Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménager un batiment existant

Sujet commencé par : screen_ls - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par screen_ls : le 22/12/14 à 07:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2014
8 messages
Dire merci
Bonjour la communauté,

Je cherche des conseils pour aménager un batiment existant pour 4 chevaux.

Le batiment fait 12mX8m. Et je voudrais y loger 4 chevaux + le stock de foin. Il n'y a pas de boxe à l'intérieur actuellement. Il y a 2 piliers de soutainement sur la ligne du milieu.

J'ai pensé à 3 options:

- 4 boxes en ligne
- 2X2 boxes qui se regardent sur la moitié du batiment avec couloir central de 2 mètre.
- La moitié en stabu libre avec 1 seul boxe dans la stabu ouvert et qui peut servir en cas de besoin d'isoler un des chevaux.

J'ai plusieurs questions. En stabu libre accès au paddock extérieur, 6X8 serait-il suffisant pour 4 chevaux? Ou faut-il prévoir plutôt 9X8 sachant que dans ca cas, il ne me reste "que" 1/3 pour le stockage du foin?

Et je voudrais avoir une idée, quelle place prend 3 tonnes de foin approximativement?

D'avance merci pour votre aide.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dilou : le 22/12/14 à 08:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je suis pour la stabu ! Je trouve que c'est l'idéal comme mode de vie pour des chevaux.
48 m2 pour 4 chevaux, c'est très bien (c'est l'équivalent de 4 grands box).
Ton bâtiment me fait rêver !

Par equifeel : le 22/12/14 à 08:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
D'un point de vue Cheval, la stabulation est ce qu'il y a de mieux : moins d'air vicié, interaction avec les autres, bien être physique et moral, plus de possibilité de bouger, etc...
Pour toi, faciliter d'entretien (pour peu que le bâtiment permette en plus de faire rentrer un engin et que tu en possèdes un pas besoin de tout se farcir à la brouette)
Niveau dimension, logiquement, on n'est pas censé gagner de la place avec la stabulation. Les recommandations en terme de construction d'une telle infrastructure et de minimum 9m² par cheval soit dans ton cas 36m² minimum donc 6X8 serait suffisant
Après, c'est bien aussi d'avoir un box pour un cheval au cas où. Le plus simple afin de te préserver de la place serait d'avoir des barrières amovibles qui te permettent de faire rapidement un box dans la stabulation.
Et pis, l'avantage de la stabulation est que tu n'auras rien qui te gêneras au moins de rentrer le foin. C'est bien de ne pas perdre de vue la praticité des lieux d'un point de vue humain .
Concernant la place que va prendre ton foin, ça dépend des bottes que tu prends. Au passage, 3 tonnes de foin pour 4 chevaux, ca me parait un peu juste.
Tu n'y stockerais que le foin? La litière, tu la stockes où?


Par baldan : le 22/12/14 à 08:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
il y a une chose a prendre en compte par contre en stabu tu devras isoler ou surveiller les repas de A a Z pour veiller a ce que chacun mange sa ration, en box non du moins tu sais que chacun a sa ration dans sa gamelle point barre

Par screen_ls : le 22/12/14 à 09:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2014
8 messages
Dire merci
48m2 c'est ma meilleur option selon moi mais j'hésitais quand à savoir si c'est grand assez.

Pour le moment c'est un vieux batiment des années 60 mais les murs en bloc même si c'est très laid sont en état. La charpente est faite en troncs de sapin de récup mais on ne va refaire la toiture tout de suite, elle ne fuit pas.

Par contre il n'y a qu'une toute petite fenêtre à part la porte coulissant opaque, on va réaliser des ouvertures car c'est complètement sombre.

Sol en terre battue, c'est humide car le foin stoqué à moisi cette année, c'est soit le manque d'aération, soir le sol en terre battue. Je crois qu'on va faire couler une dalle. Si on ne doit pas mettre de boxes, ca payera le prix de la dalle. Et pour séparer la stabulation je pensais acheter comme des cornadis mais ceux prévus pour les évidement. C'est moins cher que 4 boxes.




Message édité le 22/12/14 à 09:11

Par screen_ls : le 22/12/14 à 09:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2014
8 messages
Dire merci
il y a une chose a prendre en compte par contre en stabu tu devras isoler ou surveiller les repas de A a Z pour veiller a ce que chacun mange sa ration, en box non du moins tu sais que chacun a sa ration dans sa gamelle point barre

ah oui car 4 chevaux du vieux au jeune (dont deux juste au foin) c'est aussi sur la balance. Je pensais leurs laisser des colliers en permanence pour pouvoir attacher rapidement le temps des rations. Pour le moment je dois surveiller tout le monde en prairie et c'est la grosse galère en effet.

Attendre qu'ils finssent de manger bein pendant ce temps là je peux nettoyer ca ce n'est trop un problème mais il faut arriver à garder chacun à sa mangeoire.

Ou alors deux stabus de 3X8 pour les deux sans compléments et papy et le jeune qui ont du complément. Surtout que papy mange TRES doucement. Même si je fais 4 boxes ce sera tout de même avec un petit paddock individuel devant. Sachant qu'ils sont dehors la journée.

Par dominique71 : le 22/12/14 à 09:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Personne n'évoque l'entente qui règne dans le groupe ?

Parce que la stabul, c'est super pour un groupe uni, mais si il y a une tête à claque dans le lot, c'est hyper galère pour les autres qui ne savent plus où se mettre pour éviter le coup de dent / de pied.

J'ai ainsi eu une teigne, seule dans la stabul et les autres sous la pluie...


Faire un boxe avec ds cloisons mobiles, si les autres restent à côté, OK mais s'ils sortent, il y a risque de pétage de plomb et alors l'accident est très possible. Enfin ça dépend du type de cloison...

Par jcd : le 22/12/14 à 13:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
3t de foin, ça fait moins de 20m3 donc après ça dépend comment tu stockes en hauteur.

pour la bouffe, c'est vrai que le stabul complique un peu ou beaucoup suivant l'entente.


Par Erzebeth : le 22/12/14 à 13:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Les miens, en stabule, je nettoie la litière pendant qu'ils mangent. Le gros sait qu'il est surveillé, et ne va pas piquer la bouffe de la vieille. De temps un temps il y a un petit rappel à l'ordre, mais ça se passe bien.

Mais c'est plus facile avec 2 deux qu'avec 4.

Par cyberds : le 22/12/14 à 14:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Attention au stockage du foin dans la stabulation: trop d'exposition aux acariens de stockage et on a vite fait d'en avoir un qui développe des allergies respiratoires
Et attention aussi à ce qu'il n'y en ai pas un exclu de l'abri, pour ça il faut mettre la nourriture sur plusieurs côtés pour qu'il y ait toujours une possibilité d'accès sans bagarre

En dehors de ça mes chevaux sont vraiment heureux dans leur pré avec accès libre à 120 m2 de stabulation, moins ce serait difficile vu qu'ils sont 3, 2 hongres et une jument avec rivalité pour les faveurs de la dame, il faut de l'espace pour éviter la bagarre

J'ai des box à côté s'il faut les isoler ( distribution des floconnés, attendre le maréchal, le véto) si tu n'as que ce hangar, prévois un box dedans

Par cyberds : le 22/12/14 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Comme Erzie, parfois je fais un petit rappel au dinosaure dominant: il est bien gentil mais pas touche à mon vieux chouchou sinon le chef c'est moi et il peut aussi se retrouver dehors pendant que je gâte papy... Ça le calme bien ça

Par equifeel : le 22/12/14 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
règle qui s'appliquent pour les professionnels (car ils sont notamment des ERP : établissements recevant du public), pour les particuliers, je ne sais pas : le foin et la paille ne doivent pas être stockés là où vivent les animaux (risque incendie notamment). Niveau sanitaire, ce n'est pas terrible de faire ainsi surtout vu la configuration de ton bâtiment qui actuellement, ventile mal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval