Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand on a peur de son cheval...

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 02/01/15 à 19:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ose le dire oui, je vis une très mauvaise passe depuis 3 semaines avec mon cheval de 9 ans, et voilà : j'en ai peur

Il m'a déjà testé durant sa jeunesse mais pas à ce point et j'arrivais toujours à reprendre le contrôle

Il y a 3 semaines en cours, je me suis fâchée car il n’avançait pas, je lui ai donné un très gros coup de cravache sur les fesses, il m'a répondu par deux énormes coup de cul et je suis tombée à terre, c'était assez violent, je suis remontée et j'ai terminé le cours sans trop de souci...depuis, c'est le divorce total entre nous et je commence à vraiment en avoir peur. Je tiens à dire que j'ai fait une erreur en lui donnant ce coup de cravache. J'ai fait une détente pourris, j'ai pas pris le temps de l'échauffer, je me suis énervée et j'aurai pas dû, sa réponse c'était simplement pour me dire : je comprends pas pourquoi tu fais ca ?

Après cette chute je suis remontée deux jours après, je serrai les jambes il se bloquait, oreille en arrière et faisait mine de lever le cul, moi, dans l'appréhension, j'osais plus le toucher
Le lendemain la même, je décide de le longer, il m'a arraché la longe, coup de cul, debout, demi tour, c'était n'importe quoi.

Du coup j'ai appelé mon prof en pleure en lui disant que mon cheval ne m'écoutait plus du tout. On a donc programmé un cours ensemble la semaine d'après. Entre temps, j'ai décidé de partir en ballade avec une amie pour nous changer les idées, en balade il a fait l'andouille car deux chevaux sont arrivés derrière nous au galop et il m'a encore donné deux coup de cul pour me mettre par terre en voulant les suivre. Il a manqué de blesser mon amie. Je me suis dit qu'avec le cours qu'on allait avoir, ca allait surement s'arranger hors il a déferré le jour d'avant le cours...Mon prof a alors décidé de maintenir le cours avec une séance en longe au pas et au trot pour voir s'il le respectait ou pas. C'est lui qui l'a pris en premier, il n'a pas bougé une oreille alors que la veille j'avais encore essayé de le longer et il avait foutu le bordel pendant 10 min. Je l'ai repris derrière lui, RAS...il m'a écouté. Mon prof m'a corrigé ma position en longe car je me mettait trop devant lui

Depuis, mon cheval n'a tjs pas été referré (maréchal en congé) donc je vais seulement m'en occuper à pied. A pied, il s'arrête quand je vais le chercher au pré, me bouscule au pansage, ne m'écoute pas, bref il me fait royalement chier

Tout à l'heure, je décide de le marcher au pas dans la carrière en main, j'ai vu ses postérieurs de très près, il a fait semblant d'avoir peur d'un truc et a faillit m'écraser !!!! il s'est m'y debout, coup de cul...je me suis fâchée, j'ai refait un petit tour mais le sentant prêt à partir en live je suis sortie....

Je ne sais plus quoi faire, il sait que j'ai peur et je refuse de remonter dessus quand il va être referré. J'ai demandé à mon moniteur de le monter mais à 30 euros la séance montée je ne vais pas pouvoir suivre longtemps le rythme et puis je pense qu'il sera faire la différence entre lui et moi

j'ai peur de me faire mal, je ne comprends pas pourquoi il réagit ainsi, il m'a déjà testé mais jamais comme ca...là il y va très fort !!!

j'ai peur de ne pas arriver à reprendre confiance, j'ai peur de remonter, voilà, avoir peur de son cheval est t-il soignable ? est ce arrivé à certain d'entre vous ?

je souhaite avoir quelques expériences sur le sujet...

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par cel1 : le 05/01/15 à 09:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
coucou, effectivement, comme tu le dis, tu es coincée. donc, comme tu le dis à juste titre, travaille avec le prof. à pied. tu le monteras quand il sera parfaitement calme avec toi et respectueux. Regardes si la ration n'est pas trop riche. (de toute façon, bizarrement, elle n'est pas riche quand les autres s'en occupent...). ça a commencé quand tu l'as moins bossé parce que peut être que tu t'en es moins occupée. donc tu as perdu cette relation.

Tu vas le voir quand? Que se passe-t-il quand tu l'approches au pré? et quand tu le tiens en longe pour revenir du pré?

que fait-il au pansage? quand? comment?

C'est quelle race? tu peux mettre une photo?

Essaye d'être précise là-dessus, tu vas avoir des conseils plus précis.

Et effectivement, il ne faut pas que ton cheval se blesse dans le rond de longe, ni qu'il tombe, si, si, ça peut arriver. Tu le longeras quand ta relation à pied à côté ira mieux. Et tu le mettras dans le rond de longe en liberté quand tu seras sur qu'il ne va pas se barrer plein gaz et pas toute seule

Bon courage, j'ai connu un peu pareil (bouger au pansage, me trainer en balade en licol, me trainer pour brouter,... c'est très vexant...

Par carococo : le 06/01/15 à 17:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
alors quelles sont les nouvelles?
as-tu tenté une approche?

ne perds pas le moral surtout! courage!

Par Cocktail_jet : le 06/01/15 à 18:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'a tjs pas été referré donc...pas retourné depuis dimanche..j'airai peut etre le voir demain

Par goss_de_panloup : le 06/01/15 à 18:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Tu es de quel coin ? J'ai une super prof qui nous a beaucoup aidés moi et mon cheval.
Quand il est arrivé à la ferme impossible de le faire sortir du pré et moi j'étais incapable de le gérer.
Au début c'était ma prof qui lui faisait faire les exercices et m'expliquait.
Cette prof m'a aidée à reprendre confiance en moi et à gérer mon loulou.
Maintenant je peux sortir à pied seule sans souci (c'est moi qui bloque pour sortir montée).

Par noémmie : le 08/01/15 à 17:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions, donc désolée si je donne des idées déjà dites mais en survolant le post je n'ai pas vu le mot ostéopathe.

A t-il vu l'ostéo dernièrement ? la selle a t-elle changé ou autre chose ?

Si toute est ok tant mieux mais ça ne va pas être facile pour toi si tu as peur de lui, il va falloir faire un travail sur toi pour dépasser cette peur, bon courage

édite cause faute.


Message édité le 08/01/15 à 17:11

Par Cocktail_jet : le 06/02/15 à 14:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Je viens vous donner quelques nouvelles

Je suis remontée sur mon cheval depuis 15 jours...j'y vais progressivement, j'ai pas encore repris totalement confiance en lui mais bon, ca va venir petit à petit, je le monte seule avec un protège dos mais quand il y a du vent ou quand je le sens trop exitée, j'ai encore du mal...

A Coté de ca, mon prof le monte 1 fois par semaine, ca nous fait du bien, ca me rassure

Sinon coté travail à pied, je continue à veiller à ce qu'il me respecte à l'attache, c'est beaucoup mieux


Par djouly76 : le 06/02/15 à 15:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Si je peux te donner un conseil c'est d'éviter de te mettre dans des situations d'échec.

Si il y a beaucoup de vent ou qu'il est particulièrement excité eh bien ne le monte pas et fais un travail à pied dans le calme ou lâche le dans le rond de longe avant de monter.

J'ai résolu beaucoup de problème avec mon cheval en le laissant jeter son feu avant les séances montées

Par Cocktail_jet : le 06/02/15 à 15:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Si je peux te donner un conseil c'est d'éviter de te mettre dans des situations d'échec.

tout a fait c'est exactement ca

dimanche il pleuvait + vent..j'ai pas monté, je savais que sinon se serait la merde !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval