Forum cheval
Le Forum Cheval

HELP !! Cheval qui a le fourreau plein de pue

Sujet commencé par : Myhorse68 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par Myhorse68 : le 07/12/14 à 17:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, Bonsoir ,

J'ai un soucis avec mon cheval , Je l'es depuis a peu prés 6 ou 7 ans es tout les hivers , Il a son fourreau complètement gonflé plein de pue , et des fois j'ai l'impression qu'il y a du sang , J'ai déjà contacter plusieurs vétérinaire ( Chaque année j’appelais un autre ) On ma dit que c'était une mycose, On m'a donné les instruction et les médicaments y'a deux ans mais sa n'a absolument rien changé le vétérinaire de cette année ma dit que c'était une piqûre de moustique mais bon chaque année a la même période je ne comprends pas trop en plus de cela sa sent très fort, Je n'est pas pu faire de photo aujourd'hui je pourrais en faire demain dans l'après midi ,
Avez vous une idée de ce que sa pourrais être et comment je pourrais le soigné ?

Quand je lui nettoyais avec de la bétadine et que je " rentrais la main dedans sa avait vraiment l'air de le démangé énormément .

Merci d'avance

Messages 1 à 25, Page : 1

Par BEAKOP : le 07/12/14 à 18:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Es tu sûre que c'est du pus,parce que le smegma peut sentir très mauvais chez certain chevaux .Il est normalement préconisé de vérifier le pénis du cheval régulièrement,en particulier le petit cul de sac au dessus de l'ouverture de l?urètre(canal à pipi) et de nettoyer à l'eau sans matière irritante.Le mieux,c'est d'habituer le cheval à se laisser tripoter car un prépuce sale peut générer une irritation,voire une infection responsable d'un gonflement.Le mieux,gants latex et lubrifiant pour éliminer un max de saleté sans irriter.

Par El Bimbo : le 07/12/14 à 18:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ouille laver le fourreau à la bétadine ? ça doit faire mal.

A la limite la bleue, la génitale.
Il vaut mieux prendre de l'eau claire et un désinfectant très doux.
Moi je préfère encore les produits spécialement conçu pour la peau fragile et la flore sensible du fourreau.

Et le lui nettoyer de temps en temps pour éviter les infections

Par Myhorse68 : le 07/12/14 à 20:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour tout vos conseils Je vais essayer vos ptite astuce

Par Barbichou : le 07/12/14 à 20:53:20

Déconnecté
Juste pour le plaisir, un texte que j'avais recopié depuis un autre forum équestre et qui racontait avec beaucoup d'humour comment nettoyer le fourreau d'un hongre...

"Mettre ma main où?!"

L'une des joies de posséder un hongre est la toilette périodique du fourreau... C'est un sujet inconnu pour beaucoup, alors voici pour tous les intéressés un mode d'emploi á suivre SCRUPULEUSEMENT

1) Assurez-vous qu'il n'y ait pas en vue le moindre petit ami éventuel, voisin âgé, ou troupe de soldats. Même si évidemment ils vont probablement arriver sans prévenir de toute façon lorsque vous en serez au milieu du processus. Préparez une bonne excuse !

2) Coupez-vous les ongles très courts. Réunissez le hongre, un tuyau d'arrosage et votre sens de l'humour (avec en plus, dans l'idéal, du lait de toilette pour bébé et des gants en caoutchouc fins).

3) Utilisez le tuyau (ou une éponge humide) pour mouiller le fourreau et son habitant. Enfin, faites cela de manière "civilisée", avec tous les avertissements nécessaires pour le hongre : il pourrait s'offenser d'un tuyau qui envoie soudainement de l'eau glacée dans ses parties personnelles.

4) Maintenant présentez à votre hongre à Mme Main. Je trouve plus sécurisant de me tenir dans la même orientation que le cheval, avec mon épaule et ma hanche tout contre la cuisse et la hanche du hongre pour pouvoir sentir immédiatement tout mouvement suspect, et d'être de toute façon si près de lui qu'il ne peut pas vraiment me botter. Le hongre doit être tenu par un aide ou par votre main libre, PAS attaché. Il se peut qu'il bouge beaucoup s'il n'apprécie pas trop les bêtises de Mme Main, mais ne vous en effrayez pas : du moment que vous faites preuve de patience et que vous procédez progressivement, et que vous restez bien collée à lui, il finira par accepter. N'oubliez pas que ce ne serait pas digne d'une femme de directement chercher à tâtons les Parties de votre hongre. Donnez lui des indices sur ce qui va être le programme du jour. Posez votre main sur son ventre, puis faites-la glisser jusqu'à entrer dans La résidence des Vraies Parties Privées. Lorsque vous arrivez à cette première destination, lubrifiez avec le lait de toilette ou un autre produit doux de votre choix.

5) Si la partie externe du fourreau est vraiment sale, vous trouverez de petits amas de smegma et de fines couches de smegma qui s'enlèvent sur le passage. Enlevez-les patiemment et doucement.

6) Jusque là, vous n'êtes probablement allée que dans la partie externe du fourreau. Comme vous aurez pu le constater, la Partie Principale est étrangement absente. C'est parce qu'elle s'est timidement retirée dans ses appartements privés. Alors retroussez vos manches et partez à sa recherche !

7) Pendant que vous et Mme Main vous faufilez vers les profondeurs du fourreau, vous allez rencontrer ce qui ressemble à un portail qui s'ouvre sur une antichambre. Tout en restant attentive aux réactions de votre hongre, faites-vous accepter à l'intérieur. Vous êtes maintenant dans le Temple Secret de la Partie Principale. Elle s'y cache, vers le fond, essayant de faire croire qu'elle n'est pas là. Faites-lui signe bonjour ! Non, sérieusement, passez vos doigts autour : si le hongre ne veut pas se laisser aller, ce sera votre seule et unique chance d'enlever le smegma sec collé à la surface de la Partie Principale. Donc, explorez le pourtour, en enlevant délicatement toute croûte de smegme que vous sentirez. Utilisez un peu plus d'eau et de lubrifiant si nécessaire pour enlever les saletés collées.

(suite dans 2ème message)

Par Barbichou : le 07/12/14 à 20:56:37

Déconnecté
"Mettre ma main où ?" suite et fin...

8 ) Lorsque Mme main et la Partie Principale ont suffisamment fait connaissance, et que la Partie est impeccable à l'extérieur, il vous reste encore une tâche : vérifier s'il y a, et éventuellement enlever, le haricot. Le haricot est une accumulation de smegma blanche en forme de rein qui se forme dans une petite poche juste à l'entrée de l'urètre. Tous les hongres ne font pas de haricot, mais d'après mon expérience, c'est le cas de la majorité, même s'il n'y a pas de signe extérieur de smegma. Donc, l'urètre d'un équidé est d'un diamètre suffisamment large pour vous permettre d'y introduire délicatement l'un de vos doigts les plus fins. Entrez, et explorez sur une profondeur d'environ 1.5 cm pour trouver ce qui ressemble à une "petit pois". Si vous trouvez un haricot, persuadez-le doucement de sortir avec votre doigt. Cela peut demander un peu de patience de la part de Mme Main et du hongre, mais l'équidé se sentira mieux et sera plus sain une fois cet acte accompli. Dans la rare éventualité où le haricot serait trop énorme pour que votre doigt puisse le pousser dehors, vous pouvez essayer ce que j'ai fait (en désespoir de cause) le mois dernier avec un cheval : encerclez l'extrémité de la Partie avec le pouce et l'index et pressez fermement pour faire sauter le haricot hors de sa cachette. A ma grande surprise, le cheval ne m'a pas tuée pour avoir osé faire une chose pareille, et il n'a pas souffert de séquelle permanente ou non :-)

9) Il ne vous reste plus qu'à faire une sortie polie et rincer soigneusement l'endroit pour vous excuser des libertés que vous vous êtes accordées. Un tuyau sera BEAUCOUP plus pratique qu'une éponge et un seau, à mon avis. Assurez-vous que vous dirigez bien le jet vers le Temple Sacré de la Partie Principale, ne vous contentez pas de la partie externe du fourreau. Cela peut nécessiter que vous entouriez le tuyau de vos doigts et le guidiez là-bas personnellement.

10) Ta-da ! Vous avez terminé ! Dites "Bon garçon" et donnez-lui beaucoup de carottes. Regardez-le faire des grimaces en sentant vos mains. Euh... Ben, il y a peut-être encore UNE étape...

11 ) Il est très difficile d'enlever cette merveilleuse odeur de smegma de vos mains (et ongles, bras, coudes ou toute autre partie de votre corps ayant été en contact avec). Si vous n'avez pas utilisé de gants, vous trouverez peut-être que vous avez un parfum très "personnel" pendant quelques temps. Donc, conseil avisé : ne nettoyez pas le fourreau de votre hongre avant un entretien d'embauche ou un premier rendez-vous

Et bien sûr, il reste l'étape FINALE...

12) Trouvez un moyen d'expliquer tout ce que vous avez fait à votre mère (ou au fils du voisin, ou à l'employé d'EDF venu relever le compteur, ou toute autre personne dont vous venez de vous apercevoir qu'elle est restée bouche bée à vous regarder de l'entrée des écuries pendant tout le processus.)


Message édité le 07/12/14 à 20:54


Message édité le 07/12/14 à 20:56

Par Chrysalis : le 07/12/14 à 21:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
par ces températures,si tu n'as pas la possibilité d'avoir une douche chaude,préfères quand même le seau d'eau tiède et l'éponge

Par vecchio : le 07/12/14 à 21:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
barbichou je l'ai lu il y a peu de temps ce texte et j'ai bien rigolé

J'aimerai bien faire ce nettoyage approfondi sur mon hongre mais j'ai vraiment peur de lui faire mal ou qu'il n'apprécie pas la chose... Pourtant, je pense qu'il est gêné ...

Par lapatateuh : le 07/12/14 à 21:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
faire venir un veto compétant et faire des analyses sera plus sage quand même si on en est au stade du pus...

Par El Bimbo : le 07/12/14 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je vous rassure, les entiers aussi on leur nettoie le fourreau.
Les miens aiment bien

Par al : le 07/12/14 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme lapa...ne serait-ce que pour dire si c'est du pus ou du smegma....
car tous les ans à la même époque, c'est bizarre pour du pus

Par KNSV : le 08/12/14 à 00:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
il est sympa le texte! moi j'essaie de profiter des moments où elle est déjà dehors pour lui astiquer la bistouquette (sans mauvais jeu de mots!!!). c'est plus facile en été au soleil pendant le pansage parce qu'il se relâche! sinon je dois lui gratouiller le ventre!

Par Horod : le 08/12/14 à 00:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Question c*n... Vu que les produits bébés c'est pas approprié, quel corps gras et neutre pouvons-nous utiliser dans un endroit pareil ? O_ô


(Le mien aussi, il adore pas besoin de le supplier, il te la donne trèèèès généreusement)

Par El Bimbo : le 08/12/14 à 00:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mettre du gras va encore accélérer l'accumulation de saletés.

faut vraiment utiliser le moins de produits possible, la flore du fourreau est délicate et nécessaire. Nettoyer mais pas décaper

Par equifeel : le 08/12/14 à 08:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, j'avais déjà lu cet article très bien écrit
Je crois bien que je vais devoir moi aussi me mettre à faire cette toilette à mon hongre. J'ai 2 questions :
comment retirez-vous le smegma sur les jambes? Mon poulain en a plein les cuisses, ca colle, de la vraie poisse. Avec quel produit?
pourquoi mon hongre produit autant de smegma?

Merci

Par BEAKOP : le 08/12/14 à 10:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Excellent Barbichou
Un texte qui a le mérite de parfaitement décrire les différentes étapes avec humour.
Je constate que peu de propriétaires prennent le temps de cette toilette intime,et pourtant,elle évite bien des désagréments,voir pire,au cheval!

Par biquette : le 08/12/14 à 10:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui utilise ce produit Lien

Par camboui21 : le 08/12/14 à 11:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Alors le mien adore qu'on lui nettoie le fourreau. Je peux passer une heure a tripatouiller l'intérieur j'avais acheter le produit excalibur conçu spécialement pour le nettoyage des partie intime du cheval mais j'ai lu des avis négatif dessus. Alors maintenant c'est la main et de l'eau

Par stephy92 : le 08/12/14 à 12:28:18

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Mon "papy" me fait aussi bcp de smegma par période. Je dois nettoyer tous les 10 jours.
Gant de toilette et eau tiède, il se laisse faire, même déballe tout en général

Mais j'ai pas l'impression d'en enlever tant que ça. Il doit y avoir des recoins cachés non explorés par Mme Main.

Pour ce qui est du smegma collé sur les postérieurs j'y vais à l'étrille américaine. Il est pas doudouille et a 10 cm de poils, j'essaierai une autre méthode avec un PS

Par lapatateuh : le 08/12/14 à 12:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moins vous y toucherez et moins il y aura de production de smegma.
Mon cheval à une époque toutes les deux semaines por que ça soit à peut près propre que ça ne sente pas la mort ...
Après avoir de penser des fortune avec un veto ; mon veto m'avait dit de ne pas y toucher une fois tous les deux mois à l'eau tiède et d'espacer au fur et à mesure
maintenant je le fais une ou deux fois par an et parfait.

Par equifeel : le 08/12/14 à 12:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ben ca doit dépendre des chevaux alors, en ce qui concerne la production de smegma. Mon poulain, 3,5 ans, en a pas mal, pourtant, je le lui ai jamais laver le fourreau.
Au mieux, je gratte les cuisse à l'étrille américaine là où je peux et je retire les bouts qui pendent, c'est tout.
Je me demandais si un lavage plus approfondit serait mieux

Par El Bimbo : le 08/12/14 à 12:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
effectivement nettoyer trop souvent n'est pas bon il faut trouver l'équilibre du cheval entre production et nettoyage.

Par stephy92 : le 08/12/14 à 15:12:25

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Le mien j'ai essayé de pas nettoyer, de nettoyer tous les 10/15 jours... conclusion c'est pareil. Donc j'y touche plus, on verra quand il fera plus chaud

Par dominique71 : le 10/12/14 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je relis avec plaisir (!) ce texte
et à lq fois très satisfaite d'avoir 4 filles... et un peu frustrée de ne plus avoir de hongre à nettoyer : ils se sentent tellement mieux après... Comment ça, "vieille fille perturbée" ?

Par dejavu : le 10/12/14 à 20:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
camboui21 tu avais lu quoi sur excalibur? Parce que je trouve que c'est un produit bein efficace.

J'ai également remarqué que seuls mes poneys avec Cushing et insuliorésistant avaient une production énorme de smegma.

Mon autre cheval pas du tout

Par camboui21 : le 10/12/14 à 20:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Honnetement je ne me rappelle plus exactement, une histoire que c'était quand même un peu "abrasif" (je ne trouve pas le bon terme) et qu'il fallait vraiment bien nettoyé car s'il restait du produit ça pouvait créer des irritations....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval