Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aux pro camargue

Sujet commencé par : sugar - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lafrette95
1 personne suit ce sujet
Par sugar : le 10/12/14 à 14:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
je me demande pourquoi les camargues sont toujours montés avec des mors sévères et martingale, même si le cheval n'en a pas forcément besoin ....

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Scooper : le 10/12/14 à 17:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est la tradition
Tout comme le caveçon en Espagne, etc...

Mais si c'est bien utilisé, ca ne pose pas soucis.

Par beeboylee : le 10/12/14 à 18:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
j'ajoute qu en 'equitation de travail, ce qui quand meme un peu beaucoup le boulot de base des camargues, y'a pas bcp de rigolos qui s amusent à aller trier des taureaux en licol plat..
Américains, espagnols and co ont des mors qui rigolent pas et ma foi, il vaut mieux

Par nanette : le 10/12/14 à 20:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
non les chevaux camargue PP ne sont pas toujours montés avec le mors camargue et la martingale.

Tout dépend de si on fait de l'équitation camargue ou non


ici un camargue en cordéo




ici le même en équitation camargue




encore le même en classique




et sans rien


Par sugar : le 11/12/14 à 08:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est une chaine de vélo la muserole caveçon ??!!!

Par SuperPomme : le 11/12/14 à 08:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour les idées reçues! Non les gens qui montent camargue ne sont pas tous des barbares qui massacrent la bouche et le chanfrein de leur chevaux
Le caveçon oui c'est une "chaine de velo", limée sur sa partie touchant le cheval donc lisse, qui peut etre recouverte de cuir pour un plus grand confort, mais moins d'efficacité je trouve car il bouge plus et c'est la qu'il blesse le cheval! Le caveçon bien serré et porté haut comme nanette ne blesse pas du tout! C'est lorsqu'il est mit trop bas qu'il tombe sur les naseau et non serré qu'il blesse et gêne la respiration.

Par SuperPomme : le 11/12/14 à 08:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
Et je rajouterai que je prefère voir des westerner ou gardians monter avec des mors sévères mais correctement, que certains dresseux en bride qui pratiquent le rolkur ou des "etho" qui scient la tete de leur cheval dans un licol etho....
Il y a des dérives partout, mais un mors dit "dur" bien utilisé est très doux, et permet d'avoir au cavalier une main très douce!

Par carasco_c2 : le 11/12/14 à 13:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2014
33 messages

1 remerciements
Dire merci
je rajouterais ceci : Il y a deux mondes dans la monte camargue. Ceux qui sont la pour faire les kékés pendant les fetes votives l'été (je les mets pas tous dans le meme lot bien sur), qui défoncent leurs chevaux, les montent meme bléssé. J'ai vu un cheval se prendre un mur et s'explosait un oeil (veridique) car a force de le soumettre, de lui dire toujours que c'est lui qui decide, le cheval ne reffléchissait meme plus, quitte a se tuer, il n'avait plus aucune conscience de quoi que se soit. C'est extrémement grave d'en arriver la. D'ailleurs ca a mal finit pour lui :/
Et les autres, qui aiment le cheval camargue et l'équitation camargue, qui mettent en valeur les aptitudes de leurs chevaux, comme un cavalier de concours classique et de loisirs. Ceux qui comme nanette ou moi, cherchent a se faire plaisir avec leurs chevaux, en quete d'évolution, qui touche a tout mais dans le respect de l'intégrité de leurs chevaux. Ce sont en définitive des chevaux de loisirs mais surtout des chevaux de travail.

En équitation camargue comme dans toute équitation de travail, on demande au cheval d'étre réactif, attentif et maniable, pourquoi tout simplement parce que lorsque l'on doit trier un taureau (pas les vaches laitières ou a viandes qui sont "lourdes" camargue, il faut que le cheval réagisse a la demande de son cavalier a l'intant t et pas a l'instant t+1. On a pas le droit à l'erreur, sinon les chevaux peuvent se faire "planter".
Il faut absolument que le cheval soit aux ordres.
Le mors camargue est un mors de bride. Son utilisation est délicate en fonction de sa forme (ponté...) mais c'est un mors qui permet de travailler en renes d'appui et avec une grande précision (demandé en dressage camargue). La main ne doit agir que pour une demande (tourner freiner etc), il suffit de regarder les videos de concours camargue pour le voir.
La martingale a la meme fonction qu'en classique. Elle fait partie de l'harnachement traditionnel du cheval camargue. Tout le monde ne l'a met pas, par contre on peut la transformer en collier de chasse.

Pour ce qui est du cavecon, il n'est censé accompagné le cheval seulement le temps de son dressage. Il est la pour apprendre au cheval a tourner sans passer par la bouche. Ainsi celle ci est préservée. Le cavalier monte avec 4 renes. Par le biais du cavecon, le cavalier agit avec une rene directe et par le mors de bride en renes d'appui. C'est comme ca que l'apprentissage de la rene d'appui se fait.
Alors oui le cavecon est en chaine de velo, mais bien utilisé il ne blesse pas du tout le cheval. Certains le supportent très bien pour d'autres il faut qu'il soit gainé de cuir....

Après c'est comme en classique, on trouve de tout, les gros barbares qui arrachent la bouche de leur chevaux, ceux qui les blessent avec les éperons etc.

En tout cas, comme le montre nanette, le camargue n'en a pas besoin, on choisit son matériel en fonction de sa discipline et ils peuvent tout a fait etre monté camargue et classique. Je ne mets l'harnachement traditionnel que pour les concours et le tri. Pour l'entrainement de tous les jours, ils sont montés classiques.

tiens un site d'une ecurie ou tu peux voir le travail des chevaux Lien

Par Scooper : le 11/12/14 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
superpomme je ne sais pas où tu as lu que les gardians et westerners and co étaient des barbares... On ne parle meme pas de la "méchanceté" de ce matériel... L'auteur du post demande juste "pourquoi" utiliser du matos "dur" quand le cheval est aux ordres...

Par sugar : le 11/12/14 à 14:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
ok merci d'avoir éclairé ma lanterne !! je comprends mieux maintenant !!
excusez mon "ignardise" sur les camargues et ses traditions

Par lafrette95 : le 11/12/14 à 23:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2014
46 messages
Dire merci


MA fille du coté d'Uzès a une Camarguaise qu'elle monte régulièrement 2 à 3 fois par semaine ; elle ll fait du cso et cette année a pus avoir des scéances d'étho , tous étaient ravis ilsl m'ont envoyés des photos et son près pour de prochain rv

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval