Forum cheval
Le Forum Cheval

Mise à l'herbe : et le foin?

Sujet commencé par : equestris - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equestris : le 31/12/14 à 12:01:11

Déconnecté
Bonjour,

Mes 3 chevaux sont actuellement dans un paddock (sans herbe) et ont du foin quasi à volonté = 20kg (voire + ) pour 3/jour. Ils mangent tout mais c'est plus par occupation que par faim, ils sont ronds comme des barriques. Aucun ne travaille en ce moment.
Ils vont migrer vers la mi-janvier dans un pré (je ne connais pas exactement la superficie, mais je crois que dans un premier temps ils seront sur 1,5ha), où l'herbe est très épaisse et abondante. Mais bien sûr, pas aussi nutritive que l'herbe de printemps.
Combien vous rajouterez de foin/jour ? J'ai peur qu'ils n'aient pas assez à manger avec seulement l'herbe
Les 2 juments se maintiennent facilement en formes, le grand hongre, à tendance à perdre du poids plus facilement.

Merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par maud : le 31/12/14 à 12:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
perso je ne rajouterai pas de foin dans ce grand parc. ( sauf si neige, quelques kilos).

mes 3 chevaux se sont tjs très très bien maintenu au parc en hiver sans foin avec des températures parfois basses ( mais avec du foin quand il neige)

Par dilou : le 31/12/14 à 12:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Méfie-toi de l'herbe d'hiver : elle a réputation de ne pas être nutritive mais moi, j'ai toujours constaté le contraire.
Mes chevaux grossissent très bien l'hiver en étant uniquement à l'herbe.
Une histoire de fructane (ou un truc comme ça) qui est plus présent dans l'herbe par temps froid.

Par frederic62 : le 31/12/14 à 12:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Déjà il serait inconscient de mettre tes chevaux directement dans un pré avec de l'herbe alors qu'ils sont juste au foin actuellement ... il faut leurs faire faire une transition alimentaire ...

Ensuite il vaut mieux mettre à disposition en permanence du foin pour qu'ils aient le choix ...

Par equestris : le 31/12/14 à 12:39:27

Déconnecté
OK merci pour les témoignages

Oui bien sûr, la transition est prévue, ça m'angoisse un peu d'ailleurs je vais faire un mini paddock dans un 1er temps avec le foin, agrandir un peu et ouvrir complètement ensuite. Sur combien de jour vous feriez la transition?
J'avoue qu'on ne s'est jamais vraiment posé la question au printemps, on les y mettait quelques heures petit à petit, mais là ils étaient à la maison. On ne pourra pas faire le même chose dans le nouveau pré.

On a une contrainte aussi, c'est qu'on gagne de l'herbe mais on perd l'eau courante. Et l'un des 3 fait de l'emphysème. Il va falloir s'organiser pour mouiller les bottes la veille, avant la distribution et éviter qu'elles pourrissent s'ils ne le mangent pas. Parce qu'autant du foin sec, on peut le laisser, ça risquera rien, mais du foin qui sera déjà mouillé, s'il n'est pas mangé rapidement, il va se gaspiller.

Par Colomba : le 31/12/14 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Surtout tu mets du foin, contrairement a ce qui est dit plus haut. Herbe d'hiver bien froide sur des chevaux habitués au sec du foin, tu risques une vraie colique et tu es quasiment sure qu'ils auront la chiasse.

Transition sur 15 jours. Foin a volonté sur toute la transition, meme si tu dois en perdre.


Par equifeel : le 31/12/14 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
1ha5 de pré pour 3 chevaux, même bien fourni, il va vite être torché, et ce, avant que l'herbe de printemps ne repousse.
Si tu les passes exclusivement à l'herbe, même avec une transition, tu risques de passé du foin à foin+herbe puis herbe d'hivers puis herbe + foin, puis foin avant de les repasser à l'herbe de printemps. Ca fait beaucoup de transitions tout ca....
Perso, je couperais le pré en 3 :
- 1/3 dans lequel je ferais un petit paddock pour faire une transition foin à foin + herbe pendant une semaine. Puis ouverture dans tout ce premier 1/3 où les chevaux seront nourris à l'herbe + foin.
-1/3 où les chevaux sont nourris au foin+ herbe (que tu peux garder que pour le jour)
- le dernier 1/3 pour plus tard, pour faire la transition herbe d'hivers, herbe de printemps.

Pour te situer, mes 3 petits chevaux + 1 shet, soit 3UGB, sont dans leur pré d'hivers de 1ha, avec foin à volonté, en 15j, ils ont rasé toute l'herbe (pré non utilisé depuis l'hivers dernier, donc bien fourni).


Par maud : le 31/12/14 à 13:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
couper 1 hectare 5 en 3 pour peu qu'il y ait de la pluie au bout de 2 jours c'est un vrai bourbier sans herbe..

ET les mettre quelques heures par jour dans ce parc c'est possible pour la transition?


Par jcd : le 31/12/14 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
dans quel région es-tu? parce que c'est pas la même chose si tu es dans le sud ou dans les Ardennes...

Par Oc : le 31/12/14 à 13:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en trois parts, ca fait 5000m², c'est ce que mes chevaux ont pour la totalité de l'hiver, deux chevaux pour 2500m²
de la boue en haut à l'endroit de la bouffe, du sec et de l'herbe sur la partie inférieure du pré et l'herbe sera encore là fin avril quand ils partiront.

bref comme les autres, possible de passer l'hiver dans l'herbe (c'est ce qu'on fait sur les fjords et mes shets) mais accès au foin quand même car ils viendront le grignoter de temps en temps
et ca évite une brutale transition.

pour l'eau courante, ben faut faire avec. Moi aussi en hiver je perd le bénéfice de l'eau courante, c'est donc 1000L de flotte à leur emmener par tonne à eau une fois par semaine, qu'il pleuve, neige ou vente


Par equestris : le 31/12/14 à 14:09:27

Déconnecté
jcd Je suis dans le Sud Ouest, 47

Après clairement, le pré s'ils le piétinent c'est pas grave, il y aura toujours un endroit plus merdouilleux de toute façon ils ont 4 ha chez moi qui les attendent pour le printemps.
En fait là, on a l'opportunité de récupérer ces prés, c'est la 1ère année qu'ils passeront l'hiver hors paddock. Ça fera du bien à celui qui fait de l'emphysème, même si, je touche du bois, pour le moment avec le foin mouillé il n'a pas encore toussé cette année
Le nouveau pré est divisé en 2 par un petit chemin, y'a 3 ha en tout On doit clôturer la première parcelle d'1,5ha ce week end, c'est pour ça que je demande aussi des avis que je puisse installer la clôture pour les différentes petites parcelles.
Couper en 3 me semble être faisable Et puis on tournera sur les 3 ha au final. Mais pas pour débuter.

Et oui j'ai peur d'une des diarrhées, mais ça, ça va être bingo je le sais, déjà qu'avec le foin mouillé parfois ils en ont et si je peux éviter pire...effectivement

Je vais voir comment faire pour le foin, mais je ne comptais pas les mettre à l'herbe à 100% d'un coup
On est pas en manque de foin donc ce n'est pas le soucis mais ça me fait suer de le gaspiller quand même

maud Les y mettre quelques heures, non ce n'est pas faisable malheureusement.

Je vous ferai des photos de la configuration, j'y passe cet après midi


@Oc pour l'eau courante, ben faut faire avec. Moi aussi en hiver je perd le bénéfice de l'eau courante, c'est donc 1000L de flotte à leur emmener par tonne à eau une fois par semaine, qu'il pleuve, neige ou vente
Quand on est habitué à son petit confort...box et paddock sur dalle bétonnée + eau courante, ça change
Mais oui la tonne à eau est déjà installée


Message édité le 31/12/14 à 14:09

Par equifeel : le 31/12/14 à 14:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
maud ben oui, ca va vite être la patouille selon les endroits. mais ca sera vite le cas aussi avec le pré laissé en entier. c'est pourquoi j'ai suggérer de leur laisser accès à l'herbe toute la journée et un paddock pour la nuit., ca peut être une solution.

Perso, j'ai sacrifié un pré de 1ha pour l'hivers, si mes chevaux avaient 3ha, ben je pense que les 3ha seraient dans le même état que ce qu'ils ont déjà, ca mettrait juste un peu plus longtemps.
Je suis comme OC, j'ai fais ma tournée d'eau hier, une citerne que je monte dans mon camion, qui ne démarre pas quand il fait trop froid.... on s'organise en fonction.
Mais ca va te faire du changement, c'est sûre, et pas dans le bon sens pour ce point.
Sinon, avec les nouvelles données, vu que tu as 3ha en herbe d'hivers actuellement, tu peux te permettre de couper le pré de 1ha50 en 2 : un paddock pour la transition et le restes soit en journée, soit tout le temps. quoiqu'il en soit, dans 1 mois, tu n'auras plus d'herbe dans ce pré sauf s'ils y vont que 3h par jour

Par Oc : le 31/12/14 à 16:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ah ca j'ai jamais eu le grand confort pour mes chevaux, j'en reve mais plus pour moi perso... là ben on pompe au ruisseau, on gaspille l'essence du groupe électrogène et on se caille sur un tracteur sans cabine

là on va directement sortir le tuyau et prendre au robinet ca reviendra au meme prix et on sera au chaud pendant le remplissage au moins

Par jcd : le 31/12/14 à 17:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
au ben la neige dans le sud-ouest, ça doit pas gener bcp

perso je m'embeterrais pas: tu clotures la parcelle et foin à volonté: de toute facon ils vont en manger un peu les 3 premiers jours puis fini


par contre, 7ha pour 3, ça fait pas un peu beaucoup

Par equestris : le 31/12/14 à 17:39:25

Déconnecté
7ha pour 3
Nan ça fait pas trop, en plus on a encore 2,5 ha mais ils servent uniquement à faire le foin

Effectivement, il ne neige que très très rarement chez nous et ça tient jamais

J'ai fait quelques photos, je vais essayer d'expliquer du mieux possible

1ère parcelle, qu'on doit clôturer : ça va jusqu'au fond, aux arbres, sur la droite on aperçoit l'abri. A gauche on voit la trace du ruisseau, la parcelle continue de l'autre côté, ils y ont accès par un passage.



Voilà l'autre côté :



Le passage entre les chênes



L'abri avec le râtelier, je sais pas encore si on va le laisser, j'ai peur qu'ils s'y coincent une jambe







Message édité le 31/12/14 à 17:39

Par equestris : le 31/12/14 à 17:38:53

Déconnecté
L'autre parcelle, elle est à moitié clôturée avec des fils, le reste c'est avec du barbelé, je pense qu'on le doublera au moment venu

Elle est un peu tarabiscotée ,
Là pareil ça continue de l'autre côté du ruisseau






Ensuite quand on continue, et qu'on se retourne (vous suivez hein?) l'herbe est plus fine à cet endroit



Et quand on se retourne encore un coup, on a le reste de la parcelle : elle va jusqu'au dernier peuplier à droite










Message édité le 31/12/14 à 17:38


Message édité le 31/12/14 à 17:38

Par equestris : le 31/12/14 à 17:48:15

Déconnecté
Je pense que pour commencer, je vais tirer un fil de là où j'ai pris la photo, j'ai l'abri dans le dos, je vais commencer sur le bord droit de l'abri. Et je vais aller jusqu'au ruisseau, en coupant l'accès au gué. Et mettre du foin à volonté comme à la maison. De toute façon on en a discuté, ils auront au moins 10kg de foin/ jour le reste du temps Vous pensez que ça pourrait le faire ? Ou est-ce que ça fait encore trop d'herbe d'un coup?




Message édité le 31/12/14 à 17:48

Par Belloubouille : le 31/12/14 à 18:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Vu que tu as un abri, pour commencer je ferais un petit paddock rectangulaire autour de l'abri genre 500m². De quoi les laisser brouter tranquillou et qu'ils aient le foin à proximité pour qu'ils commencent à alterner un peu les deux.

Au bout de deux jours il n'y aura plus rien à grignoter, là j'avancerais ma clôture sur les 4 côtés d'un mètre tous les jours pendant 10 jours.

De cette manière ils ne sont pas loin du foin, tu limites la consommation quotidienne d'herbe par jour et le "pataugeage" puisqu'ils mangent hors de la boue (car ils n'ont pas eu l'occasion de piétiner la nouvelle herbe). Ça fait une bonne transition

Chez nous ils sont à l'herbe toute l'année donc pas besoin de transition pour le passage à l'herbe. Par contre on pratique "l?avancée de clôture" d'un à deux mètres tous les jours. Ça leur permet d'avoir toujours une zone à manger (car quand ils sont sur toute la surface ils gâchent vachement à force de piétiner) et d'avoir toujours une zone plus "sèche" (ou moins boueuse, comme on veut...).

Par Oc : le 31/12/14 à 18:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
rah j'adore ce que tu vas avoir equestris

quand tu vois l'herbe actuellement, qu'est ce que cela doit etre à la belle saison

Par jcd : le 01/01/15 à 09:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
si tu as un ruisseau, pkoi s'embetter à emmener de l'eau?


Par equestris : le 01/01/15 à 14:49:30

Déconnecté


" class="lien">Belloubouille je vais faire comme ça, merci. Bon après ça va être la merdouille dans ce coin mais c'est un peu le passage obligé

Oc oui tu as vu ça un peu, c'est dingue cette herbe. C'est dû au ruisseau à mon avis, et le fait que ce soit dans un bas fond, ça garde plus d'humidité. Et l'avantage c'est toutes ces haies qui font quasiment tout le tour des prés. Ils ont nettoyés en plus y'a quelques jours, donc c'est tout propre. Et je pense que l'élevage de vaches qu'il y avait y'a 15 ans ici, à aidé à enrichir les terres en nutriments

jcd parce que le ruisseau leur sera interdit. Ma jument a été dans ce pré y'a 7 ans (je crois ) et on leur avait laissé un accès à un endroit, ça a vite fait grand bourbier Et là j'ai dans le lot 2 chevaux qui aiment l'eau comme j'ai rarement pu le voir...ils en sont dingue. Hors de question qu'ils aillent faire trempette
Ils auront droit à la baignoire classique

Par Oc : le 01/01/15 à 15:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est dommage je trouve de condamner le ruisseau et son accès

un de mes prés est longé par un ruisseau, on a ouvert un accès dans le pré pour faire venir de l'eau directement, bon le ruisseau étant un peu en contre bas, les chevaux n'y pataugent pas mais ma jument arrive à s'y tremper avec grande joie et je laisse faire....

si j'avais un ruisseau comme le tien, je le laisserais en libre service, le bourbier ne se fera pas si tu laisses l'accès intégral, chaque cheval ira trouver son endroit pour boire et entrer dedans

alors que si tu condamnes le ruisseau et tu en laisses un petit accès c'est là que tu auras du bourbier

j'ai eu faire les aller retour flotte pour remplir les baignoires, à un moment tu pêtes un câble, tu passes plus ton temps à faire cela qu'à profiter de ton pré et de tes chevaux

Par equestris : le 01/01/15 à 16:49:45

Déconnecté
La cuve à eau est directement reliée par un système à la baignoire, donc pas besoin d'aller-retour et on ne tient pas à pomper l'eau du ruisseau qui est souvent qu'un simple filet d'eau. Il grossit quand il pleut beaucoup mais sinon c'est pas un torrent Et c'est surtout qu'on ne veut pas que les chevaux le traverse. Y'a un passage pour, ils passeront par là et ça permettra de mieux diviser le pré

Par equifeel : le 02/01/15 à 16:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tu as une chouette pré qui permet plein de possibilités.
je trouve l'idée de belloubouille bonne vu la configuration. Ceci dit 500m² ca ne fait vraimet pas beaucoup, 50 m par 10 m. Je ferais un paddock plus grand, genre 2000m²

Par dilou : le 02/01/15 à 16:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Avant de pomper l'eau d'un ruisseau, ou de laisser les chevaux y boire, il peut être prudent de la faire analyser.. en fonction de l'environnement, il peut y avoir pas mal de pollution dans un joli petit ruisseau qui semble clair !

Par Belloubouille : le 02/01/15 à 18:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
equifeel si tu mets plus d'espace ils auront de quoi se gaver dès le début et on ne serait plus dans une "transition"...

Par equifeel : le 02/01/15 à 19:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, tu as sans doute raison, c'est que 500m², ca me parait si petit.

Par Belloubouille : le 02/01/15 à 22:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Nos deux poneys arrivent à piquer des sprints dans 200 m²

De toute façon l'objectif étant d'agrandir petit à petit ça sera vite beaucoup plus grand donc le soucis ne se posera plus. Le seul vrai "problème" de la surface qui pourrait se poser c'est si les 3 compères ne savaient pas cohabiter tranquillement et sans heurts

Par equestris : le 05/01/15 à 17:20:11

Déconnecté
Je remonte le post. Les gros ont changé de pré, on a clôturé un peu plus de la moitié des 1,5ha du 1er pré, on n'avait pas assez de piquets pour faire tout le tour.
On leur a mis du foin à volonté.
Et finalement on a pris l'eau du ruisseau, on avait une vieille pompe immergée + un groupe électrogène dans un coin et on a réussi à remplir une cuve de 300L en 15 min! Le top!
Je leur avais fait un petit paddock, qui n'était finalement pas si petit que ça, mais pour avoir accès à l'eau je ne pouvais pas faire moins. Du coup je ne pense pas que la transition ait servi à quelque chose Les crottins sont nickels et hier ils grignotaient du foin quand je suis arrivée.
Espérons que ça dure
Dans tous les cas ça fait vraiment bien plaisir de les voir bouger comme ils le font, ils ont retrouvé une vraie vie de cheval! Ça me déprime de les voir en petit paddock l'hiver, mais quand y'a pas le choix

Par equifeel : le 05/01/15 à 18:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si le transit n'a pas été perturbé, c'est que c'est bon, ils ont quand même mangé assez de foin pour ne pas être malade.
Par contre, faudrait pas que l'eau les rende malade.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval