:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Vous utilisez quoi en simple imperméable ? Je cherche en 135 pour ma grande ânesse, voire en 90-100 pour la petiote.

Ca existe en "respirant" ?

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 18:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter l'amigo mio de chez horseware

Par dominique71 : le 13/10/14 à 18:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser : "et à petit prix !" vu que je viens de commander des séchantes pour l'après-travail (et pour les chiens qui restent trop longtemps trempés)

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 18:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Ba franchement j'ai payé la mienne 69 € donc plus que très correct

Par pouh : le 14/10/14 à 08:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Celle de décath que j'ai eu en solde en plus, vraiment pas chère et pour l'instant ça se passe bien avec.

Par laureBrrrrr : le 14/10/14 à 08:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
couvre au moins le vieux ...

les chevaux sont "fait" pour, mais ça ne veut pas dire que c'est agréable ... les conditions naturel ne sont pas aggréables ... elles sont naturelles ...


Par Colomba : le 14/10/14 à 08:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ma sellerie m'a dit que depuis l'an dernier, ils vendent des impers pour poney, ce qui n'arrivait quasiment jamais avant, parce qu'ils chopaient la crève. Les chevaux ne craignent pas le froid, par contre la flotte non stop comme on connait depuis quelques années, oui. Avec le vent qu'on a aussi maintenant presque tout le temps en hiver, ça finit par pénétrer sous le poil et leur couverture naturelle finit par prendre l'eau. Sans compter en effet, les dermatophiloses.
Je pense que lse chevaux qui vivent dans des prés avec des bosquets peuvent s'en passer, les arbrse leur offrant suffisemment de couvert.
Mais pour les autres, c'est plus difficile. Et etre sous la flotte constammetn, je ne pense pas qu'ils apprécient non plus.


Par goodnightmoon : le 14/10/14 à 11:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Bon Ba je vais couvrir ce soir . Au moins les 2 plus vieux . Le poulain j'aviserai en fonction . J'espère juste que le soleil se maintienne aujourd'hui histoire qu'ils soient secs avant de mettre la couverture

Par arwen73100 : le 14/10/14 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Je couvre avec imper des que mon cheval tremble. En général début d hiver quand il pleut.

Il est a la maison donc jenleve quand ils annoncent beau plusieurs jours.

L hiver dernier était sin premier hiver avec imper et son premier hiver sans dermatophilose et sans perte de poids!
Donc cet hiver je recommence! Pour le moment pas encore assez froid en Savoie !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval