Keratex ou Field Paste? Ou autre chose?
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice QueenPar Erzebeth : le 30/10/14 à 17:19:18
Dire merci | Je viens de faire déferrer mon gros et j'attaque donc la phase délicate où ses sabots doivent se renforcer. Bien sûr, je compte avant tout sur des sorties progressives et une sollicitation du pied, les parrages, etc... Cela étant, dans la mesure où il a une corne que je trouve quand même très tendre (mais est-ce parce que je suis habituée à celle, très dure de ma jument déferrée depuis 9 ans? ) et où nous abordons l'époque où le pré ne va pas tarder à se transformer en gadouille infâme pour plusieurs mois (profitons du répit actuel, mais restons lucides ), je me demande si certains produits ne pourraient pas aider à durcir le pied et à le garder plus sain. J'ai déjà entendu beaucoup de bien du fortifiant de keratex, justement pour durcir la corne. Mais j'ai découvert récemment le Field Paste qui a l'air vraiment pas mal pour isoler le pied des saloperies et le garder sain, mais c'est plus présenté pour éviter les pourritures de pied que pour aider à la transition pied nu. Mais peut-être existe-t-il autre chose d'adapté à son cas? Pour info, il vit au pré, dans une parcelle qui va donc probablement virer à la gadoue, je ne me fais pas d'illusions, mais il aura accès à un abri que je vais m'efforcer de garder aussi sec et sain que possible, histoire que les chevaux puissent quand même avoir les pieds au sec et éviter les soucis type gale de boue, fourchette pourrie, etc... mais comme ça va être le premier hiver dans cette configuration, ben je ne sais pas comment ça va se passer, et il y aura peut-être des ratés. |
Par Zura : le 30/10/14 à 17:31:43
Dire merci | Moi je ne connais que Keratex, que j'ai utilisé le fortifiant l'été dernier avec une sensibilité de la sole due à une fourbure de mon pied nu. Et j'ai commandé le produit spécial humidité (qui doit apriori garder le pied sain malgré le temps hivernal) et le Fourchet'net car la forte humidité du pré commence à lui ramollir fortement la corne et le rend à nouveau très sensible dès qu'on passe sur un sol un peu caillouteux? Mais je n'ai pas encore de retour, je n'ai pas encore commencé la cure. Message édité le 30/10/14 à 17:31 |
Par Erzebeth : le 30/10/14 à 17:31:25
Dire merci | Tu as été satisfaite des résultats du fortifiant alors? |
Par Zura : le 30/10/14 à 17:33:56
Dire merci | Oui très satisfaite, mais après demande de conseils à Sos Sabots, il s'avère que ce n'est pas le produit idéal pour la saison chez un cheval au pré: "Pour l'hiver, vous pouvez utiliser le produit KERATEX Baume pour sabots, il protègera la corne et notamment les fourchettes, il empêche que l'humidité remonte sous les pieds et attaque, voire pourrisse les fourchettes, vous pouvez garder le Fortifiant sur la paroi si besoin et utiliser le Baume sous les pieds. Si toutefois les fourchettes sont d'ores et déjà un peu malodorantes, vous avez également le produit Fourchet'net spécialement conçu pour les désinfecter, une fois appliqué sur le sabot, vous couvrez avec le Baume en parallèle. Cordialement, SOSabots" |
Par Zura : le 30/10/14 à 17:34:04
Par casimir : le 30/10/14 à 17:44:31
Dire merci | moi j'ai tenté keratex j'ai pas trouvé ça magique c'est cher pour un résultats assez peut probant .. Spoiler
ceci dis mon retraité avait un pb de santé globale donc c'est pas forcément le patient idéal
par contre field paste pour protéger ses lacunes et ses fourchettes de l'humidité j'ai trouvé ça très efficace j'en mettais au moins deux fois par semaine et ses fourchettes restait saine , tout ce que j'avait tenté avant goudron, keratex ou même le bacon machin (me souvient plus du nom) était pas si efficace en plus ça sens bon et ça tients dans la boue |
Par lapatateuh : le 30/10/14 à 18:04:29
Dire merci | le field paste va juste te garder fourchette / lacunes / glomes le moins pourri possible. Mais ça ne va pas aider à durcir le pied réellement. Ton pied sera dur à force de rencontrer des terrains durs / secs ... |
Par Erzebeth : le 30/10/14 à 18:33:09
Dire merci | Ton pied sera dur à force de rencontrer des terrains durs / secs ... Oui ça on est d'accord, c'est pour ça que je compte avant tout sur les sorties pour stimuler la corne. Mais s'il y a moyen de donner un coup de pouce, je ne vais pas cracher dessus. Parce que bon, en hiver au pré, l'environnement n'est pas idéal pour le sabot non plus, et si on peu protéger un peu de ces agressions extérieures, ça ne peut qu'aider à ce que le sabot se renforce, non? |
Par lapatateuh : le 30/10/14 à 19:52:45
Dire merci | c'était avant qu'il fallait donner de la biotine. Mais maintenant trop tard. |
Par Erzebeth : le 30/10/14 à 19:56:37
Dire merci | Heu... j'ai pas parlé de biotine. Ma question ne porte pas sur les compléments alimentaires ou autres, qui sont, bien évidemment aussi intégré dans la réflexion. Mais là je parle d'autre chose. |
Par soanne : le 30/10/14 à 20:10:28
Déconnecté Dire merci | J'avais acheté le keratex mais ne l'ai pas utilisé car pas très "sain". j'aime bien les produits type field paste et autres car ils ne sont pas nocifs. du simple vinaigre et HE de tea tree fonctionnent bien pour garder le pied propre. je vais tenter une recette perso. pour la transition de Sherpa, as-tu la possibilité de le marcher sur du bitume et des cailloux? ça stimule la production de sole. Akhal s'y colle en ce moment. chez Eric Ancelet, ohm bioalternatives, , il y a produit spécial transition fers-pieds nus en complément alimentaire. |
Par lapatateuh : le 30/10/14 à 20:47:32
Dire merci | dans ton titre il y a bien écrit " autre chose" non. .. tu demandes pour fortifier la corne que je sache... |
Par lapatateuh : le 30/10/14 à 20:55:21
Dire merci | soanne : voyons pas de compléments alimentaires |
Par Amghar : le 30/10/14 à 21:00:18
Dire merci | Le field past est un super produit pour le soin des fourchette / lacune, mais je ne vois pas en quoi il pourra fortifier le pied |
Par Nanouille : le 30/10/14 à 21:02:37
Dire merci | je n'ai pas tout lu j'avoue mais pour kad je vais "investir" dans une brosse métallique (de bricolage), j'ai vu ça avec mon maréchal mercredi j'ai trouvé top, ça permet de vraiment bien nettoyer et "gratter" en même temps, et je pense que déjà en passant un coup tous les jours ça peut aider à garder plus sain le pied ! |
Par Erzebeth : le 30/10/14 à 22:00:52
Dire merci | Bon bah je vais être plus claire alors... Bien sûr, je compte avant tout sur des sorties progressives et une sollicitation du pied, les parrages, etc... Donc oui, sortir sur la route et les cailloux, faire marcher sur du dur pour stimuler la corne, entretenir avec le parrage, la râpe et la brosse métallique, ça fait partie du présupposé de base, évidemment. J'ai déjà un cheval pied nu depuis 9 ans, donc déjà quelques notions... Donc oui, l'alimentation et les compléments alimentaire, ça fait aussi partie du présupposé de base, parce que pour faire une bonne corne, l'organisme a besoin de ce qu'il faut pour la produire, ça me parait assez évident. Donc non, ma question ne porte pas sur tout ça, parce que ça me semble être la base. Et dooooooonc... comme la corne de Sherpa me semble, par nature, plus tendre que celle de Belline, je cherche les petits trucs en plus qui pourraient apporter un coup de pouce de l'extérieur... en plus de tout ce qui me semble être l'évidence même. |
Par Erzebeth : le 30/10/14 à 22:04:19
Dire merci | Et @amghar, c'est bien ce que j'ai compris de ce produit, pas qu'il fortifie en soit, mais s'il protège le pied, il doit pouvoir empêcher la corne de se dégrader dans des conditions pas top (c'est à dire la gadoue hivernale)? C'est en ce sens que ce produit m'intéresse (peut-être... ça va peut-être aussi le faire sans), et donc que je demande des avis sur ce type de contexte. |
Par Amghar : le 30/10/14 à 23:37:19
Dire merci | Dans ce cas là , pas de soucis. Ca protège très bien. Et pour les conditions vraiment extrême, tu peux utiliser sur artimud il me semble, c'est plus compacte et ça tient mieux en cas de gadoue. |
Par swann : le 31/10/14 à 08:08:42
Dire merci | qui dira ce qu'il faut donner pour renforcer la corne, biotine, zinc, méthianine, levure de bière...? en plus ça coûte un bras ce genre de bagatelle |
Par Erzebeth : le 31/10/14 à 08:11:47
Dire merci | Bon ok, je renonce, parlez de ce que vous voulez alors, même si j'aurais bien aimé avoir d'autres avis sur ces produits... Merci amghar pour ton avis en tous cas. |
Par swann : le 31/10/14 à 08:15:09
Dire merci | le pb avec ce genre de produit, kératex ou autre, c'est que ça enferme le pied, et les bactéries qui vont avec et qui n'aiment pas l'air c'est pas une affirmation, mais je me demande si un nettoyage bi quotidien du pied, pas seulement au cure pied mais aussi à la brosse métallique, une surveillance aussi rénette à la main, pour enlever toutes les parties suspectes de la sole, et les rabats de la fourchette, n'est pas préférable parce que c'est bien beau ces produits, mais du coup, quid du nettoyage de pied? même si un pied retourne à la boue aussi sec, il a besoin d'être nettoyé si on ne veut pas des pbs de pourriture profonde |
Par Erzebeth : le 31/10/14 à 08:31:13
Dire merci | C'est pour ça que je pose la question, parce que j'envisage, peut-être, ces produits, en plus de l'entretient de base du pied tel que tu l'évoque, de la stimulation de la corne, et de l'alimentation au sens large (alimentation de base + compléments éventuels). Je ne les ai jamais utilisés, jamais eu besoin avec ma jument. Mais avec mon cheval je redoute des difficultés supplémentaires, alors je me renseigne. Ces produits ont quand même généralement bonne presse, donc je me penche dessus avant d'en avoir (peut-être) besoin. |
Par casimir : le 31/10/14 à 08:31:52
Dire merci | swann c'est bien beau le nettoyage ni-quotidien mais (je parle pas pour erzebeth@) c'est pas souvent possible quand on a pas les chevaux sous sa fenêtre et qu'on doit gagné leur foin et puis est ce que trop de nettoyage tuerais pas une protection naturelle que le cheval crée quand les sols sont boueux |
Par swann : le 31/10/14 à 10:08:39
Dire merci | "et puis est ce que trop de nettoyage tuerais pas une protection naturelle que le cheval crée quand les sols sont boueux " LOL ça me rappelle exactement les conseils prodigués par les accoucheuses pendant des siècles, laisser le nouveau-né mariner dans ses langes de peur qu'il attrape des maladies |
Par casimir : le 31/10/14 à 10:16:14
Dire merci | @swann n'importe nawak sur le coup un cheval qui vit dans la boue ça finis par faire une semelle de terre je suppute que cette semelle n'a pas que du mauvais parce que au naturelle les chevaux ont peut d'esclave pour leur curer les pieds 15 fois par jour et a priori ils ont peut de Pb de pieds quand ils sont en bonne santé même ceux qui vivent dans des marais |
Par swann : le 31/10/14 à 10:22:31
Dire merci | c'est quoi un "cheval au naturel"? celui qui est dans un pré de raygrass de quelques hectares? ceux qui vivent dans les marais ont subi une sélection naturelle pour supporter une humidité constante...mets ton cheval dans un marais du jour au lendemain et tu m'en diras des nouvelles surtout ces chevaux ont des formes de pied et une tendresse de corne qui les rendraient incapables de marcher sans gêne sur une piste cyclable...il y avait un article sur le magazine d'Enoff sur des poneys échappés sur je ne sais plus quelle île qui vivaient dans l'eau presque toute l'année...fallait voir leurs pieds, c'était baroque Pour les camargues, ben ce sont les camargues, quoi renseigne-toi un peu avant de débiter des énormités |
Par swann : le 31/10/14 à 10:27:38
Dire merci | je te cherche un article de Pete ramey sur l'importance de nettoyer les pieds le plus souvent possible |
Par casimir : le 31/10/14 à 10:41:30
Dire merci | @swann sert toi ton cerveau pour une fois STP ça nous feras des vacances si tu a que ça a faire loue tes services pour décaper les pieds de tes chevaux et ceux des volontaires 15 fois par jour et ont voit en fin d'hiver si ça a été concluant comme résultats par rapport a des chevaux laisser a leur triste sors toutes la semaine ..avec une protection genre nettoyage ++ 1 fois par semaine et bourrage de fields paste dans les lacunes perso je suis pas certaines je demande a voir mais je suis ouverte a toutes les expériences j'était adepte de la deuxième solution (non 2 nettoyage) mais mr était cushing ce qui compliquait le tableau Message édité le 31/10/14 à 10:41 |
Par swann : le 31/10/14 à 10:51:59
Dire merci | mes chevaux sont chez moi, c'est encore ce que je peux faire pour eux, m'occuper de leurs pieds...et oui, j'ai un homme à la maison qui s'en occupe aussi, chez nous, les chevaux, on vit avec |
Par Ice Queen : le 31/10/14 à 10:53:35
Dire merci | Le field paste est particulièrement super bien! Ca fait deux ou trois que j'utilise que ca pour les pieds des loulous et je suis ravie!!! Je conseille ++++ Tu as aussi un durcisseur chez Red Horse: le strong horn vu la qualité des produits Red Horse, je testerai pour ton Sherpa |
Par laureBrrrrr : le 31/10/14 à 10:53:43
Dire merci | kératex ou autre, c'est que ça enferme le pied, et les bactéries qui vont avec et qui n'aiment pas l'air Non le Keratex n'est pas une barriére a il n'enferme "pas", de plus faut quand même se rappeler la structure d'un pied et la gradient de perméabilité de la paroie .. Le kératex n'enfermera pas (a la différence du goudron par exemple), au pire ça servira a rien. Certains diront que rendre plus dur, limite l?absorption des choc, bref on part dans de la physique elasticité vs dureté and co. J'ai mis du Keratex pendant quelques années, j'ai arreté .. bin y'a pas vraiment de différence .. Par contre la ou ça a été trés positif c'est de la vrai bonne biotine et a l'heure actuelle pour éviter pourriture and co j'utilise cette créme :http://www.technihorse.com/equistro-severit-400-gr.html d'autres personnes l'utilise et en son contente, été comme hivers, je trouve les pieds plus sains moins "craquant" aussi que avant. Tous les jours ou 2 fois semaine. Pour le reste j'ai du Fiel PAste que je met si besoin APRES un bain de vétédine |
Par swann : le 31/10/14 à 10:57:51
Dire merci | casimir, je te cite Ramey: "Par ailleurs, un curage quotidien du pied est particulièrement important dans ces environnements. La plupart des propriétaires pensent que c?est une perte de temps parce que les lacunes vont se remplir à nouveau très rapidement avec de la boue, du fumier ou des saletés. Il faut qu?ils comprennent à quelle vitesse les microbes peuvent se reproduire en grignotant leur cheval. Curer les pieds enlève des concentrations importantes de microbes qui se trouvaient près de la peau même si le pied est rempli à nouveau la minute d?après. L?hygiène est importante. J?ai vu trop de chevaux boiteux simplement à cause d?une infection avancée de la fourchette par des champignons. C?est très facile à prévenir mais très difficile de s?en débarrasser une fois qu?elle est établie. Si vous vivez dans un environnement humide et que vous voulez arriver à quelque chose de magique avec votre fourchette, essayer les graviers ronds dans vos paddocks." |
Par swann : le 31/10/14 à 11:02:22
Dire merci | ok pour kératex, je connais pas ce produit apparemment je perds rien la biotine, j'ai lu que ça pouvait ne faire aucun effet si le cheval manque d'autres minéraux, je sais pas lesquels, bref, un vrai casse-tête ce serait la raison pour laquelle certains disent que ça a super bien marché pour leur cheval, et d'autres rien du tout Erzebeth, je sais pas si on cherche pas dans une mauvaise direction, un bon pied, qui fonctionne bien, se protège tout seul, les pbs de pourriture viennent de l'état du cheval de son environnement, de sa nourriture, et ce n'est peut-être pas un produit extérieur qui va empêcher les pbs je sais, c'est compliqué, j'en sais qqc sur ma PSar, cette année ça a été la cata, sans que personne n'ait pu me dire ce qui avait changé pour elle |
Par laureBrrrrr : le 31/10/14 à 11:02:50
Dire merci | Ouai ... sur les citations Je cure tous les jours (enfin presque quand je suis pas une feignasse) - ça permet d'enlever les petits cailloux potentiel dans la ligne blanche qui foute a la merde - de surveillé l'état du pied. Enlever des concentration importante de microbes aux cures pieds ... Je crois que ça me fait un peu sourire |
Par laureBrrrrr : le 31/10/14 à 11:04:22
Dire merci | la biotine, j'ai lu que ça pouvait ne faire aucun effet si le cheval manque d'autres minéraux, Vit E entre autre, et c'est pour ça que les bons complément pour les pieds ne sont pas juste de la biotine. (autant pour moi j'aurais du le présicer) et ce n'est peut-être pas un produit extérieur qui va empêcher les pbs oui et non c'est une approche plurifactoriel, alors ça ne fait pas l'essentiel, mais dans certains cas ça aide a l'amélioration |
Par swann : le 31/10/14 à 11:09:08
Dire merci | tu n'enlèves pas tous les microbes, faudrait stériliser les pieds, Ramey dit ça? je brosse à la brosse métallique, je prends un clou de charpentier pour la ligne blanche tout ça, c'est mieux que de ne rien faire j'ai cru aussi que pas montés, les chevaux n'avaient pas besoin d'être curés, j'ai changé d'avis au vu des résultats et je crois ramey plus que casimir, j'y peux rien |
Par Camille999 : le 31/10/14 à 11:59:07
Dire merci | J'utilise le field paste depuis 2ans, j'en suis très contente : une fois par semaine, en prévention, car j'ai beau avoir les chevaux chez moi, je ne cure pas les pieds tous les jours, les zones de distribution de foin ont beau être stabilisées, elles sont parfois poisseuses entre 2 nettoyages (hum que c'est bien de faire pipi dans le foin éparpillé !) Ca m'évite les vilaines odeurs de fourchettes et ça semble tenir un bon moment sur le pied,. Je l'ai aussi utilisé beaucoup plus assidument suite à un épisode de fourbure sur ma shet : sole devenue très crayeuse et fourchette très mal en point, je mettais de grosses tartines tous les jours, je pense que ça a pas mal aidé car en moins d'1 mois j'ai pu arrêter tout soin particulier, un gros parage et hop, elle était comme neuve. |
Par laureBrrrrr : le 31/10/14 à 12:08:27
Dire merci | Non mais tu enléves pas de microbes en curant tout court, tu enléves de la boue ou potentiellement tu as des souches (comme le fumier) mais comme dit Casimir ça revient aprés. Bref tu enlevés pas de concentration importante de microbes, sauf si tu considéres que tu crées un milieu de développement entre la boue et le pied, mais ça j'ai un dout aussi |
Par swann : le 31/10/14 à 12:45:28
Dire merci | Ramey parle d'expérience |
Par beeboylee : le 31/10/14 à 13:03:34
Dire merci | Je vais encore faire ma faltaliste mais bon sang, il y a aussi et vachement le facteur genetique. Malik et quélus vivent ds le meme pré. je ne m'occupe quasi pas des pieds de l orange qui sont toujours impec .pas de GDB, pas de seimes, pas de corne effritée, rien! Quélus en revanche, si tu traites pas ( keratex, biotine ,huile de laurier) ça va pas! Seimes en particulier, evasements et GDB. |
Par Ice Queen : le 31/10/14 à 14:55:55
Dire merci | beeboylee Pour ma culture c'est GDB ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous