Forum cheval
Le Forum Cheval

Boutons sur le dos

Sujet commencé par : army - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par army : le 03/12/14 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Mon cheval a depuis hier voir avant hier des boutons le long du dos, de chaque côté de la colonne, du garrot jusqu'à la queue.
Il est un peu vide sur ces zones là car il a perdu en muscle à cause du manque de boulot (merci la pluie)

Certains sont durs et sont bien sous le peau (micro kyste peut être), d'autres se détachent comme des croûtes en insistant un peu.

Il n'en a nul part ailleurs, et sous son poils d'hiver ils ne sont visibles qu'au touché ! Sa copine de parc n'en a pas à priori.
Ils sont dans le même parc depuis un moment, c'est plus un paddock car c'est un des seuls au soleil et qui potentiellement sécher (un jour !).

On a aucun insectes avec le froid qui est là.

Alors j'ai longuement massé la zone, il tourne la tête vers moi pour sentir, on voit le dos gondoler un peu mais ce n'est pas sensible. (d'ailleurs il a sorti son kiki pendant le "massage" et baille.

J'ai appelé le véto qui m'a dit que ca pouvait être tout et n'importe quoi mais si il n'y a pas de desquamation pour le moment il ne faut pas s'inquiéter mais éviter de monter si les boutons sont vraiment durs pour ne pas blesser.

J'ai pas de photo qui rendent bien, avec son gros poils on ne voit rien.

Il a beaucoup plu ces derniers jours/semaines... il a un abris et ne s'y met pas toujours. Il n'est pas couvert, concernant l'alimentation ou les habitudes autres, rien a changé depuis quelques temps déjà donc le fait que se soit si soudain me perturbe.... rien de flagrant qui me ferais penser à tel ou tel chose. (sauf que ces derniers temps avec la pluie, il y a une baisse de moral des troupes, et il est vachement moins coup de cul qu'avant ce ci dit tant mieux!)

Selle et tapis ok

Messages 1 à 19, Page : 1

Par naala147 : le 03/12/14 à 14:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
une sorte de dermatophilose??

Par Nine81 : le 03/12/14 à 14:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
ah voila je cherchais je mot j'étais en train de faire une recherche sur le forum !

j'aurais dis pareil !

Par sarah.bl : le 03/12/14 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il y a ce qu'on appelle les varons aussi mais je sais pas si ça peut arriver en plein hiver ?

Par Colomba : le 03/12/14 à 18:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il y avait des mouches il y a moins de 15 jours, c'est pas impossible. Le varon laisse normalement un petit trou au centre du bouton (il rentre et sort). Sinon, dermatophilose.

Par army : le 03/12/14 à 20:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je suis repassée dans l'aprem, tous les "boutons" sortent en crôutes, photo à l'appui, j'ai eu du mal à en fire des bien.

Mon véto me parle d'une folliculite ? et donc intra musculaire pour virer ça (je ne connais plus le nom du médoc dans la seringue.. )

Ca ressemble à une dermatophilose c'est vrai !

En attendant j'ai filmé quand je touche un bouton, ya tout le dos qui bouge, donc je sais pas si c'est sensible (douleur) ou grattouille (bec de perroquet)

Je vais aussi mettre de l'huile essentielle de Lavandin pour cicatriser et désinfecter.

Par quercy : le 03/12/14 à 20:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
tu peux ajouter à la lavande de l' Huile Essentielle de tea tree :
( y'en a à la distillerie... )

Propriétés

Antibactérienne puissante à large spectre d?action
Fongicide
Parasiticide
Antivirale et stimulante immunitaire
Protectrice cutanée lors des séances de radiothérapie.


Indications


Infections buccales : aphtose, stomatite, abcès, gingivite
Infections bactériennes ou virales des voies respiratoires supérieures et inférieures : sinusite, rhinite, otite, laryngite, pharyngite, bronchite
Infections urinaires et gynécologiques
Mycoses cutanées, unguéales et sous unguéales
?dème lymphatique
Varices, jambes lourdes, hémorroïdes
Prévention de brûlure cutanée par radiothérapie
Parasitoses cutanées (gale, teigne) ou intestinales (lamblia, ascaris?)

Par army : le 03/12/14 à 22:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Merci Quercy, j'irai en prendre !

photos ! (pas de commentaires sur mes ongles bling bling )

[url][/url]

[url][/url]

[url][/url]

Par El Bimbo : le 03/12/14 à 22:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
dermatophytose ou dermatophilose, faut faire un test pour différencier.

La localisation plus sur le dos en temps humide donnerait une préférence à dermatophilose mais j'ai eu des cas de teigne très ressemblants à la dermatophilose.

Mais si tu désinfectes à la bétadine chaque zone après avoir ôté la croutes (que tu jettes à la poubelle pas au sol )

N'utilise pas son matos pour un autre, ou n'en prend pas d'autres

Par army : le 03/12/14 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Zut j'ai mis les croûtes par terre !!!
Je ferais attention, et je désinfecterai bien. La jument avec lui craint quelque chose ?

Son matériel il n'y a que lui qui l'utilise... il a la poisse avec la gourme qu'il a eu y'a pas longtemps, je vais booster son système immunitaire (c'est le seul à choper des trucs)

Par El Bimbo : le 03/12/14 à 23:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pas de risque de transmission à l'autre si dermatophilose mais si c'est de la dermatophytose.
Par contre les autres peuvent aussi bien choper les maladies dans le milieu comme lui. C'est une question de résistance individuelle

Par pticoq : le 04/12/14 à 09:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Dans le pré de mon poney, il y en a un qui à la même chose .
Dsl j'ai pas entendu le nom que le véto lui a donné mais ça serait dû à l'humidité.

Il a préconisé à sa proprio d'enlever les crouttes, nettoyer et bétadine par contre si ça persiste il voulait lui injecter je ne sais plus quoi.

Car faut savoir que ça les démanges beaucoup.

ça ne serait pas contagieux.

Mon poney n'a rien , ni leur 3ème compagnon et c'est pas récent environ 3 mois.

Enfin je continu à touché du bois pour que le véto ne se soit pas trompé sur la contagion car la proprio ne lui fait pas les soins ...

Par zapi : le 04/12/14 à 21:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
J'aurais dit teigne, mon poney en avait eu une.
Le contour parfait des rond et cet aspect un peu luisant de la peau me rappelle tout à fait ça !
(pour ta première photo du moins)

Les nouveaux ronds apparaissaient systématiquement après les pluies. Par contre pas de "bouton", juste une très légère boursouflure de la peau sous les croutes, mais vraiment hyper léger

Par Melocean : le 04/12/14 à 21:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Vu la 3ème photo, moi ça me fait bien penser à la dermatophilose.

Par Zaccharie.Z : le 04/12/14 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour les boutons incrustés sous la peau, mon poulain en a (micro-kystes sur l'épine dorsale), et il va devoir être opéré cet hiver =) Car même si le tapis est censé être glissé dans la gouttière de la selle pour dégager la colonne vertébrale, on n'est jamais à l'abri d'un souci où le tapis glisse, et il suffit un frottement pour que ça irrite le kyste...

J'espère quand même que ton véto se sentira un peu plus concerné les prochains jours.

Par quercy : le 05/12/14 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
de rien army !

par contre montre les photos au véto car soigner sans savoir ce que c'est, tu risques d'aggraver la chose ou qu'elle s'installe...

Par army : le 05/12/14 à 17:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Le véto a vu les photos

Il m'a dit que si après l'injection du je sais plus quel produit ( ) il n'y avait pas d'amélioration il reviendra. Ce matin boutons toujours là les croûtes aussi mais si je ne gratte pas ca bouge pas. Il ne se gratte pas, c'est vraiment la pluie qui tombe sur le dos qui doit provoquer ça. Demain j'irai revérifier tout ça, et je lui passerai un coup de téléphone. Pas de problème au niveau des pieds mais il va falloir que je nettoie plus profondément.

Il a repris sa cure de biodalg, il fait la grimace mais il mange

Par crazyofhorse : le 05/12/14 à 18:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma pouliche a vu le véto mardi pour le même problème que le tien... Dermatophilose à cause de l'humidité, l'eau stagne sur cette zone du dos à la moindre goutte de pluie

Il m'a donc dit de bien enlever les croûtes à l'étrille finlandaise et de nettoyer après ça à la bétadine jaune...

Si jamais ça prend de l'ampleur je dois le rappeler mais selon lui y a pas de raison !




Par Yakaalé : le 05/12/14 à 18:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fait un post il ya qq jour pour le même pb. Effectivement c'est probablement une dermatophylose. C'est dû à une sensibilisation de la peau à cause de l'humidité. En gros une gale de boue généralisée. Ma pouliche a la même chose au vu des photos.
Mon véto m'a dit de la shampouiner à la bétadine et de passer de la biseptine sur les zones les plus touchées.

J'ai fait ça pdt une semaine en donnant un bon coup de brosse tout les jours pour enlever les croutes, et que la peau respire.
Je lui ai mis qq gouttes de tea tree dans la ration aussi. Là ça a bien diminué mais il ne pleut plus non plus.
Il m'a dit que ça reviendrait tout les hiver si c'est humide. Mais qu'avec l'âge ça devrait s'atténuer car c'est dû à une faiblessse du système immunitaire des jeunes et des vieux.


Par noémmie : le 05/12/14 à 20:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Dermatophilose pour moi aussi, surtout s'il y a eu beaucoup de pluie ces dernières semaines.

L'un des miens l'a chopé l'année dernière, je n'y touchais pas, couverture en temps de pluie et découvrir quand le temps le permet et tout à fini par disparaître.
Cette année j'ai couvert avant qu'il en ait à nouveau jusqu'à ce qu'il soit à l'abri

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval