Forum cheval
Le Forum Cheval

L'aide vocale....en concours

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Walkyrie : le 13/12/14 à 19:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Petite question idiote de fin de semaine...

Je travaille beaucoup à la voix avec mes chevaux.
C'est même en priorité par là que se font mes demandes, et ensuite les autres aides....

Seulement voilà, j'envisage de faire quelques concours avec ma jeunette, histoire de se poser quelques objectifs de travail... Et il semblerai qu'il soit interdit de parler pendant la reprise ??

Je m'oriente surtout vers des petit concours club, dressage et équitation tradition-travail... donc je l'espère pas avec un jugement trop sévère si on à pas "THE" profil du parfait couple de dressage...

Alors ma question...

Parler à son cheval pendant l'épreuve concrètement c'est interdit ? sanctionné ? ou juste mal vu ?


Parce que je vois rien dans le règlement...
Et si c'est juste une question d'être "mal vu"... quand je vais débarquer avec mon monstre sur un terrain je sais d'office qu'on ne fera pas du tout l'unanimité donc ...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par liteulorce : le 12/12/14 à 11:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
j'en ai bien peur, par contre une réponse meilleur en interpellant les compétiteurs du fofo attelage?

Par not_me : le 12/12/14 à 11:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Une amie en dressage (club 2) c'est fait sanctionne pour avoir dit "ouiiiiiii" a son poney.

Certaines fois c'est passé (avec remarque noté tout de même) mais normalement pas le droit a la voix.

Par dejavu : le 12/12/14 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En dressage c'est interdit.
Je me souviens d'une prof qui avait dit que mon cheval n'était pas aux aides et qu'il fallait tout reprendre à zéro parce que je lui avais appris à tout faire à la voix et pas à l'éperon/cravache...

Je me suis dit que je me passerais de ses cours vu que les concours n'ont jamais été mon passe-temps favori.
Mon cheval part toujours au galop si je dit : ja! et au trot si je dit drrrr et s'arrête à ho!

Par Erzebeth : le 12/12/14 à 12:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont très éduqués à la voix et au début je trouvais cette règle absurde aussi.

Et puis, j'ai creusé le travail sur le plat de ma jument, et je me suis rendue compte que la voix me polluait un peu.
Parce que les aides (main, jambes, poids du corps) agissent de façon mécanique pour que le cheval exécute une action de façon cohérente. Elles impliquent non seulement le résultat, mais aussi la façon de l'obtenir.
Alors qu'avec la voix, le cheval, il voit essentiellement le résultat, et il l'obtient à sa façon.

Exemple flagrant: l'arrêt. Ma jument s'arrête à la voix, mais alors en vrac hein. Mais elle s'arrête, elle comprend l'ordre et sait ce qu'elle a à faire.
Par contre, si j'utilise uniquement les autres aides, l'arrêt est la conséquence de toutes les actions, et il est beaucoup plus propre.
Mais si j'y ajoute la voix, ma jument va avoir tendance à me voler l'arrêt et à le faire en vrac.

Ca ne m'empêche pas de continuer à utiliser la voix pour la prévenir, pour la récompenser, pour lui expliquer les choses... ou en extérieur.
Mais depuis que j me suis rendue compte de ça, je trouve que cette partie du règlement des concours de dressage est beaucoup moins absurde qu'elle ne me le paraissait avant. Parce qu'en dressage, c'est pas uniquement le résultat qui compte, mais la façon de l'obtenir. (enfin, normalement )

Par dilou : le 12/12/14 à 12:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ce que dit Erzi est juste, mais je déplore quand même qu'on ne puisse pas glisser un "ouiii" ou un "bien !" encourageant et éducatif dans les concours de dressage club, là où on est encore en voie de formation, cheval comme cavalier.

Par Erzebeth : le 12/12/14 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord aussi avec ça Dilou.
Cela dit, ça devient compliqué à évaluer pour les juges qui, à l'autre bout de la carrière, n'entendent pas forcément ce que le cavalier dit au cheval.

Par pticoq : le 12/12/14 à 12:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
très intéressant l'intervention de Erzebeth

Par Chrysalis : le 12/12/14 à 12:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Grande bavarde avec mon retraité a l'époque ou on sortait en compet,je m'arrangeais pour être discrete et le faire loin des juges

Mon jeune(un jour on sortiraa) connait la voix dans le cadre quasi unique des récompenses (ou à la rigueur en phase de découverte.ex: le back qui vient appuyer une demande des jambes pour le reculer,et qui tend à disparaitre)
Alors par contre je vocalise pas mal durant mes séances
Ca donne du "oui oui voila bien ca!" " Non,Les? LES? ESPOIR!!lmerci"

Je rejoins l'avis d'erzy,chaque action demandée doit être précédée d'une préparation physique mécanique qui passe par les aides ,avec un cheval sous les ordres et disposé. Et ça, à moins que tu aies appris à ton cheval à se redresser,engager les postérieurs sous la masse à la voix,j'ai du mal à concevoir un arrêt de dressage,par ex

Par Tessa : le 12/12/14 à 13:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les aides vocales sont interdites en concours et donc sanctionnées dans la cotation.

Pour les raisons expliquées par erzebeth mais pas que...

D'abord parce que si on accepte un "bien" ou un "ouiii"... On doit aussi accepter celui qui assène 40 "bien" ou 40 "ouuui" sur la reprise.
Sans compter ceux qui claquent de la langue à chaque foulée ou ceux qui parlent sans cesse à leur cheval (oui, c'est bien, voilà, vas-y, bravo, t'es un bon garçon, encore, parfait, oui, bien,....) et il y en a!!!!

Ensuite parce que, d'un point de vue équitation, le cheval doit être "devant", or si il attend les aides vocales, il est axé vers le son que produira son cavalier (oreilles dirigées vers lui,...) et ce n'est pas une façon logique de travailler.

Alors, bien sûr mes chevaux s'arrêtent à la voix, mais pas seulement.

Par veronik : le 12/12/14 à 13:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un cheval entend un chucotement...........
Les juges n'y voient que du feu.......

Par SayoAisaka : le 12/12/14 à 14:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec tout le monde, je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas féliciter à la voix son cheval, dans la mesure du raisonnable j'entends bien.

Le travail à la voix est génial, je le pratique aussi beaucoup sur ma DP mais il ne faut pas oublier que la voix ne peut pas remplacer les actions des mains et des jambes, c'est d'ailleurs ce que tu as super bien expliqué Erzebeth. Je pense qu'aucune des deux aides ne peut en remplacer une. Pour moi, la voix est vraiment un facteur important dans la communication avec le cheval, autant à pied que monter mais il ne faut pas oublier qu'il faut le garder entre mains et jambes, avoir du contact pour demander précisément les choses pour avoir les bonnes réponses de la part de ton cheval, ce que ne pourra jamais vraiment faire la voix.

Après la "rigidité" du règlement de dressage est un autre débat.

Par BountyB : le 12/12/14 à 14:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Comme veronik

Je connais un monsieur qui sortait ses 3 ans en M&A. Il savait que les choses étaient plus faciles avec ses jeunes s'il ajoutait de la voix. Donc il a appris à chuchoter pour ses jeunes chevaux, et ça marchait très bien

Par lapatateuh : le 12/12/14 à 14:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai toujours parlé à mes chevaux en concours, je ne me suis jamais faite remarquée ...
Et pourtant il y a en général 4 juges sur une reprise..

quand on est discret ça passe.

Par dejavu : le 12/12/14 à 15:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
D'un autre côté les éperonnages à répétition ça me gêne plus qu'un oui, oui, oui.


Par SayoAisaka : le 12/12/14 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
@dejavu je suis entièrement d'accord

Par Barbichou : le 12/12/14 à 17:06:04

Déconnecté
"Parler à son cheval pendant l'épreuve concrètement c'est interdit ? sanctionné ? ou juste mal vu ? Parce que je vois rien dans le règlement..."

Tu n'as pas bien cherché.....

Article VIII du règlement de dressage 2015 (page 25) :

L'emploi de la voix, de quelque façon que ce soit, l'appel de langue isolé ou répété sont des fautes qui font baisser d'au moins 2 points la note du mouvement pendant lequel elles ont lieu.

Maintenant mon avis de juge (de CCE, mais sur l'épreuve de dressage la voix ou les appels de langue ne sont pas plus autorisés qu'en dressage pur)

En épreuves Jeunes Chevaux ou en épreuves de petit niveau (club et Am3 en gros), je ne pénaliserai pas un "là, là, ce n'est rien" discret si le cheval est un peu crispé idem pour un "c'est bien". Par contre clairement il ne faudra pas que ce soit à chaque figure ni que le(la) cavalièr(e) couine un "ouuuiiiiiii" hystérique dès que dadou chéri consent à aller dans le sens voulu à l'allure demandée, parce que là çà va vite m'agacer Idem si les arrêts sont systématiquement demandés avec la voix ou qu'il y a des appels de langue répétés (contrairement à ce que semble croire veronik, tous les juges ne sont pas sourds ). Dans ce cas je ne pénaliserai pas forcément sur chaque figure, mais au niveau des notes d'ensemble (soumission du cheval et emploi des aides du cavalier) que je baisserai certainement d'1 ou 2 points en fonction de la fréquence du "bavardage".


Message édité le 12/12/14 à 17:06

Par Barbichou : le 12/12/14 à 17:11:45

Déconnecté
BountyB "Je connais un monsieur qui sortait ses 3 ans en M&A. Il savait que les choses étaient plus faciles avec ses jeunes s'il ajoutait de la voix. Donc il a appris à chuchoter pour ses jeunes chevaux, et ça marchait très bien"

En concours de M&A tu peux leur parler, siffloter, réciter les tables de multiplication... il n'y a rien dans le règlement qui l'interdise. Après tout est affaire de mesure, il faut que çà reste discret, si on t'entend à l'autre bout du terrain et que chacun fait de même.... çà va être quand même un peu la pagaille

Par taraa : le 12/12/14 à 17:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Comme Lapatateuh, j'ai toujours parlé à mon cheval en concours, il suffit d'être suffisamment discret pour ne pas se faire attraper.

Par pakret : le 12/12/14 à 18:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
D'un autre côté les éperonnages à répétition ça me gêne plus qu'un oui, oui, oui.

C'est supposé être sanctionné également! Et il n'y a pas d'un côté les gens sans coeur qui bourrinent, et de l'autre ceux qui discutent. A cheval, pour les raison évoquées par Erzie, je trouve tout à fait inutile de dire les ordres, pour moi ça n'a pas de logique biomécanique

Par contre je dis récompense souvent à la voix, mais pareil que lapatate je fais ça discrètement

Par dominique71 : le 12/12/14 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai toujours prévenu mon dadou, sorti jusqu'en B2, d'un très discret "'tention !" avant un arrêt ou un départ au galop, on peut arriver à le faire ouche presque fermée, ça ressemble tout juste à un léger sifflement et ça passe inaperçu sauf si tu le fais pile sous le nez du juge.

Je crois que c'était presque plus pour me rassurer car il n'en avait pas vraiment besoin mais ça évacuait aussi la tension de ne pas pouvoir lui parler "pour de vrai"...

Cela dit, il m'est arrivé une fois ou deux de me faire avoir sur un appel de langue un peu trop appuyé, rien à redire, faut se surveiller.

Par Colomba : le 12/12/14 à 19:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Moi mon cheval s'arrete quand mon portable sonne. Cherchez l'erreur

Par Walkyrie : le 12/12/14 à 20:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses...

Bon c'est clair que même si elle connait pas mal d'ordre vocaux je m'imaginais pas faire une reprise en lui citant tout les "au trot. à gauche. galop. arrière and co."
Ca c'est pratique en balade mais sur le plat, je tâche comme disent erzebeth et chrysalis de me taire pour la mettre aux ordres des aides et non de la voix....

Par contre, elle est encore jeune, et de temps en temps un "oui, bien" ou un "chuuut non" ça la recadre bien mieux que de batailler en action de main ou jambe...

Effectivement, j'avais raté le passage qui dis que la voix est interdite... je pense qu'on va donc travailler encore sur la finesse des aides (et la discrétion de la voix ^^)

Par lilie63ol : le 12/12/14 à 21:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Juge CCE pour la première fois sur un concour après avoir été secrétaire sur de nombreux concours et fait une formation, je me suis retrouvé avec l'ensemble des cavaliers (10) sur une poney 2 a faire des appels de langue

Pour moi c'était interdit, je l'ai pas retrouvé sur le règlement CCE, j'ai pas sanctionner vu que tout petit niveau et premier concours de la saison (voir premier concours de leur vie) mais j ai signalé à chaque cavalier.

J ai même demandé au commissaire aux paddock de signaler à la détente que ce n'était pas autoriser au bout de trois cavaliers

Le summum à été une cavalière en appel de langue d'un bout à l'autre de sa reprise et je l'entendais même à l'autre bout de la carrière , pas sanctionné vu que j avais pas sanctionner les autres mais j ai convoqué la coach

J'en ai discuté avec une juge plus expérimenté que moi, elle aurait pas sanctionner car très petit niveau (sauf celle en permanence) mais d'avertir et informer en prévention des autres concours

Par taraa : le 12/12/14 à 22:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah ah Colomba, ton cheval est prudent, pas de téléphone au volant !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval