Forum cheval
Le Forum Cheval

Marcher sur sa longe sans paniquer?

Sujet commencé par : dydyps - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par dydyps : le 22/12/14 à 22:27:27

Déconnecté
bonjour!
je souhaitais apprendre à ma jument a ne pas tiré si elle marche sur sa longe...
On m'a conseiller de la laisser brouter avec sa longe et qu'elle finirait bien par comprendre que ça sert a rien de tirer? J'ai pas trop envie de tester car j'ai peur qu'elle se fasse mal.
y'a t'il une technique pr leur apprendre?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par PIROU : le 22/12/14 à 22:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je souhaitais apprendre à ma jument a ne pas tiré si elle marche sur sa longe...
On m'a conseiller de la laisser brouter avec sa longe et qu'elle finirait bien par comprendre que ça sert a rien de tirer? J'ai pas trop envie de tester car j'ai peur qu'elle se fasse mal.


ce qu'on ta conseillé fait parti des bonnes techniques .

je l'ai fait avec tous mes chevaux , il ne se sont jamais fait mal .

comment pourrait 'il se faire mal ?

Par fandecheval : le 22/12/14 à 22:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
sinon tu peux lui apprendre à céder à la pression en main.

ta la prend en licol, tu te place à côté d'elle et tu exerces une pression sur ta longe vers le bas, tu augmentes progressivement la pression jusqu'à ce qu'elle cède et à ce moment tu relâches et tu félicites.

ça me parait bien de lui expliquer ce concept avant de la laisser marcher sur sa longe "d'elle même", là elle saur d'avance que la bonne réponse est de garder la tête basse et de ne pas paniquer

Par nanette41 : le 22/12/14 à 22:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Il pourrait se faire mal avec une longe de 10 mètres, pas avec une longe qui peut traîner sous ses pieds, mais pas s'enrouler autour de ses membres.

Et pas sans surveillance, bien sûr.

Par dydyps : le 22/12/14 à 22:48:44

Déconnecté
fandecheval céder à la pression elle sait très bien faire mais seulement qd elle a la tête plus haut que le sol^^
si elle a la tete dans l'herbe et qu'elle se sens coincé, elle tire en l'air.

Là j'ai essayé de marcher sur la longe quand elle a la tête en bas, mais elle relève la tète d'un coup violemment.


pirou peur pour ces cervicales?


Par sinady : le 22/12/14 à 22:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ils ont appris " tout seul " en marchant accidentellement dessus ...
mon shet a pigé qu'il fallait lever le pied
ma jument elle s'arrete et m'attend

Par dydyps : le 22/12/14 à 22:49:41

Déconnecté
faudra que j'essaye alors, je lui mettrai un licol normal et pas celui en cordelette.

Par Patélise : le 22/12/14 à 22:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Je laisse les miens se débrouiller seuls aussi et ils se gèrent tout seul sans paniquer .

Par noémmie : le 22/12/14 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai aussi appris à les laisser se débrouiller seul avec la longe qui traine (sous surveillance) et jamais eu de soucis, c'est une technique très utilisée

Par PIROU : le 22/12/14 à 22:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
@pirou peur pour ces cervicales?

il levera le pieds avant .

oui, bien sur je parle d'une longe d'attache , pas une longe de travail .

c'est mieux aussi de lui mettre un licol confortable.


Par beeboylee : le 22/12/14 à 23:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
faudra que j'essaye alors, je lui mettrai un licol normal et pas celui en cordelette
ha oui evidemment !! au pire le mousqueton casse alors qu'avec un licol etho ce sont effectivement les cervicales.
mais licol plat basique, aucun souci

Par Chrysalis : le 23/12/14 à 00:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Un licol plat,une longe pas trop longue,un endroit clôt,en liberté et roule ma poule...

Sauf si tu as un abruti qui plutot que de réfléchir quel pied lever,donne un coup d'encolure en se levant un peu devant...suivez mon regard...

Par toto00789 : le 23/12/14 à 11:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Chrysalis

Par Erzebeth : le 23/12/14 à 11:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une abrutie.

25 ans que ça dure, j'ai plus trop d'espoir.

Mais bon, plus sérieusement, c'est une jument très claustrophobe de nature, qui tire au renard, etc... J'ai travaillé sur le fait de céder à la pression et il y a du mieux, mais c'est sans doute le genre de cheval sur lequel ce type d'apprentissage a ses limites.

Par swann : le 23/12/14 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"céder à la pression elle sait très bien faire mais seulement qd elle a la tête plus haut que le sol^^
si elle a la tete dans l'herbe et qu'elle se sens coincé, elle tire en l'air."
à travailler beaucoup, et demander un cheval zen même coincé la tête en bas, s'il tire violemment recommencer sans paniquer soi même, demander de plus en plus, de plus en plus longtemps

travailler aussi les prises de longe, ça parait rien à voir mais c'est travailler le cheval dans l'acceptation d'être "prisonnier"

faire lever chaque membre avec la longe, de plus en plus haut et de plus en plus longtemps, puis demander de marcher en tenant un membre enroulé par la longe

Par Oc : le 23/12/14 à 12:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je leur ai jamais appris
ils ont tous marcher un jour ou l'autre sur leur longe sans qu'il y ai de panique derrière, meme la petite dernière, suffit juste que je reste parfaitement calme pour que ca détende l'atmosphère.


Par beeboylee : le 23/12/14 à 12:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai pas fait grand chose de transcendant aussi avec malik.
dieu sait si c'etait un anxieux, mais ça il a appris à le gerer tt seul comme un grand.
M a meme jamais pété un mousqueton, c'est dire !

Par swann : le 23/12/14 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
la jument en question est sans doute problématique sur ce point, tous les chevaux ne réagissent pas de la même façon, peut-être qu'elle a eu un épisode qui l'a marquée, c'est pourquoi je pense qu'on peut travailler là dessus, qu'on le doit même, éventuellement en renforcement positif, clicker pourquoi pas

Par PIROU : le 23/12/14 à 12:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
ce que je trouve de bien a leur apprendre a ne pas tirer sur la longe quand il marchent dessus , c'est que quand qu'en on fait beaucoup d'extérieur on peut être amené a laisser trainer les rênes sur le sol, ou même si pour une raison ou une autre les rênes tombent au sol ça évite la casse.

et bien sur ç,est aussi trés intéressant si un jour on veut laisser son cheval brouter attaché au piquet, mais la il faut que les posterieurs soit aussi désensibilisé.

Par beeboylee : le 23/12/14 à 12:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ou même si pour une raison ou une autre les rênes tombent au sol ça évite la casse.
clairement dehors, entre les cartes à manipuler , les moments où tu te deshabilles, les pauses pipi, les cassages de figure en main etc etc etc, les renes passent leur vie à trainer où il faut pas

Par swann : le 23/12/14 à 13:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
alors là, un cheval peut tout casser, par peur ou par "ignorance"...du respect de ce qui le retient, d'où un réel apprentissage à faire du céder à la pression

Par Erzebeth : le 23/12/14 à 14:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu parles de ma jument swann?
Parce que c'est exactement ce que j'ai dit hein.

Travailler sur céder à la pression a amélioré les choses, mais elle garde un très fort réflexe d'opposition et a toujours été plus claustrophobe que la moyenne, sans doute suite à une mauvaise expérience étant jeune associé à un tempérament explosif.
Ben à 25 ans, il vaut toujours mieux éviter de la laisser marcher sur sa longe, même en espérant qu'elle apprenne, si on tient un minimum au matos.

Par sarah.bl : le 23/12/14 à 14:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Si le cheval est du style à paniquer et tirer comme un débile, on peut faire quelques nœuds à intervalle régulier sur la longe qui sert à l'apprentissage.
Parce que sans ça les chevaux qui relèvent fortement la tête arrivent à faire glisser la longe sous le pied et dans ce cas ils apprennent juste qu'en se débattant bien comme un abruti ils se libèrent.

Avec le nœud, la longe ne coulisse pas sous le pied et ça peut même aider, je pense, à ce qu'ils sentent qu'il faut lever le pied.

Bien sûr, licol plat confortable et solide.

Par dominique71 : le 23/12/14 à 16:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Avec ses poulains, mon amie éleveuse leur apprend d'abord à décer à la pression puis les laisse au pré avec une mini-longe (environ 2/3 de la normale) et ils se débrouillent très bien et ne risquent absolument pas la prise de longe.

Je ne sais plus si elle ne met pas en plus, par sécurité, une attache en cordelette fine entre l'anneau du filet et le mousqueton de la longe, pour que ça puisse casser en cas de plus grosse réaction.

Par swann : le 23/12/14 à 16:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
non, je parlais de celle de dydyps

Par swann : le 23/12/14 à 16:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
maintenant, j'ai toujours du mal à penser que dans certaines mains, n'importe quelle résistance résiste ( lol)...je veux dire que ce n'est pas parce que tel cheval a vraiment un pb qui persiste qu'on ne saurait le régler...je ne parle pas du tout pour dire que moi je pourrais le régler, lol, mais que tout pb se règle par celui qui saurait le régler...


ouf

Par PIROU : le 23/12/14 à 18:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Avec le nœud, la longe ne coulisse pas sous le pied et ça peut même aider, je pense, à ce qu'ils sentent qu'il faut lever le pied.


effectivement ça peut aider pour un cheval qui ne comprend pas vite qu'il se libère des qu'il lève le pieds.

maintenant, j'ai toujours du mal à penser que dans certaines mains, n'importe quelle résistance résiste ( lol)...je veux dire que ce n'est pas parce que tel cheval a vraiment un pb qui persiste qu'on ne saurait le régler.

c'est pour ça que pour moi laisser le cheval se débrouiller seul avec la longe c'est pas plus mal avec la main on peut parasiter le mouvement si on si prend mal.

Par swann : le 23/12/14 à 18:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le laisser se débrouiller, c'est du flooding, pourquoi pas


mais y aller en désensibilisation progressive peut aider le cheval à utiliser son cerveau ( thinking side au lieu de reacting side), ça peut être moins traumatisant

Ma jument Lorh a eu un gros stress une fois (prise dans des fils électriques au ras du sol contre des sangliers, trucs que les agri mettent au bord de leurs champs de mais)...;donc panique totale, , selle qui tourne, cavalière par terre, etc et fuite de la jument..retrouvée plus loin, pas très loin en fait, blessée a de multiples endroits ( par les étriers de la selle qu'elle avait sous le ventre)et le palpitant affolé, mais immobile: une rêne prise dans un des étriers de la selle, donc en flexion latérale prononcée....comme j'avais bossé cette flexion, elle cédait d'elle même, même en panique, au lieu de tout arracher....et du coup, elle était restée là au lieu de continuer sa course dans le village où elle aurait pu rencontrer une voiture...

c'est pour ça que je pense qu'un réel travail de cession à la pression, de la main sur la nuque, de la longe sur la nuque, du licol, en flexion verticale et latérale, ainsi qu'un travail sur les membres est utile

et pas seulement une longe qu'on laisse au cheval dans un pré, c'est intéressant, mais seulement pour céder ponctuellement à une prise de longe en flexion verticale...si on met une ficelle entre le licol et la longe, le cheval va apprendre que ça peut casser, et je trouve pas ça intéressant

Par PIROU : le 23/12/14 à 18:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
si on met une ficelle entre le licol et la longe, le cheval va apprendre que ça peut casser, et je trouve pas ça intéressant

je suis d'accord le fusible il faut le mettre quand le cas est désespéré par exemple cheval qui tire au renard,
mais en effet en mettre un pour c'est exercise ça peut faire le contraire de ce qu'on attend.

Par dilou : le 23/12/14 à 19:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci

donc en flexion latérale prononcée....comme j'avais bossé cette flexion, elle cédait d'elle même, même en panique, au lieu de tout arracher....
J'ai vu Kachou plié en deux parce que l'étrier s'était pris dans sa bouche, coincé à l'endroit des barres, eh oui...ne pas bouger tout le temps que j'ai mis pour déboucler la selle et parvenir à le dégager.
Je n'avais jamais bossé la flexion latérale pourtant. Les chevaux sont malins, parfois !

Par El Bimbo : le 23/12/14 à 19:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Sarahbl adit ce que je pense

Si le cheval est du style à paniquer et tirer comme un débile, on peut faire quelques nœuds à intervalle régulier sur la longe qui sert à l'apprentissage.
Parce que sans ça les chevaux qui relèvent fortement la tête arrivent à faire glisser la longe sous le pied et dans ce cas ils apprennent juste qu'en se débattant bien comme un abruti ils se libèrent.

Avec le nœud, la longe ne coulisse pas sous le pied et ça peut même aider, je pense, à ce qu'ils sentent qu'il faut lever le pied.

Bien sûr, licol plat confortable et solide.


Donc apprendre à céder à la pression, ne pas paniquer quand on voit que le cheval marche sur sa longe et bien récompenser quand on obtient la bonne réponse.
Si avec ça on n'obtient pas un cheval calme quand il marche sur sa longe faut imaginer d'autres exos et garder patience.

Par swann : le 23/12/14 à 22:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Lorh n'est pas Kachou, je pense que le rapport réaction/réflexion est génétiquement inversement proportionnel chez les deux individus, si tu vois ce que je veux dire

Par dilou : le 23/12/14 à 22:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui, c'est probable

Par swann : le 24/12/14 à 08:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et je voulais ajouter hier, mais ça a buggué, que Lorh dans cette histoire était dans un état de panique extrême AVANT que la rêne se coince et que c'est donc le réflexe appris de cession qui lui a sauvé la mise...sinon ça aurait ajouté du stress au stress, et on allait à la catastrophe.

Ce que nous apprennent les nouveaux chuchoteurs n'est souvent qu'une façon d'assurer la sécurité, le "savvy system" dit Parelly

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval