Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion Pature 8000m²

Sujet commencé par : Dory - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Dory : le 13/10/14 à 16:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello, encore moi avec mes questions existentielles.

Je suis en plein doute sur la gestion de ma pature et je me demande si sacrifier une petite partie pour faire du "box/paddock" pour l'hiver ne serait pas plus mal.

Donc voilà l'objet de mon interrogation :



J'ai un demi-trait d'1m50 avec une shetland obèse. Là, j'ai prévu le foin pour l'hiver, tout est fait. La parcelle est sur un terrain très sableux. La partie de gauche est vraiment "touffue", bien fournie en herbe, plus apte à l'été je pense. La partie de droite est bcp plus sèche. La terre donne l'impression d'être de la "mousse" (j'ai jamais autant vu mon cheval couché, ça doit être confortable). Je ramasse les crottins plusieurs fois par semaine.

J'aimerais savoir comment vous géreriez cette parcelle à l'année ? Sachant que j'aimerai me passer de grains l'hiver pour Saphran.

Saphran est au foin à volonté l'hiver et j'ai remarqué que ne pas lui donner de grains l'hiver diminuer considérablement sa dermite. C'est simple, depuis qu'il n'a plus de grains, il se gratte bcp moins. Il a eu sa couverture anti-dermite seulement quelques semaines cette année alors qu'avant, il l'avait de mai à octobre. Donc j'aimerai vraiment conserver cet équilibre mais si vous me dite que c'est impossible, j'essayerai de me débrouiller.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Erzebeth : le 13/10/14 à 17:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
L'hiver dernier Sherpa était en dans un petit pré au foin à volonté. Assez vite, il n'y avait plus d'herbe dans le pré évidemment, et je me suis dit que je lui donnerais de l'aliment dès qu'il montrerait qu'il en avait besoin (état/énergie au travail). Il avait bien sûr des minéraux en parallèle.

Ben au final, le foin à volonté lui a suffit pour l'hiver.

Par csabrina : le 13/10/14 à 17:52:26

Déconnecté
Dire merci
je dispose d'1ha2 de pature pour 2 juments double ponettes, donc je pense que c'est à peu pres comparable à ton 8000m² avec un cheval + 1 shet.

toute l'année, j'ai coupé mon pré en 4 parties : 1 avec acces en permanence avec eau + abri (j'essaie quand meme de bloquer l'herbe de cette partie de temps en temps pour reposer, en ne laissant vraiment que ce qui permet l'acces a l'abri). et les trois autres que je fais tourner jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'herbe, donc en gros vers decembre. donc de manière générale, elles sont rarement dans plus de 6000m², et quand je vois que ca commence à marquer fort, j'ouvre partout. en fin d'hiver, je refermes deux parcelles pour les laisser pousser, donc elles sont de nouveau sur 6000m² et ca repousse bien ainsi, sans trop trop briser partout.

j'ai bien pensé les cloisonner dans un petit paddock, mais devoir leur imposer d'etre dans un bourbier tout l'hiver m'a dissuadé, et au final, les prés ne se portent pas plus mal de les avoir dessus l'hiver, donc je continue ainsi.

ton terrain est plus delicat à cloisonner car tout en longueur, mais à ta place, je ferais des paddocks jusqu'a décembre/janvier, janvier et février je laisserais sur toute la surface, et des mars, je remettrais en paddock pour laisser reposer et repousser

Par dominique71 : le 13/10/14 à 18:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour la dermite, je rejoins ton observation, ma croisée était aussi sous couverture tout l'été. L'hiver passé, je n'ai quasiment pas complémenté, j'ai arrêté complètement à la pousse de l'herbe pour éviter les éventuelles fourbures et elle a très bien résisté (avec divers produits anti-gratouilles quand même)

Ma petite ânesse a un gros chignon et se gratte beaucoup, surtout depuis la rentrée, je mets sans doute moins régulièrement du produit, d'autant que je ne veux pas en mettre quand il y a du soleil (risque de photosensibilisation) ni quand il pleut (produit qui part tout de suite) donc il ne reste plus beaucoup de possibilités !

Il est vrai que même ce qui est piétiné lourdement en hiver réussit à bien repousser si c'est mis hors circulation dès le début des beaux jours. Mais je trouve qu'on gagne quand même du temps si ça n'a pas été trop abîmé...


Pour ton terrain, c'est tentant de fermer depuis l'abri jusqu'à l'entrée du pré si le terrain supporte le piétinement plus intensif, en ouvrant tout quand c'est tout gelé ou bien sec.


Message édité le 13/10/14 à 18:42

Par Oc : le 13/10/14 à 19:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu n'as que 8000m² pour deux à l'année ?

j'ai 8000m² pour 4 rien que pour l'hiver et quand je vois le massacre, je me dis que si je devais encore la couper, gloups, je ne verrais pas un pet d'herbe en été (alors que j'arrive à faire remanger cette parcelle une fois dans l'année, voir deux fois dans l'année.

ma parcelle est déja coupée en deux, donc deux chevaux dans 4000m² environ (les juments ont un peu plus il me semble)


bon sinon le foin à volonté, ca va très bien pour les chevaux qui savent se réguler et ne pas se baffrer, je ne donne pas de grains en hiver (sauf au vieux quand il en a besoin)


Par Dory : le 13/10/14 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui Oc, J'ai 8000m² pour l'année pour les 2 loulous.

Par goodnightmoon : le 13/10/14 à 19:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai 12000 m2 pour 3 poneys donc je pense que c'est un peu comme toi .
Donc je vais diviser le pré en 3 . Une partie avec eau qui sera dispo tout l'hiver . Et 2 autres parties que je ferme début novembre . Que je rouvrirai en janvier / février et sue je ré fermerai en mars pour laisser pousser l'herbe . Ensuite on alternera sur les 2 parcelles avec la 3eme toujours ouverte .
Et si je l'espère j'arrive à récupérer le pré que je convoite en plus . Je pourrai faire 2 parcelles de plus

Par Plumees : le 13/10/14 à 20:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai 8000 m2 pour deux doubles ponettes.
Mais elles n'y sont pas à l'année puisque le terrain est limite marécageux l'hiver donc impraticable. Pour l'hiver j'ai stabilisé 300 m2 environ + box ouvert.

J'ai 3 parcelles en rotation. Je pense que si j'avais eu un terrain propre l'hiver j'aurais fait un paddock de 1000 m2 environ + mes 300 m2 de stabilisé, et quand je vois mes roudoudous 8000 m2 c'est largement suffisant ...au risque si j'ai plus de les voir devenir juste énorme

Par Dory : le 13/10/14 à 20:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, je vois bien ton installation plumees .

Sauf que je ne peux pas faire de travaux, je suis en location mais en effet, la petite est obèse donc au printemps, ce sera panier +++ et Saphran, bah c'est une poulinière... Faut pas le regarder de face quoi...

Par contre, moi, mon sol est très sableux, j'ai pas de soucis de marécage.

Vous pensez quoi de ça :


Par Plumees : le 13/10/14 à 21:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi ça me semble bien. Et je t'envie d avoir un terrain sec au moins tes chevaux peuvent en profiter toute l année

Par phil50 : le 13/10/14 à 21:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso, je leur laisserai les 8000m2, sinon ça va être un vrai bourbier

Par fraisous : le 14/10/14 à 11:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai à peu près la même superficie que toi (6000 m² pour 2 petits chevaux rustiques).

Mon pré est rectangulaire comme le tien, et je garde 1000m² pour l'hiver (région très humide + terrain argileux, si je leur laissais tout, ils me feraient un massacre en une journée!).
Ces 1000 m² sont accolés à ma maison, je leur laisse l'écurie ouverte, ils rentrent si ils veulent. Mais je leur ai fait une dalle béton de 20m² et un chemin en cailloux pour qu'ils aient les pieds au sec.

Ca va faire 3 ans que je fais comme ça, et ils vont très bien, ils sortent le plus possible en extérieur pour se dégourdir les pattes.

Le reste de mes prés (5000m²) me sert uniquement l'été, et on me prête quelques petits prés quand il fait sec. Je fais beaucoup de rotation, c'est du boulot, mais on s'en sort bien!
Cette année, ils sont à l'herbe depuis début avril et je vais seulement commencer à leur donner du foin dans les prochains jours (car je leur ai fermé les prés d'été à cause de la pluie incessante de ces dernier jours).

Cette photo date d'octobre 2013 mais cette année c'est exactement pareil : à gauche la partie paddock d'hiver que je sacrifie, à droite, notre jardin, au 1er plan la dalle béton, et au fond le chemin qui fait le tour des prés d'été (petit paddock paradise ^^) que je laisse ouvert l'hiver :



Par Camille999 : le 14/10/14 à 21:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
C'est dans ce genre de post qu'on voit à quel point les expériences peuvent diverger !

Comme toi, j'ai 8000m² de terrain... par contre j'ai 3 juments et une shet qui paturent dessus ! (pression maximale !)
Comme toi aussi, c'est un terrain qui se draine naturellement très bien.
Les miennes rentrent au box tous les jours pour une période minimale de 7-8h mais le but principal de ce passage au box : pouvoir différencier l'alimentation de la formule 1 bodybuildée de 13ans, de celle des juments qui grossissent en voyant 3 brins d'herbe, je ne suis pas certaine que ce passage au box épargne énormément mon terrain, mais je constate qu'il est fort apprécié quand même (enfin elles sont 4, dont une très très chiante avec ses congénères, donc je suppose que ça repose tout le monde !)

Moi j'ai essayé plein de trucs niveau parcelles etc... et finalement j'ouvre tout, je laisse juste de quoi me fermer ma zone de travail (ça les fait marcher pour tourner autour des clotures donc c'est pas plus mal), ma zone jardin (1500m² est totalement fermée en période hivernale, disons que les juments m'économisent la tondeuse et me pourrissent un peu mes rosiers durant les 6 plus beaux mois de l'année)

L'avantage de tout ouvrir : tu répartis la pression sur le terrain, sinon, la zone ravagée l'hiver n'aura pas assez d'un été pour se reprendre... (on en arrivait à des clotures intérieures de dingues pour tenter de laisser reprendre la zone ravagée chez nous !)

On a malgré tout du stabiliser les zones de repos (devant les box !) en ajoutant des dalles sagustu, car là, zone de squatte lors des grands vents et des pluies, ça ne reprenait plus et se dégradait d'années en années.

Bref, moi, vu la config de ton pré (tout en longueur ! c'est pas mal !) je laisserais tout ouvert !
J'ai réalisé, en plus, que quand tu commences à cloturer des zones... du moins chez moi, l'effet escompté est bof : on ouvre petit à petit, elles se gavent et se battent presque pour se gaver (en plus, elles sont sous mes fenetres... donc les voir baver devant ses zones tout l'hiver pour les laisser dans la boue... no way !) ... je préfère encore les laisser gratter le terrain tout l'hiver, mais je me méfie ++ au printemps : que de l'herbe rase ... j'ai eu de la fourbure sans donner de foin ni de grains

Par dilou : le 14/10/14 à 22:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour ma part je laisserais accès à tout en hiver, pour éviter la boue autant que possible.. ce qui permettrait de clore au printemps, vers mars, pour qu'ils soient seulement sur un paddock restreint au moment de la pousse de l'herbe. C'est le moment le plus difficile à gérer, pour ma part je préférerais faire comme ça.

Par Canaille : le 14/10/14 à 22:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Perso je fais comme dilou
j'ai 1ha, une jument et une ponette D
en hiver d'octobre à mars j'ouvre tout, et j'ai une zone stabilisée devant l'abri. le champ reste "propre" sans être trop ravagé, hormis quelques zones de passage mais avec la zone stabilisée devant l'abri c'est nickel
en mars à la repousse je coupe en deux parcelles, elles restent d'un coté, sur la parcelle plus petite et elles grignotent ce qui repousse et l'autre coté pousse tranquillement.
puis printemps été je fais des rotations selon la repousse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval