Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir au foin à l'année

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Ptibou82 : le 30/12/14 à 13:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai un méga bon plan foin qui vient de me tomber du ciel.

Du coup je me demande quels sont les avantages/inconvénients de nourrir au foin toute l'année et de laisser les chevaux à l'herbe quelques heures par jour pour le moral uniquement.

Y en a-t-il qui fonctionne de cette façon ?
Quels sont vos retours d'expérience ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Oc : le 30/12/14 à 14:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les chevaux à l'élevage sont nourris au foin à l'année, paddock ras, mis à l'herbe les après midi ou en journée

l'avantage : les juments (car sur le lot on a qu'un hongre ) gardent la ligne, sont toujours en état physique de bosser (endurance et randonnée)

l'inconvénient : faire son foin et/ou l'acheter ailleurs si pas assez sur l'exploitation

je l'ai eu fait un an sur mes chevaux et j'ai jamais eu des chevaux en aussi bel état physique, pas d'obèse, meme sur la demi haflinger...

Par taraa : le 30/12/14 à 14:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval a les intestins très fragiles
Aussi les vétos me déconseillent les variations de richesse d'herbe qui a chaque fois le mettent en diarrhée
Il est donc au foin et un minimum d'herbe pour lui faire plaisir.

Par lapatateuh : le 30/12/14 à 14:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mes chevaux à la retraite fonctionnent comme ça sans aucun problème.
Il suffit d'avoir un foin de bonne voir tb qualité et aucun soucis

Par Canaille : le 30/12/14 à 15:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
C'est l'idéal pour garder des chevaux avec une jolie ligne !
Si en prime ils ont de l'herbe quelques heures quotidiennement, c'est très bien !
Ca fait un régime alimentaire sans variations et facile à gérer

Par Ptibou82 : le 30/12/14 à 16:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Pour tout le monde : Vous laissez le foin à volonté ou il est rationné ?

Oc > tu as quelle surface de paddock ras pour combien de chevaux ? Pas trop de boue en hiver ?

lapatateuh > ben justement à première vue, c'est du bon foin, bien fait et bien entreposé. Limite il va être trop riche pour mes petits gros

Canaille > si seulement ça pouvait marcher pour la ligne lol

Par Oc : le 30/12/14 à 16:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors à l'élevage je ne sais pas mais le grand max c'est 3 chevaux sur la plus grande parcelle qui doit faire un hectare. Sinon les chevaux sont en lot de 2 (en fonction de leur age et leur avancé dans le travail, vu qu'on les entraine par deux) sur des parcelles de 8000m² à 9000m²

à la maison, je ne nourris plus au foin à l'année car j'ai eu trop d'herbes les deux dernieres années

Par Tessa : le 30/12/14 à 17:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mes 3 chevaux (qui ne sont plus que 2) sont nourris quasi au foin.
Ils ont 1/4 ha chacun, ça leur fait le printemps et un petit mois d'été à l'herbe, après, c'est le foin.

Aucun souci. Je complémente un peu quand c'est nécessaire.


Par mounia : le 31/12/14 à 10:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
FIFI 13 ans est nourri de cette manière foin de très bonne qualité produit sur l'exploitation à volonté l'hiver au box sur paille et sortie paddock le matin (carrière). Je lui donne 2 mash pas énormes l'hiver. L'été foin et pré peu d'herbe elle est au pré avec 2 poneys à tendance fourbus donc cela m'arrange aucun soucis jusqu'à présent et elle continue à bosser. Détail c'est une franche montagne typée sport

Par sinady : le 31/12/14 à 13:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Les miens sont au foin casiment toute l 'année au foin !
Le peu de terrain que j'ai est vite mis a ras ! Mais je les laisse au paddock ( j'alterne les paddock pour laisser un peu repousser ) du moment que le terrain risque pas de finir en boue .

Depuis, mes loulous ne ressemblent plus a des bouboules

Par Dawa : le 31/12/14 à 14:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Ici foin à l'année et herbe à la belle saison,
de novembre à décembre : paddock d'hiver, pas d'herbe du tout, foin ++ et complément

Janvier à fin Mars : paddock d'hiver, minus paddock d'herbe ou ils n'ont accès qu'une heure maxi quand je rentre de balade (récompense quoi!!), foin++ et compléments

Début Avril à début juin : Accès à l'herbe, d'abord deux heures par jour, puis au bout de 2semaines 4 heures par jour, je diminue les compléments et baisse légérement ma quantité de foin

Juin à aout : La c'est pré une grosse partie de la journée, et un pli de foin le matin, et un demi litre d'orge, je les laisse manger, j'attends une bonne grosse heure + la période chiante des insectes entre midi et deux ou ils préfèrent être dans l'abri et la j'ouvre le pré environ 6h par jour, je les rentre vers 19h et je les laisse la dessus, pas de foin le soir.

septembre à Octobre : je diminue le temps passé au pré (moins d'herbe, pour faire durer plus longtemps) et je reintègre un peu plus de foin progressivement jusqu'à fermer mes prés jusqu'à Mars suivant .

Bon biensur, ça va varier de ta surface, de l'embonpoint de tes chevaux, de l'herbe dispo, de sa richesse.. mais en gros j'ai fonctionné comme ça l'année dernière = chevaux en bonne forme, bon poids sans obésité, moral au top, souvent l'été le pré arrivait après une bonne balade à la fraiche le matin donc toujours perçu comme une récompense, et souvent le soir après les avoir rentré vers 19h on attendait une petite heure et direction la rivière à cru pour se rafraichir bref c'est un rythme sympa à trouver.

Par lilou : le 31/12/14 à 15:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont au foin à volonté toute l'année. Aucun souci, aucun n'est obése, c'est obligé sinon ils mangeraient du sable...

Par Lsan : le 31/12/14 à 17:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je sais plus qui sur le forum (le post sur les Rockie) , qui n'a que du cailloux et de la terre battue dans ses prés, qui fait qu'elle nourrit au foin à l'année, elle pourra sûrement te répondre.
Syl , il me semble ^^

Par pascale : le 31/12/14 à 17:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mes 2 chevaux sont au foin à l'année et n'ont qu ede quoi grignoter/s'occuper, en herbe.

Franchement, c'est idéal pour les garder en poids de forme toute l'année!! C'est facile à gérer: un peu moins l'été, un peu plus l'hiver, encore un peu plus qd il fait trés froid

Je rationne, car entre le hongre de 16 ans qui bosse que 2/semaine et la jument de 3 ans qui ne bosse qu'1/semaine, ben.... Pas envie d'avoir des barriques!

je donne en filet à petites mailles, ainsi, pas de gâchis, en plus ;à)

Par dydyps : le 31/12/14 à 18:20:15

Déconnecté
et personne tousse en mangeant du foin toute l'année?

Par pascale : le 31/12/14 à 18:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben nan... pourquoi?

Foin de bonne qualité, pas trop poussiéreux. En plus, qd je le colle ds les filets, je le décompacte, donc ça dépoussière encore et il reste toute la journée dehors, suspendu.

Par papyrus : le 01/01/15 à 08:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je suis a 0 paturage,mes chevaux ne mangent que du foin toute l'année.
Par moments,ils sont complémentés suivant la qualité du foin.

C'est du foin "local" et je n'ai pas de mal a les maintenir en pleine forme.Pas de gros bedons et pas de toux.

J'aimerais qu'ils aient une pâture pour se faire plaisir (c'est en cours de préparation)mais j'arrive a couper une remorque d'herbe de printemps de temps en temps.Ils se régalent!

Les prés dans le Var c'est mission impossible!

Par pascale : le 01/01/15 à 09:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les miens ont juste de quoi grignoter, et c'est pas plus mal... Ca les occupe ss les remplir de gaz

J'ai oublié de dire, aussi, qu'ils ont des floconés en plus du foin.

Par lapatateuh : le 01/01/15 à 11:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne vois pas pourquoi un bon foin ferait tousser

Par Canaille : le 01/01/15 à 16:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ben l'emphysème ça existe même avec du bon foin , mais c'est un autre problème

HS :
Spoiler
moi mon idéal ce serait herbe uniquement toute l'année, à volonté en hiver et en rationnant le reste du temps ! cette année j'y suis presque avec 9mois sur 12, vive la Normandie !





Par Sunny86 : le 01/01/15 à 18:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon troupeau est 100 % au foin car je pense que les pâtures sont inadaptés à nos chevaux. En effet le cheval à besoin de graminés, cependant les prairies que nous leurs proposons ne sont pas adaptés à leur régime alimentaire.

L'herbe est trop riche le cheval a besoin de beaucoup de nourriture et notre ray grass (très bon pour les vache) est trop riche pour le cheval. Il risque de grossir ou pire d'avoir des problème de santé, si il en mange peu, avec un panier par exemple on va diminuer les apports certes mais est il vraiment heureux lui l'animal fait pour manger tout le temps "Si votre cheval est sur une pâture inadaptée, il risque de grossir beaucoup en mangeant peu, car l'herbe est très riche. Or, il a besoin de manger beaucoup. cela se compte en nombre heures et pas juste en qualité de l'alimentation" Helene Roche. Quand on possède de très grande surface le problème est diffèrent le cheval se déplace et il n'y a pas de surpature (les chevaux mange en priorité les graminées qui si elles sont affaiblit par le pâturage se trouve remplacer par les légumineuse: pas bien) mais là on est bien au dela de l'hectare préconisé, je n'avance pas de chiffre - mémoire de poisson - faudrait que je le verifie
Donc pour permettre à mes chevaux d'avoir leurs besoins assouvis en respectant leurs physiologies j'ai opté pour les nourrir au foin à l'année, l'herbe leurs est proposé de manière très occasionnelle quand les graminées sont en nombres. je place le foin dans des filets pour entretenir un slow feeding.
J'ai commencer progressivement cela fait maintenant deux ans que j'ai opté pour ce mode d'alimentation couplé à un mode de vie alternatif: le paddock paradise, mes chevaux sont en meilleures santé, meme l'emphysémateux est en "remission" car il ne m'a pas fait de crise depuis plusieurs mois
Les poneys ne sont pas fourbu et pas gros assez étonnant surtout pour des shetlands qui foutent rien.

Par lapatateuh : le 02/01/15 à 13:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si les gens donnaient que du bon foin il n'y aurait pas d'emphysème lié à celui ci

or trop souvent le foin est bon mais poussiéreux dans le meilleur des cas

Par Canaille : le 02/01/15 à 14:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Si les gens donnaient que du bon foin il n'y aurait pas d'emphysème lié à celui ci

oui du foin traité vapeur sans acariens sans moisissures je suis d'accord, pour le reste, les allergies ne se contrôlent pas si facilement que ça, il n'y a qu'à voir chez les gens

Par lapatateuh : le 02/01/15 à 17:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Absolument pas d'accord.
Et si de là on compare les allergies humaines à équine. ..



Par bingo58 : le 03/01/15 à 10:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais opté pour cette solution cette année ,du foin a l'année surtout pour la fjord qui m'a fait une fourbure a cause de l'herbe (Normandie)terre a vaches pas a poneys

Par pascale : le 03/01/15 à 10:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Vraiment, le foin, c'est IDEAL pour maitriser le poids des chvx... même si j'avais 2HA, les chvx n'auraient pas accès à l'herbe en permanence

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval