Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis poulain PRE: choix du coeur ou de la raison?

Sujet commencé par : drina - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par drina : le 13/11/14 à 16:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Aidez moi à me raisonner: "pas de poulain pour l'instant", "pas de poulain pour l'instant"


Bon à l'origine, j'ai pour projet de prendre un poulain PRE au sevrage dans quelques années pour la relève de ma jument qui va sur ses 17 ans.
Je regarde depuis quelques années, ce qui se fait et à quel prix.
De beaux poulains oui, mais jamais de coup de cœur, et la je tombe sur lui...
J'ai de quoi l'entretenir pour l'instant, mais pas la place de l'accueillir mais des travaux peuvent se faire


A l'origine, je voudrais attendre quelques années, pour que ma jument s'approche plus de la pré retraite (après je ne sais pas à l'avance, si je devrais ralentir le boulot à 19 ou 24 ans...), d'avoir plus de place et les travaux faits; mais j'ai peur de ne pas retomber sur un poulain qui correspond aussi bien et qui me fait déjà craquer sur photo. J'essaye de me dire que la "mère des chevaux" n'est pas morte, mais ce n'est pas gagné.
La, concrètement, si je le prends, j'aurais voulu le mettre en pension pré (mais ils n'acceptent pas les entiers...), je le récupère au printemps pour partir en pâture avec la mienne, et j'aurais fait les travaux pour l'hiver prochain les avoir en stabul et paddock.
Premier problème, je ne me vois pas le faire castrer chez son éleveuse, d'ailleurs, je ne sais pas si ses testicules sont déjà descendues...



Sinon, de base, je voulais un 6 mois, mâle, pas de gris, avec une marque en tête pour projet de tisser une belle relation, principalement du dressage et de la ballade, quelques trecs, du travail à pied, un barre de temps en temps, en bref, un cheval polyvalent avec de bonnes capacités en dressage (pourquoi pas en haute école dans le futur...).
Je voudrais un super caractère, réactif mais posé, et une belle morphologie pour ne pas être limitée en dressage. Un cheval gentil, un brin joueur, vif mais qui sache vite redescendre en pression.

Je voudrais votre avis, je n'y connais pas grand chose en généalogie, ni en morpho...

Voici sa généalogie:
[url]www.lgancce.com[/url]


Et les photos: (Je les mets en Spoiler, je ne sais pas si je peux publier des photos comme ça )


Spoiler



Naissance:






3 mois et demi: futur noir (testé)




6 mois






Son père: (je n'ai pas trouvé de photos au carré)





Mère:



Son propre frère à 1 an:








Désolée du roman, c'est un peu parti dans tous les sens.
Mais je suis totalement perdue, ce n'était pas prévu maintenant, mais je me dis "et pourquoi pas", mon conjoint n'est pas très emballée non plus...
Et puis, dans quelques années, je trouverais surement un autre poulain qui me fera craquer! Mais si ça n'arrive pas?

Qu'en pensez vous? En MP, si vous préférez!

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Amoureusement : le 13/11/14 à 16:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Le coeur a ses raisons...

Si c'est un coup de coeur, que tu as des sous de cotés... Fonce! quitte à le laisser à l'élevage le temps que les travaux soient fini!

Les parents, à voir au carré, mais les photos que tu as mise ne les met pas en valeur je trouve... J'aime pas bien leur dos

Par equifeel : le 13/11/14 à 19:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pareil, si j'étais à ta place, j'achèterais !
un coup de cœur, ça ne s'explique pas.
Au niveau de la raison, concrètement, tu as les sous de l'acheter, ceux nécessaire à son entretien et visiblement les connaissances pour t'en occuper.
Le seul truc qui te retient c'est juste que ta jument ne soit pas en retraite. est ce vraiment gênant d'avoir en même temps 2 chevaux montables vu que tu as les sous pour? Le temps, tu le trouveras je pense
Les travaux, ce n'est pas vraiment un gros soucis à mon sens, même si tu as juste une parcelle bien clôturée pour le moment, ca suffit.
ou trouver une pension, ça doit se faire pour un poulain de l'année. Ou rester à l'élevage comme le dit amoureusement

Je ne peux pas t'aider pour sa lignée, je ne connais pas.

le mot de la fin : écoutes ton instinct !

Par Vanessa14 : le 13/11/14 à 19:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Si tu as eu le coup de coeur, que tu as les finances foncent !!!!!
J'aime pas non plu le modéle des parents , c'est le genre d'iberique que je fuis

Par Annaig : le 13/11/14 à 20:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma pouliche sur un coup de coeur, il n'y a pas un moment où je regrette d'avoir cédé un peu plus tôt que prévu. Donc là dessus, je suis du genre à dire: si tu peux, fais le...

Ensuite, pour l'aspect raisonnable, comme Amoureusement et Vanessa, je n'aime pas la morpho des deux parents (celà dit le PRE est ma race préférée, mais pas ce type de modèle), et pour avoir vu l'annonce de ce poupou je le trouve plutôt cher pour le modèle par rapport à d'autres élevages.

Par sheytana : le 13/11/14 à 20:45:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Idem qu'amoureusement pour les dos des parents...

Mais sinon, j'suis pas quelqu'un de raisonnable, faut pas compter sur moi pour te dire d'être sage

Par sab46 : le 13/11/14 à 20:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
A l'origine, je voudrais attendre quelques années, pour que ma jument s'approche plus de la pré retraite (après je ne sais pas à l'avance, si je devrais ralentir le boulot à 19 ou 24 ans...),

je me suis posée la meme question avant d acheter un poulain ya qq mois...pas du tout prevu mais il est là j avais la place, l argent pris de coté, et maintenant je le regarde grandir doucement

Par Erzebeth : le 13/11/14 à 21:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
En même temps, pour cette histoire de pré-retraite, si elle a 17 ans, le temps de débourrer le poulain, elle en aura 20/21, et au début, de toutes façons, un jeune, on le monte quand même de façon plus light. Du coup ça lui fera 21/22 ans à la jument quand la relève sera opérationnelle, c'est pas mal!

Cela dit, je dis ça, mais je monte toujours plus ma jument de 25 ans que mon 8 ans.

Mais clairement, deux chevaux réellement au boulot c'est pas si évident que ça à gérer en parallèle si on veut bien le faire (et qu'on a un taff à côté et ce genre de contingences ). Après, ça dépend aussi de ce qu'on veut faire avec ses chevaux.

Par drina : le 13/11/14 à 22:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
J'avoue que niveau morpho, j'ai vraiment du mal à voir, je n'y connais pas grand chose


Qu'est ce que vous reprochez au dos? Vous pensez que ça peut être gênant en dressage?

Même si je craque dessus, je veux bien faire attention à la morpho, je suis trop limitée avec ma demi trait actuellement en dressage, donc je veux partir dès le départ avec les atouts du bon côté!

Par equifeel : le 13/11/14 à 22:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne m'y connais pas en PRE mais si j'ai un élevage près de chez moi dont la morphologie diffère de celle présentée en photo.
Pour le papa, je ne sais pas.
Pour la mère, moi aussi je trouve le dos pas top, mais si ça fait des années qu'elle est poulinière tous les ans (je n'ai pas vérifié), ca peut aussi expliqué ceci

Par al : le 13/11/14 à 23:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso ce n'est pas tant le dos que je regarde (enfin si, quand même), mais surtout comment le cheval l'utilise sous la selle. D'où l'importance de voir les parents, la famille sous la selle, car sinon, c'est un peu terra incognita

Par equifeel : le 14/11/14 à 20:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
jviens de relire ton message où tu marques dès le début :

Aidez moi à me raisonner: "pas de poulain pour l'instant", "pas de poulain pour l'instant"

ben c'est loupé ! :


Message édité le 14/11/14 à 20:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval