Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aux proprios d'étalons: comment se protéger?

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par Esquisse : le 13/10/14 à 16:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Hello!

Je suis la (très) heureuse propriétaire d'un entier de 4 ans, et après moult réflexions et discussions, il est temps de le proposer à la monte pour la saison 2015. Mais voilà, là où ça commence à se compliquer, c'est que j'ai 2 boxes et 2 petits prés, juste pile poil assez pour mes chevaux et aucune infrastructure ni place pour en accueillir en plus.

J'ai donc proposé un "deal" de location à une amie qui elle possède beaucoup de terrain, des boxes nickel, bref tout ce qu'il faut. Jusque là tout va bien, sauf qu'elle ne propose pas de pensions, n'est pas déclarée comme éleveur vu qu'elle n'élève pas, elle héberge juste ses chevaux à elle et ceux de son père. Du coup là où ça coince, c'est au niveau légal: Est-ce qu'elle peut accueillir des juments en pension pour les saillies? A-t-elle le droit de facturer les frais? Soit une pension journalière, frais vétos (échos etc). Si elle ne peut facturer, comment se protéger en cas d'impayés?

Bref comment font les gens qui proposent un étalon à la monte mais ne sont pas déclarés comme gérants de pension ni éleveurs?

Merci d'avance pour vos réponses!

Messages 1 à 30, Page : 1

Par ameca : le 13/10/14 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben ma belle, déja pour proposer de la monte il faut une assurance RC "étalonnier" BETON.

Parce que tu es responsable de tout ce qui peut arriver à la jument, notamment si blessée durant la saillie......et de son poulain aussi, si elle est suitée.

EX:

-le poulain affolé d'être séparé de sa mère saute par dessus la porte du boxe et se tue.

-le poulain erst gardé avec la mère, l'étalon lui mets un coup de pied et lui fracture une jambe.

-l'étalon blesse la jument pendant le coit
.........................

Donc déja c'est assurance pro...donc affiliation MSA....ou alors ben...tu prend tes risques : impayés (non recouvrable puisqu'activité au black) mais surtout frais si roblème avec les juments en dépot.

Par llun : le 13/10/14 à 20:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas éleveur , mais saura t'elle gérer un étalon et les saillies?

Saura t'elle gérer des juments accompagnées de poulains nouveaux nés?

C'est un vrai métier qui ne s'improvise pas!

C'est à mon avis le premier obstacle a ce projet.
Si elle ne sait pas faire , ça n'est purement et simplement pas envasageable


Message édité le 13/10/14 à 20:09

Par Esquisse : le 13/10/14 à 20:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Yep elle a toute l'expérience nécessaire, moi idem (elle ne serait évidemment pas seule pour tout gérer).

Elle n'est pas éleveur ni pro, mais possède déjà une assurance agricole vu qu'elle a du terrain et prend les chevaux de son père en pension chez elle.

Ce qui nous arrangerait évidemment, c'est que mon entier reste chez elle mais que les juments ne fassent que transiter pour les saillies mais ça... ça limite quand même vachement le bidule du truc.

Elle va contacter son assureur incessamment sous peu pour en savoir plus niveau couverture...

Par Yakaalé : le 13/10/14 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vais pas énormément t'aider, mais pour exemple :
Une connaissance a un étalon et fait des saillies. L'étalon est déclaré et tout ce qui va bien. Il a des petits paddocks, des box, une barre de saillie.... Donc bien équipé. Les juments arrivent chez lui et y restent jusqu'à ce qu'elles soient pleines. Il fait venir le véto pour les échos et facture tout cela ensuite aux proprios des juments, selon le contrat qu'ils ont signé.

Je ne sais pas quelle assurance il a pour tout ça mais il n'est pas déclaré "agriculteur", ni éleveur ni rien du tout ! Donc c'est tout à fait possible de proposer son étalon à la monte sans être éleveur ou "du milieu". J'imagine qu'il faut un contrat bien béton pour se protéger en cas de pépin mais quand on voit le nombre de particulier qui propose leur étalon, ça doit pas être si compliqué.

Je dis ça.... je dis rien


Message édité le 13/10/14 à 20:25

Par Oc : le 13/10/14 à 20:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
esquisse bon ce n'est plus d'actualité car j'ai fais castré mon beur mais pendant deux ans je l'ai proposé aux saillies extérieures (attention je ne suis pas éleveur déclaré, je me tate +++ j'entend tout plein de sons de cloches de la part de la CA )

bref donc saillies gratuites et pensions offertes au pré uniquement

et j'ai refusé les juments suitées et le jour où je reprend un étalon (parce que quand on a commencé, ben bizarrement on ne peut pas s'en passer de ces mectons) je refuserais encore les juments suitées, trop de soucis, on a déja bien à faire avec des juments toutes seules.

donc déja sur ce point, si vous avez peur et si vous n'avez pas des installations niquels, pouvant accueillir juments et poulains, je te conseillerais de refuser ces dernières.....

mais bon ce point n'est que mon avis.

pour ma part la première année ca a été saillie en liberté, mais je ne le referais pas (sauf sur les miennes ou les juments que je connais ++++ ) mais clairement je privilégierais les saillies en main (éventuellement en liberté par la suite)
déja pour limiter les sauts de l'étalon et limiter enfin les risques de coups sur des juments clairement pas ouvertes à la discussion

après pour le reste, c'est à voir entre vous déja.

Par Esquisse : le 13/10/14 à 20:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Les saillies en liberté, c'est niet! Je tiens beaucoup beaucoup trop à mon p'tit gars, et je sais que c'est lui qui se ferait cartonner et pas le contraire (on parle d'un entier de 4 ans qui se fait martyriser par un hongre shetland....)

On a sensiblement la même opinion que toi Oc sur les juments suitées... c'est dangereux, ce sont des risques... Après, il y a toujours moyen de limiter tout ça à partir du moment où les saillies ne sont pas gérées en solo. Elle a les infrastructures pour accueillir des suitées (puisqu'elle fait d'ailleurs saillir, pouliner et sevrer les juments et poulains de l'élevage de son père chez elle), et si quelqu'un est là pour tenir le poulain en longe pendant que les deux tourtereaux font leur affaire, ça va. Mais dans le principe, j'aime pas trop ça non plus, si on peut l'éviter, ce serait bien mieux pour tout le monde!

Yakaalé, je suis d'accord à 100% avec toi! Je vois des tonnes d'annonces de saillies proposées par des gens qui ne semblent pas être éleveurs alors... c'est que ça doit être possible!

Par llun : le 13/10/14 à 20:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci

Je connais des experts en matière de cheval qui sont d'excellents cavaliers , d'excellents soigneurs mais qui n'y connaissent rien en élevage. Mais si ton ami a déjà une expérience d'éleveur et d'étalonnier c'est différent.Si elle a déjà eu des poulains nouveaux nés , des juments à la saillie , des étalons en situation de monte...Sinon il faut se former avant de tenter l'aventure.

Pour se qui est de l'aspect fiscal, le problème est que si vous avez des pros parmi vos clients , ils réclameront une facture et là ça va coincer si l'activité n'est- pas déclarée.

De plus c'est simplement illégal de vendre des saillies sans être déclaré

Par llun : le 13/10/14 à 20:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
je viens de lire ta réponse donc c'est ok question expérience , c'est déjà ça.

Par llun : le 13/10/14 à 20:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Sinon contrairement aux idées reçues la monte en main est sans doute plus dangereuse que la monte en liberté, surtout pour la jument et pour l'étalonnier.


Par tyoc : le 13/10/14 à 20:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je vois des tonnes d'annonces de saillies proposées par des gens qui ne semblent pas être éleveurs alors... c'est que ça doit être possible!

Evidemment que c'est possible. Mais est ce que les personnes ont pensé aux risques et aux assurances RC pro pour se prémunir ?

Même avec le plus gentil des étalons, que se passe t'il si la jument se blesse ?

Que va faire le/la propriétaire de la jument ? Laissé couler ou demander des dommages et intérêts ?

Le risque est là.

Par Oc : le 13/10/14 à 20:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
llun pourquoi ?

juste une question


la 1ere année, deux juments à la saillie en liberté, niquel, je met l'étalon au milieu, ca couine mais pour ses premières saillies, il a été parfait, une des juments l'éduquant super bien pour le fait d'attendre

2eme année, une cata, une jument à la saillie, après une séparation physique mais non visuelle vu qu'ils étaient en paddock mitoyen, je met ensemble sous surveillance. le lendemain j'ai du séparer en cata, mon étalon cherchant à saillir la jument en panique, elle lui pissait de peur et lui pensait qu'elle était open, résultat deux chevaux qui m'explosent les clotures....

j'ai décidé de le faire castrer 3 mois plus tard, la jument est rentrée chez elle sans saillie (ca va elle appartient à une amie et le poulain si yavait m'était destiné)

mais bon ca m'a fait un choc, déja de retrouver mon étalon recouvert de plaie et de voir cette jument en panique.

je me dis que j'aurais du tenter le premier saut en main mais peut etre sans succès, vu la trouille de la jument...
mais étant seule c'est pas évident

Par Esquisse : le 13/10/14 à 20:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je sais qu'en Belgique, en-dessous de X chiffre d'affaire par an, on a pas à se déclarer comme éleveur pro. On peut donc faire saillir son ou ses étalons, faire pouliner et vendre ses produits d'élevage tant que le seuil des gains n'est pas dépassé, il faut juste tout déclarer au moment de remplir sa déclaration d'impôts et d'avoir une bonne assurance en cas de pépin. Ça permet aux petits éleveurs qui ne vivent pas de leur activité d'être considérés comme amateurs et de ne pas être accablés de charges.

Après ben en paperasse administrative, je n'y connais strictement rien. Je ne sais pas s'il existe quelque chose de similaire en France. Comme ce ne serait pas quelque chose de permanent, puisqu'on parle juste d'une courte période sur une seule année, il y a peut-être une solution alternative, et légale, au fait de se déclarer éleveur pro.

Elle ne va pas se déclarer éleveur pro juste parce qu'elle va accueillir mon entier pour quelques saillies sur quelques semaines... Et je suppose que pas mal de propriétaires d'entiers ou d'infrastructures équestres sont dans le même cas de figure...?

Par llun : le 13/10/14 à 21:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
ne serait ce par ce qu'un étalon peut être amener a saillir une jument pas prette = déchirure voir pire

Une jument entravée peut tomber, l'étalonnier peut prendre un coup de pied ...

Bref , ça peut vite être la cata vu qu'il y a une contention.

En liberté l'étalon ne saillie QUE les juments consententes

Par Malaya : le 13/10/14 à 21:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
En liberté j ai vu trop de pseudo pisseuses qui veulent un peu mais pas trop...

Par Esquisse : le 13/10/14 à 21:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
"ne serait ce par ce qu'un étalon peut être amener a saillir une jument pas prette = déchirure voir pire"

Oui mais alors là, par contre, c'est que l'étalonnier n'a pas bien fait son boulot. C'est aussi à lui de trouver le bon moyen de contention efficace pour l'étalon et de lui apprendre les bonnes manières. Les préliminaires, c'est aussi important chez les chevaux^^

Par llun : le 13/10/14 à 21:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est vrai , mais ça n'est pas toujours aussi simple , il y a des juments extrêmement compliquées, avec des comportements ambigus , et de plus en plus d'années en années

Idéalement les juments saillies en main devraient être systématiquement en suivi ovarien par échographie + souflée

Par Oc : le 13/10/14 à 21:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
llun ouais ya du bon et du contre dans les deux méthodes

quand je vois mon ex étalon sur la dernière jument qui n'arrivait pas à lui expliquer les choses et que les deux ont fini dans la cloture, non......... ce que j'ai vu ne m'a pas plu

Par El Bimbo : le 13/10/14 à 21:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour les impayé ce n'est pas très difficile ; la jument ne part pas si tout n'est pas réglé

Par Oc : le 13/10/14 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de ce qui se fait chez des amis éleveurs et de ce que j'avais eu à faire pour ma jument :


premier paiement au premier saut ou à l'arrivée de la jument
puis solde à payer au départ de la jument (avec controle de gestation par écho)

pour ma jument, j'avais payer le solde au poulain vivant, donc à la naissance, 48h après pour etre sûr.

Par El Bimbo : le 13/10/14 à 22:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
en ce qui concerne les déchirures c'est parfois aussi lié à la morpho du cheval et son comportement certainement
les HN en avaient un qui en avait déchiré qq unes près de chez moi

Par El Bimbo : le 13/10/14 à 22:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
apprès on n'est pas obligé d'encaisser les chèques mais au moins les avoir avant de laisser la jument partir. ne mm pas supposer que les papiers peuvent suffir, certains s'en foutent au final

Par qwertz : le 13/10/14 à 22:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
mets ton étalon en détention chez un vrai pro; c'est la meilleure solution.

Mon véto fait aussi station de monte et c'est loin d'être facile à gérer, c'est franchement dangereux pour l'étalonnier.

Par ameca : le 14/10/14 à 08:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu vois pleins d'annonces de particuliers, mais saches que ce sont en général des saillies au noir, sans assurance. Et que ça se passe régulièrement mal mais "ils s'en lavent les mains".

Il y a aussi des pro qui tiennent un poney club et se mettent étalonnier du jour au lendemain, je te raconte pas le bordel !!

2 exemples vécus il y a 4 ans environ par des juments dont j'avais la charge en pension, et amenées à la saillie :

-une chez un"pro" installé en western dans le vaucluse, qui s'est improvisé inséminateur.

Le gars a tenté d'inséminer une jument cousue !! Il a faillit mourir un pied dans la gueule, la jument a défoncé la barre d'insémination sous l'effet de la douleur.

Ca veut dire aussi que le mec n'a pas fait venir le véto pour juger de l'état de réceptivité de la jument, ni pour la découdre, comme demandé par le propriétaire.

La pension de la jument a été pour la pomme du mec,, les frais techniques et le changement de sa barre d'examen.
La faute était évidente.....



-Une autre qui vend de la saillie de PSAR noir dans le Var.

Celle là c'est pire, elle ne veut pas ni entraver ni quoi que ce soit. Pareil, elle n'a pas jugé utile de faire découdre une des vulvoplastie....en saillie naturelle.....

En fait elle sait pas faire....et ça se prétend éleveur.....

Résultat: 2 juments non montées, et plus 2 mois de pension dans la vue * 2 juments.

Ben oui quand on sait pas faire, faut pas espérer que les gens payent en prime......

Là maintenant il y a conflit sur le remboursement des frais de saillie : facturer quand tu n'as rien fait pour que ça marche...faut pas pousser.....


Je te laisse imaginer toi à la place de ces gens.
Rajoute à l'équation un accident sur une des 2 juments toutes 2 PSAR, et tu vois pourquoi il faut absolument être assuré pour l'activité de monte.

Après ton statut tu t'en débrouilles, mais la monte c'est dangereux et source de centaines de conflits chaque année.

Par Esquisse : le 14/10/14 à 11:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Bien sûr je suis absolument d'accord avec toi!

De toute façon, j'ai toujours eu un côté parano-angoissée avec mes chevaux et je déteste prendre des risques inutiles qui peuvent les mettre en danger. Prendre des décisions à la volée sans réfléchir c'est quelque chose qui me dépasse quand ça concerne les chevaux.

Si je souhaite que mon entier aille chez elle l'année prochaine, c'est d'abord parce que j'ai confiance en elle et que je sais qu'elle est réfléchie, elle a l'expérience qu'il faut, sait prendre les bonnes décisions et ne prend pas de risques inutiles.

Alors soit on trouve le bon moyen de s'arranger pour faire les choses l'esprit tranquille et en toute légalité, soit ben on fait pas et puis c'est tout...

Par sheytana : le 14/10/14 à 12:07:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je savais pas que tu le faisais saillir ton entier... C'est pas un peu dommage de risquer de transmettre sa dermite ?

Par Esquisse : le 14/10/14 à 12:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Il n'a pas de dermite héréditaire.
Il a eu une dermite "foudroyante" cet été dû au cocktail lyme/ehrlichiose/leptorspirose. Un coup de pas de chance, quoi. Sa belle crinière touffue repousse tranquillou

Par sheytana : le 14/10/14 à 12:10:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ah ok !

Par Amghar : le 14/10/14 à 12:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci

Avant de parler de dermitte transmissible , on peut commencer par poser la question de à quoi était due la chute des crins ^^....

Par sheytana : le 14/10/14 à 12:12:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
amghar J'avais relu tout son post, pour ton info, et j'avais lu pour la piro/lyme etc. et pour la dermite, mais (perso) je n'ai pas trouvé le lien entre les deux explicite.

C'est bien pour ça que je demande... Et même pour les autres qui se poseraient la question, au moins les choses sont claires maintenant

Par llun : le 14/10/14 à 20:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
OC , tous les étalons ne sont pas aptes à la monte en liberté , ils doivent être testés avant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval