Gonflement sous ventre
Sujet commencé par : maud - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par maudPar maud : le 11/12/14 à 16:55:00
Dire merci | bonjour. je n'ai jamais vu ça ! j'ai rentré ma jument en stabu il y' a 2 semaines. un gonflement ( non douloureux, non mobile, pas chaud) est apparu symétriquement de part et d'autre de la ligne blanche sous le ventre. cela démarre derrière le passage de sangle et s’étend sur environ 30 cm en forme de grosse banane. ![]() est ce un engorgement? c'est vrai qu'elle sort moins en ce moment.. les membres eux ne sont pas engorgés. bref si quelqu'un a deja vu ca. je laisse passer quelques jours et j'appelerais le veto si pas d'amelioration. merci pour vos avis. |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par crazyofhorse : le 11/12/14 à 16:59:56
Dire merci | Ma jument a exactement la même chose ![]() ![]() ![]() |
Par veronik : le 11/12/14 à 17:23:13
Dire merci | Quel âge? |
Par maud : le 11/12/14 à 17:25:48
Dire merci | 18 ans |
Par pakret : le 11/12/14 à 17:35:31
Dire merci | ca peut être entre autre un "oedeme déclive" due à une hypo-protéinémie, une vasculite (potentiellement due à la piro ou autre), une défaillance cardiaque, etc... donc je conseillerais la venue du véto |
Par Tessa : le 11/12/14 à 17:47:57
Dire merci | Tessa a eu ce genre d'oedème. C'est un léger souffle au coeur ajouté à du surpoids qui le causait. Mais aussi le traitement homéopathique que je lui donnais pour ses articulations... J'ai constaté cela en arrêtant et reprenant le traitement... dans les jours qui suivaient, l'oedème apparaissait (début de traitement) ou disparaissait (arrêt du traitement). Elle n'en a plus fait depuis. |
Par crazyofhorse : le 11/12/14 à 18:23:46
Dire merci | Apres dans le cas de ma jument c'est pas sous le ventre ni pres de la ligne blanche mais sur le côté droit sur le gras des côtes en gros...Elle a pu aussi bien se prendre l'angle de son râtelier au pré vu qu'elle fait la con autour ! Puis c'est de plus assez léger, j'ai été la seule à le voir, il faut vraiment chercher |
Par sinady : le 11/12/14 à 19:59:07
Dire merci | J ai eu une fois pareil, je commencé a baliser , on m a dit que ça pouvait etre tout simplement du a un couchage en vache ( sabot sous le ventre ) ça tres vite disparue jamais revenu ... |
Par agge : le 11/12/14 à 22:14:21
Dire merci | Sans vouloir faire peur, je montrerai tout cela à un véto. On œdème sous le ventre était pour mon mérens le premier signe visible de son cancer de la vessie. |
Par veronik : le 12/12/14 à 06:22:45
Dire merci | Pakret und Tessa ont devancé ma réponse: C'est à envisager. |
Par amelie et edelweis : le 12/12/14 à 08:29:20
Dire merci | ce fu aussi le premier signe d'une longue et fatal maladie chez mon merens Agge@ on a aussi émis l?hypothèse d'un cancer mais j'ai pas eu le coeur a faire faire une autopsie |
Par pakret : le 12/12/14 à 10:27:20
Dire merci | Crazy dans ton cas c'est différent mais ce que décris maud, la localisation, l'aspect en banane , c'est vmt typique ![]() |
Par crazyofhorse : le 12/12/14 à 18:51:34
Dire merci | Dans le doute mon véto passe voir lundi, il est dans le coin dont autant en profiter ![]() |
Par maud : le 30/12/14 à 14:49:39
Dire merci | quelques nouvelles. le veto est venu une semaine après mon appel ![]() ![]() Je lui ai demandé de repasser, 2-3 jours plus tard l'oedeme avait diminuer de 90%,je lui ai donc dit que ce n'etait plus la peine de passer. Et la rebelote, l'oedeme est revenue, mais encore plus gros qu'avant, prenant maintenant les mamelles. il doit passer demain.. ![]() |
Par Tessa : le 30/12/14 à 17:16:58
Dire merci | Alors, Tessa fait de l'oedème aussi pour le moment, vu le temps, elle ne bouge pas de l'entrée de son box (elle déteste mettre les pieds dans la boue ![]() Donc rebelote, oedème. Avant de faire venir le véto, fais-la marcher (comme tu ferais pour des "grosses jambes" ![]() ![]() |
Par maud : le 30/12/14 à 17:24:53
Dire merci | ouai j'y ai pensé à l'oedeme d'inactivité.. du coup j'ai longé aujourd'hui et c'est tjs aussi gros.. pourtant elle sort au paddock, mais la bique elle reste plantée devant la porte.. je vais demander un check up, ca fera pas de mal un bilan sanguin , elle a bientôt 19 ans la grosse. facture veto, ça fait mal ouai.. 160e pour un ulcère à l?œil ( j'ai un peu halluciné.. gloups) 500€ pour une diarhée infectieuse qui s'est finit en euthanasie..je fais fonctionner la filière veto ![]() |
Par Tessa : le 30/12/14 à 17:27:37
Dire merci | 19 ans? Demande qu'il fasse un test cardiaque, Tessa a un léger souffle au coeur (rien qui ne devrait l'empêcher de bosser), c'est ce qui fait cet oedème. |
Par papyrus : le 30/12/14 à 17:27:50
Dire merci | Elle ne serait pas pleine des fois? La gestation provoque des oedèmes sous le ventre... ![]() |
Par maud : le 30/12/14 à 17:47:06
Dire merci | j'y ai pensé ![]() |
Par Lilianna : le 30/12/14 à 17:56:46
Dire merci | Et puis "2-3 jours plus tard l'oedeme avait diminuer de 90%"... ![]() |
Par maud : le 30/12/14 à 20:41:01
Dire merci | ba, l'oedeme était quasi parti.. et puis rebelote |
Par EARL08 : le 31/12/14 à 10:08:51
![]() ![]() Dire merci | Mon poney a eu ça cet été, on a d'abord pensé à une piqûre d'insecte mais l?œdème évoluait vrmt dans le mauvais sens jusqu'au jour où l'oedème a pris le fourreau et que le poney n'arrivait plus a déverger. Du coup hospitalisation pour le sonder pour le pas que ça tourne en infection. Le véto a pensé a une masse compressive type mélanome (le poney est âgé et gris) qui empêcherait le retour veineux et causerait l'oedème. Donc fouille + écho mais il ne trouve absolument rien. Il pense alors à un problème parasitaire (thrombose) qui serait à l'origine d'un petit cailloux de sang qui de même empêcherait le retour veineux. Donc vermifuge carabiné et prise de sang + analyse de crottins. Il est aussi mis sous cortico pour faire diminuer l'oedème. En deux jours l'oedème avait disparu! seulement problème les analyses de crottins et de sang reviennent négatives à un pb parasitaire... résultat on a jamais trouvé la cause de cet épisode. Le poney n'en a pour l'instant jamais refait! mais je surveille de près! ca a fait suite à un traitement antibio qu'il a eu contre la pyro, donc mnt on pense que c'était une sorte de réaction du aux résidus parasitaires de la pyro dans le sang... mais rien de garanti! |
Par maud : le 31/12/14 à 11:04:32
Dire merci | ça y'est le veto est venu donc ras à l'auscultation cardio pulmonaire. on a fait un bilan sanguin : nf et bioch, qui montre un deficit en proteine, cause a priori de cet oedeme. je dois également vermifuger ( c'etait prevu mais j'attendais le gel). donc je vais complémenter en floc ma jument deja grasse lol et pas de traitement type diurizone car ça masquera le probleme. |
Par Tessa : le 31/12/14 à 13:05:30
Dire merci | Pour augmenter les protéines sans trop faire grossir, tu peux donner (un peu) d'avoine. |
Par maud : le 31/12/14 à 13:13:28
Dire merci | ah ok ! il m'a parlé de luzerne.. mais je vais voir pour l'avoine! sinon je pensais a des floconnés mais pff je ne trouve pas de revendeur cavalor par chez moi.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 745) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous