Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel faire pour mon cheval de 16ans? :/

Sujet commencé par : jujucheval007 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 12:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas sur un forum qu'on trouve les réponses à tout mais j'essaye quand même car j'aimerais des avis.

En gros : J'ai un cheval depuis 5ans et les circonstances me donnent envie de le vendre, mais j'hésite.

En plus précis (attention c'est long! )

J'ai sauvé mon cheval de l'abattoir à ses 11ans, ancien très bon trotteur son éleveur lui laissait une chance je l'ai donc reprit sans même l'avoir vu une fois.
La première année a été une catastrophe, impossible a toucher,..
Au fil du temps il s'est calmé mais est resté trotteur dans l'âme.
En balade il était calme puis d'un coup partait dans tous les sens et me ramenait au grand galop à la maison (en ordre de tout!)
Maintenant, donc 5ans après notre rencontre, je prend des cours en piste avec une prof pour l'assouplir et le remettre aux ordres, ça se passe bien mais on me rappelle qu'il n'ira jamais très loin (pas un soucis pour moi) Cependant je suis partie en balade avec des vieilles juments qu'il connait et monsieur s'est mit à chauffer, se mettre dans tous ses états et j'en passe..
J'ai fini la balade à pied.. (A savoir : Ce qui le fait chauffer sont les grands espaces comme les campagnes, il a aussi très peur des tracteurs et camions qui, même après une désensibilisation, restent sa bête noir..)

Après tous les efforts que j'ai fait pour lui (je me suis mise à l'éthologie, essayé le sans mors, acheté un copain, abandonné le saut et le galop,..) j'avoue avoir besoin d'un retour..

Il travaille bien en piste mais je n'ai plus confiance en lui.. J'ai l'impression qu'on y arrivera jamais et que je l'embête plus qu'autre chose.

Je suis donc partagée car d'un coté je me dit qu'ayant couru jusque ses 10ans, il a bien mérité sa retraite anticipée même si 16ans c est jeune.
Cependant je ne peux le garder à la maison si je ne le monte pas (je n'ai que 2 places dont une pour mon shetland).

Dois je le vendre en sachant que j'ai bien peur que la confiance ne revienne jamais et que finir sa vie dans un pré serait son plus grand souhait ou dois je continuer à essayer?

Je sais qu'on ne trouve pas de réponse toute faite mais j'ai peur de le vendre et regretter..
De plus, le shetland reste à la maison, c 'est bête mais ne va t il pas en souffrir aussi? (il n'a connu que mon cheval depuis son sevrage)

Voila..

Quelqu'un aurait il déjà vécu cette situation?
Car la décision est importante et ma plus grande peur est ce que va devenir mon cheval autre part que chez moi..

Merci d'avance et désolée pour le roman..

Messages 1 à 32, Page : 1

Par PrincesseDouchka : le 14/11/14 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Pas facile...
De quel coin es-tu?

Par csabrina : le 14/11/14 à 12:46:29

Déconnecté
Dire merci
si ca ne passe pas entre vous, ca ne sert à rien de s'acharner.
Il est encore à un age où il est vendable, mais il ne faut plus tarder.

Pour ton shetland, si tu ne le laisses pas seul ensuite (je comprends dans ton récit que le but, c'est d'en acheter un autre qui te convient mieux) y a pas de raison qu'il ne supporte pas le changement.

Mais un trotteur de 16ans difficilement gérable, ca ne doit pas valoir grand chose, et s'il trouve preneur dans une bonne famille pour le prix de la viande, t'auras deja eu de la chance.

après, tu peux aussi faire le choix de le garder pour sa retraite, mais dans ce cas, tu t'engages pour au moins 10ans...

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Princesse : Je suis en Belgique, sur Liège Mais je suis en pleine campagne donc un cheval qui n'accepte pas la balade.. c'est un peu chiant quoi

csabrina : Ce n'est pas que je l'aime pas mais j'ai juste l'impression que je pourrais mieux m'entendre avec un autre..
Il n'est plus du tout farouche, juste en balade monté (car à pied pas de soucis) qu'il chauffe :/
J'ai tout un moment pensé lui trouvé une demi pension ou le garder pour sa retraite mais il me coutera de l'argent et disons le, il prendra la place d'un autre cheval que je compte en effet acheter..

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 12:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
J'ai aussi pensé le garder dans mes prés cependant comme je disais, je n'ai que 2 box et potentiellement 3 chevaux.. Donc mis a part si je garde le shetland et le nouveau cheval à l'intérieur et laisse dehors le vieux (ce que je trouve dégoutant et ne plaira pas aux autres chevaux non plus) je ne sais pas quoi faire :/

Par naala147 : le 14/11/14 à 12:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
moi ce que j'ai peur c'est quetu n'arrives pas a le replacer... il a l'air complique et sans grand avenir sportif... meme pour de la balade planplan....
donc va savoir ou il va aterrir??

perso je ferai un autre choix:
je garde le trotteur pour une bonne retraite, et je vends le shet afin de racheter un cheval qui me convient.

Par dominique71 : le 14/11/14 à 12:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce qui m'inquiète en te lisant, c'est de savoir qui pourrait être client pour ce cheval ?
* sans doute pas pour le loisir, la personne aurait les mêmes problèmes que toi et sans doute aussi pas plus de succès
* une personne qui lui "offrirait une retraite dans de grands prés" mais plus probablement un aller simple dans le "mauvais" camion ? (sans chercher à te faire peur inutilement mais il est bon d'ouvrir les yeux)

Ton shetland occupe-t-il une "vraie" place ? Ne pourrait-il se pousser un peu pour te permettre d'accueillir le nouveau ? Si c'est au pré, un cheval de taille moyenne dans une race rustique ne mange pas beaucoup, probablement moins que ton TF...

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
En effet Naala, c est ce dont j'ai peur aussi..

Cependant son avenir à la maison "est en danger" par sa faute et mon shetland est un petit étalon de 3ans qui me donne tout ce qu'il peut (spectacle,..) donc je ne me vois pas le "pénaliser" pour l'autre


Par dominique71 : le 14/11/14 à 12:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si c'est un problème de boxe, le shet peut facilement rester dehors

Quite à installer un petit prolongement de toit pour qu'il ait quand même un abri à proximité de ses copains


Message édité le 14/11/14 à 12:58

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 12:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Dominique : Mes chevaux vivent en effet au pré mais dorment au box les nuits d'hivers..
Et je n'en ai que 2 :/

Sachant que mon trotteur prend un box complet et que si je reprend un cheval il fera au moins 1m60, nous allons avoir un problème de place :/

Je me doute en effet que personne ne pourrait être vraiment intéressé par lui et c'est ce qui me fait peur.. :/
Voila pourquoi je vous demande conseil! ^^

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 13:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Dominique : J'ai en effet un béton derrière les box mais j'ai peur que du coup le petit se sente exclu :/

Par Nine81 : le 14/11/14 à 13:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
A mon avis aussi un shetland peut dormir dehors sans problème.... et ainsi ça règle ton problème de box !

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 13:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Oui mais ça me fera 3 chevaux (allait, 2,5 à ma charge, c est bcp, surtout en hivers ^^)

Par Nine81 : le 14/11/14 à 13:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur il faut pouvoir gérer les 3 animaux, et leurs foins !

Après a toi de voir, mais a mon avis, vu ce que tu décris il sera dur de trouver quelqu'un qui voudra l'acheter. Il y a énormément de chevaux a donner (retraité ou blessé), et ils doivent demander moins d'entretien et de foin qu'un trotteur.

Je ne sais que dire, a toi de voir ... la raison ou le coeur !


Par Scooper : le 14/11/14 à 13:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Franchement, a moins de le donner, tu ne pourras pas te décharger de lui. Des TF ca vaut deja pas grand chose (1000€ bien débourrés maxi) mais un 16ans "con", ca vaut le prix boucherie pour le camion, mais aucun particulier ne mettra le prix de la viande pour un 16ans... Et aucun pro non plus d ailleurs...
Un 3ans non travaillé se trouve a 400€ facile (donc meme pas le prix de la viande). Et a mon sens il est plus facile de vendre un jeune pas débourré, qu'un 16ans comme le tiens.

Donc en fait tu n'as pas beaucoup de choix. Soit tu le donnes en sachant que tu ne peux pas garantir son avenir, soit tu le gardes.

Pour répondre a ta question pour le shet, il ne t'en voudra pas de dormir dehors c'est plus naturel pour eux. Il sera mieux dans une aire paillee ouverte. Mais si le TF ne travaille pas ni rien tu peux le laisser dehors et rentrer le shet... Ce qui est plus logique de rentrer les "bosseurs" et laisser le retraité dehors s'il s'y fait...

Par Borane : le 14/11/14 à 13:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Dominique : Mes chevaux vivent en effet au pré mais dorment au box les nuits d'hivers..
Et je n'en ai que 2 :/


Ton trotteur n'a pas besoin d'être rentré les nuits d'hiver, il suffit qu'il ait un abri (idem pour le sheytland) et si besoin une couverture quand il fait vraiment froid.

Un trotteur, même s'il a courru, il faut tout reprendre à zéro et le travailler en manège ou carrière... et ne pas écouter les profs qui disent qu'un trotteur ne peut aller loin. Ok c'est impressionnant quand ça part à fond au trot mais c'est ce qu'on lui a appris. Il faut donc que tu lui apprennes que ce n'est pas ce que tu attends de lui.

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 16:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
En effet je crois bien que personne ne payera pour lui, même si mon but n est pas tant de le vendre pour avoir de l argent que pour lui trouver une vrai famille.

Je sais que mes chevaux peuvent dormir dehors sans soucis mais vu que je les travaille c'est plus facile pour moi comme ça

Et en fait mes box sont fait de tels manière que j'ai 3 espaces, 3X des box de 3sur3 et donc j'ai 2 box avec porte pour mes chevaux qui ne touche pas le pré et un box qui sert en été d'abris (car ils ne rentrent pas) mais en hivers ça sert de remise pour la paille ^^

J'ai aussi pensé laissé dehors les 2 que j'ai pour l'instant et juste rentrer le nouveau mais une fois de plus ça ne l'aidera pas à se faire accepter :/

Je vais voir avec une dame si je ne peux pas le mettre dans son pré (en face de chez moi) avec son vieux cheval à elle de 30ans qu'il connaît (mais à mon avis elle dira non)

Pour ce qui est du travail, je sais qu'il faut tout retravailler et remettre en ordre c'est ce qu'on se tue à faire, d'ailleurs en piste il fait de très bon progrès et on apprend enfin des vrais figures de dressage

Par Erzebeth : le 14/11/14 à 17:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est dommage si tu pense que la dame n'acceptera pas, parce que ce serait une bonne solution: à la retraite à tenir compagnie à un autre, mais à côté de chez toi.

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 17:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Oui en effet ça serait l'idéal car je crois que même lui n'en veut plus..
A voir..

Si vous avez d'autres idées ou solution je suis preneuse ^^

Mais plus l'idée se concrétise plus j'ai une boule dans le ventre..
J'ai l'impression de faire une erreur c est horrible ^^

Par Colomba : le 14/11/14 à 18:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben sinon, contacte une assoc et explique ton cas, que c'est un cheval méritant que tu as sauvé, mais que tu ne peux rien en faire et qu'il n'est pas revendable... Parce qu'en effet, celui qu'il te dit qu'il le prend comme ça, c'est que la boucherie n'est pas loin...

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 18:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Oui en effet le risque de boucherie pointe le bout de son nez :/

Mais je veux lui éviter ça à tout prix..

J'espère pouvoir "jouer avec les sentiments" du fermier et de la dame pour pouvoir y mettre mon cheval ^^

Par harnacheuse : le 14/11/14 à 18:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Le top pour vous deux, c'est si tu pouvais lui trouver une place en pré pour tenir compagnie a un autre cheval/poney.
C'est pas facile a trouver mais ca peut etre parfait

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 18:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Oui en effet Harnacheuse.. Mais la question est, peut on encore faire confiance aux gens?? :/

Car avec tout ce qu'on entend sur les chevaux envoyés à la boucherie ..

Par ttr0pchoutoi : le 14/11/14 à 18:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui, mais ...

Oui, mais ...

Dis donc, tu veux des solutions ou qu'on te dise que tu peux le vendre, c'est tout a fait normal et puis tu y arriveras tres facilement puisque les trotteurs récalcitrants ont la cote sur le marché du poney !!




Assume donc tes envies et fait au mieux pour le cheval en sélectionnant au mieux l'acheteur, voila.

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 18:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
ttropchoutoi : Le principe du forum est de poser des questions et qu'on y réponde et tout cela forme une conversation, excuse moi de répondre aux messages...

Je cherche des idées auxquelles peut etre je n'ai pas pensé voila tout.

Par harnacheuse : le 14/11/14 à 18:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de placer le cheval, mais bien de le garder a toi, mais dans le champ de quelqu'un d'autre, une colocation

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 18:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Ah oui d'accord
Et par exemple payer la moitié du pré ou quelque chose du genre?

ça pourrait être intéressant en effet :P

Par harnacheuse : le 14/11/14 à 19:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Voila!
J'ai fais ce système dans le champ de mon poney quand il s'est retrouvé seul, je lui cherchais de la compagnie et une personne cherchait un champ.
Je nourissais car j'habite a coté, elle était de corvée de nettoyer l'abris/box en grand + bac d'eau 1fois par semaine, la nourriture divisée par 2.

Les premiers temps elle passait régulierement voir si j'avais bien alimenté son poney, et quand j'ai vu qu'elle venait bien faire le menage en grand, on s'est fait confiance et tout a bien marché

Par jujucheval007 : le 14/11/14 à 19:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Pas mal comme idée!

Je vais chercher dans cette direction alors

Par Tessa : le 14/11/14 à 23:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je rejoins un peu tropchoutoi (ça doit être le côté Belge).
Mais un cheval difficile de 16 ans, c'est pas bien de le vendre.
Ni pour lui, ni pour l'acheteur potentiel.

Il y a probablement des choses à améliorer pour que le cheval soit plus zen en promenade (son alimentation, ses compagnons de balade, son éducation, douleurs,...) mais ce ne sera probablement jamais un cheval 100% nickel en balade.
On ne peut pas tout avoir.

Alors oui, lui trouver une bonne maison... Où tu seras toujours propriétaire pour assurer son avenir.

D'autre part, le vrai problème, ce n'est pas le cheval mais toi, qui veut un autre cheval pour faire ce que tu as envie.
Et ce n'est pas une critique, c'est un constat.

Ca peut être louable mais... Si demain ton trotteur n'est plus montable, tu feras quoi?
tu ne pourras pas en prendre un autre sans te "débarrasser" du retraité... Puisque tu n'as pas la place pour un nouveau.
Je trouve ça un peu "pas bien".
Tu savais en sauvant un trotteur déclassé qui a beaucoup couru que tu allais te heurter à des soucis et avoir une vraie retraite à gérer à court ou long terme.
Du coup, je me demande si tu ne te dis pas "tiens, ce serait quand même top si je pouvais le caser avant qu'il ne soit retraité, c'est quand même plus simple de passer la main quand c'est possible encore".

Mais je sais, je ne suis pas "gentille" sur ce coup-là.
On ne peut pas toujours l'être.

Par TATADRAGON : le 15/11/14 à 08:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
j'approuve tessa
c'est mon ressenti également et je peux t'affirmer que dernièrement, mon mari a revendu son TF de 13 ans, bien dans sa tête et ses sabots, et que les acheteurs ne se sont pas bousculés, eu égard à son age.

Je te dirais : assume maintenant que tu l'as sauvé de l'abbatoir, sachant que sa revente risque d'aboutir au mauvais camion

Par dominique71 : le 15/11/14 à 08:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il y a aussi le raisonnement suivant :
"je l'ai sauvé de la boucherie, je lui ai offert 6 années de vie confortable, je décide maintenant de passer la main, il se retrouve ainsi "simplement" à la case départ" (c'est le cas de le dire )

Ce n'est pas un "beau" raisonnement mais ça se tient, on peut aussi penser qu'un cheval qui y let du sien "mérite" sa retraite et qu'une tête de lard "mérite" un autre traitement

Je ne dis pas que je cautionne ces raisonnements mais il faut aussi, hélas, être réaliste et tous les chevaux qui naissent ne vivront pas une belle retraite jusqu'à leur mort naturelle.


J'ai hébergé durant 2 années une ponette caractérielle (on n'a jamais connu son passé) pour qu'elle redescende du "mauvais" camion. J'ai tenté plein de choses de type désensibilisation et autres simplement pour lui mettre un licol ou autres soins, elle était dangereuse, par peur sans doute, et pas très sympa avec mes juments, les entrainait à fuguer etc...

Heureusement, elle avait une jolie tête, elle a trouvé un "pigeon" (rigoureusement informé et consentant) mais j'en étais à me poser justement la question de son retour à cette case départ pour notre sécurité et celle de mon troupeau (et ma tranquillité d'esprit)

Le monde des bisounours, ben il est plein de bisounours, alors quand il y a un "pas gentil" là au milieu, on fait quoi ?

Par 4patt : le 16/11/14 à 10:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ce type de cheval c'est malheureux mais invendable ou presque.
Sont issu de vie est donc relativement limité si tu t'en sépare.


Perso j'ai confié ma jument de 15 ans a une famille peu de monde s'était bousculer hors CE, mais c'est une jument que j'ai dressé au top niveau c'est une assurance vie et franchement les gens sont enchanté de l'avoir, elle fait les cours au club avec la gamine de 7ans
Elle emmène le papa et la maman en balade. Meme la petite de 5 ans grimpe dessus la brosse and co. Tout ce petit monde on un niveau qui ne depasse pas le galop 3.
Bref des chevaux comme ca y en a pas a tout les coins de rue et cela a un prix malgré tout, si je devais la vendre sa serait pas a moin de 1500 euro car elle les vaut.

Un cheval qui a dépassé les 13 ans, si on veut qu'il parte alors il doit correspondre a une attente de personne qui recherchent un cheval nickel
Si ce n'est pas le cas les gens n'en veulent pas, ils préfèrent avoir un jeune dans ce cas et s'est légitime je trouve

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval