Forum cheval
Le Forum Cheval

Suspicion lepto

Sujet commencé par : nani1989 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par nani1989 : le 03/11/14 à 20:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
bonsoir
un ami a vu le veto pour son cheval aujourd'hui (pour la 3eme fois) suite a un œil douloureux depuis plusieurs semaines.

au début il était question d'un ulcère, le cheval a eu un traitement sur 5jours pas d'amélioration réelle

2 eme visite rebelotte, encore un traitement qui n'a trop rien donné lui non plus ....
sur 7jours juste un changement pour des gouttes avec antibio
plus des injections de je ne sais quel produit

et la donc visite ce matin, et le veto affirme que le cheval est porteur de lepto qui plus est chronique mais n'a pas fait de prise de sang ou autre examen es ce "normal"?

le cheval est rond comme une barrique
pas abattu dutout
muqueuse rosée
pas de diarrhée ni constipé etc
les urines ont une couleur normal etc


il n'y a que cet œil qui déconne qui coule et qui est douloureux.....

dans le doute le veto a fait un "vaccin" contre la lepto a refaire dans 15jrs puis dans 6mois.










Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 03/11/14 à 21:19:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Quand ma jument a fait une uvéite l'an dernier, j'étais inquiète rapport à la lepto et aux risques de récidives. La véto a donc fait (pour me rassurer, ma jument n'avait pas les symptômes d'après elle) une prise de sang pour écarter cette maladie.
J'en déduis donc que c'est quand même LE moyen d'être fixé.

Désolée, pas plus d'infos.

Par Dory : le 03/11/14 à 21:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Peut-être demander l'avis d'un second véto ?

[HS] Gros bisous ma nanie ! [/HS]

Par Canaille : le 03/11/14 à 22:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ton titre est bon : suspicion... , pour avoir une certitude il faut une prise de sang

par contre la lepto ça donne des uvéites, pas des ulcères ?

bref c'est "brouillon" tout ça

Par LAET75 : le 03/11/14 à 22:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faut faire deux prises de sang pour voir si présence de lepto et comparer les seuils entre les 2 échantillons.
La lepto donne des uvéites, mais les uvéites peuvent provoquer des ulcères si le cheval se gratte bcp. Parfois, le véto peut trouver un ulcère, traiter, puis trouver une uvéite après : ça a été le cas pour mon cheval, elle a trouvé une uvéite postérieure après avoir soigné l'ulcère...
Mais c'est vrai que c'est bizarre d'affirmer comme ça que le cheval a la lepto sans faire d'analyse...ça sort un peu du chapeau je trouve !
Je n'ai jamais entendu parler de vaccin contre la lepto, par contre, il me semble que le traitement est assez long et lourd.

Par urkhan : le 04/11/14 à 09:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval est très positif à la lepto, il n'a pas de problèmes d'yeux pour le moment, mais le véto m'a parlé aussi du vaccin.
Sais-tu quel vaccin a été utilisé ? d'après mes recherches il n'y en a pas pour chevaux et ça peut être risqué, comme a réagit le cheval?

Par nani1989 : le 06/11/14 à 13:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
merci bcp de vos réponses

alors pour un second avis veto il y a en tout 3 vetos venus pour ce cheval mais de la meme clinique, mon ami souhaites rester avec cette clinique la


pas eu de PDS de faite mais apparemment depuis la premiere injection, le cheval n'aurait plus mal a l'œil il le réouvre en grand correctement


espérons que se soit le bon traitement du coup

je vais redemander le nom de ce "vaccin" et te tiens au courant au plus vite


(bisous ma petite Dory)

Par ninipinou : le 10/11/14 à 22:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Ma jument a une lepto chronique et on l'a vu à l'inflammation de l'oeil, ce qui peut être douloureux. Il y a eu prise de sang par véto ophtalmo et envoyée au Labo Franck Duncombe à Caen, le seul valable pour lui;

Elle a eu un traitement "de cheval" il y a 5 ans avec différents collyres à mettre dans l'oeil 6 fois par jour (pratique quand on n'est pas sur place), pendant 1 mois et soin de l'autre oeil pour parer à toute éventualité
Elle a perdu un oeil mais heureusement le second a été sauvé et elle peut vivre une retraite heureuse

La lepto peut aussi provoquer de gros coups de fatigue, on refait une prise de sang et on traite avec piqures d'antibio

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval