Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien répartir les rations?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 04/12/14 à 17:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors je suis à la maison et je peux répartir les rations des chevaux en 4 repas.

Donc à 8h30 je donne du foin, à midi la ration de grains, à 19 heures l'autre ration de grain et ensuiste le foin pour la nuit.

Là comme les températures baisse ce matin j'ai augmenté la ration de foin ils ont 3 quartiers d'un petit ballot chacun au lieu de 2, et à midi ils avaient à peine fini. Quand j'ai distribué la ration de grain, ils ont mangé, mais sans vraiment d'appéti du bout des dents.

Donc je me demande si je fais bien dans ma distribution, vous faites comment. Je peux adapter puisque je suis là.


Message édité le 04/12/14 à 16:58


Message édité le 04/12/14 à 17:01

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Cliona : le 04/12/14 à 17:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
perso j'ai toujours appris qu'il fallait donner d'abord le foin puis après le grain

Si j'étais toi, je n'augmenterais pas le foin du matin, visiblement, 2 patelles chacun ça leur suffit pour l'instant

et j'inverserai le foin et le grain le soir en les espaçant le plus possible

Par kagnotte : le 04/12/14 à 17:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ben le soucis que j'avais c'est que je voulais qu'ils aient du foin la nuit, là dans cet ordre ils auraient rien à grignoter la nuit, mais peut être que ce n'est pas utile?

Sinon a 4 heures je peux leur donner du foin et le grain pour le soir à 19 heures.




Message édité le 04/12/14 à 17:11

Par Tessa : le 04/12/14 à 17:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas cliona.

Le foin est donné d'abord (le matin) ce qui est bien.
Les chevaux ont leur ration alors qu'ils n'ont pas encore fini le foin (si j'ai bien compris) et mangent leur ration du bout des dents.

Ce qui est plutôt bien.

Je trouve, perso, qu'il est bien mieux de donner du foin en quantité et de réduire les "rations"... Celles-ci étant une vision humaine de l'alimentation.

Si tu as la possibilité de t'occuper 4x par jour de tes chevaux, je partagerais les "rations" en 4, pour qu'ils aient peu souvent.

Par leverdujour : le 04/12/14 à 17:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma vieille jument, qui elle a du grain, je lui donne toute sa ration de foin le matin, un gros tas, elle trie ce qu'elle peut manger avec ses vieilles dents. Le soir, je lui donne sa ration de grain, il reste un peu de foin. Elle bave dessus et récupère ainsi les grains tombés mais n'en mange pas plus. Ainsi, effectivement, elle peut digérer les grains sans être gênée par le foin qui pousse la ration dans les intestins.
Mets mois de foin le matin et plus le soir et inverse comme dit Cliona. Ca te fait des allers retours dis donc..

Par kagnotte : le 04/12/14 à 17:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
L'hiver ils sont sous mes fenêtres alors ça va pour les aller retour et comme ça je passe m'en occuper plusieurs fois par jour. Et puis je travaille à la maison alors ça me fait ma pose et je prend l'air

Par Cliona : le 04/12/14 à 17:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
@tessa : ils ont du foin le soir aussi



Par leverdujour : le 04/12/14 à 17:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
ou alors attends deux heures entre la ration de grain et le foin pour le soir

Par Eclair : le 04/12/14 à 17:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi je ferai comme tessa c'est a dire que je diviserai le concentré en 4 petites rations distribuée par exemple a 8h - 12h - 16h et 20h bon chez moi foin a volonté, donc pas a remettre mais a ta place je complèterai en foin le matin et le soir de façon généreuse et ensuite selon s'ils ont finit j'en ajouterai dans la journée.

Le mieux c'est foin quasi a volonté et diviser la ration en le plus grand nombre de fois possible (évidemment si tu donnes 1l par jour, donner en 4 fois ne sera pas forcément nécessaire!)

Par kagnotte : le 04/12/14 à 17:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
@Tessa tu parles des rations de grains ou de foin.

Si j'augmente le foin ils gaspillent, et j'aimerais ne pas donner de grain mais Ukaï en a besoin, sinon il décolle, j'ai déjà essayé.

Vaïna a une toute petite ration. Après donner le grain 4 fois par jour ça va être compliqué, parce qu'il faut que je sépare, Vaïna en a très peu et Ukaï et bien beaucoup plus.

Après je me demandais si séparer la ration de foin en 3 serai pas mieux que ce soit plus étalé sur la journée?

Par Cliona : le 04/12/14 à 17:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
+1 @leverdujour

moi j'ai appris comme ça...et on m'a toujours expliqué que c'était pour ne pas que le foin "pousse" le grain sans qu'il soit assimilé correctement dans le tube digestif...

Après, si toi tu préfères qu'ils aient du foin la nuit, à ce moment là, il faut espacer les rations

Edit : oui étaler les rations de foin paraît être une bonne idée aussi


Message édité le 04/12/14 à 17:19

Par kagnotte : le 04/12/14 à 17:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Vaïna a 1 litre par jour, Ukaï on est à 6 litres par jours.
Le foin je ne laisse pas à volonté sinon ils gaspillent vraiment donc je préfère en emmener plusieurs fois. Là ils en ont quasiment toute la journée, juste le matin il n'y a plus rien donc ils attendent.

Oui peut être donner le grain plus tôt dans l'après midi, mais ça fera proche du midi. Et le grain le matin on inverse le problème.

Donc je pourrais faire le foin le matin, vers 11 h le grain, à 16 h l'autre ration de grain et 19 heures les foin?


Message édité le 04/12/14 à 17:21

Par Eclair : le 04/12/14 à 17:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Si tu restes en système rationné je rajouterai du foin vers 16h, avant la ration du soir, grain a 18h et re foin (sachant que généralement s'ils ont mange du foin en find´aprem plus le grain ils ne se jetteront pas sur celui de la nuit.

Par kagnotte : le 04/12/14 à 17:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ou bien alors je donne en 5 fois, 2 tranches de foin le matin, à 11 heures grain, à 13 h 2 tranche de foin, 16 heure grain et 19 heure 2 tranches de foin.

Ce fera peut être plus étalé pour le foin?

Bon ça me rajoute un aller retour mais bon pour le foin j'en ai pour 2 minutes, et comme ça ça fait un peu de foin sur toute la journée et j'adapte les quantité de foin avec ce qui reste?

Par Tessa : le 04/12/14 à 17:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Le foin est la "base", si tu en donnes suffisamment.
Les miens ont +/-12kg par jour et je compte augmenter encore.
Je ne peux pas donner à volonté, j'en ai une qui n'a pas de sentiment de satiété.

Et pour moi, le minimum c'est 8 kg par jour... avec de l'herbe en plus, même un petit peu.

Si ils gaspillent, tu peux mettre dans un filet à petites mailles, ils vont manger plus lentement et "profiter" plus: moins d'ennui et pas de grosse quantité ingérée rapidement.

Par kagnotte : le 04/12/14 à 17:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ils ont en 10 et 15 kg par jour, l'hivers je n'ai plus d'herbe, l'été ils ont bien moins parce qu'à l'herbe, et je diminue bien le grain. J'essai mais pas tous les jours d'aller les faire brouter 30 minutes l'hiver, pour les sortir et les occuper, même si 1/3 d'herbe par jours sert à quelque chose.

Les filet Vaïna me les détruit, c'est une brise fer, elle les prend dans les dents et tire comme une malade.
La je ne parle même pas de la tête du râtelier qu'on a fabriqué elle démonte tout , et elle montre ses conneries à Ukaï qui imite très bien. ils arrivent a tirer le filet à foin chacun de leur côté, quand ça ne fini pas coincé entre les dents et il faut que j'intervienne.

Par Maratre : le 04/12/14 à 18:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Je donne une bonne dizaine de kilos de foin en deux fois à chaque cheval + 2 litres de granules le matin et 2 litres le soir.

Et ils ont toujours faim , ils ne laissent rien.

Par Tessa : le 04/12/14 à 18:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je vois bien, j'ai la même... Elle me ruine les filets.
Elle n'a pas compris qu'en prenant du bout des dents, c'est bien mieux, elle mord à pleines dents dans le filet et elle tiiiiiiiire.
Mes filets sont tous rafistolés avec des cordes à ballots.

Sa dernière c'est me déplacer le bac à foin (gros bac à pommes en bois) qui était cloué solidement... Elle le prend dans les dents, le soulève, me regarde "t'as vu maman comme je suis forte", elle promène un peu le bordel puis elle le lâche et il tombe... On doit être 2 pour le déplacer.

Mais je résiste vaillamment avec mes filets, non mais!!!!
Sinon, elle prend des bouchées énormes qu'elle gobe presque sans mâcher...

Son petit nom c'est "mammouth".


Par kagnotte : le 04/12/14 à 18:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Tes chevaux sont un peu plus grand que les miens, ils ont peut être des besoins plus important.

Maratre Donc tu donnes à peu près comme moi actuellement.

Voilà Tessa j'ai la même le râtelier c'est même principe que le tien et elle passe son temps à me le déplacer, et toute seule je ne le bouge pas. Ils faut tout plaquer, l'autre jour à l'attache je la pars 2 minutes, je reviens et elle avait explosé les râteau à crottin en plastique.
Après elle elle mange plus vite qu'Ukaï, elle gobe le fois, lui il prend petite bouché par petite bouchée.




Message édité le 04/12/14 à 18:07

Par kagnotte : le 04/12/14 à 18:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
C'est pas évident quand on en a 2 différents comme ça, et que le goulu c'est celui qui en a le moins besoin.

Quand je pourrais faire mes boxes, je pourrais mieux gérer la ration de foin le soir.

Pour les quantité de foin ma véto m'a dit 12 kg pour Ukaï et 8 kg pour Vaïna, comme Vaïna mange plus vite c'est pour cette raison que je donne un peu plus, et en conséquence je donne moins de grain à Vaïna.


Message édité le 04/12/14 à 18:25

Par Tessa : le 04/12/14 à 19:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis obligée de séparer Tessa et Dunia... Sinon Dunia serait morte de faim: Tessa la terrorisse!
Hier encore, j'avais ouvert les fils histoire de passer plus facilement, cette petite punaise (1,52) a chassé le mammouth (1,70) dans son box et entamait son reculer pour aller la latter dans le box

Donc elles ont chacune leur espace.

Tessa est minuscule et retraitée, là, parce qu'il gèle, je donne une mini ration (genre 700 gr) 1xjour et 12kg de foin.
Dunia, qui est géante et bosse un peu, reçoit la même chose.
Elles sont toutes les 2 plus que rondes, à mon grand désespoir!

Par kagnotte : le 04/12/14 à 20:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pareil ma morue a un joli reculé oreilles couchés pour virer l'autre,

Elle elle est belle même avec un petit bidon mais pas couverte. En ce moment elle bosse pas, ma fille est blessée et avec ce temps pourri.

Ukaï lui vient de reprendre de l'état mais n'a rien en trop, donc je suis obligée de le nourrir un peu plus. J'espère qu'il va trouver un équilibre et que je pourrais un peu diminuer, il ne fait qu'1m60 mais il est à 6 litres en plus du foin.

Vaïna elle limite je pourrais ne rien lui donner d'autre que le foin, elle a pas vraiment besoin de grain en ce moment.

Par tilou76 : le 05/12/14 à 14:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour avoir moi aussi galéré avec les filets, les seuls qui résistent à la méthode je croque dedans et tire ce sont les heunetz, ils coutent chers (je suis d'ailleurs preneuse si quelqu'un sait où trouver la même qualité mais moins chers) mais en tout cas ils ont 4 ans et pas un trou!

Mais du coup Kagnotte entre ta ration de grain du midi et celle de 19h ils ont quoi à manger?

Par kagnotte : le 05/12/14 à 14:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ils grignotent dans leur parc et il reste toujours un peu de foin.

Par tilou76 : le 05/12/14 à 15:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est vrai que du coup pour Ukaï ça lui fait 3 L en une fois c'est pas catastrophique mais je pense aussi qu'il assimilerait mieux si c'était divisé en 3 repas surtout si tu en a la possibilité. Et pour Vaïna peut être lui ajouter des carottes à sa mini ration pour la faire patienter sans plus grossir?

Sinon ton idée de distribuer ainsi je trouve ça bien:

"Ou bien alors je donne en 5 fois, 2 tranches de foin le matin, à 11 heures grain, à 13 h 2 tranche de foin, 16 heure grain et 19 heure 2 tranches de foin. "

Après si 5 allés retour ça fait beaucoup en mettre plus à 13h pour que ça dure une partie de la nuit. A toi d'essayer


Message édité le 05/12/14 à 15:05

Par kagnotte : le 05/12/14 à 15:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui il faudrait que je vois après 3 fois du grain c'est plus compliqué pas que c'est loin, mais ça me fait rester plus longtemps et il faut quand même que je bosse à côté même si je suis à la maison.

Je vais voir pour diviser le foin en 3 fois, ce sera peut être plus efficace comme plus espacé.

Par amelie et edelweis : le 05/12/14 à 15:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Si il y a toujours du foin dans les ratelier, la ration qui est donner ne sera pas pousser, puisque le cheval en a déjà dans le ventre

Lorsque je vais nourrir, je donne le foin en meme temps que le grains,
enfin pour ceux qui ont du grains car avec foin a a volonté dans des filets a petit mailles, une bonne partie du troupeau n'a pas besoin de ration de grains
sa pose pas de soucis puisque dans les filets il reste souvent 1kg par ci par là et les chevaux sont soient a manger le foin soient a faire la sieste a digerer le foin soient i cherche le brin d'herbe qui poussent et non pas attendre que la ration arrivent
ils mangent doucement leur ration sauf un qui est vraiment le gourmand de la maison, ça me rassure de les voir manger doucement

donc en partant de se principe, si tu as toujours un reste de foin tu peux donner un bout de la ration a chaque fois que tu va nourrir avec foin ou non

Par chanel88 : le 06/12/14 à 10:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
perso, je donne 7 rations par jour car mon cheval a été opéré de 2 coliques et que la clinique nous a demandé de lui donner peu de foin et en petites quantités car sinon il se goinfre et son transit se bloque.
je ne travaille plus car c?était trop compliqué pour gérer les rations...pour l'instant, financièrement, on essaye de s'en sortir comme ça...j'ai aussi les chevaux a la maison, mais je te déconseille quand même de donner trop de rations car sinon, tu vas vite te retrouver coincée.
tu travailles chez toi, mais comment feras tu si une fois tu dois t'absenter une après midi en week end ( par exemple )? car, pour mon cas, je suis complétement coincée car mon cheval a compris la routine, il sais exactement a quelle heure il a une ration, c'est impossible de "sauter" une ration, décaler d1 heure, ça va, mais pas moyen de partir une demi journée...

alors si je peux te donner un conseil...ne te casse pas trop la tête...une fois que tu auras mis en place ton système, ce sera difficile de faire marche arrière....

Par kagnotte : le 06/12/14 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Quand je ne suis pas là une journée j'adapte, je lais une grosse quantité de foin avant de partir, et ils ont la ration de grain le matin et une le soir quand je rentre.
Les miens sont habitués à ce que ne ce soit pas forcément à heure fixe.

Je vais juste donner un peu moi le matin et rajouter une ration de foin dans l'après midi pour étaler la prise foin.

Sinon je pense leur donner un mash par semaine, est ce que je dois remplacer une ration de grain, ou bien c'est en plus?


Par kagnotte : le 07/12/14 à 18:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
De toute façon il va falloir que j'adapte, les deux avec le deux ne font pas grand chose vu le temps en ce moment et ils prennent du poids, pour Ukaï encore rien de dramatique, mais il ne faudrait pas qu'il prenne plus et Vaïna elle il va falloir que ça s'arrête.

Je ne sais pas pourquoi cette année, le foin doit être plus riche, mais l'hiver dernier pour Ukaï ça a été dur, et Vaïna était juste comme il faut, là ils sont bien rond

Donc voilà il va falloir que je réadapte un peu plus la ration avant d'avoir deux boudins dans mon prés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval