Forum cheval
Le Forum Cheval

CMV et engorgement ?

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Muesli08 : le 16/11/14 à 21:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Muesli a déjà engorgé plusieurs fois dans sa vie, il y a eu des périodes où ça durait plusieurs mois ! (des 4 membres mais plus aux postérieurs)

elle a toujours eu le même mode de vie depuis 10 ans : boxe la nuit, la même alimentation

là j'avais été tranquille au moins 1 an peut être même plus - je pensais qu'être passée sur lin (pour une autre raison) avait arrangé le soucis

et là : rebelote, de nouveau les poteaux !!!

je me suis demandée : qu'ai je fait d' inhabituel ? et là : tiens j'ai acheté ces compléments minéraux il y a 1 à 2 semaines !!!

j'ai arrêté de lui en donner pour voir, il y a environs 2 semaines et ça commence à diminuer.

C'est dans ma tête ou bien....???

étant donné qu'elle avait déjà eu plusieurs épisodes comme cela depuis les 11 ans qu'elle est à moi et que j'ai fait par ci par là des cures de cmv ou un seau à lécher (les pierres elle n'y touche pas) quand je vois qu'elle mange de la terre, je me dis que ça pourrait coïncider !

Quelqu'un a déjà observé cela ?

merci


Messages 1 à 6, Page : 1

Par 4patt : le 16/11/14 à 21:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les cures, c'est du n'importe quoi.

On a besoin de vitamines et mineraux en petites quantités non stop et non pas en grosse quantité pendant une periode x ou y


Par Muesli08 : le 16/11/14 à 22:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
c'est à dire ?

j'en donne 1 c à café par jour au lieu du godet ?

c'est le vété qui m'avait dit de faire ça

Par dejavu : le 16/11/14 à 22:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
De quels compléments s'agit-il? Parce que la plupart ne sont pas très équilibrés et/ou ne tiennent pas compte de l'alimentation habituelle... et en effet on doit en donner tous les jours car c'est un besoin quotidien

Par fullmoon88 : le 16/11/14 à 22:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
pendant un temps, je donnais de l'aspirine en poudre (une cuillère à soupe tous les jours) à mes ânes quand je fais une expo dans un musée.

le véto m'avait conseillé ça pour justement éviter les engorgement et j'ai pas eu de problème donc je suppose que ça a été efficace.

Par 4patt : le 16/11/14 à 23:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Muesli il faut calculer le rapport phospho calcique de ton cmv et donner en fonction du poids de ton cheval
Sauf que ce n'est pas si simple, ton cheval mange également de l'herbe ou du foin ou un floconné dont on ne connait pas forcément les taux


Tout ca peut conduire a un surdosage sans que l'on s'en rende compte et qui est pourtant néfaste au cheval car il faut savoir que les surplus ne partent pas dans les urines comme chez l'humain
Et certain en sont plus sensible que d'autre.

Perso j'ai autre chose a foutre que de tout analyser foin, herbe, and co donc une fois mon calcule fait je divise encore en plus le poids par 2
Je suis donc (theoriquement) en sous dosage mais comme il en a non stop mon poney ne manque jamais.

Par Muesli08 : le 17/11/14 à 10:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
ok, merci 4 patt
oui : herbe en journée, moins en hiver, normal
foin et un peu de complément (pas trop : tendance à l'embonpoint)

c'est AVENE , marque réputée un genre de mini granulés qui sent la framboise

j'ai choisi ça justement pour contrôler le dosage.

je sais qu 'elle est en carence lorsqu'elle se met à lécher la terre.

vais essayer d'en donner en quantité minime et on verra ce que ça donne

merci à tous




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval