Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Passer Pieds Nus ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Dory : le 09/11/14 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello,

L'idée germe de plus en plus dans ma tête : Passer Saphran pieds nus... Mais je doute.

Saphran est ferré des 4 pieds depuis ses 3 ans, il en a 8 aujourd'hui. C'est un demi-trait (cob Normand X Anglo-arabe) qui vit en pré intégral à l'année.

Il ne fait que de l'extérieur : attelage, balade, trec, rando, etc. J'aimerais le sortir un peu en endurance prochainement.

Photo récente de l'animal :



On a pas mal bouger. A la base, je suis du Calvados et à l'époque où j'y étais, trouver un bon pareur pieds nus relevait de l'impossible. A coté, j'avais un très bon maréchal donc j'ai pas hésité, j'ai fais ferré. Et j'ai jamais eu de problème pendant les 4 ans où mon Jojo s'est occupé de Saphran.

Puis j'ai fait 1 an dans la Sarthe donc changement de MF. J'ai pris celui qui ferre tout le monde dans le coin, celui du CE, lui même formateur de MF.

Sauf que à partir de ce moment là, Saphran déferre systématiquement de l'antérieur gauche dans la semaine qui suit la nouvelle ferrure. Je dois maintenant mettre des cloches au pré pour pas qu'il déferre... Il s'explose les glomes et se frotte les postérieurs. Il trébuche/glisse souvent.

Voilà l'état des postérieurs à la fin d'une ferrure :



Vous allez me dire, ça n'a rien à voir avec le pied nu, c'est un soucis de MF.

Sauf que maintenant, je suis installée pour quelques années du coté de Chantilly et je me dis que je pourrais tenter de passer pieds nus.

Mais je m'interroge... J'ai toujours eu des chevaux ferrés donc ça me fait un peu peur. J'ai lu que certains entretiennent eux-mêmes les pieds de leurs chevaux. Je n'ai aucune formation, je ne sais pas passer la rape et j'ai peur de mal-faire.

Des forumeuses (que je remercie) mon donner les adresses de leurs pareurs mais pour l'instant, j'ai pas appeler car je n'arrive pas à prendre de décisions... Sauf que là, il faut que je choisisse...

Donc je sais pas... Besoin de vos lumières ....

Qu'en pensez-vous ?


Messages 1 à 16, Page : 1

Par pascale : le 09/11/14 à 21:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben déjà, ce que tu appelle "fin de ferrure", j'appelle ça "ferrure en urgence moi"

Pour le reste... "Qu'en pensez-vous"?

QU'à Chantilly, si ton cheval ne peut pas marcher pieds nus avec de bonnes conditions de vie, et une proprio attentif, il ne marchera pieds nus nulle part

Donc si tu veux essayer, c'est le bon endroit

Par Belloubouille : le 09/11/14 à 22:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
+1 Pascale : je trouve qu'il a les pieds vraiment hyper long

J'avais eu un cheval ferré avant ma pouliche. Je ne connaissais pas du tout la gestion du pied nu mais je me suis lancée quand même.

Ma ponette a 3 ans et n'a jamais été ferrée, ce n'est pas la même contrainte que toi car ton Saphran connait le fer et pas elle, mais ça reste une expérience quand même :

Au delà de l'aspect "naturel" et "meilleur" pour la santé du cheval, l'idée de ne jamais avoir à appeler le MF en urgence ou de ne jamais annuler une sortie pour cause de déferrage me motive

Dès le début (donc à 6 mois) je l'ai confiée à des MF à bonne réputation pour les parages, elle n'était pas vraiment sensible mais je sentais que quelque chose n'allait pas sans savoir quoi. Du coup j'ai changé de MF 4 fois en 2 ans.

A l'heure du débourrage j'ai fait venir l'ostéopathe qui m'a alertée sur la catastrophe qu'étaient ses pieds (corne extrêmement molle, talons insuffisants, glomes pas développés pareil à gauche et à droite sur le même pieds, etc.). En fait, je ne suis pas pro alors je ne savais pas car ça n'était pas visible à l?œil nu, ou plutôt avec un oeil non avisé..

Sur ses conseils j'ai fait venir une podologue pareuse (DAEP, il y en a partout en France) et sa venue a révolutionné ma vision des choses et ma gestion du pied nu. Elle m'a appris des gestes très simples à faire quotidiennement (ou plutôt plusieurs fois par semaine) :
- Brosser la sole et la fourchette avec une brosse métallique,
- Couper les bouts de fourchettes morts et/ou pourris,
- Pulvériser un désinfectant (pas forcément utile au quotidien selon moi, mais vu le niveau de pourriture de ma ponette je pense qu'à l'heure actuelle c'est indispensable),
- Curer les pieds (et en particulier les lacunes) après chaque sortie pour virer les mini cailloux.
C'est plus prenant en termes de temps mais ça en vaut la peine au vue des premiers résultats.

A côté de ça, elle m'a expliqué notamment l'intérêt du Roll (pas dur à faire quand on te montre) donc j'entretiens en faisant tout ça et bien sur je sors régulièrement sur tous types de sols pour stimuler la pousse et renforcer la corne.

La pareuse vient toutes les 6 semaines.

Sur mon post il y a les photos de la différence entre le 1er parage (donc avant les conseils) et le 2e parage, la différence est juste énorme : Lien

Sincèrement, je n'en connais pas assez pour gérer seule les pieds de ma ponette et je pense qu'il me faudra plusieurs années pour que ce soit le cas. Mais à terme si j'arrive à la garder pieds nus et si je m'en sens capable, je ferai deux/trois stages (minimum requis selon les pareuses avec qui j'ai échangé) pour apprendre à le faire.

Je ne suis pas franchement bien placée pour te donner des conseils car je n'en suis qu'aux prémices de la vie sportive de mon Boudin pieds nus, mais je pense qu'avec un bon pro pour t'accompagner, beaucoup d'entretien, de sorties et d'adaptation (aux capacités du pied à l'instant T), beaucoup plus de chevaux que ce qu'on pense en sont capables

Par Dory : le 09/11/14 à 23:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, je sais pour les pieds longs mais je ne l'ai pas monté depuis 15 jours. Je vais pas m'étaler sur ma vie mais j'ai eu d'autres choses à faire ces derniers temps donc oui, le passage du MF urge un peu...

Mais là, la question est de savoir si il vient pour ferrer ou non...

Par Oc : le 09/11/14 à 23:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'hiver est en général la période la plus favorable pour la mise pied nu
on monte moins,les sols sont moins durs (quoi que chez toi tu auras jamais de grosses plates granitiques )

bref tu ne risques rien à faire un essai mais si tu passes bien nu, investis dans un stage, trouve un bon pareur et prépare toi à changer pas mal de chose dans la vie de safran et la tienne

Par Cim : le 10/11/14 à 08:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne te dirais pas "vas y fait le, déferre!", même si je le pense très fort!

Pour moi, pour que ça marche, il faut que tu sois convaincu de pourquoi le passer pieds nus. Sinon, au moindre signe tu lui fera remettre des fers.

La première fois que le mien a été déferré, j'étais pas spécialement pour ou contre les fers, j'ai craqué au bout de 2 mois car je ne le trouvais pas à l'aise en foret.

Je suis tombé sur un livre au hasard (le silence des chevaux, très extrêmes, mais j'ai pris une claque!), et là j'ai vraiment regretté de ne pas avoir patienté!

Je l'ai fais redéferré il y a 3 semaines, j'ai beaucoup lu, je me suis préparer à la transition, j'ai même du recorriger le parage du MF... Je suis plus à l'écoute de mon cheval, ses allures ont complétement changé, et je gère vraiment sa transition. Je sais pourquoi je le fais, et du coup je ne suis pas prête de lui remettre des fers!

Après, trouvé un bon pareur ou podologue peut être très compliqué! Dans mon coin (la région parisienne) y en a aucun de dispo! Du coup, je m'y suis mise, au début on galère, on flippe, après on prend confiance et c'est tellement agréable de pouvoir dire "tiens je vais arranger ce pied à cette endroit, il sera mieux!".

Bon, je deviens de plus en plus pro-pieds nus... Mais encore une fois, pour que ça marche, que tu sois préparé psychologiquement, il faut que tu sois convaincu!

Par Colomba : le 10/11/14 à 09:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Visiblement, ton cheval forge, c'est pour ça qu'il se déferre devant (ce qui montre aussi qu'il engage plus fort à gauche qu'a droite). Normalement, le postérieur devrait donc etre court en pince (a toi si nécessaire de raccourcir le délai d'intervention du maréchal) et le fer légèrement reculé pour éviter de blesser les glomes de l'antérieur quand il se touche.

Le fait de forger vient souvent aussi d'un manque de musculature (sangle abdominale relaché, dos pas tendu), qui fait que le cheval se touche comme un jeu de tac tac
Lien

Donc il faut "tendre un pont" entre les deux extrémités pour résoudre le problème...

Pour ce qui est de deferrer ou pas, tu peux tout à fait si tu restes sur des terrains sablonneux. Sauf que quand on fait de l'attelage, ce n'est pas le cas. A ta place, je tenterais le passage en demi ferrure (antérieurs ferrés, postérieurs déferrés)


Par Erzebeth : le 10/11/14 à 11:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il faut aussi être consciente que de déferrer va quand même te demander de lever le pied au début et de prendre ton mal en patience le temps que le cheval s'habitue. Je connais des gens chez qui ça n'a pas marché, et pour moi, clairement, la période de transition n'a pas été respectée et c'était normal que le cheval ait mal au pied.

Tu sais que j'ai déferré le mien aussi, et tu sais pourquoi. Mais du coup, j'ai fais une croix sur les projets que j'avais pour cet hiver niveau balades hein! On va aller à son rythme, et on verra bien ce que ça donne.

Bon, et bien sûr, les hipposandales, ça aide à passer cette période.

Par cicitt : le 10/11/14 à 11:42:51

Déconnecté
Je serais tentée de te dire : déferre...

Et puis, si ça ne va pas, tu pourras toujours referrer

Par salsababy : le 10/11/14 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
idem, je te dirai profite d'une région où les terrains sont faciles pour tenter l'expérience.

C'est ce que j'ai fait y'a environ 7 ans maintenant avec Lann Bi. C'est en arrivant dans le Loir et Cher, où il n'y avait quasiment que des allées sablonneuses, que j'ai passé le cap. D'abord les postérieurs puis 1 an après les antérieurs.

Avant j'étais du côté des Monts du Lyonnais, ça ne m'aurait jamais effleuré l'esprit

Et après quand tu changes de terrain où que tu pars en sortie vers l'"inconnu", y'a toujours la solution hippo!


Par blop : le 11/11/14 à 10:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai 3 chevaux, un trotteur et deux demis traits, et un copain a 2 arabo percherons actuellement tous pieds nus.

Je rebondis sur l'histoire de l'attelage, tout dépend de la fréquence, et encore avec les godasses...

Celui qui attelle, le demi traits percheron pieds nus, entretien maréchal pour le parage, cet été il est est sorti 3 fois semaine attelage et à participé à plusieurs rassemblements, notamment en Touraine nus pieds sur trois jours (3 x30 km environs) sur tout terrains, no soucy

Et c'est pas un cheval qui cherche les bordures !

Après mon autre cheval n'a jamais eu de fer, il passe partout et je n'ai pas de chaussures pour lui.

Ma jument, déferrée sur le tard a des soucis d'applomb donc elle est ferrée pour la grosse saison et déferrée dès l'automne. Depuis qu'on alterne les phases ferrage déferrage, elle a gagné en qualité de corne. Le pied reste cependant tordu !

Montes tu énormément ? Poses toi aussi la question de la fréquence, perso, pour ma jument, voulant aussi en profiter, j'ai choisi l'alternance, autant pour elle que pour moi.

Déferrer, c'est toujours bien, même si c'est qu'une demi saison, ca te laisse le temps de voir, de lire d'observer et de te former.
C'est pas parce que tu retires des fers aujourd'hui que tu signes pour deux ans, tu es la propriétaire, personne ne t'enlèves le droit de choisir ! Y'a pas de notion d'échec d'après moi, c'est plus compliqué que cela !

Mais je comprends ton hésitation, j'étais pareil pour déferrer ma Massaï...

Par Dory : le 11/11/14 à 12:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Et bien, en ce moment, je fais 2/3 sorties de minimum 1h30 (monté, en forêt de Chantilly). Après, là, je ne l'ai pas monté depuis 15 jours pour plein de raisons.

Pour l'attelage, pour mon année dans la Sarthe, il a été attelé 3 fois dans l'année because pas de groom.

J'espère pouvoir augmenter augmenter les sorties maintenant que je suis dans l'Oise. Avant, en Normandie, c'était 2/3 sorties par mois l'hiver et plusieurs fois par semaine l'été car on allait à la plage.

Voilà Voilà

Par Oc : le 11/11/14 à 14:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on est pas obligé de réduire son temps de monte, il existe des hipposandales qui permettent quand meme de mettre le cheval en mouvement

d'ailleurs c'est le mouvement qui façonnera le futur sabot pied nu, donc on conseille quand meme de bosser et si possible sur tout type de sol

pour l'attelage, salsababy confirmera mais Ken Poste qui attèle en trec en attelage (du moins quand il en faisait) attelait ses chevaux avec des hipposandales, sans souci

Par Mylie53 : le 11/11/14 à 15:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Mon cheval est pieds nus depuis 5 ans, mais je viens de déménager dans une nouvelles région. Je suis passée de terrains souple à des chemins caillouteux (je suis en auvergne ^^ )

A son arrivée il était méga sensible sur les chemins mais au final avec les temps il s'y fait. Cela fait maintenant deux mois qu'il est là et je sors 1 fois par semaine, deux grand max avec un mini de 1h15 environ par sortie. Et ça s'arrange de jours en jours!


Là tu arrives dans une région de rêve pour les pieds nus, et en plus c'est l'hiver!

Mais comme dis plus haut il faut absolument que tu sois convaincue de ce que tu fais car ça peut prendre plusieurs mois, années avant que tu puisses passer n'importe ou pieds nus

Puis tu as les hipposandales qui sont très pratiques pour aider à la transition


Par stephy92 : le 11/11/14 à 17:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter un cheval, tjs ferré des 4 depuis son débourrage (il a 7 ans). J'aimerai aussi le passer pieds nus.
Je vais déjà déferrer les postérieurs dans un 1er temps, puis si ça se passe bien dans 6 semaines je tenterai les antérieurs.

J'ai repassé Jabahl pieds nus, puisque de toute façon sa seime reste (après avoir "épuisé" 3 MF). Je gère moi même le parage et ça fait plus d'un mois que la seime n'a pas bougé!

Pour le moment il est encore sensible sur les cailloux, donc soit je descends sur le passage délicat, soit le lui mets ses boots
Mais vu les chemins qu'on a dans le coin, ça se tente

Spoiler



Par stephy92 : le 12/11/14 à 20:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Finalement je l'ai mis direct pieds nus, on verra bien

Par phoeb : le 12/11/14 à 21:44:37

Déconnecté
Alors soit tu déferrés tout d'un coup si tu sens qu'il a de bons pieds, soit tu déferrés des postérieurs.

Pour le mien, j'ai tout virer d'un coup, car galère de maréchal. Il a été mal paré donc pieds douloureux, mais un parage plus correct m'a ramené cheval qui marchait mieux.

Sinon, j'ai commencé à déferré les chevaux de club. Actuellement, je n'en ai plus qu'un seul ferré des quatre pieds.
Je les ai tous déferré des postérieurs, mais pas tous en même temps, histoire de bien suivre chaque cheval, et pas louper celui qui marche mal, et suivre l'évolution.

Certains s'y sont fait immédiatement, d'autres ont quelques semaines, d'autres encore plusieurs mois. Tous suivis par un maréchal qui fait de bons parages (à tel point que j'ai chouiné pour l'avoir ).
Il n'y en a qu'un qui est repassé en ferrure après 15 jours, il ne marchait plus sur du bitume bien lisse, j'ai pas insisté.
J'ai passé du gros poney type fjord, du poney de sang type connemara, une jument de selle plus tankée, du selle plus sanguin, et nickel, il n'y a que le croisé new forest qui ne s'y est pas fait.

Ils travaillent encore en faisant un peu d'extérieur, de la forêt mais on a de la caillasse bien tassée, du goudron aussi, donc je préfère pas encore déferrer des antérieurs maintenant.

Pour l'attelage j'en ai un qui n'a jamais été ferré derrière, il fait de l'attelage (bon au pas tranquille sur 1h30 avec des pauses), et aucun problèmes.


Si tu peux, je te conseilles de déferrer derrière d'abord, de tester sur tous terrains ses réactions. S'il n'a rien ou pas grand chose (mal sur les gros cailloux notamment) je pense que peux déferrer devant, à voir. Si par contre il douille, je conseillerai de soit referrer pour soulager, soit garder déferré mais en le préservant des terrains pourris, en adaptant le temps, l'allure etc. Ça prend quelques mois, c'est bien l'hiver car on sort moins et moins longtemps, et au printemps pousser un peu plus s'il y a eu amélioration.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval