Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis comportement après castration

Sujet commencé par : luck40 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par luck40 : le 31/10/14 à 16:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Mon loulou a été castré cette année en janvier. La castration à été assez sport pour la veto. Elle l a bien chouté (castration debout). Il était amorphe, tête en bas. Elle a commencé à ouvrir et la pim coup de pied en vache elle a valsé par terre deux mètres plus loin. Elle a remit une dose de tranquillisant. Je devais le soutenir car pour le coup il n'arrivait pas à tenir debout et je devais aussi soutenir sa tête car il la portait tellement basse qu'il avait du mal à respirer. (Ok imaginez mon stress et la tête que javais). Suite de l'opération nikel. Box ferme pendant 4 jours. Jusque là à part le coup de pied tout va bien. Mais voila tous les jours j'avais les soins à faire : douche, marcher etc. Et le loulou n'aimait pas du tout le pauvre ( l eau était gelée alors sur une plaie ouverte je comprend...).
Bref, depuis cette castration, donc depuis bientôt un an mon grand des qu'il voit le licol il se casse...Ok pas au grand galop, je ne met pas 10 min à l attraper. Mais ça l a beaucoup marqué ce que je comprends ! Alors j'ai tenté les carottes etc. On ne peut pas dire que ce soit pour le travail car à ce moment là il ne travaillait pas du tout. J'en reviens à ça. Ce n'est pas violent. Il voit le licol il rebrousse chemin et se taille au pas. A peine 3 minutes pour l attraper. Donc ce n'est pas le problème de l attraper qui me pose soucis mais le fait que je n'arrive pas à lui faire passer cette habitude. Quand j arrive il hennit et viens vite à la porte. Mais des que j'ai le licol il se barre. Et ça tous les jours. Si quelqu un a eu le même cas... nous avons une relation très forte, j'ai peur qu'il m ai associé à ses soins puis qu'il en ai pris l habitude. Car la pour le coup à part des gros bisous, des caresses, des friandises, du broutage etc il n'a pas de quoi se tailler. Alors aujourd hui j'ai tenté une nouvelle technique. J'arrive avec le licol évidemment il rebrousse chemin. Je lui dit non ! Il s arrête je lui dis oui bravo bonhomme en continuant d'avancer. Au bout de trois secondes il recommence à avancer rebelotte non. Il s être te cette fois pour de bon. Mais est ce la bonne méthode...
désolé pour le roman pour quelque chose qui va paraître futile à beaucoup !
Ps : cheval très respectueux et gentil

Messages 1 à 6, Page : 1

Par naala147 : le 31/10/14 à 17:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
des qu'il s'arrete apres ton nom, il faut que tu t'arretes pour lui signifier que c'est la bonne attitude.
qq secondes, puis enfin tu reviens vers lui

Par luck40 : le 31/10/14 à 17:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ah ça déjà je ne l'ai pas fait ! J'essaie demain !

Par naala147 : le 31/10/14 à 17:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
apres ca^pas va se faire en une fois


Message édité le 31/10/14 à 17:19

Par Oc : le 31/10/14 à 17:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et pis il faut aussi associer le licol à quelque chose qu'il aime maintenant
je sais pas si tu le licoles juste pour le bosser mais si c'est le cas, t'as intéret à voir autre chose parce que t'as pas fini de courir

genre le licoler pour aller le faire brouter de l'herbe fraiche dans un autre coin que devant son pré peut suffire à lui faire plaisir et à ce qu'il associe le licol à un truc agréable


Par Scooper : le 31/10/14 à 17:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ce qui marche bien, c'est d'aller le voir, lui passer le licol, lui donner a manger (grain, carottes ou autres trucs qu'il apprécie beaucoup), et lui enlever le licol pour rester la dessus. A faire régulièrement, même une fois que les mauvaises habitudes sont passées. En général je le fait au moins une fois par semaine pour conserver les bonnes habitudes...

Par luck40 : le 31/10/14 à 18:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ça c'est déjà fait ! Licol pour : aller brouter, se faire gratouiller dans les "super" endroits qui font relever la lèvre, manger carottes et pommes. Une fois que le licol est mit il est ultra motivé, content et curieux. Mais il y a ce petit "non vraiment je veux pas". C'est ça que je trouve curieux. Il sait pertinemment qu'il va y avoir quelque chose d agréable d ou son j'arrive au galop et j hennis. Puis après à ben non je vais faire quelque pas de l'autre côté. Parfois c'est à peine quelque pas. Parfois c'est je me casse franchement.
Par exemple je suis partie 10 jours et c'est ma mère qui s en est occupée comme à chaque fois que dois partir. (Ce qui est rare) au bout de trois jours ma mère m'a dit que quand elle arrivait il allait la voir puis partait à l endroit du portail d entrée des voitures et regardait attentivement l air de dire ok elle arrive ma proprio alors qu'elle par exemple ne lui passe pas le licol elle regarde si l eau est ok le foin ok. ( les chevaux sont à la maison)
Bon ceci dit ce n'est pas dramatique cette situation mais j'aimerai qu'il soit parfaitement bien dans à tête.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval