Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui mange des glands

Sujet commencé par : Eclypse600 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bullette
1 personne suit ce sujet
Par Eclypse600 : le 15/10/14 à 21:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
Bonsoir, mon poney se trouve dans une pâture avec un chêne, et voilà plusieurs fois que je le voie manger des glands sur le sol, que je trouve ensuite en quantité importante dans ses crottins.
Il "boude" son enrubanné du soir, et après en avoir manger un tout petit peu ce soir, il s'est couché, en soupirant fort, puis s'est relevé... Chose qu'il ne fait jamais ! Coïncidence ou non ? Pouvez-vous m'en dire plus ?
Je précise qu'il vit en pâture 24h/24 il sera rentré au box en Novembre.

merci pour votre aide !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Oc : le 15/10/14 à 21:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les glands qui tombent en ce moment sont verts et gonflés à bloc de tanin

c'est mauvais pour les chevaux à haute dose, colique, etc

ca marche comme une drogue, plus ils en mangent, plus ils en veulent

mes deux groupes ont des chênes dans leur pré, j'ai ramassé les glands au fur et à mesure, mais je sais que mes chevaux ont pu en manger un peu (en moindre quantité)

mais si tu peux soit les ramasser chaque jour, soit interdire l'accès à cet endroit à ton cheval (avec une cloture mobile) c'est le mieux

Par Eclypse600 : le 15/10/14 à 21:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
D'accord, mais ceux qu'il mange sont marrons, donc mûrs...
merci en tout cas

Par Canaille : le 15/10/14 à 22:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
l'intoxication aux glands peut être mortelle donc à ne pas prendre à la légère !

tu auras toujours des gens pour te dire "mes chevaux mangent des glands depuis des années et tout va très bien"... oui oui et puis une année ils en mangent un peu plus ou la teneur en tanin est plus forte (c'est lié à la météo) et zou colique et cheval mort, ça ne pardonne pas

Par llun : le 15/10/14 à 22:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Surveille le cette nuit , il démarre une colique aparement

Par Oc : le 15/10/14 à 22:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est pour cela qu'il faut soit :

enlever les chevaux du pré
ramasser les glands
délimiter le terrain pour interdire l'accès


PS mon vieux a failli y passer avant que je ne l'achète (j'en savais rien, je l'ai su après)

Par Akhal9 : le 15/10/14 à 23:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Un sujet intéressant :
Lien


Par cicitt : le 15/10/14 à 23:41:12

Déconnecté
Faire très attention aux glands, marrons ou verts, ils peuvent être mortels. Les verts sont les pires.

Un cheval l'an dernier est venu pour être soigné aux écuries, intoxication aux glands, il en est mort.

Par Loustix : le 15/10/14 à 23:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il y'a des chênes partout à la pension, et c'est la PREMIERE année que tous les chevaux en mange... Et j'ai d'autres témoignages... Très étrange !

Par kefiretlome : le 16/10/14 à 00:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
S'il en mange quelques uns, ce n'est pas dramatique, mais s'il les a à volonté, cela peut poser problème. Le plus simple est d'isoler la zone pendant la chute des glands avec une clôture mobile, et de ratisser et ramasser le maximum de glands tombés (et là encore, s'il en reste quelques uns au sol, ce n'est pas grave, faut pas psychoter non plus, l'essentiel est de limiter l'ingestion)

Par phoeb : le 16/10/14 à 12:57:19

Déconnecté
A ta place je ne jouerais pas selon la couleur des glands.

Si tu retrouves effectivement des glands dans les crottins et qu'il a des soucis d'alimentation et digestion, estime toi heureuse qu'il soit toujours envie pour l'instant, et surtout dépêche toi d'intervenir!

Il suffit qu'il s'empiffre une bonne fois pour toute pour qu'il y passe. Et ça va très vite!!

Par al : le 16/10/14 à 13:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Vicky a été pendant 3 hivers dans une forêt où il y avait beaucoup de glands, il n'y a jamais touché outre mesure....faut dire que le foin qu'il y avait ne donnait pas vraiment envie d'aller voir ailleurs

Par kagnotte : le 16/10/14 à 13:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Dans mon terrain il y a des chênes aussi. Ukaï en mange mai pas Vaïna, je les met le moins possible dans ce terrain ils ont du foin et des rations de grains.


Par Bullette : le 29/09/15 à 11:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci


Bonjour. Oui LES GLANDS SONT POISONS ! Les feuilles de chênes aussi par ailleurs.
Les glands les plus dangereux sont les glands verts (au printemps) même si les glands mures (marrons) peuvent également être la raison de coliques.
L'intoxication peut apparaître après l'ingestion d'une grande quantité de glands mais aussi après en avoir mangé ponctuellement sur une période prolongée.
Il ne suffit pas de les ramasser, un coup de vent et c'est à nouveau à terre: il faut couper les accès aux chênes ou changer les chevaux de pré.
Mon cheval de trait en est mort, la prise de sang a confirmé que son état était du à l'ingestion de glands.
Il ne mangeait plus, se couchait, son rythme cardiaque est passé de 25 à 80, son ventre était rentré, il bavait par moment et mâchouillait en permanence.
Il a été 2 jours sous perfusion 3 fois par jour avec sonde nasale tous les jours, au boxe pour l'empêcher de manger. Le 3ème jour son état s'est complétement dégradé, il avait du sang dans les urines, les reins étaient touchés, et le trop plein intestinal lui ressortait presque en continu par les naseaux et la bouche. Il s'est étouffé en se roulant.
Faites-y vraiment attention et faites passer le mot autour de vous pour que les cavaliers et éleveurs en soient informés et surtout le prennent en compte, car beaucoup le savent mais ne prennent pas ce danger au sérieux....

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Bullette : le 29/09/15 à 15:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci
edit: *à l'automne pour les glands verts. Erreur de frappe.
Il faut couper l'accès aux chênes à toute saison de toute façon, même l'hiver car il reste les vieux glands marrons au sol dont les chevaux prennent goût.
J'ai trouvé un lien qui explique pourquoi, à faire circuler: http://www.techniquesdelevage.fr/article-les-glands-de-chene-et-les-equides-ane-cheval-poney-112306880.html Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval