Forum cheval
Le Forum Cheval

Difficultés avec un cheval

Sujet commencé par : diigitale - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par diigitale : le 14/10/14 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2014
5 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis de niveau G6 (depuis quelques années) et monte depuis quelques semaines un cheval de mon club avec qui je vais commencer des petits concours club.
J'ai arrêté pendant 3 ans l'équitation et reprends depuis 2 mois et j'ai aujourd'hui quelques difficultés avec ce cheval, je vous demande donc des conseils pour m'améliorer.
Le souci avec ce cheval est qu'il est monté constamment en cours (tout niveau) avec un gogue que se soit en dressage qu'à l'obstacle. Je ne suis pas fan des enrênements je n'aime pas monter avec. Mais ce cheval a la tête en l'air et s'appuie sur le mort, impossible d'avoir un relâchement il ne cède pas, mon moniteur veut donc que je le monte avec un gogue tout le temps. J'aimerai une alternative plus douce, des conseils pour obtenir un cheval décontracté (pas forcement en place) qui ne se bat pas contre la main.
Merci d'avance

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Erzebeth : le 14/10/14 à 17:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben le gogue, c'est la solution de facilité quoi... clairement, tu as raison, ce serait mieux d'apprendre à faire sans (en plus tu apprendrais énormément), mais si le mono est contre, avec un cheval de club, ça va être compliqué.

Par diigitale : le 14/10/14 à 17:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2014
5 messages
Dire merci
Oui je pense bien que ça ne va pas être facile mais j'aimerai au moins essayer de faire quelque chose même si ça prend du temps...

Par Erzebeth : le 14/10/14 à 17:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben ce que je veux dire par "ça va pas être facile", c'est pas tant le fait que c'est long/compliqué etc... mais, si c'est un cheval de club et que le mono veut que tu le montes en gogue, comment tu vas faire pour être conseillée?

Ce serait ton cheval, on te dirait de prendre des cours, or là, le souci, c'est que tu n'es pas sur la même ligne de conduite que ton mono, or ce n'est pas ton cheval.

C'est ça qui me semble compliqué dans ta situation en fait.

Par diigitale : le 14/10/14 à 17:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2014
5 messages
Dire merci
oui je vois ce que tu veux dire, mon mono n'est pas contre mais il me conseille vivement de mettre un gogue pour "éviter de me compliquer la vie".
Après je voudrais savoir s'il existerait une autre alternative moins dure que le gogue ?

Par phoeb : le 14/10/14 à 18:30:29

Déconnecté
Ne pas vraiment, y'a qu'un apprentissage qui aiderait à se passer de tout enrenement, d'ailleurs je doute qu'il travaille correctement avec. Et la remarque du mono...bref, ça en dit long, il ne veut pas se casser la tête, car c'est un travail long et difficile, alors que le gogue ça prend 3 minutes pour le mettre...

Et puis le chemin sera encore plus difficile puisque tu pars de loin et que ton boulot ne sera absolument pas entretenu derrière. Une séance contre 8, tu es malheureusement perdante.

Alors soit tu résous au gogue, soit tu changes de prof, club etc. En tout cas, ton mono n'a pas l'air de vouloir t'aider dans ta voie, donc s'il n'en a pas envie, à moins de le réussir à le motiver, c'est peine perdue.

Par BountyB : le 14/10/14 à 19:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Effectivement, si ce n'est pas ton cheval, ça va être dur dur d'arriver à qqch.

Mais voici quand même quelques idées...

Déjà, rien ne sert de tricoter sans arrêt avec les mains pour obtenir un semblant de placer.

Ce qui peut être intéressant, pour autant que tu aies une bonne main, c'est de monter avec les mains trop hautes. Et bien entendu, avec un contact minimal, et relâcher (franchement) dès que le cheval va un chouia dans le sens de la demande.

S'il très dur de la bouche, s'aider un maximum des jambes et du poids/direction du corps et un minimum des mains.

Par tyoc : le 14/10/14 à 19:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais il me conseille vivement de mettre un gogue pour "éviter de me compliquer la vie".

Ou la sienne.

Par dominique71 : le 14/10/14 à 19:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
+1 avec Tyoc...

Par Assimilee : le 14/10/14 à 19:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
L'autre point c'est que tu peux faire tous les efforts que tu veux, tu ne seras pas la seule a le monter et donc le travail que tu vas fournir avec risque fort d'être détruit par les autres...

Par Tessa : le 14/10/14 à 21:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand il n'a pas de gogue il ne s'appuie pas sur le mors...

Il réagit normalement: il n'en a plus "plein les dents" donc il n'est pas contraint, donc il se met dans une position plus confortable pour lui.

Il met probablement la même résistance sur le gogue, mais comme c'est "magique", le cavalier ne le sent pas.

Le cheval oui.

Et si il donne l'impression de céder sur le gogue, en fait, il se met derrière le gogue, derrière la main, le dos en vrac, le garrot effondré.

Mais "ça simplifie la vie", ça c'est sûr

Par lapatateuh : le 14/10/14 à 21:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
en même temps tu peux régler long le gogue juste pour éviter qu'il se mette à la renverse et rien ne t'empêche de le bosser avec correctement pour lui apprendre à utiliser ses postérieurs et son dos .

Par phil50 : le 14/10/14 à 21:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Déjà : quel est le niveau du cavalier ?
Avec un bon niveau : OK, on peut travailler un cheval.

Avec un niveau plus moyen, le but c'est de faire travailler le CAVALIER.

Par beeboylee : le 14/10/14 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah de tte façon, tu le montes quoi? une à deux heures /semaine?
c'est peanuts /à tous les autres.
ce genre de boulot, ça se fait sur du tres long terme et avec toujours le meme cavalier.
donc c'est mort

Par Erzebeth : le 14/10/14 à 21:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Cela étant, essayer ne peut pas faire de mal, et c'est quand même une bonne démarche de ta part, et qui t'apprendra bien plus que de te contenter de l'enrêner.

Par phil50 : le 14/10/14 à 21:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui et non : bricoler quand on n'a pas la main fixe, pas la jambe fixe, pas le tempo et pas le tact : bof !

il faut apprendre à marcher avant d'apprendre à courir

Par diigitale : le 14/10/14 à 22:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2014
5 messages
Dire merci
Merci pour vos remarques j'en prends note, je sais bien que je risque de ne changer absolument rien mais qui ne tente rien n'a rien ! Et je ne voulais pas me contenter d'aller dans la facilité tête baissée sans réfléchir au sujet. Maintenant je sais que malheureusement j'ai n'ai pas vraiment bcp de choix...
Merci à tous d'avoir répondu à ce post !

Par Chrysalis : le 14/10/14 à 22:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
mouais....

l'intention est plus que louable mais...concrètement? pourquoi faire? que ton travail soit détruit la séance d'après? ton mono n'en a visiblement rien a secouer,le gogue est là par facilité,de gain de temps et d'argent.

t'inquiète que le cheval ne s'appuie pas sur le mors car il s'appuie sur l'enrenement...

"éviter de se compliquer la vie" j't'en foutrais,tiens c'est démissionnaire et je-m'en-foutiste ,incroyable!

Par Erzebeth : le 14/10/14 à 22:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je maintiens que l'intérêt, pour elle, c'est d'essayer d'apprendre autre chose que de faire des ronds dans le sable avec un cheval ficelé de partout. Mais ça ne s'improvise pas pour autant, et là est tout le problème. Elle est supervisée, mais par un mono dont ce n'est visiblement pas la priorité, c'est pas simple.

Cela dit, si ton mono ne t'interdit pas de monter sans gogue, tu peux essayer, non pas de bidouiller, mais, déjà de ressentir les choses. L'avoir en avant et essayer de le laisser venir au contact, gentiment, sans essayer de le placer, de le faire céder ni rien, juste qu'il se pose sur le mors, et un travail d'incurvation basique sur les figures de manège, c'est déjà un bon début. C'est la base, ça reste des objectifs basiques, mais le faire bien, c'est déjà un sacré travail en soit, et sans ça, tu ne feras de toutes façons pas grand chose de bien.

Mais encore faut-il que ton mono voit les choses de cette façon là... Tu peux essayer, ça ne mange pas de pain.
Et s'il refuse, ben... change de club si tu veux vraiment apprendre à monter.

Par beeboylee : le 15/10/14 à 08:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
nan mais faut etre realiste:
il y a un PAQUET de clubs où les chevaux sont enrênés à tous les niveaux , ceci pour leur "bien etre" et quels que soient les canassons

Par Tessa : le 15/10/14 à 08:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca, c'est en France...

En Belgique, les enrênements en club sont plutôt rares et pas très bien vus.
En tout cas de manière systématique sur un ou plusieurs chevaux.

Et les chevaux ne sont pas plus en vrac qu'ailleurs...

Par dominique71 : le 15/10/14 à 10:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ne fréquentant plus de CE, ma question va peut-être vous étonner mais... pour moi, un gogue est un très bon enrênement mais je ne l'ai jamais utilisé ajusté, toujours réglé très long, juste pour donner un léger inconfort quand le nez part aux étoiles et indiquer plutôt en douceur le cheval d'aller chercher dans une autre direction (je dis "en douceur" car il conserve une certaine liberté de choix dans la position)

J'ai travaillé ainsi mon jeune cheval alors que nous apprenions ensemble, prépa du galop 5 à l'époque, nous en avons tous deux retiré de très grands bienfaits et ça ne nous a pas empêchés d'aller avec un certain succès jusqu'en 2B (pro 1 ?) en dressage, changements de pieds au temps etc...

Dois-je entendre qu'actuellement en club, les gogues sont réglés tendus ???

Par Erzebeth : le 15/10/14 à 10:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ouais mais là on a affaire à une cavalière qui souhaiterait apprendre à faire sans gogue (et elle a raison! ), donc c'est pas la solution.

Mais il existe quand même des bons clubs, heureusement! Après peut-être que ça dépend des régions, j'en sais rien, mais autour de moi, je vois toujours moins de chevaux enrênés que l'inverse dans les clubs environs.

Et puis partir défaitiste en se disant que de toutes façon c'est comme ça, c'est pas la solution. Se dire qu'il n'y a que de mauvais clubs et s'en contenter, c'est encourager le système de nivellement par le bas.
L'autre solution, c'est de chercher et de soutenir les bons clubs... en allant chez eux, quitte à faire un peu plus de route et/ou payer un petit peu plus cher.

De toutes façons, elle peut essayer, elle a juste tout à y gagner et pas grand chose à perdre.


Message édité le 15/10/14 à 10:46

Par dominique71 : le 15/10/14 à 10:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon commentaire n'est pas pour dire "il faut utiliser le gogue" mais pour comprendre les réactions énergiques des forumeurs lorsqu'on parle de son utilisation.

Pour le cas présent, vu qu'elle n'est pas entièrement libre de ses choix, au moins le régler très long en espérant qu'il reste ainsi pour les cavaliers suivants...

En parler aussi avec les autres cavaliers pour les amener peut-être à se poser des questions, à les poser au moniteur et tenter de faire évoluer ainsi les mentalités (mais si, on peut, on doit, rêver à un monde meilleur !)

Par phoeb : le 15/10/14 à 11:11:52

Déconnecté
En fait le soucis, c'est que si elle tente de faire quelque chose avec un prof qui ne la soutiendra pas (et si oui, de quelle manière...) elle prenne des mauvaises bases. Et quand elle les aura, on sait tous comment ça va finir.

Son intention est vraiment top, ça ne se fait plus beaucoup des cavaliers comme ça, et je pense qu'elle a un bel avenir de cavalier devant elle car déjà, elle remet en question une pratique et cherche des réponses ailleurs, elle demande à travailler, c'est pas donné à tous les cavaliers ça, et c'est pourtant ce que les moniteurs cherchent (enfin, pas ceux qui sont blasés).

La le problème c'est que son mono est blasé d'avance, donc au lieux il la laisse se débrouiller dans un coin au pire il lui donne deux ou trois indications pourries genre cisaille la bouche et il en revient au gogue après quelques séances.


Le mieux serait pour elle, pour sa formation, de trouver un autre club avec un prof qui l'aidera. Parce que si elle a le galop 6 et qu'elle cherche encore à savoir comment aider à travailler un cheval sur la mai, elle n'a je pense pas du être formée correctement sur tout ce qui est incurvation et cie.elle va se retrouver très vite dans la panade de beaucoup de cavaliers qui est de ne pas avoir quelques notions d'un fondamental de l'équitation.


Par diigitale : le 17/10/14 à 13:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2014
5 messages
Dire merci
Merci encore pour toutes vos remarques, je voulais signaler que changer de club ne m'est pas envisageable cette année (j'y penserai pour l'année suivante) j'ai déjà payé mon année qui n'est pas remboursable donc autant la finir.
Après je n'ai été que dans des petits clubs où je dois le dire les niveaux ils nous les donnent quasiment donc je ne pense pas réellement G6 de plus j'ai arrêté pendant un moment de monter et j'ai donc à réapprendre. Je dois dire aussi que je n'ai pas confiance en ma manière de monter et me pose sans arrêt des questions. De nos jours trouver un bon club avec de bons moniteurs je ne demande que ça mais je ne sais pas où trouver (sujet tabou en centre équestre) et je suis sur que ce serait hors budget...
Alors oui je préfère poser les questions et bien ramer plutôt que de faire bêtement les choses et me prétendre bonne cavalière...
Enfin je prends bien note de toutes les réponses merci et je n'ai pas peur de galéré


Message édité le 17/10/14 à 13:54

Par Erzebeth : le 17/10/14 à 13:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca te donne donc un an pour prospecter et voir si tu trouves mieux ailleurs.

Après, tous les petits clubs ne "donnent pas les niveaux"
C'est vraiment une question de mentalité.

Et il y a quand même de fortes chances pour que ce soit dans un petit club, où le mono est son propre patron et n'a donc pas de compte à rendre sur la productivité (à part à lui-même bien sûr) que tu puisse trouver des gens qui ont gardé le feu sacré.

Après si un meilleur club est plus cher, ça peut aussi valoir le coup de prendre moins de cours. Si tu apprends mieux ça te seras de toutes façons plus profitable.
Et il y a plein de solutions pour monter en parallèle, il y a des tas de proprios de chevaux de loisir qui cherchent des cavaliers pour monter gratuitement leurs chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval