Forum cheval
Le Forum Cheval

Ex Fourbu et légère reprise d'activité

Sujet commencé par : Hunter - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni
Par Hunter : le 05/01/15 à 16:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2009
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant mon poney Haflinger de 10 ans.
Je vous raconte son histoire:

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Hunter : le 05/01/15 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2009
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Excusez petit bug, pas l'habitude de poster...lol
Alors son histoire:
Juillet 2013 : 1ère petite crise de fourbure, mis en paddock sans herbes, mise en place de fers à l'envers et plaque de cuirs

Août 2013 : remise dans un paddock avec un peu d'herbe et avec un panier (avec accord de la véto)Très grosse fourbure avec bascule de la phalage sur antérieur droit. Box pendant deux moiscar grosse boiterie, mise en place de silicone en plus dans sa ferrure.

Fin septembre 2013 : Il ne boite plus , plus de signe de douleurs, la véto m'autorise a remonter 5min /jour en augmentant de 5min tous les 5jours.

Novembre 2013: Autorisation de trotter sur sol meuble et de faire du pas en balade.

7Décembre 2013: Nouvelle petite crise, aucune raison apparante, pas de changement majeur dans sa vie. la véto décide de faire une prise de sang car suspicion de SME ou cushing. je décide avec la véto, de le laisser 1 an tranquille en patûre pour laisser du temps a son pied.

Janvier 2014: Résultat de la prise de sang= SME donc traitement au glucophage 8comp/jour.

Janvier 2015 : Pas de nouvelle crise depuis 1 an malgré patûre... Au niveau ferrure il a actuellement plaques et fers à oignon. La véto m'autorise a remonter sur sol meuble pour l'instant.

Mes questions: Quelqu'un a t'il eu un cas similaire? le cheval a 't"il supporter une lègère reprise d'activité?

Je pense le remonter 2fois / semaine, je vais commencer par un mois de pas en carrière pendant 20min (en sachant qu'il marche déjà pendant 30 à 40min en main en extérieur) puis insérer un peu de trot au fur et à mesure si tout est ok!
Que pensez de mon programme? 2 fois par semaine n'est trop pour lui en sachant qu'il est dehors entre 2h et 4h par temps mauvais et toute la journée pendant la belle saison?!

Merci d'avance pour vos réponses.

Par equifeel : le 05/01/15 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
A ta place et vu le passé de ton cheval, je demanderais précisément ce que peut faire ton cheval exactement à ta véto.
Ce que tu veux faire semble bien, léger et progressif, mais je ne voudrais pas mal t'orienter

Par Hunter : le 05/01/15 à 23:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2009
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse! Alors je lui ai demandé quand je l'ai par téléphone et elle m'a dit que je pouvais trotter et même galoper un peu! Ne pas faire plus que ce qu'il pourrait faire quand il est en liberté... Mais bon je ne veux pas aller trop vite! Et pour l'instant elle ne veut pas que j'aille en extérieur pour la résonance dans son pied.

Par El Bimbo : le 05/01/15 à 23:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
moi j'ai une question : le glucophage c'état un médoc humain ? le metformin ?

Par equifeel : le 06/01/15 à 07:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Alors je pense que ce que tu envisages de faire est très bien. Perso, je serais également prudente comme toi en lui en demandant moins que ce qu'il peut faire au pré.
Tu as l'air très à l'écoute de ton poney, alors je suis sûre que tu seras dans une bonne progression. J'espère et je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas une nouvelle crise.
Ce qui me rassure dans ton histoire, c'est l'évolution de la pathologie de ton poney.
Qu'est ce que ca donne au niveau de son pied et de la bascule de la phalange?
quel était le délais entre 2 ferrures?
et là, le parage, c'est tout les combien de semaines?
Je te pose ces questions car je viens d'acheter une ponette dans un état sanitaire pitoyable et qui a fait des fourbures pas soignées (pieds en babouche++++). Je l'ai montré au véto (qui m'a dit qu'il y aurait un gros travail de parrage sur un an très rapproché)et au MF, le MF craint une bascule complète de la 3ème phalange, qui serait irréversible + soupçonne un cushing. Du coup, je la laisse au boxe complet jusqu'à sa prochaine visite( mi-fev) car moins elle marche, moins elle a mal et mieu elle marche, sur sol meuble en tout cas. J'ai prévu de faire une radio du pied et visite ostéo entre temps.. J'espère qu'elle pourra remarcher normalement comme le tien. Je n'ai pas d'objectif de travail pour cette ponette car elle n'a pas eu les soins dans les temps comme l'a eu le tien, mais au moins qu'elle puisse vivre au pré normalement et pourquoi pas si elle le peut, faire un poulinou

Par Hunter : le 06/01/15 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2009
24 messages

1 remerciements
Dire merci
El Bimbo: oui c'est bien ça du metformine, le même traitement que pour l'humain! d'ailleurs à chaque fois que je présente l'ordonnance à la pharmacie, ils me demandent ma carte vitale, je vais leur donner un jour je crois!!

Equifeel: il voit le maréchal toutes les 6 semaines voir avant si je trouve que son pied est trop long ou que Monsieur s'arrache le fer en patûre en faisant l'andouille (ce qui arrive très régulièrement en ce moment malgré le port de cloche!! hum hum).
Ensuite au départ il avait fers à l'envers mais au bout de quelques mois son pied était trop plat, un peu comme des palmes, du coup la véto l'a mis sur fers à oignon et c'est beaucoup mieux.... Il a porté du silicone pendant 1 an le temps que le bourrelet sur son pied disparaisse (je sais pas si tu vois de quoi je parle, je vais essayer de te mettre une photo!)

J'espère que pour ta ponette ça ira, il leur faut beaucoup de temps pour se remettre de ces sal*** de fourbure. J'avoue être encore tres stressée et je suis toujours en train de regarder comme il trotte sur sol dur, si le pied n'est pas trop chaud... Les premiers, la véto passait quasi tous les mois pour vérifer avec moi que tout est ok... plus la les visites se sont espacées mais elle vient quand même régulièrement le voir (vaccins de mon autre poney, celui de Nazaro mon haflinger)....

Par Lily Rose : le 09/01/15 à 22:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Zora ma haf de 21 ans m'en a fait une en octobre, la première depuis 10 ans (avant je ne sais pas, elle n'était pas encore à moi), bon chez Zozo ça a été pris très très vite et il n'y a pas eu bascule de la phalange heureusement pour elle (enfin pour nous). Le véto m'a donné feu vert pour travail sur sol mou à partir du moment où les allures sont redevenues "carrées". Elle a re-trotté en moins d'une semaine et galopé très vite après en liberté. Elle est restée pieds nus comme avant la fourbure, juste un parage normal en faisant attention à ne pas laisser la pince trop longue, bien laisser le bourrelet de corne qu'elle a fabriqué en réaction à la fourbure et j'ai aussi bien fait gaffe à ne pas laisser trop de barres pour que la fourchette ait de la place, le tout sur les conseils de ma pareuse jusqu'à son prochain passage.
Actuellement elle ressort en balade aux 3 allures pieds nus comme avant mais les terrains sont souples (neige ou boue ou herbe) en ce moment. Et elle essaie encore de m'embarquer lol ça fait presque plaisir lol...

Bon vu la "rareté" de l'événement la concernant je suppose que c'était juste une erreur alimentaire exceptionnelle.

La seule chose qu'on voit encore c'est l'état assez mauvais des fourchettes qui sont étroites et pourries, c'est une conséquence de la fourbure mais ça y est il ne reste qu'un postérieur encore moche


Message édité le 09/01/15 à 22:03

Par lapatateuh : le 09/01/15 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
si ça peut te donner un peu de courage.
Une fourbure bien soignée; ou la cause est résolue; c'est un cheval qui retourne au même niveau qu'avant.


j'en ai fait les frais; donc je sais de quoi je parle.

Par Lily Rose : le 09/01/15 à 22:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
ça donne espoir pour Hunter c'est cool

Par Hunter : le 10/01/15 à 13:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2009
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Lapatateuh pour ton message!
Il y avait eu aussi bascule de la 3ème phalange dans ton cas?
Ca me redonne un peu d'espoir même si je me dis que je ne veux plus le monter autant qu'avant ( on partait en balade de 3 à 5 fois par semaine, des balades sportives et qui 2fois/semaine pouvait durer 2h).

J'avoue culpabiliser de ce qui lui est arrivé mais bon la véto me dit q'il a été bien soigné en temps et en heure... Après , en effet on a trouvé la cause de ses fourbures donc normalement tout devrait bien se passer...

Je m'en voudrais de lui déclencher une nouvelle crise parce que j'ai juste envie de reposer mes fesses dessus mais en même temps cette envie est tellement est forte!!! Dur dilemme....

Par nuf : le 10/01/15 à 15:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
la mienne a fait une fourbure (legerement bascule rétablie confirmée par radios) aux granulés il ya quelques années, elle n'était pas encore à moi donc meme si j'etais sa cavaliere les decisions ne m'appartenaient pas
j'ai pu remonter progressivement et normalement, elle choisit souvent d'elle même son allure, elle est très vive, donc si elle a pas envie d'avancer c'est que le terrain ne convient pas
j'ai du faire des radios l'année dernière pour boiterie, elle a donc une petite bascule (fourbure passée inapercue car pas le meme pied que la crise) et un peu d'arthrose dans ce pied, donc on continue à son rythme et en évitant les terrains dur donc sinon elle adore trotter sur le macadam.....

Par lapatateuh : le 11/01/15 à 01:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui plus de 29 degrés avec rotation.
Pratiquement revenu bien à 100 pour cent.
Le cheval ne trottera plus jamais comme avant mais reprend les chemins des concours de dressage.

Par amroni : le 11/01/15 à 18:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
Propriétaire d une ex fourbu. Je connais très bien le.pb. Il faut vraiment prendre ton temps et écouter ton cheval.
Moi j y suis allé très progressivement. En faisant très attention à. Ne pas aller trop vite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval