Ration trop riche en phosphore
Sujet commencé par : naturalhorse - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar naturalhorse : le 13/10/14 à 15:47:04
Dire merci | J'ai telechargé une feuille de calcul de ration. j'ai appris a le faire en BTS, mais c'est vraiment bien plus rapide grace à cette feuille de calcul (si ça intérresse quelqu'un) Lien Mes chevaux sont à l'herbe l'été avec pierre à sel, et éventuellement complément de temps en temps en fonction du travail (randonnée etc..) Et l'hiver ils ont foin à volonté mais dans un filet a petite maille, ils consomment + ou - 10kg par jour. Et sont complémentés jusqu'a présent avec un mélange de céréales floconnées (60% orge, 30% maïs et 10% avoine noire) et la jument a un petit peu de tourteau de soja en plus. D'après les calculs la ration parrait plutôt équilibrée, sauf en phosphore, qui est trop élevé .. Du coup, comment pourrais-je réduire cela, sachant que c'est tout de même le foin qui apporte le plus de phosphore. Et ensuite est-ce que cette valeur trop élevée peut avoir des repercussions négatives pour le cheval ? Message édité le 13/10/14 à 15:47 |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par veronik : le 13/10/14 à 16:03:58
Dire merci | C'est une erreur de ne juger une ration QUE sur 1 ligne: le P n'est en excès, non pas quand il y en a trop, MAIS quand le RAPPORT Ca/P est déséquilibré. Il faut toujours juger des rapports et pas des éléments seuls. Le rapport Ca/P doit être entre 1,5 et 2. |
Par naturalhorse : le 13/10/14 à 16:09:42
Dire merci | oui mais le rapport Ca/P est de 1.69, ce qui est bon non ? Donc il n'est pas en excès ? |
Par veronik : le 13/10/14 à 16:15:47
Dire merci | Tu es dans la fourchette. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous