Forum cheval
Le Forum Cheval

La douve du foie ?

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par imnohuman : le 30/12/14 à 11:58:36

Déconnecté
Avec le foin qu'on a eu ces derniers mois au club j'ai fais faire une prise de sang de contrôle. Bingo, problèmes hépatique, pas bien grave, on fait un traitement.

La semaine dernière le vétérinaire est revenu pour refaire une prise de sang, celle ci devait juste me rassurer au lieu de ça ce matin il m'a téléphoné pour me dire que c'était pire et que lui et le gars du labo ne comprenaient pas, mon poney pète le feu et n'a pas maigri.

Il m'a dit que 3 pistes étaient à explorer :

- une plante dans le foin
- une infection virale mais il a pris sa température l'autre fois et il va très bien
- la douve du foie

il m'a demandé si il avait été dans un pré humide cet été. Bien pire que ça, il était a côté d'un étang et les chevaux ont bu l'eau de ce même étang.

Le vétérinaire envoi à analyser dans un autre laboratoire pour savoir si c'est la douve ou pas, quelques jours pour les résultats.

En attendant j'ai lu des sacrés horreurs sur le net concernant la douve, mais Jeff est rentré du pré en septembre et à part les problèmes hépatique, il pète la forme et n'a pas perdu un gramme.

Vos idées la dessus ? Vos expériences ?


Messages 1 à 8, Page : 1

Par al : le 30/12/14 à 12:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pas bien compliqué....40ml de seponver pour un cheval de 500kg, et zoup, fini la douve

nan, plus sérieusement, c'est un parasite du foie des ruminants à la base, mais qu'on retrouve de plus en plus chez les chevaux. Il y a la grande et la petite douve, et ne pas avoir de point d'eau ne protège absolument pas de la douve, puisque la petite douve se développe en terrain sec sans souci.

les deux s'appellent Fasciola hepatica (grande douve) et dicrocoelium lanceolatum (petite douve)

Par al : le 30/12/14 à 12:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et perso, vu que les produits genre seponver sont sans AMM mais super bien tolérés par les chevaux, j'en mets une dose à mes chevaux tous les deux ans, lors d'une vermifugation d'hiver.

Par imnohuman : le 16/01/15 à 17:15:53

Déconnecté
Une nouvelle analyse de sang plus poussée à confirmé la douve du foie.
Mon vétérinaire n'a jamais eu ce cas la et a téléphoné à ses confrères, à ses fournisseurs et à l'université vétérinaire de Gand. tous leur disent qu'ils n'existe aucun traitement pour les chevaux, mais ça je le savais, il m'a dit qu'un traitement de vaches ou de moutons pourrait avoir de gros effets secondaires, anorexie, diarrhée, œdèmes. Mais il semblerait que nous n'ayons pas le choix, il se renseigne tout le week end et me dira début de semaine ce qu'il me préconise, je lui ai parlé du seponver, il va se renseigner.

Pour l'instant poney pète le feu et il est bien rond donc à priori rien d'urgent même si il aurai choppé ça cet été, est-ce normal que mis à part l'analyse de sang, il va très bien ?

Par sheytana : le 16/01/15 à 17:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le mien l'a eu... Et on a grave galéré avant de trouver ce que c'était...

Quoi qu'il en soit, la solution d'al a été radicale, zou et pb réglé...

Par imnohuman : le 16/01/15 à 17:27:01

Déconnecté
Sans effets secondaires? Au bout de combien de temps le problème est réglé ?


Par sheytana : le 16/01/15 à 17:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben au bout de quelques jours... Ensuite il a juste fallut le temps qu'il reprenne du poids et que le foie se régénère, mais c'est venu très vite

Et le mien c'était plus grave que le tiens, car il était maigre, s?essoufflait à l'effort, transpirait énormément, était amorphe...

Par Colomba : le 16/01/15 à 19:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
As tu lu les réponses de Al

Par kefiretlome : le 16/01/15 à 19:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben oui, elle a lu :

je lui ai parlé du seponver, il va se renseigner

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval