Forum cheval
Le Forum Cheval

Question aux vétos: vaccins

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par doudonyx : le 02/01/15 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde et bonne année!

Petite question aux vétos ou aux (vrais) connaisseurs car mon véto semble un peu "léger" sur le sujet.

J'ai une juju, achetée cette été. Le proprio était anti vaccination. A priori il aurait fait les vaccins tétanos tous les 2 ans (et rien d'autre) mais je n'ai aucune trace de ça (rien dans le livret).

Ma question: la juju est au pré chez moi, sans contact avec d'autres chevaux, sauf 1 fois par an, ou elle ira en saillie (1ere saillie prévue en avril/mai 2015).

Dois-je faire juste tétanos ou faire aussi la grippe?
Et dans ce cas, dois-je reprendre le protocole du départ (primo + rappel) ou une seule injection suffit? Si je fais qu'une seule injection: quelles sont les risques?

Et 2eme chose: j'ai un poulain de 18 mois qui est vacciné téta grippe. J'ai loupé son rappel (début décembre): je fais quoi? juste rappel?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Oc : le 02/01/15 à 11:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
elle ira à la saillie sur ton étalon ou un étalon extérieur ?

après tout ce qui va à la saillie chez les autres en général on demande (du moins je demandais) vaccination à jour grippe et tétanos, et tests sanitaires de moins de deux mois...

pour le poulain.... soit tu as un véto super sympa qui te fera son rappel en janvier en indiquant la date en decembre, beaucoup le font, cela ne pose aucun souci, faut juste les prévenir avant

Par lapatateuh : le 02/01/15 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
alors déjà pour la saillie; suivant l'étalonnier tu seras obligée de transmettre les papiers en règle
sans même parler de la transmission d'ac au poulain...

Donc si tu refais tout dans les règles il faut que tu faces une primo vaccination pour la grippe en trois injections et le tétanos.

Pour le poulain , si ce n'est pas le rappel des 6 ois pas de soucis ton veto te le fera et marquera la date de décembre. .


Par doudonyx : le 02/01/15 à 11:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
alors l'étalon ce n'est pas le mien.
Je connais très bien le proprio car ça fera la 5ème année qu'on utilise son étalon.
Pour les vaccins, il a jamais regardé (en même temps toutes les jujus qu'on a emmené étaient en règle de ce côté).

C'est plus pour le risque pour la juju et le poulain que je m'inquiète.

Mon véto me dit que si on fait le vaccin en retard de plus d'un mois les chevaux sont moins bien protégés (mais pour moi ça veut rien dire vu qu'à priori le vaccin grippe n'est efficace vraiment que 6 mois....), mais il en dit pas grand chose d'autre....


le véto s'en fou de la date à mettre, donc ça c'est pas le problème....

pour le poupou: y a t'il vraiment un risque vu que je dépasse de plus d'un mois? ce n'est pas le rappel à 6 mois, c'est le rappel annuel.

pour la juju: si je fais juste une injection cela suffira-t-il ou ne sera t'elle pas couverte?




Message édité le 02/01/15 à 11:46

Par equifeel : le 02/01/15 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonjour,
en général, le vaccin du tétanos est combiné à celui de la grippe.
Perso, je lui referais un protocole vaccinal à la jument. un vaccin, rappel dans 1mois
Pour le poulain, non, dépasser le rappel annuel d'un mois n'est pas bien grave, c'est plus ennuyeux pour la primo vaccination (encore que, qu'en on voit les protocoles d'un pays à l'autre ou lorsqu'ils évoluent, on se dit qu'on a de la marge)

Par lapatateuh : le 02/01/15 à 13:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu que ce n'est pas la primo vaccination pas grave.


par contre pour la jument oui fait la vacciner c'est quand même plus sage pour la transmission d'ac

Par dejavu : le 02/01/15 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Si le proprio de l'étalon ne le considère pas comme un problème, je continuerais à faire un rappel de tétanos tous les 2/3 ans...

En ce qui concerne la transmission d'ac pour le tétanos, elle se fera puisque la jument en a. Vacciner plus de va pas changer ce fait - sauf pour la grippe bien sûr...

quant au poulain, les autres ont bien répondu: antidater et voilà.

Par lapatateuh : le 02/01/15 à 14:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le tétanos. . Encore faut il qu'il soit fait et vu que de rien marqué sur le carnet c'est joue avec le feu pour pas grand chose.

Par lhsophie : le 02/01/15 à 14:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
> J'ai une juju, achetée cette été. Le proprio était anti vaccination. A priori il aurait fait les vaccins tétanos tous les 2 ans (et rien d'autre) mais je n'ai aucune trace de ça (rien dans le livret).
Si tu n'en est pas sûre, qu'il n'y a aucune trace de vaccin, la logique est de la considérer comme non vaccinée ! C'est moins problématique que l'inverse...
Cependant, il existe un test rapide permettant de connaître son taux d'Ac (Tétano Top Optima Lien)
A voir si pratiquer ce test en vaut la peine (disponibilité, coût, coût/vaccin univalent/bivalent disponible, choix de la vacciner grippe ou non,...)

> Dois-je faire juste tétanos ou faire aussi la grippe? Et dans ce cas, dois-je reprendre le protocole du départ (primo + rappel) ou une seule injection suffit?
- DOIS-JE... légalement, le vaccin antitétanique n'est pas obligatoire.
Par contre, pour le vaccin grippe, dans ton cas, ça dépend si tu fais reproduire en race (règlement Stud Book) ou non et laquelle (obligatoire en race PS, AQPS, TF, SF et AA.)
Voir ce document Lien, p. 1 et 17 en particulier) et/ou des exigences de l'étalonnier.
- DEVRAIS-JE... Là, que ce soit le tétanos ou la grippe, ça ne dépend que de toi et des risques que tu es prête à prendre pour la jument et le poulain.

> Si je fais qu'une seule injection: quelles sont les risques?
Qu'elle ne soit pas bien protégée... et par ricochet, le poulain non plus...
Un document un peu indigeste... mais très interessant concernant le vaccin tétanos, le protocole,... (importance du protocole initial. Fait dans ton cas ????).
[url]www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2014lyon072.pdf[/url]

Par ninipinou : le 02/01/15 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Pour une jument qui va être gestante faire aussi le rhinopneumonie qui peut provoquer des avortements (je ne suis pas véto) mais le mieux est de demander à un véto et de refaire un bon protocole, le marquer sur le carnet pour ne rien oublier par la suite

Par doudonyx : le 02/01/15 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci à tous!

donc pour le poupou je vais continuer téta grippe en antidatant.

pour la juju, c'est clair que pour le tétanos, je vais faire refaire (pour moi c'est le minimum!).

Par contre pour la grippe: j'avais entendu que le vaccin ne protégeait que 6 mois (ce qui est débile quand on nous demande de le faire 1 fois par an...).

Par doudonyx : le 02/01/15 à 18:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ninipinou: la rhino je fais pas car elle côtoie personne ...

et pour mon véto: c'est pour ça que je demande ici car il est assez limité et ne sait pas vraiment les validités réelles des vaccins... donc il se contente d'appliquer les protocoles à la lettre

Par Oc : le 02/01/15 à 18:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de toute façon si tu demandes à faire les vaccins, la plupart des vétos font grippe tétanos sur le meme vaccin, (c'est souvent moins cher de combiner les deux ) et c'est surtout plus facile à trouver pour les vétos, les labos combinant les deux

Par lhsophie : le 02/01/15 à 19:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Par contre pour la grippe: j'avais entendu que le vaccin ne protégeait que 6 mois (ce qui est débile quand on nous demande de le faire 1 fois par an...).

"Du fait de la forte contagiosité et de la gravité des symptômes, la vaccination de tous les équidés est fortement recommandée, d?autant plus que l?efficacité et l?innocuité des vaccins disponibles a été démontrée.

L?immunité apparaît 15 jours environ après la seconde injection de primo vaccination, et dure entre 6 et 12 mois. C?est pourquoi des cas de grippe peuvent survenir dans un effectif vacciné avec des rappels annuels.

La protection n?est pas absolue : certains virus peuvent se modifier (« dérive antigénique ») et être insensibles aux anticorps produits par le cheval vacciné."Extrait de : Lien

Maintenant, en ne vaccinant pas, ça t'évite de te poser la question concernant la durée de protection vaccinale !




Message édité le 02/01/15 à 19:30

Par El Bimbo : le 02/01/15 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour le poulain.... soit tu as un véto super sympa qui te fera son rappel en janvier en indiquant la date en decembre, beaucoup le font, cela ne pose aucun souci, faut juste les prévenir avant


heu non oc cela pose souci puisque c'est illégal
bcp le font mais certains refusent surtout si l'animal sort en compet et ils sont dans leur droit total.

J'ai eu le souci avec mon chien le véto (remplaçant zélé ) n'a pas voulu je l'ai fait vacciner par mon véto qui a trouvé une solution

Ici d'autant plus qu'on ne sait pas de quel rappel il s'agit puisque souvent les gens disent rappel pour primes vu qu'il en faut à T0, un mois, 6 mois et puis le rappel tous les ans.

Par lapatateuh : le 02/01/15 à 20:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ici d'autant plus qu'on ne sait pas de quel rappel il s'agit
Si on lit le poste dans sa totalité on a la réponse ...
Encore faut-il lire!


Par Oc : le 02/01/15 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
merci lapatateuh, ca m'a démangée mais bon


Par lapatateuh : le 02/01/15 à 20:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour cette nouvelle année, je n'ai pas pris comme résolution la sympathie...

Non mais c'est vrai, il n'y a pas trois cents postes à lire, un minimum d'effort ça ne fait pas de mal.

Par al : le 02/01/15 à 20:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Ce que je te conseillerais....
pour une saillie fécondante au 1er mai, par exemple.
1ère injection (TG): 20 mars
2e injection (TG): 20 avril
3e injection: 20 octobre (grosso modo 6 mois, sachant qu'on déconseille les vaccins durant les 3 premiers mois de gestation, là on serait à 5 mois, donc impec)

puis nouvelle injection environ 3-4 semaines avant le poulinage: cela maximise la production d'anticorps, et donc le passage dans le colostrum


après, à voir s'il ne faut pas rajouter la rhino, mais ça c'est au bon vouloir de l'étalonnier. (perso je l'exige, par précaution)

Par doudonyx : le 02/01/15 à 20:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
al: merci beaucoup!!
tu préconise au printemps alors.
j'avais pas pensé à la date lol !!!

pour les poupou, je leur fait le sérum antitétanique et le trivalent à la naissance dans tous les cas.

l'étalonnier demande pas la rhino. et perso j'ai arrêté de la faire sur tous mes chevaux.

pendant qu'on y est, le rappel "grippe", on peut dépasser de combien la date de rappel prévue sans avoir à reprendre le protocole de départ? (je parle en terme de risque, pas de paperasse)

Par El Bimbo : le 02/01/15 à 20:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu la suite j'ai répondu directement, ça ne vous arrive pas ???

de toute façon la réponse était surtout pour oc

Par al : le 02/01/15 à 20:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je me laisse un mois de marge, sur mes propres chevaux, après, je refais quand même un rappel (bon comme j'y pense environ une fois par mois, ça va )

Par doudonyx : le 02/01/15 à 20:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
OK merci!!

dans mon cas, c'est vrai que je limite les risques car ils n'ont pas de contact avec d'autres animaux... et à part le tétanos qui est obligatoire pour moi, la grippe je l'a fait, mais sans conviction.

Par lhsophie : le 02/01/15 à 21:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
@al
Tu vaccines toi-même (tampon/signature), contre la grippe, les chevaux dont tu es propriétaire?

Par al : le 02/01/15 à 21:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je n'en ai pas le droit, lhsophie
mais techniquement, c'est bel et bien moi qui fait le vaccin, ça serait quand même méga con d'embêter ma collègue à faire 30min de route pour ça

Par lhsophie : le 02/01/15 à 22:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
@al
je n'en ai pas le droit,
Idem pour les identifications... c'est dire la suspicion qui règne !!!

Par El Bimbo : le 02/01/15 à 22:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mais ils ont peur de quoi ???

Par lhsophie : le 02/01/15 à 23:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
mais ils ont peur de quoi ???
Des FAUX, des documents de COMPLAISANCE...
Et rien que quand je lis ce topic, je me dis qu'ils n'ont finalement pas tort...

Par al : le 03/01/15 à 03:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, autant à l'époque je veux bien, autant maintenant, en posant une puce + faire la prise de sang....je ne vois pas bien comment on peut tricher....
d'autant plus que tous les vétos font tamponner par leur collègue ou associé, donc jvois pas trop en quoi ça protège mieux le système, mé bon, si ça peut leur faire plaisir....
L'an dernier je ne le savais pas, Diwali a été déclaré avec mon numéro, et la prise de sang + pose de puce faite par moi aussi... ils ont rien tilté, c'est passé à l'as....

Par al : le 03/01/15 à 03:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Spoiler
quand tu sais que de toute façon y'a des magouilles bien ficelées et qui permettent de se faire passer pour un véto identificateur sans avoir le moindre diplome....tu te dis que, comme d'hab, les HN ont 3 trains de retard

Par Oc : le 03/01/15 à 11:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
el bimbo et pourquoi pour moi ?

parce que cela fait des années qu'on le dit sur ce forum et ailleurs, qu'on peut antidater un vaccin et toi t'arrive là en disant que c'est illégal !!!!

tout le monde le fait, et ça t'est surement arrivée de le demander ou d'avoir à le faire

tu te réveilles que maintenant...




Message édité le 03/01/15 à 11:52

Par lhsophie : le 03/01/15 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
parce que cela fait des années qu'on le dit sur ce forum et ailleurs, qu'on peut antidater un vaccin et toi t'arrive là en disant que c'est illégal !!!!
Ce n'est pas parce que ça se dit et/ou que ça se fait que c'est LÉGAL!
Antidater un vaccin est ILLÉGAL, El Bimbo a bien fait de le rappeler !
Pour un proprio, se conformer à un protocole, c'est pas la fin du monde...

Par Oc : le 03/01/15 à 15:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
non mais là vous prêchez une convaincue, mais à croire qu'il a suffit que ce soit moi qui dise qu'on pouvait antidater pour qu'on vienne gueuler à l'illégalité

surtout que tous les ans on en parle et que ca ne choquait personne
et encore moins les vétos présents sur le forum

bref à un moment donné sur les carnets, tout le monde a eu à antidater

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval