Forum cheval
Le Forum Cheval

HELP Poney couché depuis 7 jours

Sujet commencé par : juliloute - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliloute
Par juliloute : le 15/10/14 à 10:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
Bonjour,
Un poney est couché depuis 7 jours, un véto est venu.
Ce poney a été perfusé au moins 2 fois (suite à une intervention de ma part, considérée comme de l'ingérence...) et serait sous antibiotique.
Il aurait fait une piroplasmose, a perdu beaucoup d'état
Il rampe ...
Mon véto et des personnes proches disent que ce poney ne se relèvera pas...
Certains parlent d'acharnement...
Ma question : pensez vous qu'il puisse se relever si le traitement fonctionne ou qu'il est condamné du fait d'être resté couché aussi longtemps ?
En fait, j'hésite à intervenir à nouveau au près du propriétaire du poney voire auprès des assoc de protection et de défenses des animaux.
Merci pour vos réponses et commentaires !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par dominique71 : le 15/10/14 à 10:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Au moins une précaution : le retourner régulièrement pour qu'il ne repose pas toujours sur les mêmes régions = escarres difficiles à soigner ensuite.

C'est un club ? un privé ?

Ton véto est-il celui qui a vu le poney ? Si oui, il est le mieux placé pour répondre.

Dans le cas où il est certain que le poney ne se relèvera pas, je suis pour une euthanasie rapide. Hélas certains hésitent car ce n'est pas donné

Par juliloute : le 15/10/14 à 10:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse !
Mon véto n'est pas celui qui l'a vu.
le poney est dans "un club" juste à coté du mien, on le voit dans sa stabu à travers le grillage.
Il rampe de temps en temps donc on suppose que les escarres sont évités.
On ne sait pas ce que la véto qui a vu le poney pense de son état, et malheureusement, on ne peut pas se fier à ce que m'a dit la proprio du poney qui aussi est la responsable de ce club.
Ce qui e perturbe c'est que ma véto qui est au courant de l'affaire m'a dit qu'il ne se relèverait pas...
et cette pauvre bête qui rampe et a subi les orages de cette nuit...
Je ne peux pas rester là sans rien faire...

Par dominique71 : le 15/10/14 à 10:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si tu peux contacter le véto soignant, ce serait mieux pour avoir des renseignements de "1ère main"

Sinon, je comprends que ça te torde les tripes, c'est toujours très pénible de voir arriver une fin de vie, encore plus quand on sent une certaine indifférence de la part de l'humain responsable (mettre une couverture s'il n'est pas à l'abri, ce serait le minimum pour la nuit)

Tu peux aussi contacter une asso, SPA par exemple, Galop pour la Vie ou autre, ils seront peut-être mieux placés pour avoir les renseignements puis intervenir si besoin.

Le fait de les contacter ne "mange pas de pain" tu verras comment ils réagissent (ou pas) et ce qu'ils te conseillent.

Tu es dans quelle région ? Ici, malgré la pluie, il ne fait pas froid donc passer la nuit sous la pluie est moins grave qu'en hiver mais bon, ça n'est pas chouette pour autant surtout qu'il ne peut pas marcher pour se réchauffer comme un cheval en bonne santé.

Merci pour lui de t'en préoccuper ainsi.

Par bdlceg : le 15/10/14 à 10:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Le véto qui suit le poney ne te donneras aucunes infos, secret professionnel oblige.

Mon avis: si le poney n'est toujours pas décédé, il y a une petite chance pour qu'il s'en sorte...

Par juliloute : le 15/10/14 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
Je suis dans l'hérault, il ne fait pas froid mais ça a du être dur pour lui cette nuit, sous la pluie...

dominique71 , je n'appellerai pas la véto qui le soigne car comme dit bdlceg , secret professionnel...

Avant de contacter des assoc je voulais des avis sur ses chances de rémission.

Par juliloute : le 15/10/14 à 11:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
Merci pour ton avis dblceg !

Par frederic62 : le 15/10/14 à 11:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il faut contacter la DD(CS)PP de ton département eux seul peuvent intervenir la gendarmerie peut faire aussi une action mais tu peux aussi interpeller le maire de la commune ...

si je comprend bien il n'est pas sous abris mais dehors se qui représente vu ce que tu décris un acte de maltraitance avéré ...


voilà les coordonnées :

Direction départementale de la protection des populations de l?Hérault (DDPP 34)
Mas d?Alco - rue Serge Lifar - CS 87377
34184 MONTPELLIER CEDEX 4

Téléphone : 04-99-74-31-50
Télécopie : 04-99-74-31-60

Téléphone du secrétariat de la santé animale : 04 99 74 31 85

ddpp@herault.gouv.fr
www.herault.gouv.fr





Message édité le 15/10/14 à 11:31

Par juliloute : le 15/10/14 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
Suite à mon intervention par tel au près de la proprio, il a été soigné par un véto et trainé dans une stabu de l'enclos.
Mais depuis hier, il a du ramper et était à ciel ouvert...cette nuit il a plu pas mal...

Merci frederic62 pour toutes ces précieuses infos, j'appelle cet après midi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval