Forum cheval
Le Forum Cheval

Question simple...ou presque ^^

Sujet commencé par : plaisir41 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par plaisir41 : le 31/12/14 à 15:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

une amie m'a posé une question et je n'ai pas trop su quoi répondre.


sa jument à une chemise imperméable depuis environ 2 mois ilil faisait que pleuvoir et sa jument tremblait).

elle m'a demandé si c'était une bonne idée de l'enlever?

C'est vrai qu'il ne pleut pu en ce moment mais on passe aussi de 10 degré à 2 la journée et -10 la nuit.


je lui ai dit que la je n'en avais aucune idée :/


ps: elle se pose la question car sa doit la gratter en dessous (elle kiff être brossé bien partout alors que d'habitude c'est une vrai jument ronchon ^^).

Votre avis?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dagob26 : le 31/12/14 à 15:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ben c'est pas facile à gérer les couvertures c'est un casse tête.
Si la jument a été retrouvée tremblante de froid et qu'elle la couverte elle aura moins fait de poil donc là si elle la découvre à -10°c la nuit elle va se les geler.
La jument a -t-elle un gros poil ? quelle âge a t-elle ?

L'imper reste une couverture légère, même s'il ne pleut plus il vaut mieux réetudier le type de couverture, elle vit dehors je présume ?
En tout cas éviter de couvrir découvrir à répétition, vaut mieux les garder une fois couvert pour tout l'hiver que de changer tout le temps.

Par arwen73100 : le 31/12/14 à 15:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Le mien si j'enleve l'imper par un temps si froid je le trouve grelotant au matin, j'ai testé donc il garde son imper !

Par papyrus : le 31/12/14 à 15:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le problème de la couverture légère c'est qu'elle comprime le poil sur la peau et empêche l'espace d'air qui doit se faire dans la toison pour garder la chaleur du corps et faire isolant.

Un imper oui mais seulement pendant la pluie,pas après...

Par plaisir41 : le 31/12/14 à 15:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
ok merci

jument vivant au pré H24 avec un abri mais elle n'y va pas quand il pleut donc elle l'avait retrouvé trempé et tremblant assez fort.

elle va avoir 7 ans. Gros poils pas vraiment. elle a en a pas fait. Même encolure et membres les poils n'ont pas poussé des masses.

Par Tessa : le 31/12/14 à 15:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
comme la jument est couverte depuis 2 mois, elle n'a pas fait suffisamment de poils, même si ce n'est qu'une chemise.
Avec des t° qui descendent sous zéro, je laisserais couvert, juste avec la chemise.

Si la jument mue, c'est qu'elle a trop chaud, mais avec le froid décrit, peu de chance, surtout si elle a peu de poils.

Si c'est possible, enlever la couverture en journée et laisser la bestiole se rouler, c'est ça qui lui manque: être crasseuse pour de vrai

Par Medina : le 31/12/14 à 16:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
pareil j allais dire le souci des couvertures c est que le poil ne peut plus emprisonner l air sur certaines coupes : je privilegie vraiment les modeles ou les chevaux sont a l aise quitte a les payer un rein et la coupe highneck aussi pr + de confort. Le vrai souci est la : trouver une coupe qui va, qui tient sans tourner et qui laisse passer l air en permettant au cheval d etre a l aise .... pas de miracle : je crois que ca n existe pas et que la quete tient plus au compromis qu autre chose ...
La mienne est au paddock le matin.
C etait la seule de son ecurie qui n etait pas couverte ( ce qui ma vallu des remarques d ailleurs ! .... ce qui est comique c est que qq mois plus tot en plein ete avec des temperatures de toussaint et une humidite ++++ elle grelottait : je lui avais repasse l imper et j avais eu des remarque aussi : je m etais faite accuser de surporteger mon cheval . re )
Bref, je pense qu il ne faut pas couvrir absolument mais observer le cheval ....

La la mienne a son imper pcq pr les paddocks ils sont en plaine et le vent qui souffle en ce moment est GE-LE ( !!!) et ils n ont pas d abri ...
mais si ca se calme je le lui enleverai ....( deja que j aime pas le couvertures .... !!)


Message édité le 31/12/14 à 16:28

Par dagob26 : le 31/12/14 à 16:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Le problème de la couverture légère c'est qu'elle comprime le poil sur la peau et empêche l'espace d'air Toutafé c'est le problème des lights,

Bref vu ce que tu décris je lui passerais une hiver light ou je laisserais l'imper. Le mien avait une imper' légère 150g, ça peut être mieux.


Par Tessa : le 31/12/14 à 16:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai les 2, une couverte et l'autre pas.

Tessa ressemble à un ours polaire, je ne couvre que si on descend sous -10°.
Dunia, par contre, comme elle bosse, j'ai pas envie qu'elle fasse des tonnes de poil (compliqué à sécher) et qu'elle ressemble à un tas de boue quand on veut la monter... Donc quand il commence à faire "novembre" (genre 1° et pluie belge), je couvre.
Cette année, il a fait novembre très tard (genre début décembre ).

J'ai hésité à enlever quand il fait "chaud" il y a une dizaine de jours... Le temps que j'hésite, il a refait dégueu, donc soit j'hésite trop longtemps, soit la météo est trop changeante en Belgique

Par Medina : le 31/12/14 à 16:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ouip pr les chevaux qui bossent pas et si pas de souci particulier ( vieux ....) je couvrirai pas perso et laisserait la nature faire si ils ont abri en dur et/ou naturel ....

apre c vrai que rien que l imper sur chevaux au boulot c est quand mm un sacre gain de temps !!!

Par cyberds : le 31/12/14 à 16:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Faut demander aux chevaux ce qu'ils veulent, couverture ou pas... Si, si !!!

Lien

Par dejavu : le 31/12/14 à 16:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pas besoin de se casser les pieds avec l'apprentissage des symboles. Suffit de montrer la couverture, s'ils n'en veulent pas ils se barrent... ;-)

Par papyrus : le 31/12/14 à 17:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pas besoin de se casser les pieds avec l'apprentissage des symboles. Suffit de montrer la couverture, s'ils n'en veulent pas ils se barrent...


C'est ce que j'allais ecrire!!!...

Par Oc : le 31/12/14 à 18:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 déjavu

j'ai mis les couvertures aux miens en fin de semaine dernière...
mon vieux me gonfle tous les ans, je dois lui courir après pour mettre la couv, là rien

et mon arabe m'a littéralement sauté dans le licol pour que je lui mette sa couv, elle était au sol, fallait le voir me regarder, regarder la couv, me regarder, me pousser du nez, genre "bon c'est quand que tu me la colles sur le dos" une fois sur le dos il a paradé dans le pré

ya bien que les juments qui m'ont un peu faites danser mais elles ont aussi leur couverture...

et pourtant personne n'est tondu


Message édité le 31/12/14 à 18:12

Par pascale : le 31/12/14 à 18:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
les miens sont pas tondus, le vieux-pas-si-vieux en a une pour la première fois de sa vie, mais aucun souci pour l'enlever et la remettre ne liberté.

la jeunette, faut lui mettre un licol, mais bon, elle connait pas

En ce moment, c'est compliqué, on navigue entre -5° la nuit et 6/7° en journée, compliqué

Par Tessa : le 31/12/14 à 18:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Juste une petite chose: oui c'est maaaaal de couvrir, un cheval a besoin d'air dans son poil, il n'a pas besoin d'être couvert, etc.

Mais, quand on le bosse et qu'on ne préfère pas raser, ça ne doit pas être non plus une punition infernale (45 minutes de brossage d'où on ressort plus sale que le cheval, cheval trempé car gros poil long à sécher, pas de paille pour bouchonner et pas 3h à attendre qu'il sèche).
Donc couvrir de manière raisonnée et surveillée, c'est pas si mal.

Je dois avouer que, quand Tessa vivait au box (il y a bien longtemps), vu qu'elle était blanche de chez blanche, elle avait une toute fine chemise de box dès que les prés étaient fermés... Oui, je ne nie pas: j'étais un peu maniaque sur le propreté de ma licorne...

Par lapatateuh : le 31/12/14 à 19:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Découvrir après deux mois de couverture non stop c'est aller à la catastrophe.

J'ai couvert mon retraité aussi... Pourtant il est au pré avec accès à son boxe paillé et franchement il kiffe avoir sa couverture sur le dos.. Il ne se fait pas prier pour l'avoir.

Et quand il a trop chaud de toute façon il se la vire lui même.
Il manque plus que la fonction " remettre sa couverture" et je ne serai plus obligée de payer un extra à la pension pour la couverture.

Par chupachupsme : le 31/12/14 à 20:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai souvent entendu dire que quand tu commences à couvrir tu découvres pas en cours d'hiver.

Apres si la jument a froid avec l'imper alors ça voudrait plutôt dire qu'il lui faut plus chaud !!!

Par Canaille : le 01/01/15 à 16:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
La jument grelottait mais elle était sèche en dessous ou la couverture avait pris l'eau ?
Rien de pire qu'un imper non doublé qui prend l'eau...
Perso j'ai deux imper non doublé, et j'alterne au moins une fois par semaine, parfois plus s'il pleut beaucoup, pour les laisser sécher. Je n'ai jamais retrouvé ma jument trempée mais quand je change sa couverture, quand j'enlève celle qui est humide à l'extérieur pour lui remettre la sèche, je vois bien qu'elle apprécie ce petit confort

Sinon assez ok avec chupachupsme, ne pas la découvrir en milieu d'hiver, et au contraire rajouter une épaisseur ne serait pas du luxe si elle semble vraiment avoir froid, car justement comme le dit papyrus, une imper empèche le poils de jouer parfaitement son role d'isolant donc quand il fait très froid il faut faire attention

Par El Bimbo : le 01/01/15 à 20:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui mais le poil est "bloqué" quand il a la couverture au contact, une fois ôtée les muscles qui dressent le poil retrouvent leur fonction (bon faut certainement un peu de temps, c'est un muscle, s'il ne travaille jamais il devient fainéant )

le souci est plus que si on ne laisse pas le cheval dans les premiers frimas il ne mue pas comme il devrait, donc là elle n'a peut être pas de quoi se protéger naturellement contre le froid.

Par al : le 02/01/15 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pas besoin de se casser les pieds avec l'apprentissage des symboles. Suffit de montrer la couverture, s'ils n'en veulent pas ils se barrent...


le pire, c'est que c'est pas faux!
mon vieux Vicky, la toute première année, essayait de se barrer quand je lui mettais sa couverture (landa lite de WB), mais très vite, il a compris que c'était visiblement bcp plus confortable pour lui, du coup il s'est laissé faire. Désormais, alors que c'est une sacrée chochotte, je peux lui coller n'importe comment sur le dos, il ne bouge pas d'un poil, il est bien mieux là dessous

par contre, il faut bien choisir sa couverture, une non respirante, ça équivaut à coller un kway sur le dos, ça transpire dessous, la transpiration refroidi l'animal, enfin bref, c'est merdique.
Il faut une chemise impérativement respirante, de bonne qualité, et ne pas hésiter à augmenter le grammage (toujours dans des gammes respirantes) si on sent que le temps s'est dégradé!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval