Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval récalcitrant aux injections?

Sujet commencé par : peace_and_love - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par peace_and_love : le 21/12/14 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir a toutes et à tous,

Une petite question me taraude.
Ma ponette est du genre "yahou ca fait mal les aiguilles" et tous les ans pour le vaccin, c'est la foire pas possible, cette année, l'injection a été faite en 2 fois + une aiguille tordue

Avez vous des astuces pour reussir à faire une modeste petite piqure au moins en IM sans que la personne qui la tiens ou le véto se fasse esquinter ?

merci

Messages 1 à 33, Page : 1

Par dydyps : le 21/12/14 à 22:35:48

Déconnecté
bonjour, je réponds en m'aidant du livre de vsv que j'ai lu:

si j?étais toi, chaque jour (ou plutôt a chaque fois que tu vas voir ton cheval pour le pansage), désensibilise là déjà à l'alcool, frotte un coton imbibé d'alcool sur le triangle (là où on pique). fais ça a chaque séance de brossage et tapote énergiquement 2/3 fois sur ce triangle pr faire comme le véto juste avant de piquer. il faut que ces "préliminaire" deviennent un routine. l?idéale serait même que d'autre personne que toi fasse se petit rituel régulièrement (alcool et tapotement). le jour où le véto vient, elle aprehendra pas car geste connu qui ne vont pas mal le reste de l'année...
en espérant avoir pu t'aider un peu.

Par 4patt : le 21/12/14 à 22:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors déja moi je me plongerais sur le pourquoi du comment avant de vouloir régler le problème

pour moi 90% des chevaux rétif au piqures sont dut a une mauvaise expérience.
depuis que tu l'as elle a toujours fait ca ?

si oui dans un premier temps je réfléchirais a quel moment elle commence a brasser pour pouvoir en effet partir sur une désensibilisation par la suite

Par El Bimbo : le 21/12/14 à 22:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui
est ce la vue du véto qui la crispe déjà ?
son approche ?
la piqure en elle même ?

si c'est la 3 tu peux la désensibiliser avec un cure dent et en lui donnant en même temps des friandises.

pour la 1 et 2 tu ne peux pas faire grand chose puisqu'en général le cheval ne voit le véto qu'une fois l'an

Par al : le 22/12/14 à 00:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme dydyps, l'habituation progressive comme l'explique vsv, c'est magique.

perso je le fais aussi sur les poulains, histoire qu'ils prennent de bonnes habitudes dès le départ

Par lapatateuh : le 22/12/14 à 01:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut éviter les rituels surtout et pendant que le veto pique donner des carottes ou autre pour occuper le cheval.

Par veronik : le 22/12/14 à 07:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En effet, une piqûre bien faite est totalement indolore.
Les préliminaires sont plus démonstratifs.
C'est aussi plus les odeurs qui créent la crainte,

Par soanne : le 22/12/14 à 08:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
La désensibilisation au véto...
Mon poney devient fou quand le véto le touche (cabre).
On a fini au tord nez pour l'anesthésie avant de faire les dents.
Quand il est repassé pour l'osthéo les premières minutes ont été sportives puis il a senti que ça lui faisait du bien alors il s'est laissé manipuler.

Par peace_and_love : le 22/12/14 à 09:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses
pour le changement de véto, celui qui est venu ne vient jamais, j'arrive a négocier pour que ca soit ses collegues

4patt : elle etait déja tendue quand je l'ai eu, elle s'est posée et un jour, on a pas compris elle s'est mise à sauter partout
d'autant que c'est une jument qui s'angoisse très très vite pour pas grand chose ...

el b : je jokerise sur tout ... le veto, elle marche en crabe, la bétadine, y'a que la que ca va mais dès que ca pique et tant que l'aiguille est dans le muscle, elle saute partout plus ou moins cool

pour l'alcool, ca elle s'en tape le coquillard, limite elle pourrait bouffer le coton et boire la bouteille ...

al : cette jument je l'ai acheté a 2.5ans ... j'ai découvert qu'elle etait biberonné, sevré on ne sait comment, bref, j'ai un cheval qui n'a rien d'un cheval hormis sa conformaté ^^
des fois, y'a des vides neuronales ^^

veronik : je pense aussi a l'odeur voire le stress transmis par le veto (oui on a des ..)

Et si en piquant pour du beurre (juste piquer) ca peut aider a ce qu'elle se dise "ah bah non en fait meme pas mal" ? et que du coup, si je le fais régulierement et que je me détends, ca pourrait l'aider ou rien a voir?

Par al : le 22/12/14 à 10:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui ça peut aider.
Il faut désacraliser la chose, soit enlever carrément le rituel, comme le dit lapatate, soit tenter (un peu plus difficile) de changer ce rituel en quelque chose de positif.
Ainsi, un pli de peau sur l'encolure sera "un tour de cirque comme un autre", idem pour piquer avec un cure-dents. Je ne suis pas spécialement pour le fait de piquer "pour du beurre" avec une véritable aiguille, on prend quand même toujours le risque d'emmener des bactéries sous la peau en faisant cela.

Après, demander aussi à utiliser une aiguille bleue, ça suffit amplement pour faire une injection de TG (le produit est très fluide), et ça se remarque beaucoup moins qu'une aiguille rose (d'ailleurs ceux qui utilisent une rose sont un peu tarés à mon gout, mais bon....)
et enfin, distraire le cheval pour qu'il sente moins la piqure, c'est pas des blagues, ça marche vraiment! que ce soit la carotte, ou frotter fort le bout du nez, ça concentre l'attention du cheval vers un endroit différent de la piqure, et hop, ça passe à l'as!

Par SDE : le 22/12/14 à 13:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi j'avais tout essayé
:
changer de véto (homme, femme, autre véto...) il reste zen et pète un cable qand la personne s'approche avec l'aiguille...

piquer moi-même : autant quand c'est une copine qui le tient et que je lui injecte 20ml d'antibio, il dit rien (pourtant je vois qu'il prend sur lui) autant injecter moi-même un vaccin en présence du véto, c'était la corrida !

Son truc c'était de tirer au renard en me faisant voler au bout de la longe, une fois il est passé à l'attaque et là le véto m'a dit mieux vaut utiliser le tord-nez.

Et là, le "rêve", en 30 secondes, en toute sécurité, sans que personne se fasse mal (parce que le cheval qui se barre avec la seringue plantée, aiguilles tordues, obligation de re-piquer, ça doit pas lui faire du bien...) tord-nez aussitôt mis, piqure aussitôt faite, tord-nez enlevé, en moins d'1 minute chrono, décontraction totale.

Pdt quelques années j'ai continué comme ça avec mon cheval qui faisait une tête bizarre genre "tiens mais ça fait même pas mal et pis ça dure pas du tout longtemps"
limite étonné quoi lol, ça a dû dédramatiser le vaccin pour lui.

cette année on a tenté sans tord-nez et il a dû comprendre la "leçon" car il était tendu mais n'a pas bougé, ni cherché à fuir ni à attaquer

Si ton cheval est dans le cas du mien (c'était pas un pb de peur du véto, ni de peur de l'aiguille, ni de prendre sur lui quand ça fait mal...) mais un pétage de cable quand il voyait une association "véto + piqûre" ça vaut peut-être le coup d'essayer.


Message édité le 22/12/14 à 13:55

Par equestris : le 22/12/14 à 14:40:04

Déconnecté
al
Après, demander aussi à utiliser une aiguille bleue, ça suffit amplement pour faire une injection de TG (le produit est très fluide), et ça se remarque beaucoup moins qu'une aiguille rose (d'ailleurs ceux qui utilisent une rose sont un peu tarés à mon gout, mais bon....)

Mon véto pique avec des roses, et les injections que je dois parfois faire (cortisone, anti-inflammatoire, antibio ... ), il m'a toujours donné des roses. J'avoue que je me suis jamais posé la question, mes chevaux ne bougeant pas d'un iota pendant les injections.
D'après toi il vaudrait mieux utiliser quoi pour les injections "du quotidien" si je puis-dire ?
Merci

Par cyberds : le 22/12/14 à 14:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je faisais les piqûres de désensibilisation sans contention, en liberté pendant qu'ils boulottaient leur ration
Tous les jours je frottais avec un coton alcoolisé et je pinçais la peau, ce qui fait que le jour de l'injection ils ne tressaillaient même pas
Mais ce sont des sous cutanées avec des toutes petites aiguilles, ça aide... En tout cas ça les a complètement relaxés car même la zinzin, je peux maintenant lui faire une IM sans qu'elle moufte et pourtant elle a une peau de princesse anglo

Faire et refaire, banaliser c'est le meilleur moyen !

Par pakret : le 22/12/14 à 17:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
equestris, pour la plupart des traitements autres que les vaccins, je pique aussi à l'aiguille rose, tout simplement car on voit de façon bcp plus sure si on a du sang ou non. C'est une certaine sécurité, et je trouve que ça se passe très très bien comme ça


Par 4patt : le 22/12/14 à 17:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
faire et refaire oui mais si au final c'est l'odeur du véto qui rend le cheval complètement bargo les 6 mois de désensibilisation c'est strictement inutile

pou moi au dela de la piqure qui picote mais bon pas de quoi tuer un homme
si un cheval a franchement peur c'est que c'est probablement le véto qui l'angoisse le plus dans le truc et probablement dut a une mauvaise expérience (bobo soigné un peu vivement ou autre)
et qu'il a fait l'association méchant humain qui pue+ produit louche= douleur

après a voir si le cheval de peace a peur systématiquement quand il voit le véto justement ou si c'est uniquement lorsque celui ci fait le vaccin

Par veronik : le 22/12/14 à 17:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Piquer avec un cure dent.......Mais ca fera bien plus mal qu'une vraie injection!
C'est du délire!!!
Tout pour obtenir une vraie crainte du cheval!!

Piquer avec une auguille bleue.............Mais pourquoi????
Pour le plaisir de faire un abcès???

UNE INJECTION EST TOTALEMENT INDOLORE!!!

......quand c'est bien fait!

C'est comme pour les humains: on ne sent rien............toujurs si le geste est bon!

C'est la préparation qui inquiète le cheval.
Lui percer la peau, ce n'est rien, puisqu'il ne sent rien!

Par Malaya : le 22/12/14 à 18:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Le cheval sent forcément l aiguille qui passe... La peau est innervée, c est imparable. D autant que le diamètre d une aiguille rose est conséquent.

Moi je noie le poisson en faisant un pli de peau CONSÉQUENT... dans la zone adjacente a la piqure. J ai une sainte horreur des Tac tac tac poum, je trouve que y a rien de pire pour les rendre stupides aux injections.

Le carbesia peut laisser un souvenir très désagréable...par contre...

Par lapatateuh : le 22/12/14 à 20:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pique pratiquement qu'avec la rose pour les mêmes raisons que Pakret.

Par al : le 22/12/14 à 20:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Perso je fais les vaccins à l'aiguille verte (fine et longue, faite pour ça, et fournie par le labo d'ailleurs...merci pfizer, heu...zoetis )

Pour les injections "thérapeutiques", on n'a souvent pas trop le choix, que ce soit calmagine ou pénicilline, rose obligatoire (produit épais). + raison invoquée par pakret

je réserve les bleues aux poulains et aux chevaux ayant peur des vaccins


veronik: purée là t'as fait fort, 3 conneries en un seul message
d'une, un cheval sent une mouche se poser sur lui, et tu veux me faire croire qu'il ne sentirait pas une injection?
le cure-dents, c'est pour faire une sensation de piqure sur la peau, évidemment que ça va pas percer la peau, enfin franchement
quant à piquer avec une aiguille bleue, je disais évidemment pour les vaccins, bordel, lis un peu.....

Par baldan : le 22/12/14 à 20:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je désensibilise aussi , mais je pique également avec le "pli de la peau"

Par sinady : le 22/12/14 à 22:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma jument n'as jamais apprecié les injections, mais clairement plus ça vient plus c'est pire !!!
Une fois j'ai un " remplacant " paraissait pas zen, jument qui a bougeait, la seringue qui gigottait toute seule sur l encolure ....
Apres, urgence, nouveau veto qui a du la " shouter" pour la recoudre, juju zen et un peu paf, jusqu'a qu'il pique en jugulaire = moi en drapeau lol ,donc tord nez , il lui fait enfin sont "shout" , il l'a recoud ( ne bouge absolument pas , il prepare injection IM, il pique la juju s'est reveillé d un coup !!! la deuxieme IM le veto a du passer la longe autour de l'encolure pour se tenir a elle et la piquer en "marche " , ..
Le lendemain elle me voit arriver avec la seringue d atb , j'ai faillit refaire drapeau .. quand elle a vu que je voulait mettre dans la bouche elle m 'a juste fait suer mais plus peur du tout !!!
Depuis elle "voit " sens " le veto elle se crispe , on croierait une cocotte minute pret a exploser ...

Et le veto super calme, comprehensif ( elle a juste peur, ce n'est pas du tout mechant )

Par veronik : le 23/12/14 à 07:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Al: non, non, pas 3 c... en 1.

oui, un cheval sent une mouche. Sa peau est, oui, très sensible.
Pour une injection bien faite, oui, il sentira quelque chose, mais en aucun cas une douleur de piqûre. Il ne sentira que "quelque chose", mais en rien une douleur!
Car, je rétète, un geste bien fait, ne fait pas mal du tout!
Il sentira comme une drôle de pression rapide d'un doigt sur sa peau.........

Le cure-dent: alors pourquoi vouloir donner cette impression/sensation de piqûre..............puisque un geste bien fait ne la donnera pas......?
Aiguille bleue: qu'elle soit bleue ou rose, si je te pique, tu ne sentiras pas la différence, ou si peu........... et bien sûr sans aucune douleur, ca va de soi!
C#est mon boulot, donc je ne parle pas dans le vide!

Bien sûr, si tu regardes la TV tous les ans quand ils font de la pub pour les vaccins, alors là, tu fuis, quand tu vois comment les médecins piquent!!
Oui, là, moi aussi je dis ouille!

Par peace_and_love : le 23/12/14 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
en tout cas, je trouve cette conversation hyper instructive

je tacherais au prochain passage de mettre en oeuvre ce qui n'a pas été testé (pli de peau notamment)

pour le "caractère" de ma ponette, elle reagit vite au stress des gens, donc pas confiance donc saute partout pour probablement ce soucis que par la sensation de piqure mais possible que certains vaccins/soins veto lui ai laissé de moins bon souvenirs car de ce que j'ai pu savoir, elle a l'air d'avoir eu des soins assez tot dans sa jeunesse (avant que je l'achete)

et ce soir en nourrissant, je prendrais cure dent+seringue+coton pour voir si y'a un des 3 qu'elle desteste un peu plus que d'autres

Par sab46 : le 23/12/14 à 14:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
alors pour mon mulet recalcitrant aux vaccins, je le mets en licol puis une veste sur la tete, et le veto peut faire son vaccin tranquil

Par equestris : le 23/12/14 à 16:12:34

Déconnecté
merci pour les infos! Je vais garder mes aiguilles roses dans ce cas

Par taraa : le 24/12/14 à 23:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Alors moi c'est encore différent, je pique avec des jaunes...

Par Colomba : le 25/12/14 à 10:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
La piqure c'est une chose, le produit qui est dedans, une autre.
Donc je suis d'accord avec toi Véronik, sur le fait de piquer comme il faut, mais
1) en meme temps, tout le monde n'est pas infirmier diplomé (sachant qu'il y a plein de pros qui piquent mal)
2) cela dépend donc de ce qu'on injecte ou pas : une pds bien faite ne fait pas mal, mais certains produits sont douloureux, et ça quelque soit le geste. j'avais un cheval qui tolérait les vaccins, mais pour peu que l'antibio fasse un peu mal, c'était une autre chanson et il devenait rapidement très violent contre ce qu'il considérait comme une agression (le seuil de tolérance était très bas faut dire)


Par al : le 26/12/14 à 12:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu pique moi avec une aiguille rose, tu vas voir la beigne que tu vas te prendre
on sent TRES BIEN la différence, j'en fais très régulièrement l'expérience, que ce soit sur des chevaux ou autres animaux, ou même sur moi....

Par veronik : le 26/12/14 à 13:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Colomba: ++ , mais ici: vaccins, donc produit sans douleur!
Des pros qui piquent mal..........oh oui!

Al: je relève le défit!

Bonne année à tous!

Par sinady : le 29/12/14 à 19:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Heu le produit : vaccin peut tout a fait faire mal ... ( oui, le dernier en date celui de la grippe de cette année .

La taille des aiguilles reste tout de meme significatif dans la douleur...meme si le geste et tout aussi important .
Si la majorité des personnes n 'aime pas ça, c'est pas pour rien ...


Et ma juju a été vacciné ce jours, deja j'ai prevu la dame ( veto associé aux miens ) elle a chti peu peur hein !!! Bon a va prendre un noire alors !
La juju a tout de suite regardé, a la place de manger son foin, la preparation de la piquouse , quand elle a senti l alccol la ça s'est deja un peu corsé, a peine touché l encolure juju qui fuis, elle l a pincé ( je doute du systeme tout de meme ) elle a gigoté forcement, puis une fois calme, elle l a piqué tranquillement la juju tout calme .

Elle a meme été sentir le vaccin apres dans les mains de la veto ...


Message édité le 29/12/14 à 19:01

Par Oc : le 29/12/14 à 19:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon véto a arrêté de sortir l'alcool, il prépare les piqures à l'abri dans sa voiture et ne sort plus de coton d'alcool pour tamponner.

Comme il dit ca sert à rien car pour que cela soit efficace il faudrait raser la zone de piqure, car badigeonner les poils d'alcool depuis un coton, autant pisser dans un violon
et de plus le cheval sent l'odeur et cela le prévient du coup en traite qui se prépare


Par veronik : le 30/12/14 à 07:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci

Comme il dit ca sert à rien car pour que cela soit efficace il faudrait raser la zone de piqure, car badigeonner les poils d'alcool depuis un coton, autant pisser dans un violon

Eh oui!
Bonne Année

Par naja57 : le 30/12/14 à 12:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Plein de bonnes idées ici...
Cheval hyper angoissé au pli de peau et a la desinfection au coton...plus aucune réaction de peur en supprimant ces 2 éléments
Une fois que j'avais bien ciblé les déclencheurs, ca a été plus simple de désensibiliser...ca roule maintenant pour le coton imbibé mais le pli...ca le met dans tous ses états...donc...plus de pli et roule ma poule...

Par sinady : le 30/12/14 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Deja pour remplacer l alcool pourquoi pas le biseptine qui sent nettement moins fort et est plus efficace que l alcool ( certainement .
Meme si l action " grace au poil " n'est pas certaine ça peut pas faire de mal de leur passer un coup dessus ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval