Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces races méconnus ou peu connu

Sujet commencé par : azure84 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par azure84 : le 26/12/14 à 10:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Alors voilà, je me posais la question de savoir ce qui fait qu'une race soit connu ou non.

Je m'explique, très intéressée par les akhals tékés, j'ai évidemment chercher à me renseigner et hormis l'association français il n'y a pas grand chose. Pareil je viens d'apprendre dernièrement qui avait un élevage pas si loin de chez moi ( l'élevage alaman ), alors qu'à la base je n'en connaissais que deux, alors qui y en a bien plus.

Pareil pour d'autre race de chevaux, si je prends le lipizzan, je ne trouve pas grande information sur ces chevaux, on me renvoi directement vers des ibériques, ce qui n'a rien n'a voir. Le minorquin pareil pas grand chose sur lui... Et ce ne sont pas les seules races.

Je me demande alors pourquoi ces races sont si peu connu et sont si peu médiatisé, je me doute que c'est parce que peu d'entre elle sorte en concours mais avec le développement de l'équitation de loisir, j'aurais pensé que cela aiderait à les faire connaitre.

Après est ce que parce que beaucoup d'entre elle, ont une mauvaise réputation comme l'akhal ?
Franchement j'avoue avoir du mal à comprendre.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par 4patt : le 26/12/14 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bah si elles sont connu mais seul les vrais fan sorientent vers ces races la tout simplement

Des akhal et croise akhal y en a a tout les coin de rues aujourd'hui ou presque. Par contre y a 15 ans en arrière ouai sa courait pas les rues

Les 2 autres races ben elles sont tout simplement écrasé par le pre ou le psl.
Il faut aussi voir les choses de facon globale les pre et psl sont en pleine sélection pour en faire des concurrent sur les carré de dressage
Donc un fan de dressage meme amateur sorientera vers ces 2 races la en priorité dautant plus si le cheval reviens moin chère qu'un minorquin
Pour le lipizzan sont unique couleur ne fait pas rever non plis a lheure ou le gris n'a pas franchement la côte.

Par Erzebeth : le 26/12/14 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a sans doute un effet "cercle vicieux" aussi.

Les races sont moins connues, donc, moins de gens s'y intéressent réellement, donc peu de représentants, dons peu de possibilités de les connaitre vraiment, donc... elles sont moins connues.

Enfin celles que tu cites, beaucoup de gens les connaissent de nom déjà, mais il y en a des encore moins connues, qui n'ont pas en plus ce côté un peu prestigieux qui fait que le nom va faire tilt... même si effectivement, on ne connait pas vraiment bien la race.

Par Oc : le 26/12/14 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
après les gens ne les connaissent peut etre pas parce qu'il n'y pas de valorisation commerciale, que les prix de vente des produits sont chers (produit rare = plus cher) ou des choses de ce genre

en gros cela ne s'adresse qu'à des amoureux de la race

les AT j'en ai vu des spécimens en endurance et il faut bien avouer que les chevaux que j'ai vu ne donnaient pas du tout envie d'en savoir plus. (physiquement parlant) alors que j'ai totalement craqué sur un étalon un peu connu du nom de Sha Nameh qui lui a un physique et un mental qui donne envie d'en connaitre plus sur ses compagnons

les minorquins et lippizan, si on est pas dans le milieu du dressage ou de l'attelage, ben voila, ca passe inaperçu

Par juliedebert : le 26/12/14 à 12:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Pour moi 2 facteurs : la rareté en France et le dynamisme des éleveurs/associations de race.

D'abord, sur les races que tu cites, tu parles d'info en Français, car dans d'autres langues tu trouveras beaucoup de choses.

Clairement, même s'il y a quelques élevages d'Akhal Teke en France, comparé au nombre d'élevages d'arabes, d'anglo, de SF, de PS etc, c'est bien peu, et donc de fait moins de chevaux donc moins d'apparition en concours, dans les CE etc.

Je suis en plein dedans car j'essaie de faire connaitre le Kabarde en France, il faut trouver assez de gens ayant du temps libre pour faire la promo de la race, rien que pour réunir un CA d'assoc de race quand il y a peu de membres c'est la galère... Il faut pouvoir dépenser de l'argent pour faire des actions, sorties sur salons ou autres. Les asso ayant peu de membres sont forcement fauchées...
Les magazines feront un article dans le dossier "races" une seule fois, si on veut d'autres articles, il faut faire d'autres actions.
Si en même temps on a un élevage à tenir, on a rarement le temps.
D'où une médiatisation au compte gouttes !

Par sinady : le 26/12/14 à 12:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je dirais que race peu connu = peu d elevage = faut faire des bornes pour aller les voir et les acheter
Deplus en general, ils coutent un bras car race peu connu !!

Donc a moins d' etre vraiment a fond pour une race peu connu, c'est s 'embetter quand meme !

Par BountyB : le 26/12/14 à 14:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ca n'a rien d'étonnant. Moins une race est polyvalente ou valorisable en concours, moins elle intéressera les masses (à fortiori si le berceau et les grands élevages sont éloignés géographiquement).

Et les races que tu cites ne sont pas à proprement parler des races de "loisirs".

Pour le loisir, on aura typiquement du FM, avec un caractère calme mais capable de faire plaisir à son cavalier dans toutes sortes de disciplines à petit/moyen niveau.
Un galopeur farouche des steppes comme l'akhal, c'est tout de suite moins un cheval familial
(et attention, je n'ai rien contre l'akhal-téké! Plutôt 10 akhal qu'un FM pour ma part, alors que j'habite dans le berceau de la race FM!)

Par azure84 : le 29/12/14 à 11:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
D'accord, donc en gros le plus gros problème de ces races sont avant tout les problèmes d'argent, ce qu'on peut comprendre quand on voit un poulain akhal à 7 000 € et le manque de valorisation. Mais dans ce cas pourquoi ne pas en confier à des professionnels comme les selle français et autre races ?

Et comme on dit chacun ses gouts, j'avoue que les akhals ne peuvent pas plaire à tout le monde et encore selon les lignés, mais quand je dis loisir je pense aussi à d'autre race comme les kabardes


Message édité le 29/12/14 à 11:11

Par beeboylee : le 29/12/14 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ben sans doute parce que c'est moins performant ou moins facile à rendre performant..
Un akahl, avant qu'il sorte à haut niveau sur un carré de dress, hein??

Le pro va aller au plus simple à savoir au cheval selectionne par sa genetique et ascendants pour gagner .
va pas s enquiquiner à bosser sur un cheval dont la morpho va lui compliquer la vie

Par Lsan : le 29/12/14 à 11:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je n'y connais pas grand chose, mais à froid je dirais, le manque de connaissance sur une race, capacité différent ou moins bonne généralement que ce qui se fait le plus, plus difficile à valoriser?

Et puis la question de la mode et de la "tradition".

Par exor : le 29/12/14 à 11:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
ben sans doute parce que c'est moins performant ou moins facile à rendre performant..
Un akahl, avant qu'il sorte à haut niveau sur un carré de dress, hein??


Disons que sur le nombre de représentants de la race travaillés, ils s'en sortent plutôt pas mal tout de même en dressage

Par BountyB : le 29/12/14 à 11:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Il faut aussi savoir que souvent, les meilleurs représentants de la race sont farouchement gardés dans leur berceau.

Regarde les FM, les PRE, les Akhal, ... les meilleurs éléments ne sont jamais (ou très rarement) exportés!

Par juliedebert : le 29/12/14 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Oui la tradition.
Un exemple tout bête, cet été lorsque nous sommes arrivée au but de notre périple à cheval en France pour faire connaitre la race kabarde, le but étant d'arriver aux JEM d'endurance, la ou nous logions logeaient aussi des équipes nationales. Parmi elles, la France, la Suisse, le Portugal, la Tunisie, le Kazakhstan.
Eh bien les équipes européennes ne connaissaient pas du tout, l'equipe de Tunisie non plus, par contre les Kazakh connaissaient trèèèèès bien et même affirmaient qu'il s'agissait des meilleurs chevaux du monde, leur réputation étant très forte au Kazakhstan.
Eux voulaient montrer leur propre race (ils avaient 4 chevaux Kazakh et un arabe), mais affirmaient cependant que leurs chevaux étaient en dessous du kabarde pour l'endurance.
Comme quoi c'est clairement culturel / traditionnel. Il y a très peu de Kabardes au Kazakhstan, mais son influence par contre y est, les faits historiques aussi (réputé cheval de guerre quasi invincible dans l'empire russe, puis une des fierté de l'URSS qui a promu son élevage), la proximité des pays qui fait qu'on rêve souvent des chevaux des voisins, etc...
Si nous avions été avec des Tekes, les Kazakh nous en auraient aussi parlé en experts.
Mais ces races sous représentées en France ne parlent pas aux gens. Le teke par exemple n'est connu par la majorité que grâce à sa robe, le Kathiawari par ses oreilles, le Rocky par ses robes et son tolt, l'islandais idem... et ceux qui sont intéressants mais sans particularité visuelle immédiate, ils ne sont pas connus ici. Regardez le wielkopolsky, le furioso, le shagya, le tersky, le cheval du don, le budionny, le selle hongrois, etc etc (je parle de races de l'Est parce que c'est celles que j'ai pu voir un peu à l'œuvre).
Ils ne manquent pourtant pas d'attrait, y compris pour le sport à haut niveau.

Par ptitelouve : le 29/12/14 à 12:14:29

Déconnecté
Je comprends, c'est comme quand je parle du Clydesdale, on me répond très souvent "Le quoi ? C'est quoi c'te bête ?"

Bein c'est juste un cheval de trait écossais, que j'ai également vu à l'oeuvre, mais très méconnu en France.

Les Français (et on ne peut pas le reprocher) préfèrent valoriser les races de trait françaises.

Par juliedebert : le 29/12/14 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Encore pour le Clydestale, les buveurs de bière le connaissent

Par ptitelouve : le 29/12/14 à 12:53:06

Déconnecté
Et je suis un fan de ces fameuses bières !

Par dominique71 : le 29/12/14 à 13:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas la bière mais je suis fan de leurs pubs (les publicités, pas les bars !)

Par ptitelouve : le 29/12/14 à 15:14:21

Déconnecté
Ce sont vraiment de gros nounours, adorables, jamais vu de chevaux aussi calmes !

Par Nine81 : le 29/12/14 à 16:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
ben pour avoir traversée toute l'Ecosse en road trip sur 15 jours, je crois en avoir aperçu un seul de Clydestale !

Par ptitelouve : le 29/12/14 à 17:03:25

Déconnecté
Spoiler



Spoiler


(Ne faites pas attention à ma tête, il faisait froid !)

J'en suis tombée raide dingue...mais un seul élevage en France

Par Akhal9 : le 29/12/14 à 18:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Les Clydestale, ils sont superbes. J'ai visitée un élevage de Shire, plus connue et plus développé en France, mais un vrai bonheur aussi
Spoiler


Pour les AT il faut dire que c'est une race particulière que ce soit morphologiquement que mentalement, les modèles turkmènes ont vraiment une morpho étrange (par rapport à nos chevaux de selle) donc peu d'entres nous apprécie. Comme dit plus haut, race peu connue, donc peu d'élevages, rare donc cher. Et puis pas facile d'importer de bons représentants de la race.
Moi j'adore ces chevaux (ah bon? ) mais je n'ai pas la chance de pouvoir en avoir un, pour le moment. J'ai du mal avec certains niveau morpho, mais c'est comme pour toutes les autres races, il y tellement de variante selon la lignée.
L'élevage du Layon a de super-magnifique-ouah AT, dont l'étalon Sha-Nameh, d'ailleurs si un jour je peux en acheter un ça sera surement chez eux... et même en croisement ça donne de super chevaux.
Enfin voilà, pas simple de faire connaitre une race quand peu de personne s'y intéressent et qu'on a peu de résultats en compétitions (pourtant très bons chevaux d'endu) les éleveurs essaient de faire découvrir cette race mais pas facile parce que les mentalités ont du mal à évoluer.

J'adore les races un peu oubliées ou peu connues, bon j'ai un TF donc rien à voir mais je trouve ça bien de s'intéresser à autre chose. C'est comme ça qu'on se rend compte qu'on en sait peu sur les chevaux et leurs histoires.

Par azure84 : le 29/12/14 à 20:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi akhal9 !
Et oui j'avoue que l'élevage du Layon
Personnellement j'ai craqué sur leur pouliche à vendre ! Mais bon si je pouvais avoir un cheval, en ce moment je choisirais un cheval de mon club ONC, mais croisé espagnol avec surement du pur sang vu la morpho, donc pas très original!

Mais voilà après je trouve vraiment dommage que ces races soient si peu connu, bien que les raisons soient toute valable, même si je pense que les confier à des professionnels seraient une très bonne idée ! Les akhal en endurance, les lipizzans en dressage et spectacle... Enfin les faire connaitre dans leur domaine de prédilection, avant de tenter d'autre discipline. Mais ça doit être pareil, je pense pas que ce soit très facile pour ces éleveurs de trouvaient des cavaliers pro.

Par exor : le 29/12/14 à 23:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci


Absent, akhal téké et triple médaillé olympique en dressage!
(et ancetre de mon poupou du layon!!)

Par beeboylee : le 30/12/14 à 09:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Joli boulot..il y a 50 ans.
on n'y peut rien mais les gouts des dresseux et surtout des juges dresseux changent ...
il prendrait combien sur un carré celui là de nos jours face aux machins survitaminés qui remportent les JO ?

Par juliedebert : le 30/12/14 à 09:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
oui du coup c'est bien ca le probleme avec l'akhal, c'est que pour trouver des résultats il faut remonter un demi-siecle en arrière, epoque depuis laquelle toutes les races ont évolué voire beaucoup changé, donc on ne peut plus vraiment s'appuyer sur ca pour la promotion je trouve.

Petit album sympa trouvé sur le net
Lien
Certains loulous la je ne cracherais pas dessus moi ...

Par beeboylee : le 30/12/14 à 10:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
c'est ce que je disais plus haut.
je doute fort qu'un pro , qui a besoin de briller et qui n'a pas trop de temps à perdre s'enquiquine avec à la base des modeles qui selon les gouts actuels en dress manquent de force et de propulsion arriere ou de jeté de papattes avant.

C'est pas une question de qualités intrinseques du cheval c'est une question de gouts

En endu, en revanche, faudrait voir ce que ça donne,parce que a priori ça a juste le modele et les tissus pour, mais je ne crois pas qu'il y en ait sur le circuit à haut niveau??

Par juliedebert : le 30/12/14 à 10:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Tiens tant que je suis sur le site de la phtographe russe, sur ce lien vous avez des races russes, dommage pas de légendes, mais je reconnais :
- des chevaux du don (les dorés) : chevaux des Cosaques du Don, à présent d'excellents chevaux de sport, dont le croisement à donné le Budyonny
- des Tersky (les gris très arabisés)
- un kabarde en bas (pas très typique en tête mais son marquage au dos est typique, lui)
- les traits je ne connais pas et le reste doit être des trotteurs Orlov (les fameux chevaux des Troïka qui tirent les traineaux à trois)
Lien

Par Lsan : le 30/12/14 à 10:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui pour les AT ils ont une morpho très particulière. J'ai vu un reportage comme quoi l'éleveur disait que nous autres, nous n'apprécions pas vraiment les AT à leur juste valeur, entre autre à cause de son port d'encolure que nous, nous voudrions absolument changer alors que non, ça fait partit de ses particularités.

C'était y'a quelques années maintenant, me souviens pas e tout, mais le mec savait clairement de quoi il parlait, puis sa façon de gérer son haras n'a rien à voir avec la nôtre. Mais déjà, quand on regarde les chevaux de sport dans les épreuves, ils se ressemblent tous. C'est tous les mêmes, j'en arrive même à me demander si les gens arrivent à distinguer une races d'une autre s'ils n'avaient pas les papiers sous le nez.

Par mounia : le 30/12/14 à 11:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Je viens de monter un AT une 7 ans c'est vif la morpho est effectivement bien particulière sont sympas mais restent pour des cavaliers expérimentés. Je suis contente d'avoir pu monter c'était pour tester à la base une selle western ben j'ai pu tester que je gérais mieux un cheval chaud avec une selle western que sur ma selle de cross avec l'AT j'ai été servie en terme de bougeotte .

Sont de magnifiques chevaux les AT mais je vais rester sur ma FM typée sport et chaude en extérieure

Par exor : le 30/12/14 à 11:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
même 50 ans plus tard, je persiste à les trouver plutot doué et élégant malgré le peu de chevaux représentant la race, mais je suis une grande optimiste lol!










Par mounia : le 30/12/14 à 12:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
exor: 1000 fois ok avec toi et l'avant dernier il a la couleur recherchée j'adore je te dirai que celle qu'on a à l'écurie lorsqu'elle est lâchée elle balance un rebond au trot juste miam!!

Par spleen. : le 30/12/14 à 13:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Quel(s) mal(s) voyez vous à ce que des races soient méconnues en dehors de leur pays d'origine ?

C'est une vraie question. J'ai peur qu'à force de vouloir faire apprécier au plus grand nombre, on uniformise les races.. comme les haflingers qu'on a voulu rendre grands et sportifs, par exemple. Qu'on ne laisse pas disparaître des races locales, adaptées à leur territoire et à certaines activités, bien sûr (en nombre suffisant pour éviter la consanguinité et ect), mais qu'on cherche à les démocratiser, pourquoi ?

Par Lsan : le 30/12/14 à 13:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Faire connaître ne veux pas dire qu'on va forcément vouloir changer ou faire changer les studbook...

Pourquoi les garder inaccessibles au lieu de partager ces chevaux?

Par Oc : le 30/12/14 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
spleen. merci ici a dit que c'était mal de faire connaitre ses chevaux hors lieu de naissance, mais qu'il était dur de le faire justement


Par Akhal9 : le 30/12/14 à 14:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Comme Lsan, ça ne veut pas dire changer ces races pour les formater à "notre" équitation. Mais plus les découvrir, justement en gardant ce qu'elles sont vraiment et pur sortir des chevaux les plus communs. Quelle intérêt sinon ?

Par spleen. : le 30/12/14 à 15:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, ne vous sentez pas agressé quand je dis ça . Simplement, je suis ok pour le Kabarde par exemple qui avant que Juliedebert en parle sur le forum m'était complétement inconnu, jamais croisé dans un bouquin ou nul part... Mais le Lipizzan ? l'Akhal Téké ? Le Minorque ? Le Clysdesdale ? Il me semble que ce sont quand même des races emblématiques soit d'une région/pays, soit d'un type d'équitation, et qu'on les croise fréquemment dans les livres par exemple. Avec, certes, peu d'infos, mais ils sont cités, en photos.. qui permettent de trouver l'organisme de la race si on veut en savoir plus.
J'ai peur que chercher à vouloir forcément les diffuser en France ou ailleurs, c'est prendre le risque de voir les gens faire évoluer la race comme ça a été le cas pour d'autres, parce que les gens voulaient la couleur d'un tel, les crins d'un autre.. et perdre de la typicité de la race qui faisait qu'au départ, elle était adaptée à un territoire, à un type d'équitation, avec ses spécificités propres, ses forces et faiblesses.. ce qui la rendait justement particulière et remarquable. Mais c'est mon avis. Et je ne dis pas non plus qu'il faut les cacher pour autant, il y a une juste mesure. Je ne vois pas juste le méfait d'être forcément méconnu..

Par Oc : le 30/12/14 à 17:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et qui te dis que le Kabarde en France n'évoluera pas selon les idées des clients

d'ailleurs je n'ai rien contre Julie mais elle a une jument crème ou palomino pour faire du demi sang kabarde, donc elle proposera à terme de la couleur qu'il n'y a pas dans la race, meme si cela ne sera pas du PP


Par Lsan : le 30/12/14 à 18:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
personne n'agresse personne, on discute ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval