Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est quoi l'éthologie ?

Sujet commencé par : chanelle2002 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
Par chanelle2002 : le 12/11/14 à 14:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2014
8 messages
Dire merci
C'est quoi l'éthologie ? J'en ai déjà entendue parler mais je ne sais pas exactement ce que ces
merci pour vos réponses !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par naala147 : le 12/11/14 à 14:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
Le terme éthologie signifie étymologiquement « étude des mœurs ». Les premières contributions qu'il est possible de verser au patrimoine de cette science datent du XVIIe siècle. Le nom n'est employé qu'en 1854 par le Français Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (1805-1861).

Ce domaine sous le nom générique englobe surtout l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage ou domestiqué, dans son milieu naturel ou en captivité



donc c'est l'etude des comportements et interractions des chevaux en groupe ou seul.
de l'observation, puis des deductions.

Par TeamDress : le 12/11/14 à 22:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
De la logique, du bon sens, et des connaissances spécifiques lié au comportement animal en général puis des connaissances spécifiques à une espèce en particulier.

L'éthologie ne concerne donc pas que le cheval et pas que faire des jeux de stimulation avec un équidé comme c'est trop souvent résumé.

Par choupifresh : le 12/11/14 à 22:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
+1 avec naala147 !


Par phoeb : le 12/11/14 à 22:31:11

Déconnecté
A la base, c'est ce que dit naala.

Par contre tu as probablement entendu l'ethologie qui consiste à travailler le cheval en se basant sur ce comportement.

Le soucis, c'est qu'aujourd'hui, le mot éthologie a été vulgarisé pour désigner, grosso modo, l'éducation et le dressage du cheval en licol, une méthode alternative à la méthode classique (longe, filet + selle, ensuite cavalier et zou on lâche tout, toujours grosso modo).


Par Chrysalis : le 12/11/14 à 22:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
mais alors très très grosso merdo

tu as l'éthologie scientifique,que naala a parfaitement qualifié,et ...

et la mode de l'éthologie,travail a pied et monté selon les préceptes des grands maitres,hyper codifiée,qui s'opposerait a la vision pour le moins manichéenne de l'équitation classique,version mors et cheval objet.

comme si on ne pouvait pas monter "classiquement" sans faire preuve de bon sens et de respect de la nature du cheval

Par noémmie : le 12/11/14 à 23:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme tu le constatera, il y en a qui sont "pour" et d'autre "contre" l'équitation dite "éthologique".

Je le pratique avec deux des miens, ce n'est pas pour autant que je suis contre le mors (puisque les deux de ma fille sont montés en classique) ou que mes chevaux ne sont pas ferrés, puisque j'ai des ferrés et des non ferrés.

En gros, il y a les extrémistes (du naturel) et les autres, je fais parti de ses autres, mon but étant de monter sans mors et pour cela il faut beaucoup de travail au sol et surtout un bon mono et ça pas toujours évident de trouver

Par swann : le 13/11/14 à 07:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
les grands maîtres américains montent en mors

Par equifeel : le 13/11/14 à 08:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Naala t'as donné la définition scientifique.
Pour ce qui est de "l'équitation dite éthologique", une discipline en est la résultante : l'équifeel. Si tu lis la présentation de la discipline sur ffe voir le règlement, ça te donne une bonne idée du tenant et de l'aboutissant de cette discipline. Lien
Il existe "plusieurs courants", plusieurs méthodes d'approche de "l'équitation dite éthologique" ou parfois appelé aussi "équitation comportementale" ou "équitation naturelle": méthode la Cense (qui s?appuie successivement sur des maîtres américain : Parelli, handy boot...)est sans doute la plus connue, tu as aussi la méthode Blondeau, De corbigny et bien d'autres encore et autres "chuchoteurs".
Rien n'est interdit en "équitation dite éthologique", que ce soit le mors, le cheval ferré, les friandises, le stick, la longe, éperons etc. C'est l'approche et l'utilisation que l'on fait de ces objets /outils qui peut éventuellement différencier l'équitation dite éthologique de celle classique. Quoique. A mon sens, il est maladroit de vouloir opposer ces 2 équitations qui se complètent très bien.

Par liteulorce : le 14/11/14 à 23:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
pis y'à la bonne et la mauvaise étho.....



















..............sorti;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Par equifeel : le 16/11/14 à 09:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est plutôt l'utilisation qui mauvaise, et ça, ça vient des personnes plus que de la méthode.

Soit tu t'adresses à des grandes maîtres, à des personnes reconnues comme tel. Là, soit tu adhères à la méthode, soit tu ne t'y fais pas, mais la méthode, elle, est reconnu et "bonne".

Soit tu t'adresses à des personnes possédant les "BFEE 1 &2 Ethologie", donc à des personnes pas forcément connues mais ayant les savoirs, savoir-faire, savoir-être et compétences validées par FFE et J&P pour enseigner l'éthologie". Là, pareil, soit tu y adhères, soit non, mais la prestation reste de qualité.

Soit tu t'adresses à des personnes non connues, non reconnues, n'ayant pas de qualification professionnelles diplômantes reconnues et validées par un organisme officiel. Et c'est là que ça peut poser problème, que la prestation peut être de qualité aléatoire.
Soit tu t'adresses à quelqu'un ayant un réel savoir -faire, qui sait le transmettre, qui juste n'a rien validé, et alors, la prestation reste de qualité.
Soit tu t'adresses à quelqu'un qui dit faire de l'éthologie, qui est rentré dans ce créneau porteur, qui a flairé le filon, qui bidouille plus qu'autre chose. Là, la prestation n'est pas d qualité, c'est dangereux, tu ne peux pas y trouver ton compte, et c'est là que l'éthologie est discréditée.
Tu as aussi des personnes qui font juste un stage, qu'il s'attendent à être capable de tout faire et faire faire à son cheval comme ils ont pu le voir lors d'une démonstration "spectacle", sauf que, c'est du travail et non de la magie, du coup, ils sont déçus, non pas adhéré à la méthode et la discréditent.
Pour peu que c'est personnes soient des professionnel du monde du cheval, avec leur influence sur leur cavaliers, ben ca donne cette image de l'éthologie =équitation de pacotille= attrape couillon...".
C'est dommage.


Par DQR33 : le 16/11/14 à 10:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
L'éthologie, avec le cheval ... Y a "à boire et à manger" !

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice ici, je commencerais par dire que tout homme de cheval digne de ce nom est forcément éthologue quelque part, même si ce n'est pas toujours "académique" !

Ensuite, je regrette que le "commercial" se soit un peu trop immiscé dans l'éthologie.

Il me semble que cela ce soit un peu calmé du reste. Question de mode peut-être ?

Après, tout dépend ce que l'on recherche dans le cheval, de notre "ressenti" avec cet animal.

La méthode "Blondeau" n'est par exemple pas faite pour moi, pourtant elle donne des résultats...

Un peu pareil pour De Corbigny avec laquelle j'ai parfois un peu de peine.

Quant à Parelli, Andy Booth, ils font pour moi trop de "commercial", même si les fondamentaux restent valables.

Et la "violence" n'est pas forcément exclue des méthodes éthologiques !

En fait, il faut trouver l'éthologue dont l'approche du cheval correspond à la sienne... Pas toujours évident !

Par carococo : le 16/11/14 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pour moi y'a à prendre et à laisser, peut-être même plus à laisser depuis que ce phénomène est à la mode.
chercher à comprendre son cheval et intéragir de façon sensée avec lui, c'est bien, et c'est surement ce que chacun recherche ici (que je suis naÏve..!) d'être complice.

après ces méthodes ne sont je pense pas accessibles à tout le monde, malgré ce que l'on veut nous faire croire (un dvd et c'est gagné!). Cela demande une certaine réflexion/sens de l'observation, une grande maîtrise de ses émotions, du charisme et surtout une détermination "calme".

peut-être quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi j'ai envie de pleurer quand je vois des démo de "cirque éthologique"où les chevaux sont plus éteints les uns que les autres, dans une attitude sans équivoque (en gros se font royalement ch...!)


je n'irais pas jusqu'à parler de lobotomie mais pour m'y être intéressée de très près, j'ai vite laissé tombé...et ça ne m'empêche pas de faire du sans mors, ça n'a rien à voir, ça c'est de l'éducation/respect/confiance.

Voilà ceci est mon avis (très soft) et n'engage que moi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval