Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme avec un cheval rétif

Sujet commencé par : Val24 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val24
Par Val24 : le 17/10/14 à 22:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2014
2 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde, depuis le début de son travail (soit 5ans et il n'a eu aucun cavalier avant moi, du debourrage à aujourd'hui il est à moi) mon cheval est légèrement rétif lors des concours lorsqu'il arrive sur le terrain. Pour entrer au paddock pas de problème, une fois sur la piste il est parfait mais entre les deux impossible, il se lève et fait demi tour. Cette mauvaise habitude est apparu il y a 5ans lors de sa première saison de concours car une rubalise qui était à l'entrée du terrain lui a fais peur et après ça j'ai eu une bonne année de galère pour rentrer sur les terrains... J'ai ensuite déménagé et le Probleme a plus ou moins disparu, s'il faisait demi-tour je mettais un coup de jambe et il y allait. Cependant en ballade il fait demi tour pour rentrer aux écuries quand il part seul et rien à y faire il se lève et demi tour à la maison mais ce n'est pas le plus grave vu que je pars maintenant avec des amis qui m'accompagnent à cheval.
Durant les 3 dernières années le Probleme ne s'est pas plus présenté que ça, mais depuis cet été c'est revenu et jai fais une fois l'erreur de descendre de cheval car les chevaux autour de moi à l'entrée de piste ne se poussait pas et qu'il y avait un ravin juste à côté donc j'ai eu peur qu'il se blesse. Jai du rentrer sur le terrain à pied avec l'autorisation du jury et sur le parcours c'était parfait avec même un classement sans le pousser plus que d'habitude. Depuis que j'ai cédé, impossible de pouvoir rentrer sur le terrain ou alors avec vraiment beaucoup de mal... 2 mois de pré, l'ostheo est venu, un mois de travail léger puis retour en concours : rien n'a changé !

Quelqu'un aurait-il déjà recontré une situation similaire et pourrais m'aider à trouver une solution ? Je commence vraiment à décourager ...

Messages 1 à 2, Page : 1

Par dominique71 : le 18/10/14 à 04:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu peux préciser ce qui se passe en balade quand il est seul : tu dis "debout + demi-tour, ça veut dire que vous rentrez ?

Si c'est le cas, je commencerais par là, tu peux plus facilement répéter l'expérience, prendre plus de temps pour travailler le "Problème" avec un "P" majuscule comme tu 'écris.

Toute petite chose gagnée sur les balades favorise l'obéissance de ton cheval et te facilitera la vie en concours.

(quel type de concours ? CSO ?)

Par Val24 : le 18/10/14 à 12:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2014
2 messages
Dire merci
Les ecuries étants tres proches de chez moi, je vais à cheval jusqu'à chez moi et je fais le tour par les bois et les prés. En fin de ballade je fais une pause brouting dans un bout de mon jardin et apres je rentre aux ecuries. Ça c'est quand tout se pass(ait) bien. Je change quand même regulierement de ballade et donc je vais dans d'autres bois etc. Maintenant, à peine j'arrive chez moi qu'il se lève et fait demi tour et je ne peux rien faire car si quelqu'un tiens à peine la rêne il se lève, si je vais contre sa volonté il se lève... Du coup oui quelques fois j'ai été obligée de rentrer aux ecuries.. Et maintenant ça arrive même que je ne puisse pas sortir des ecuries, il bloque au portail qui mène aux ballades.

Je fais principalement du CSO, j'ai fais 2 saisons de CCE et de dressage mais je n'ai jamais eu de problème pour rentrer sur le carré.


Message édité le 18/10/14 à 12:02

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval