Soucis gastrique (liquide caeccum)
Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_LescotPar Mizz_Lescot : le 15/12/14 à 16:55:50
Dire merci | Bonjour à tous, Rassurez-vous, mes explications sont un peu étranges mais j'avoue que moi même j'ai du mal à tout comprendre. En mars 2014, ma ponette a commencé à ruer au départ au galop et galop. Deux visites ostéo plus tard, on constate que la troisième lombaire n'arrête pas de se rebloquer. On fait une échographie : pas à cause des chaleurs. L'ostéo élimine le souci causé par ma selle. La véto déclare que seul l'ostéo peut y faire quelques chose et que comme l'écho n'a rien donné ... Après les passages ostéo, ça revenait toujours deux/trois jours après. J'avais aussi remarqué que monter elle avait beaucoup de gaz, chose qu'elle n'avait jamais avant au travail mais la véto ne s'était pas inquiétée non plus. Le mois dernier, une nouvelle ostéo/shiatsu est passée et a très bien travaillée. Elle m'a dit que le souci était tel : ma jument avait mal évacué l'alimentation et du "mauvais" liquide s'était accumulé dans le caeccum qui avait "gonflé" et faisait pression sur la 3éme lombaire, ce qui causait le souci de ma ponette. Elle a aussi trouvé que son ventre était plus gonflé d'un côté que de l'autre. Et donc les gazs constatés au travail venaient de là .. Bref, après 1h de manipulation, elle m'a dit que ça devrait aller mieux et que sinon elle repasserait ... J'y croyais très fort et finalement, non, ça n'est pas passé ... J'ai fait une coprologie pour éliminer une éventuelle cause d'infestation de vers, RAS hormis quelques larves. J'attends des nouvelles de l'ostéo qui doit repasser ... En attendant, que puis-je faire niveau véto pour vérifier ce qui ne va pas ? Prise de sang utile ? Sachant que lors des vaccins annuels du véto (un autre, j'ai changé de région), je lui en ai parlé et ça ne l'inquiètait pas non plus. Sauf que voilà, moi, outre le fait que je ne peux du coup plus la monter à cause de ça, je suis inquiète de savoir que quelque chose ne va pas et que j'essaye de faire tout pour que ça aille pourtant ... A savoir que niveau alimentation : herbe et foin ça a tojours été comme çà. Il n'y a pas eu de changement, d'alimentaiton plus azotée ou quoi que ce soit ... Elle a du vinaigre de cidre dans son bac d'eau aussi et une pierre à sel. Je vous joins quelques photos prises cet aprèm, je pense pas très utiles mais bon on ne sait jamais si vous voyez quelque chose que je ne vois pas C'est de ce coté là qu'on observe une gêne même au toucher parfois (au niveau des flancs) Merci pour votre aide, vos avis ... Le véto va revenir mais avant je voudrais savoir quoi lui demander vraiment, qu'il ne vienne pas pour rien en me disant de ne pas m'inquièter |
Par Nel.geneve : le 15/12/14 à 19:43:26
Dire merci | T'as une raison particulière pour le vinaigre de cidre dans l'eau? Ca pourrait éventuellement être ça qui dérange la flore du caecum... Après c'est peut être bêtement un défaut fonctionel du caecum, l'évacuation ne se fait pas bien et donc acumulation de gaz. Parce que les gaz sont toujours produits, mais le défaut fait qu'elle ne les évacue pas régulièrement, d'où les gaz au travail (ça stimule le transit) et le fait que ça regonfle assez vite. |
Par Nel.geneve : le 15/12/14 à 19:44:07
Dire merci | AH, et est ce que la dilatation du caecum est confirmée à la palpation rectale? |
Par al : le 15/12/14 à 20:07:03
Dire merci | J'ai fait une coprologie pour éliminer une éventuelle cause d'infestation de vers, RAS hormis quelques larve ben donc c'est PAS du tout RAS ça! |
Par Mizz_Lescot : le 15/12/14 à 20:43:18
Dire merci | al , justement je me suis demandée en l'écrivant ... C'est vrai que le véto m'a renvoyé l'analyse sans rien me dire donc je me suis dit qu'il y avait rien mais j'ai relu le papier tout à l'heure Il est écrit "recherche d'oeufs par enrichissement <100/g : oeufs d'anoplocephala perfoliata" nel.geneve conseil de l'ostéo le vinaigre de cidre, avant elle n'en avait pas, ça fait un mois à peine qu'elle en a ... |
Par Mizz_Lescot : le 15/12/14 à 20:44:09
Dire merci | Et rien à l'écho signalé par la véto ... pourtant le souci était bien là mais c'est vrai que niveau recherche au départ on pensait tous à un souci au niveau des chaleurs alors est-ce qu'elle a regarder au niveau du caeccum j'avoue que j'en sais rien |
Par Mizz_Lescot : le 15/12/14 à 20:46:03
Dire merci | Euuuh, en tapant anoplocephala perfoliata sur google, je lis que ça correspond au ténia ????????????????? Ca fait 1 mois que j'ai reçu l'analyse j'ai même pas réfléchi une seule seconde, je vais chez le véto demain en sortant du boulot avec l'analyse direct .... |
Par Mizz_Lescot : le 15/12/14 à 20:58:31
Dire merci | Est-ce que le fait qu'il y est des oeufs de ténia, veux dire qu'il y a présence de ténias adulte ? Le reste de l'analyse : -adultes et larves : négatif globidium (ookystes/g) négatif cryptosporidies ; négatif protozoaire / recherche d'oeufs directe quantitative par gramme : négatif recherche d'oeufs par enrichissement (<100/g) : oeufs anoplocephala perfoliata Aspect excrément : normal |
Par Nel.geneve : le 16/12/14 à 09:16:57
Dire merci | Ouais, ben sachant qu'anaplocephala, son endroit préféré c'est le caecum, commence par là! |
Par Mizz_Lescot : le 16/12/14 à 12:58:58
Dire merci | Oui je vais chez le veto chercher un traitement dès 18h... Je m'en veux ça fait un mois que j'ai l'analyse quoi.... J'espère que ce n'est pas trop tard, qunil n'y a pas de lésion... |
Par Mizz_Lescot : le 16/12/14 à 18:58:06
Dire merci | Alors le veto m'a donné du Hippopraz Duo. A faire en une seule fois' j'espère que ça ira... j'ai mis pour 400 kg, est-ce qu'il est nécessaire de finir la seringue dans quelques temps ? Le veto m'a dit non m'enfin bon..... Je regrette vraiment mon ancienne clinique veto... Le gars a juste su se marrer et me dire que l'osteo ne disait que des foutaises, que cela n'avait rien a voir. Super avis médical monsieur... |
Par Nel.geneve : le 16/12/14 à 20:27:40
Dire merci | Il fait combien ton bestiau? C'est moins pire de surdoser que de sous doser dans ces cas là. Et donner "le reste de la seringue dans quelquss temps" c'est sous doser, donc surtout pas. (Merci pour les gens qui se battent contre les resistences) |
Par rando61 : le 16/12/14 à 21:06:04
Dire merci | perso j'aurais mis la seringue entière! et....euh nan, je vais m'abstenir de relever les dire du pseudo véto qui ta fournis le vermifuge! |
Par Mizz_Lescot : le 16/12/14 à 21:48:11
Dire merci | Dans les 350 kg je pense La seringue ça pour 700 kg, j'ai mis 400, reste 300.... Le veto m'a dit qu'une seringue entière c'était trop car un Duo c'était fort... rando61 ouais hein.... j'ai failli lui répondre qu'en 3 vétos de sa clinique aucun n'avait su soulager la jument comme l'osteo. D'ailleurs aucun n'a même essayé !!! |
Par Nel.geneve : le 17/12/14 à 11:05:39
Dire merci | Ouais, une seringue entière c'est quand même double dose. Ca va pas forcément la tuer, mais quand même L'important c'est d'être plutôt du coté "gén?reux" que du coté pingre. Pour ton reste de seringue, soit tu trouve un poney de moins de 300, soit il te faudra racheter une seconde seringue pour le prochain traitement. Enfin, on croise les doigts, ramasse bien les crottins ces prochains jours. |
Par al : le 17/12/14 à 22:13:19
Dire merci | moi ce qui m'énerve, déjà, c'est qu'un véto soit pas foutu de vendre un princeps, et qu'il vende un générique...C'est con, mais perso ça part mal.... ensuite, le "surdosage" des molécules de vermifuge, je dirais presque que ça doit être "la règle", pour exagérer. La molécule la plus "critique", c'est la moxidectine, qui a une marge thérapeutique de...5 ! c'est à dire que pour un cheval de 400kg, on commencera éventuellement à avoir des effets à partir de la quantité prévue pour... 2 tonnes! autrement dit: surdosez, surdosez |
Par Mizz_Lescot : le 17/12/14 à 22:41:38
Dire merci | @al il aurait fallu lequel plutôt ? Même a payer plus cher, moi je l'en fous tant que ça marche.... OK alors je peux mettre le reste de la seringue quand ? Ça me gonfle d'aller chez un veto et d'avoir des conseils de merde sérieux...... et encore "conseil" c'est un grand mot. Bref |
Par Mizz_Lescot : le 17/12/14 à 22:45:21
Dire merci | Et al, au vue de ce que j'explique et sans voir la ponette évidemment tu penses que le ténia peut être la cause de ce souci au caeccum et donc a la 3éme lombaire ? C'est plausible ? |
Par al : le 17/12/14 à 22:47:19
Dire merci | au caecum, oui, à la 3e lombaire, franchement j'en sais rien.... |
Par dejavu : le 17/12/14 à 23:06:40
Déconnecté Dire merci | je plussoie la logique de la 3e lombaire puisque c'est par là que se localise le point Back-shu du gros intestin en médecine chinoise. |
Par rando61 : le 18/12/14 à 15:36:51
Dire merci | pas taper si vous êtes pas d'accord ou contre les vermifuges chimiques,hein! mais perso j'attendrais 3 semaines après celui que tu viens de lui faire et je lui ferais un ténivalan en entier. Sachant que les + grosse résistance sont à l'ivermectine et que tu cible le ténia, cela éviterais de créer un "trop" en remettant un eqvalanduo ou autres! |
Par Mizz_Lescot : le 18/12/14 à 21:55:47
Dire merci | D'accord, merci les filles, je vous tiendris au courant Je vais voir si je trouve une autre clinique dans le coin surtout... tu en connais peut être rando61 mieux que celle de l'aigle ?? Du coup le seul moye pour moi de savoir niveau lombaire si ça va mieux c'est de la bosser mais bon j'attends encore quelque semaines..... |
Par Mizz_Lescot : le 18/12/14 à 22:02:34
Dire merci | Et combien de temps avant DZ refaire une coprologie ? Pour vérifier si ça a disparu.... |
Par rando61 : le 18/12/14 à 22:16:49
Dire merci | mizz_lescot c'est la clinique de l'aigle? car si c'est le cas tout s'explique!!!! fuit très loin......je passerais publiquement les explications de bonne réputations tu as : moulin la marche, écouché et Valère à Vimoutiers et surtout pas la ferté fresnel... pour le temps avant copro, je suis pas sur donc je laisse place (j'aurais dit 1mois ) Message édité le 18/12/14 à 22:16 |
Par Mizz_Lescot : le 18/12/14 à 22:25:37
Dire merci | Oui ....... c'est ceux là... je regrette mille fois ma clinique dans la manche, ils étaient tous GENIAUX ! Mince ça fait loin quand même tout ça.... si jamais urgence je dzvrais garder sous la coude l'aigle quand même pffffffff OK pour la ferté Fresnel... il y en avait pas une a bonne foi ou quelque chose comme ça ? |
Par rando61 : le 18/12/14 à 22:31:30
Dire merci | malheureusement si urgence, eux : c'est même pas la peine....pour en avoir fait les frais et des amies aussi...ils sont bon que pour les vaccins comme la ferté et rien d'autres! Bonnefoi je connais de nom le CE mais jamais entendu parler s'il y a clinique véto. tu es de quel côté de l'Aigle? |
Par Mizz_Lescot : le 18/12/14 à 22:34:11
Dire merci | Moulins c'est la plus proche 27 km en cas d'urgence ça passe ? Euh a 8km de l'aigle sur la route DZ Verneuil-sur-Avre Apparemment même pour vendre de vermifuges c'est des bon a rien toute façon.... |
Par rando61 : le 18/12/14 à 22:45:26
Dire merci | moulin je sais d'écho qu'ils sont très réactif! donc à mon avis ça passe! parfois vaut mieux attendre 20min de +, que d'avoir des personnes ne sachant que faire, qui vont essayer (et donc faire perdre en tps précieux) et qu'au final (trop tard), qu'y vont te re-balancer sur une autre clinique car ils seront dépassés.... je connais pas trop vers Verneuil. mais dommage que tu sois pas dans l'autres sens car on a qd même de très bonnes cliniques sur le secteur argentan/livarot. j'ai déjà croisé Dr Valère sur l'Aigle après c'est sur que bonjour les frais de déplacement! |
Par Mizz_Lescot : le 18/12/14 à 22:50:57
Dire merci | Oui dans ton coin, il y en a des tops c'est sur....... Bon je vais m'axer sur moulins plutôt et si vraiment grosse urgence un jour j'irai a celui plus loin s'il faut de toute façon. L'aigle c'est fini. J'y avais as encore emmené ma chienne mis c'est même pas la peine d'essayer. |
Par rando61 : le 18/12/14 à 23:01:23
Dire merci | vaut mieux c'est jolie de l'extérieur mais c'est tout! mais bon courage, ces problèmes vont s'arranger |
Par Mizz_Lescot : le 18/12/14 à 23:08:41
Dire merci | Ça ne fait que confirmé mes premiers ressentis envers cette clinique de toute façon.. Rien que pour prendre rdv pour un vaccin j'avais failli hurler. Enfin bref J'espère aussi.... je te tiens au courant aussi ! |
Par Mizz_Lescot : le 25/12/14 à 21:21:05
Dire merci | Bon bah encore et toujours des ruades.... J'attends encore une bonne semaine avant de re-vermifuge puis je referais une coprologie. .... Je désespère |
Par Nel.geneve : le 26/12/14 à 12:23:04
Dire merci | Pour les ruades, peut être aussi qu'elle exagère un peu. Genre au début elle avait vraiment mal, et par la suite elle a appris que si elle protestait tu lui foutais la paix, donc au lieu de prendre un peu sur elle, elle envoie le paquet. |
Par nélimiha : le 26/12/14 à 13:13:52
Dire merci | t'es loin de livarot ? sinon y'a cette clinique là sinon, sur deauville aussi, mais ça te fait une trotte non ? et ben dit, çe fait un moment qu'elle se traine ce truc j'espère que tu vas reussir à enrayer le problème |
Par Mizz_Lescot : le 26/12/14 à 18:50:36
Dire merci | Livarot 60 bornes, la clinique est bien enfin j'essayerai plus près avant.. nel.geneve j'y ai pensé mais bon franchement c'est pas du tout le style... 7 ans que je l'ai, jamais une ruade sans raison... |
Par Nel.geneve : le 26/12/14 à 20:26:03
Dire merci | Faut toujours une première fois nanje rigole! Apres jne semaines c'est court pour que toutes kes tensions disparaissent si ça fait aussi longtemps que ça dure. Et elle doit être bien démusclée aussi. Essaye peut être de la redemarrer en longe pour quelques semaines. |
Par Mizz_Lescot : le 26/12/14 à 20:40:47
Dire merci | Oui je vais longer quelques temps en attendant de refaire un vermifuge et une analyse... Puis voir avec l'osteo si elle veut repasser. Faut peut être qu'elle tripote un peu la jument pour que tout disparaisse.. |
Par nélimiha : le 26/12/14 à 20:48:17
Dire merci | oui Livarot c'est une très bonne clinique ! vraiment , en plus, 60 bornes c'est pas énorme. tu sais que tu as ça si jamais ... |
Par Oc : le 26/12/14 à 21:27:07
Dire merci | mon dieu qu'il est con ton véto !!!!!!! t'envoyer un résultat d'analyse sans explication orale ou écrite, mais fuis !!! pour le vermifuge, comme Al faut surdoser correctement, surtout quand on sait que les chevaux sont passer maitre d'en rejeter toujours (quoi qu'on pense ) |
Par Lsan : le 26/12/14 à 21:38:26
Dire merci | J'allais le dire Oc, c'est un peu son boulot de t'expliquer et de dire "houlala, ça c'est pas bien, il faudrait faire ça, comme ça" Sinon autant se débrouiller tout seul! Change de véto ! Et ne t'en veux pas, tu n'es pas vétérinaire et au moins, tu auras percuté quand même et agit. |
Par Mizz_Lescot : le 26/12/14 à 22:22:07
Dire merci | Je vais déjà refaire une analyse direct au labo et j'irai a la clinique de moulins la marche prendre rdv et voir avec eux.... j'espère que ce sera mieux déjà que les autres bons a rien. Oui oc je vais racheter un spécial ténia comme disait rando 61 et je pense tout mettre.... déjà que sur les 350 kg elle en perd 50 kg en l'avalant. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous