Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménagement terrain

Sujet commencé par : Mystie - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Mystie : le 30/12/14 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

J'ai fait il y a peu de temps un sujet par rapport à un terrain minimum. Finalement, on a trouvé une maison avec 6000 m2 de terrain, on a fait une offre et elle a été accepté. Du coup d'ici cet ete, la jument sera à la maison ! (On va prendre un 2ème cheval pour pas qu'elle soit seule evidemment). Il y a apparemment possibilité de louer des terrains pour la belle saison mais je préfère faire sans et me dire que ca ne sera qu'un plus si ça peut se faire!

Maintenant la question de l'aménagement du terrain se pose. On a décidé de garder 1000 m2 pour nous, il y a une partie d'un peu plus de 2000 m2 (que l'on compte garder pour l'été en plus des terrains à louer) a 100m de la maison, et donc 3000 m2 collé à la maison. Dans cette partie, Environ 1000 m2 sont à plat, le reste en pente assez raide. Du coup je me démande comment faire ? Il y a un tout petit abri à cheval mais clairement je ne compte pas l'utiliser, il est minuscule pour un cheval.
Je précise que nous sommes la dernière maison d'une impasse, donc pas de voisins du côté où je compte mettre la jument.

Il n'y a actuellement rien pour stocker le foin, pas d'abri ni de box donc.

Les 1000 m2 a plat sont en long, donc ca laisse la possibilité de faire les cons s'ils veulent. Du coup je me dis, autant garder ca pour l'hiver ?
Mais du coup la partie en pente j'en fais quoi ? Je l'ouvre quand c'est pas gelé en hiver ?

Sauf que dans tout ça, je ne sais pas si je pars sur un abri ou des boxes ? En fait je ne sais pas trop ce qui est le mieux ? Sachant que la jument a vécu 9 ans a nice et qu'elle ne fait absolument pas de poils.

Et enfin, où stocker le foin ? Vu où je suis placé et l'accessibilité du terrain, je devrais dans tous les cas passer par des petites bottes rectangulaires. Il faudrait aussi faire un abri ? Je sais quil y en a qui stocke sous les "tentes" vertes (dsl le nom m'échappe !)

Concernant le grains, on a plusieurs dépendances donc ca pas de soucis mais je pense que poir stocker le foin ca fera trop juste à moins de se faire livrer regulierement mais la du coup ca coûtera un bras.

Et enfin, pour stabiliser le terrain. Je pense que stabiliser 1000 m2 ca reviendra trop cher.. Vous conseillez quoi ? Poir ceux qui ont stabilisé leurs terrains, combien ca vous a couter au m2 ? Ca me dérange pas de faire les choses moi meme !

Desolee pour toutes ses questions, c'est la première fois que je vais avoir la jument chez moi, du coup je voudrai faire au mieux !

Merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par quasim : le 30/12/14 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour, je suis un peu sur le même projet que toi.. Je vais mettre mes poneys dans 1 hectares 1/2 et me pose plein de question, pour l'abri le foin, les clôtures ect.....Donc si on peut se communiquer des infos je suis preneuse. Mon projet et de 6 mois à 1 an, je me laisse le temps de tout faire avant pour que mes poons arrivent dans les meilleures conditions et moi de mettre mon budget en place pour ne pas me retrouver dans le rouge trop vite....Bon courage

Par quasim : le 30/12/14 à 16:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Apparemment notre post ne plait pas, pas de réponse pour toi ni pour moi............

Par SansDadaFixe : le 30/12/14 à 17:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah j'ai suivi ton dernier poste ! C'est accepté c'est top ! On sera voisines

Je n'ai pas de réelle solution, mais aménager l'abri que tu ne veux pas conserver pur les chevaux pourrait peut-être être utile pour le foin ? Ou les grains ?
ça évite de reconstruire entièrement quelque chose juste pour ça ?

Par goodnightmoon : le 30/12/14 à 17:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Si ça peut t'aider un peu.
Je stocke mon foin dans un coin du pré ,proche de l'entrée pour que ce soit facile pour l'agri qui me livre.
Je le bache et le met sur palette.Et j'ai tendu un fil genre 2 m devant pour que les chevaux n'y aille pas.
Pour l'instant je n'ai pas d'abri et je sais pas si je vais en mettre 1 ou pas.
Ils ont des abris naturels ,et quand il flotte trop ,je leur met une couverture (juste une bache)
L'été dernier j'ai pas parcellé mais cet été je vais le faire histoire qu'ils aient de l'herbe toute la belle saison.
de début mars a début mai ,je ferme le grand pré pour laisser l'herbe repousser.
Et là fin aout début septembre je demanderai a un agri de me giroboryer le grand pré.
Je suis en train de voir pour louer un pré dans le voisinage pour 1 mois ou 2 histoire qu'ils aient un peu de surface pour les 2 mois ou je ferme le grand pré ,sinon ils sont sur 6000 m carré mais assez boueux.
De fin septembre a fin mai ils sont au foin a volonté.

Par swann : le 30/12/14 à 17:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tout cela est bien compliqué comme projet avec 0 dépendance et un tout petit terrain...même en en gardant une partie pour l'été, tu devras nourrir au foin toute l'année, à moins de louer ailleurs.

de toute façon, va falloir investir l'abri a l'avantage de laisser les chevaux vaquer, quitte à mettre une couverture à la jument...je connais pas ces espèces de marabout pour chevaux, mais je me questionne sur leur longévité

et 1000 m2 de plat pour l'hiver, champ de boue si tu stabilises pas...cailloux de rivière si la jument est pieds nus, ce serait top, au moins pour la partie abreuvoir et foin

pour le compagnon, tu peux choisir un petit rustique, qui mange pas trop et qui défonce pas trop le terrain

enfin, sache qu'à 2, c'est toujours plus compliqué d'en sortir un en laissant l'autre seul

projet pas facile

Par Mystie : le 30/12/14 à 18:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
sansdadafixe oui !! ce n'est que oral pour le moment rien d'écrit mais l'agence nous a dit que les visites etaient arrêtées, que la maison nous etait réservée. Y'a plus que les papiers à faire ! En espérant quelle ne nous ai pas menti mais elle n'aurait aucun intérêt a le faire. Tu es loin toi ?

swann malheureusement pour la région j'ai pas mal de terrain! On a pas tous la chance d'avoir des hectares facilement. Mais normalement je dois pouvoir louer, au moins pour la belle saison.

On prévoit justement un budget pour aménager. C'est vrai que je préférais a la base un abri mais je me suis dit quen cas de problèmes le box me permettait de l'enfermer.

Parce quen fait sous la maison il y a une pièce, on aurait dit une ancienne petite ecurie (2 boxs) mais vraiment comme une cave et sans fenêtres du coup je trouve ça tristounet de les enfermer la nuit de ans , c'est pour ça que je voulais construire quelque chose (enfin encore faut il avoir l'accord de la mairie!)

Justement je voudrais stabiliser le sol mais je sais pas comment m'y prendre .. Elle est pied nu ! Les dalles sur 1000 m2 ca revient vraiment trop cher, c'est pou ca que je cherche d'autres alternatives ? Tu mettrais les cailloux de rivière sur quoi ? 50 m2 ? Plus ?

goodnightmoon j'y avais pensé ! Mais ça tient bien sous bache ? Car jai plusieurs petites caves, mais je sais pas si c'est bien ? Je comptais deja y mettre les grains. Mais du coup si sur palette + bâche ca va bien je me dis pk pas, ca réduira les premiers coûts quite à aménager ca plus tard.

Merci deja

Par swann : le 30/12/14 à 18:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
abri avec possibilité de fermer une partie au cas où, genre stabul'?

cailloux de rivière à l'entrée de l'abri, autour du foin et/ou à l'abreuvoir..le truc est de les forcer à y passer, voire y stagner...par contre, c'est pénible à y enlever les crottins, mais c'est l'idéal pour les pieds nus...à prévoir si on peut quand on a tout à aménager, mais ce n'est pas forcé que ce soit sur une grande surface

Pour le reste du terrain, ça risque d'être très vite boueux...peut-être que vous pourriez tout leur laisser l'hiver, si vous êtes sûrs de trouver une autre alternative pour l'été

Pour le foin, s'il y a un paysan pas loin, moyennant un petit pourboire et une bonne entente, ça peut être livré régulièrement (grosse botte dans ratelier)..;sinon les petites bottes carrées, tu es sûre que tu vas trouver? (on en trouve de moins en moins)

Par pascale : le 30/12/14 à 18:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu as déjà vu les photos que j'ai posté?
pour la grande zone devant l'abri, j'ai mis du géotextile + de la grave de calcaire et/ou du tout venant.
J'ai eu un plan pour le tout venant.
Mais au pire, j'ai trouvé pour en faire livrer 19T pour 450€, ça va

J'en ai aussi mis sous le ratelier et autours de l'abreuvoir.

Total, là, ce n'est ni boueu, ni gadouilleux, et pourtant, ils n'ont plus que 2000M carrés

Par swann : le 30/12/14 à 19:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le tout venant est moins confortable pour les pieds, surtout s'il y a une certaine sensibilité...Ramey dit: ne mettez pas ce sur quoi vous n'aimeriez pas marcher vous mêmes, lol!

dans la cour de la maison c'est du gravier assez grossier, elles aiment pas du tout, par contre, le galet de rivière ne leur pose aucun pb, ça ne blesse pas et ça nettoie la sole


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/190418.jpg" class='zoombox zgallery3271362' ]
[/url]" alt="" />

Par dominique71 : le 30/12/14 à 19:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Perso, je ferais aménager la partie plate de 1 000 m²en paddock stabilisé pour assurer la tranquillité sur du long terme.

J'éviterais l'accès à la partie pentue dès que c'est mouillé car ils vont surement tout labourer.

Si tu es sur place, tu peux envisager de leur faire passer la journée sur la parcelle plus éloignée dès que le temps le permet tout en cherchant plus de surface pour l'été, sans doute plus facile à obtenir après que les agris aient fini les foins.

Dans le paddock, je mettrais un abri préfabriqué en prévoyant la possibilité d'en fermer une partie en boxe en cas de beoin. Lis le sujet de phil50 sur les nouvelles taxes pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour le foin, si tu trouves quelqu'un qui fait encore des petites bottes et chez qui tu peux te servir par petites quantités, le bâchage est tout à fai possible. Par contre, si tu dois stocker kefoin de tout ton hiver, la bâche est d'une utilisation plus difficile avec souvent des pertes.

Par pascale : le 30/12/14 à 20:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le tt venant n'est pas inconfortable pour un cheval pieds nus... qui n'a pas de souci!

mes 2 chevaux y marchent et y trottent ss souci!

Par SansDadaFixe : le 30/12/14 à 23:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Frontière alsacienne / germanique (oui je sais.. Pas de chance )
Et toi ? 67 ou 68 ?
Conseil : Si tu es proche de l'Allemagne, va y faire tes courses, tu gagnes Laaargement en pouvoir d'achat

Par lbe : le 31/12/14 à 09:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
6000 mètres carré c'est plus que bien beacoup de propriétaires n'ont pas cette surface.

Un second cheval si tu ne veux pas un cheval à monter prend un poney, il abimera moins surtout si il est non ferré.

Pour l'hiver, un paddock bien stabilisé de 5 ares à plat me parrait pas mal du tout.

Je suis aussi en cours de projet pour aménager des boxes à la maison. J'opte pour une stabulation libre avec l'option de mettre 4 boxes si jamais les chevaux ne s'entendent pas bien. Stabulation de 6X8 mètres pour à priori 1 âne 1 grand shet et deux petits chevaux de 1M50 dans l'année à venir. A séparer en deux ou mettre 4 boxes éventuellement.

Là ou j'hésite encore c'est de bétonner une partie du paddock extérieur. J'ai peur que ca ne glisse avec la neige et le gel. Paddock extérieur ca va être compliqué car terre argileuse, et si il faut stabiliser une grande surface, ce ne sera pas pour tout de suite. On doit déjà faire un chemin carrossable pour la voiture sur 60 mètres. Ca pourra servie comme paddock pour les chevaux dans un premier temps.

Par Mystie : le 31/12/14 à 13:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
sansdadafixe pour le moment je suis de strasbourg meme, on va faire les courses en Allemagne et ça change !! Mais meme a la maison on ira encore en allemagne. On a calculé meme avec l'essence, ca reste beaucoup moins cher !

Pour les petites bottes honnêtement je ne sais pas. En fait pour tout ca je vais aller voir le club qui est à moins d'un km de la maison, voir si elle fait son foin elle meme etc, discuter quoi une personne sur le forum m'a dit qu'elle etait vraiment top et les propriétaires actuels m'ont dit la même chose, donc elle devrait surement me conseiller !

Au pire on installera les tunnels verts et on stockera de grosses bottes. Ce sera pas jolie mais si on n'a pas le choix, tant pis!

En parlant foin, je vais mettre surement la mienne a volonté ou presque elle a des difficultés à se maintenir en état .. Du coup pour un cheval il faut compter combien de kg environ par mois ? Sachant donc qu'elle sera nourri exclusivement au foin, complémenter selon ce dont elle a besoin. Histoire de voir qu'elle place il faut stocker.

Je pense du coup me diriger vers un abri / stabu, en espérant que la mairie me laisse le faire, même si je fais 19m2 j'ai vu qu'il fallait l'accord et qu'il arrivait qu'elle refuse ... Au pire, je ferai un systeme pour fermer si je dois séparer.

Concernant le sol elle est pied nu depuis peu donc encore sensible. Je mettrai surement des cailloux de rivières comme conseiller dans les points clés.

pascale oui j'avais vu tes photos ! Du coup je pense bien stabiliser sur 500 m2 environ (je réfléchis encore sur comment) et faire ton systeme sur les 500 restants pour limiter le cout la première annee et faire le reste quand ca ne tiendra plus. Enfin rien nest arrete encore !

Pour le 2ème cheval honnêtement je ne vais pas prendre un poney car niveau bouffe ca va etre la galère. La mienne ayant le foin presque à volonté et souvent (je dis pas toujours!) les poney c'est l'inverse. Surement je prendrai un cheval que j'aime bien, mais je ne siis encore pas décidée de toute maniere

D'ailleurs, niveau fumier, comment vous vous organisez ? Je suppose que le plus simple est de trouver un agri. Mais au début je vais pas sympathiser immediatiement. Du coup ?

Par lbe : le 31/12/14 à 14:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour le fumier je conduis (chaque semaine) à mon ancien club (véto) ou chez l'agri qui fait le foin chez moi. Faut compter deux remorsques de fumier par semaine pour 2 poneys et 1 petit cheval.

Le foin je me le fais livré par 50 petites bottes, livraison comprise je paye 2 euros la botte de 10 kg. A 3 ils mangent une grosse botte par jour (voir une et demi si il fait froid).

C'est un peu cher mais le foin est beau et il le range, livre même quand je ne suis pas là et il en a toute l'année, alors cher oui mais bien pratique.

On a un grand hangar pour stoquer, mais il est un peu humide et le foin de ne se garde pas bien, on ne peut pas stoquer pour un an même si la place est là.


Par Plumees : le 31/12/14 à 14:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi j ai une remarque et demi par semaine pr deux doubles ponettes que je vais vider chez l agri qui m aide pr l entretien de mes terrains. J utilise une botte de foin par jour et moins d une botte de paille par jour. Mes bottes font en moyenne 15 kilos pr 2.30 en moyenne. A cote elles ont deux litres par jour chacune de complément.....

Essaye de vite trouver un agri pr ton fumier...et avoir un agri dans ton réseaux c est tjrs très utile. Tu vas voir de tte façon tu vas vite te faire un réseaux ?

Par Mystie : le 31/12/14 à 14:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
D'acc donc pour etre large je vais me dire 20kg/ jour, vaut mieux avoir trop de place pour stocker que pas assez !

J'avais pense a la remorque et ca semble une tres bonne idee

Le problème cest que vraiment je ne connais personne dans le coin. La seule personne que je vais connaître cest la gérante du club car les proprio actuels lui laisse les 2000 m2 apart pour ses chevaux et donc ils vont me la présenter (evidemment, on va recuperer le terrain pour nous, ca sera une close dans la vente!)

Mais du coup je ne connaîtrais ni agriculteurs ni personnes au depart ..

Par Plumees : le 31/12/14 à 15:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais personne non plus
pr le fumier j avais passe une annonce sur le bon coin en don de fumier et c est un agri du coin qui m a appelé. Depuis il m aide pr le terrain. Y a aussi un horticulteur au bout de ma rue qui me depanne. Pr le foin j ai trouve un fournisseur. Je lui reserve ma quantité et je vais le cherche au fur et a mesure selon ma capacité de stockage.

Par Canaille : le 31/12/14 à 15:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je pense que conserver la partie à plat pour l'hiver est une bonne idée.
La partie en pente, tu verras ce que ça donne avec le temps. Si c'est pas trop pourri, tu y mettras tes chevaux de temps en temps en hiver, sinon ce ne sera que l'été.

Pour la zone à plat, il faut la stabbiliser et si tu es proche de l'Allemagne, demandes un devis pour des dalles multitalents chez sagustu, c'est vraiment au top pour stabiliser un paddock

Moi j'opterais pour un abri et pas des boxes, car un abri pas forcément besoin de paille, du coup ça t'évite d'avoir à stocker de la paille, de nettoyer et de te débarrasser du fumier, bref ça simplifie les choses grandement !

Après selon la configuration du terrain : un abri avec une partie en libre service pour les chevaux, et une partie "fermée" qui sert de stockage du foin.

Pour le foin :
soit tu as un agriculteur pas loin qui est ok pour te livrer une boule tous les 15j par exemple, ça évite d'avoir un construire un méga abri pour le foin, mais tu es dépendant de l'agri, faut qu'il soit sympa et que son foin soit correct
soit pas d'agri, et il faut un abri pour stocker des petites balles, et si tu manques de place faut prévoir d'aller chercher du foin (avec le van si tu en as un, ça se fait bien) régulièrement dans l'hiver

et dans les deux cas, il faut un accès van ou tracteur à ton stockage, sinon c'est super galère !

Par pascale : le 31/12/14 à 17:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme canaille, l'avantage de l'abri est mutiple, mais pas besoin de paille. Tu mets des pellets et basta, t'auras qu'à enlever les crottins s'ils font dedans, et c'est moins dur et moins volumineux avec des pellets.

ce matin, j'ai commencé mon "allée". Comme j'ai réduit ma mini pature et que j'ai créer un "couloir" de 3M de large, je mets du carton + du gravier à béton + du sable à maçonner et hop, voilà une chouette allée pérenne et pas chere!

Par jcd : le 31/12/14 à 17:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
mes chevaux ont accès libre à une stabul où je nourris et un paddock stabilisé: un bout de dalle en ciment devant la stabul c'est le top: pour ramasser les crottins, la paille trainée de la stabul;
pour lbe, ça ne glisse pas spécialement: quand il gele, il y a de la paille, des crottins....

Par Mystie : le 31/12/14 à 17:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Ah oui bonne idee le bon coin !

Je n'ai ni le van ni la voiture pour le tracter :/ mais comme il y a un centre equestre a moins d'un km je me dis que soit il se fait livrer soit il produit sur place donc je pense pouvoir trouver des solutions de ce côté ou sinon je me débrouillerai avec quelqu'un d'exterieur

Poir sagustu jai vu quelque part que c'était du 19€/m2 ca risque de chiffrer super vite ! Mais je vais demander un devis, en effet je serai a une cinquantaine de km grand max de la frontière. Peut être qu'ils font des prix sur de "grandes surfaces" ca coute rien de demander !

Poir me faire livrer jai le chemin communal a l'entrée du terrain, donc niveau livraison c'est ok pour ca !

Pascale tu pourras me dire comment ca tiens ce que tu as fait ? Au fil du temps !

Je ne comptais pas mettre de la paille car la jument a les pieds qui pourrissent vites :/ mais du coup le pelllet ca peut être pas mal dans l'abri!

Vous avez eu des cas où l'autorisation pour l'abri de moins de 20 m2 est refusé ?
Où peut on trouver le pourcentage applicable à la taxe dont parler phil50?

Par pascale : le 31/12/14 à 17:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai pas encore beaucoup de recul

le stabilisé devt l'abri date d'il y a 4 mois..... Et le reste... de ce matin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval