Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui déprime ? quel comportement adopter ?

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Juju58 : le 05/11/14 à 15:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors voila, ma jument Irish de 6 ans, travail depuis un an, c'est une jument qui à tendance à être facilement ronde.
On à été dans une première pension pendant 6 mois l'hiver dernier elle était nourri correctement, travaillé régulièrement pour son petit coeur qui n'était pas du tout sportif !
Pour la belle saison, elle à pas trop bosser (un mois et demi de repos total, puis un peu de longe de temps en temps, quelques balades mais pas trop car elle est hyper sensible aux insectes, donc la belle saison n'est pas le mieux pour elle...), début septembre, je l'ai mise dans un club en pension pré, jusque la on a pas été beaucoup de fois en extérieur à cause des insectes, mais elle à repris le travail (monté sur le plat, liberté, longues rênes ...) au début ça allait, c'était même merveilleux !!! Puis voila depuis deux semaines , bientôt trois, quand elle me voit arriver au pré elle se barre (doucement mais bon... c'est le fait qu'elle parte)...

Quand j'ai vu qu'elle commençait à faire ça je me suis d'abord dit que c'était peut être parce que elle voulait pas vraiment travailler, donc on à fait balade, séance brosse brosse, balade en main, et liberté !
Mais voila je la retrouve toujours dans le même état, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'une fois elle à "poussé" la porte du manège (en liberté) pour aller... brouter ! Elle n'avait jamais fait ça à forcer le passage!

Avec du recul je constate : que ma jument cesse de bosser pour manger , elle tire même pour manger de l'herbe, son pré est petit (2 hectares) et ils sont 10 dedans (alors que c'était pas censé se passer ainsi), y a pu d'herbe dans le pré, le foin c'est "de temps à autres" et puis bah elle se fait mordre et taper par les autres chevaux du pré ...

J'avais pensé qu'elle voulait pu me voir car moi niveau santé c'était pas le top, et quelques soucis perso, mais au final je penses que la pension ne lui convient pas, quand on à été en balade, elle n'était même pas joyeuse ...

Je suis triste de la voir ainsi, en attendant de trouver un autre endroit vous me conseillez d'agir comment pour que ma jument apprécie de passer des moments avec moi, bien que je ne compte pu la travailler par quelque moyen que ça soit tant qu'elle n'ira pas mieux ....

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dominique71 : le 05/11/14 à 16:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Euh oui, 10 chevaux dans 2 ha sans avoir du foin à volonté (ou du moins distribué plusieurs fois par jour) ça doit pas trop le faire, ce qui cause des tensions entre les chevaux et des conflits bien naturels...

Ta jument ne déprime pas, elle a faim alors forcément elle ne voit pas les choses d'un très bon oeil et est un rien obsédée par l'herbe.

Si les choses sont bien telles que tu les décris, je pousserais un bon coup de gueule, surtout si ce n'était pas prévu ainsi, et je n'hésiterais pas à chercher ailleurs...

Veiller à sa ligne, c'est bien, l'affamer, c'est pas top...

Par Juju58 : le 05/11/14 à 16:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Dominique71 en effet ... je préfère largement voir ma jument ronde plutot que maigre ....

Disons que les chevaux de club qui doivent rentrer pour la saison de "club" au final rentrent au box la veille des cours (donc le mardi soir et le vendredi soir) le reste du temps c'est dehors, donc forcément ça fait du monde dans le pré .... !

J'ai déjà trouvé un endroit, une personne très sérieuse qu'on ma recommandé de bouche à oreille... il est ok pour prendre ma juju, et donc la vu la personne qui m'envoie vers ce monsieur, et pour me dire que ma juju n'allait pas manquer de quoi manger, c'est que c'est vrai! ça me rassure ....

Je vais planifier le départ vendredi donc ça se fera peut etre ce week end, ou au pire le week end prochain ...

En attendant en effet j'aimerai "limiter" les dégats, mais c'est compliqué, je penses que je vais juste la sortir du pré, lui donner du mélange floconné, un coup de brosse, faire brouter .... et ça sera tout !

Je veille à son cardiaque car c'était catastrophique avant .... une simple balade c'était compliqué , maintenant elle est en condition, mais c'est hors de question de la voir "dépérir" ....

vacciné des clubs .....

Par dagob26 : le 05/11/14 à 17:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
vous me conseillez d'agir comment pour que ma jument apprécie de passer des moments avec moi
Vu ce que tu décris, de la bouffe ça ira

Sérieusement si elle n'a que de l'herbe déjà tondue par les autres et du foin de "temps en temps" elle va pas tenir longtemps.
Sans compter si elle se fait courser par les autres = moins d'accès au foin quand c'est donné pour tout le monde.

Elle a une ration ?

Par dagob26 : le 05/11/14 à 17:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Après faut dire que les 3/4 leur occupation s'est manger foin, herbe ect.. donc si elle a rien normal qu'elle déprime
C'est comme aller au travail en ayant rien à faire et pas de connexion internet

Par Juju58 : le 06/11/14 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
dagob26 je suis totalement avec toi, demain je vais avoir la date de son départ et ça se trouve ça sera samedi .... Je ne vais pas la laisser ainsi c'est hors de questions

Tu imagines bien que si elle a du foin "de temps en temps" .... les compléments n'en parlons pas ...
Oui c'est exactement ça la pauvre elle se fait emmerder à longueur de temps par les autres .... elle avait une chemise (contre les insectes) elle l'avait jamais déchiré ni rien, arrivé la bas .... je lai recousu 15 fois facile, elle se fait mordre, taper ect.

ça m'agace ces clubs ..... !!! pour le coup j'arrete d'essayer de chercher "sérieux + installations" .... tant pi si pas d'instal je veux que ça soit sérieux +++


Message édité le 06/11/14 à 21:25

Par equifeel : le 08/11/14 à 20:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
juju : bon courage, ne t'inquiètes pas, ta jument va revenir vers toi quand elle sera dans une bonne pension où elle mangera à sa faim.
Oui, ce n'est pas facile de trouver le bon lieu, qui combine installation et bien être du cheval. Financièrement, il faut pouvoir investir dans les 2, ce qui n'est pas facile dans beaucoup de projet, du coup, beaucoup optent pour ce qui séduit le proprio au détriment de l'essentiel : le cheval.
Je le vois, je suis moi -même en pleine réflexion sur un projet de structure équestre. Mon désire d'avoir un mini de 15ha (idéalement 20) pour pouvoir accueillir chaque cheval correctement est réfuté par pleins de personnes, des proprios souvent d'ailleurs...


Message édité le 08/11/14 à 20:46

Par westhani : le 10/11/14 à 03:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
tu mets du produit contre les insectes ou un truc du genre à ta jument quand tu la prends ? Parceque, c'est bizarre, si tu la sors du champ où elle n'a rien à manger et se fait martyriser elle devrait vouloir justement sortir et donc venir te voir.

Le mien, les seuls fois et d'ailleurs les premières fois depuis qu'il est né où il a refusé que je l'approche c'était à cause du Derfen qui le brulait et que je me m'entêtais à mettre (car pas de réaction visuelle de la peau et produit super efficace) mais vraiment je sais que ca doit le bruler car la première fois que je lui en ai mis il était à l'attache et s'est mis à s'agiter et ensuite dès qu'il sentait l'odeur du produit il ne voulait pas que je l'approche, jusqu'à ce que je ne puisse plus du tout l'attraper ni le toucher quand je venais avec la boite de pansage.....depuis il a perdu pas mal confiance en moi quand je veux lui mettre des produits, mais il n'est plus aussi réticent, quand il voit que le produit ne lui fait rien....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval