Forum cheval
Le Forum Cheval

Vers quel race me tournée ? A quel prix ?

Sujet commencé par : Caballio - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par Caballio : le 07/01/15 à 12:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous ! Vu que c'est mon premier post de l'année une bonne année a tous !

Ma question du jour,... Voila cet été ou au prochain tout dépendra de mes finances j'ai l'intention de me racheter un jeune a faire à ma main le problème c'est que je ne sais pas du tout vers quel race me tournée. Au début, je comptais faire pouliner ma jument (trotteuse) mais a force de prendre des leçons de dressage et d'y prendre gout je voudrai un cheval avec beaucoup plus d'allures...

Donc ce que je rechercher serait un jeune entre 1 et 3 ans avec de l'allure, du rebond, un cheval qui me permettrait d'aller jusqu'en reprise L Par exemple et si en plus ca saute un peu genre 90cm-1m ca serai le pied total. Un cheval réactif mais pas complètement déjanté dans le cibouleau avec une taille moyenne de 1m70 taille adulte.

Voila pour vous vers quoi devrais je me diriger ? Kwpn, sf, sbs, bwp, Oldenburg... ? Y a tellement de race que je ne sais même pas vers quoi regarder surtout que je n'ai jamais cherche de cheval, ma jument m'est tombé sur les bras si je puis dire lol

Et aussi pour quel niveau de prix ? Pour moins de 10 000 Y a moyen de trouver ?

Merci a tous et désolée pour le pavé

Messages 1 à 29, Page : 1

Par al : le 07/01/15 à 13:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sans compter qu'en prime, pour la qualité du cheval que tu souhaites, tu auras moins cher à l'acheter "tout fait" plutôt qu'à faire pouliner ta jument
qu'est ce que c'est comme niveau "L" en dressage?

Par Caballio : le 07/01/15 à 14:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est pour cela que je me dirige vers un " tout fait" a force d'y penser car beau j'adore ma jument ma trotteuse mon 1er amour cheval mais malgré tout ca n'a pas les allures pour pouvoir monté en dressage

Alors niveau L en France je ne sais pas du tout ce que sa vaut mais voici une reprise de niveau L : http://www.lewb.be/sites/default/files/reprise/lewb_l6_2007.pdf




Par moncheval33 : le 07/01/15 à 14:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'aurais dit d?emblée un ibérique type lusitanien, plus grand qu'un PRE et moins "lourd" (bien qu'il existe des modèles baroques dans les 2 races), mais si tu veux sauter aussi ça parait compliqué.

Non pas que le lusitanien soit un piètre sauteur mais au niveau où tu veux aller je pense pas qu'il soit tout à fait adéquat.

Je pense que tu as la réponse dans ce que tu as listé, les chevaux allemands sont très réputés dans cette discipline.

Cependant veille aussi (surtout?) au caractère de ton futur cheval. Il te faut une monture qui soit capable de "monter vite dans les tours" et en redescendre aussitôt. N'hésite pas à te faire accompagner par un ou une pro, et j'invite @stephy92 à nous rejoindre ici, je pense qu'elle a de bons conseils à te donner


Message édité le 07/01/15 à 14:59

Par stephy92 : le 07/01/15 à 15:18:16

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je sais pas si j'ai de bons conseils, mais je suis passée par là récemment

D'après tes critères, taille, type d'allures, effectivement un allemand ou assimilé (Sbs, BWP, SF, KWPN...) semblerait mieux convenir.

Je ne pense pas qu'il faille te fixer sur une race précise, mais plutôt sur un modèle, des allures et surtout un caractère. Après un poulain c'est toujours plus difficile, dans la mesure où on ne sait pas ce qu'il va donner sous la selle, ni en allure, ni en caractère à la mise au travail.

Pour ma part j'ai essayé du SF, Hanovrien, Oldenburg, pour finir avec un KWPN.

Ta démarche est un peu différente dans la mesure où tu cherches un cheval non débourré. Regarde plutôt les élevages et attarde toi sur ceux dont les produits adultes pourraient te correspondre.

Avec 10K€ tu devrais trouver qqch, surtout en Belgique où les prix sont moins élevés qu'en France (c'est bien pour ça que je suis venu chercher le mien chez toi d'ailleurs ).

Plus tu choisiras un jeune et plus le prix sera "attractif", mais plus le "risque" sera grand de l'évolution qu'il prendra adulte.

Par stephy92 : le 07/01/15 à 15:20:43

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
et pour ma culture c'est quoi un "Kurzkehrt" ?

Par moncheval33 : le 07/01/15 à 16:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est un terme allemand qui désigne une sorte de demi pirouette

Par Vanessa14 : le 07/01/15 à 16:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Pour ce que tu veux faire je te conseille aussi soi SBS - SF - KWPN ou Oldenburg/hanovrien .


Par Caballio : le 07/01/15 à 19:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

Oui je préfèrerai un poulain pour faire a ma main mais aussi c'est vrai pour le niveau prix car si je trouve quand même moins chère que les 10000 ca m'arrangerai bien. mais je n'ai aucune idée du prix j'ai vu des poulain a 4000 et d'autre a 20000 ! Quel est donc vraiment la bonne fourchette de prix pour cet âge là ?

Je serai évidemment entourée dans une bonne structure et ma prof de dressage qui habite a 5min de la

Donc le mieux est de voir un modèle qui me plait dans ses races la et ensuite voir le modèle des parent pour me donner une idée ?

Par al : le 07/01/15 à 23:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'aurais dit d?emblée un ibérique type lusitanien, plus grand qu'un PRE et moins "lourd" (bien qu'il existe des modèles baroques dans les 2 races), mais si tu veux sauter aussi ça parait compliqué.



mais NON, mince alors.
Depuis le temps qu'on essaie d'expliquer que les bons PRE valent tout à fait les bons lusitaniens
D'ailleurs l'ibérique qui est arrivé le plus haut en championnat du monde, c'est Fuego XII, un PRE....

Après, si le but est aussi de sauter....

Par Caballio : le 08/01/15 à 07:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
Sauter au moins pour se changer les idées par exemples se faire plaisir un peu dans tout.

Quelqu'un connaît les prix alors de ce genre de chevaux plus ou moins ? Ou des élevages ou c'est mieux de chercher dans les petites annonces ?

Par Vanessa14 : le 08/01/15 à 14:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Pour sauter un lusitanien peut tout à fait le faire, le mien et bien d'autres saute sans soucis et aisément !

Par gypsie62 : le 08/01/15 à 14:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
Le lusitanien de mon conjoint se plait bien plus en cSO qu'en dressage ...

Par stephy92 : le 08/01/15 à 15:19:41

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Lol mon lusi préférait aussi le CSO au dressage

Par Vanessa14 : le 08/01/15 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Et Sibélius est aussi plus à l'aise en saut qu'en dressage

Par Caballio : le 08/01/15 à 16:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
je peux avoir des photos de vos espagnole me faire une idée du modèle et si vous en avez a l'obstacle c'est encore mieux ou une video voir comment sa bouge ,

Et niveau caractère ca donne quoi ? car je ne connais pas du tout cette race la je ne la côtoie pas du tout

Par lapatateuh : le 08/01/15 à 17:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il faut compter environ 7/8 k€ d'un 6 mois à un 2 ans...
Tu peux trouver des 6/24 mois pour moins cher, si origines basiques, et cheval avec un physique pas exceptionnel.

Mais après si tu tapes dans un élevage de renom, avec les origines qui vont bien, un cheval qui se déplace vraiment pour gagner des épreuves, compte au moins 10 k€.


Mais plus que le budget achat, prévois le budget cours après ..
On lit trop souvent, et notamment sur ce forum, des personnes qui ont oublié que mettre et dresser un cheval ce n'est pas donné à tout le monde et que c'est un réel budget.

Par Altaiir : le 08/01/15 à 18:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Pareil, mon lusitanien était bien plus à l'aise en saut qu'en dressage. On a été jusqu'à 1m10 avec les doigts dans le nez (après c'est moi qui mourrait de trouille xD). On ne sautait pas souvent mais on s'est vraiment fait plaisir. Et avec le dressage qu'il avait il était vraiment facile à gérer entre les barres avec un super équilibre. Et il avait un coeur énorme et sautait tout.

Voilà une photo en cross où on le voit en pleine action.

[url=http://i38.servimg.com/u/f38/16/99/71/54/e3443410.jpg" class='zoombox zgallery3273339' ][/url]

Par Caballio : le 08/01/15 à 20:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui niveau tarif cours je suis déjà a une leçon particulière par semaine donc je ne saurai pas faire plus que ça car niveau tarif ca fait déjà pas mal

Et pour un lusitanien quel gamme de prix ? Quel "truc" a savoir sur cette race niveau caractère ? Car comme je disais je ne connais pas trop la race et le seul truc qu'on m'a dit sur les espagnol c'est que début d'une leçon c'est très mou et a la fin ca chauffe pour rien et c'est complètement petée

Par al : le 08/01/15 à 23:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le seul truc qu'on m'a dit sur les espagnol c'est que début d'une leçon c'est très mou et a la fin ca chauffe pour rien et c'est complètement petée

mouais....ou pas


Lien


L'éternel problème de la réputation des espagnols fondée sur les camions entiers de "rebuts" importés à bas prix....

Par Ice Queen : le 09/01/15 à 00:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Tu m'as l'air un peu perdue


Je pense qu'il faut que tu essayes des chevaux de ces races là pour voir si ça te plait ou pas parce que les ibériques n'ont rien à voir que ce soit mentalement ou physiquement.

Et si tu veux sauter même si certains ibériques sautent honorablement ils ne sont pas sélectionnés pour ça. C'est quasiment sur qu'un allemand ou assimilé aura plus de potentiel sur les barres.

Donc faut que tu définisses bien tes objectifs et tes ambitions surtout

Par lapatateuh : le 09/01/15 à 00:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
oui un cours particulier par semaine. .. à condition que tu saches debourrer; même des chevaux délicats; et que tu saches les mettre correctement déjà. .

ça demande déjà de bonnes bases équestres.

Par Caballio : le 09/01/15 à 08:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour le débourrage si je vois qui a un soucis quelconque il irait en pension travail chez ma prof

Et bien merci à tous pour vos réponse le mieux effectivement c'est que je trouve des personne qui ont ces chevaux la pour pouvoir voir et essayer ça sera le mieux à mon avis.

Merci à tous

Par Tessa : le 09/01/15 à 09:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu peux te trouver un gentil cheval polyvalent et juste débourré pour un prix correct si tu prends le temps de chercher "la perle".
Par prix correct, j'entends "autour de 5000".

Comme indiqué plus haut, il faut que tu fixes tes critères et que tu cherches plus d'après ces critères qu'en visant une race.

Dans les SBS, BWP, SF, tu peux trouver à peu près de "tout".
La demi-soeur de ma BWP (qui est tankée comme une armoire normande) est une crevette d'1,55m...
Rien que dans mon écurie, il y a 3 BWP, tous les 3 sont très différents...
Tu peux avoir du orienté CSO ou dressage,...

J'ai une élève qui vient de trouver un SBS de 4,5 ans, juste débourré qui correspondait à tous ses critères (à peu près les mêmes que toi en rajoutant qu'elle voulait un grand cheval) et qui est dans la gamme de prix que j'ai indiqué.
Origine CSO, mais il bouge joli et pour aller jusqu'en L, c'est plus que suffisant.
Pour sauter 90cm aussi.
Un gentil cheval polyvalent.

Par Tessa : le 09/01/15 à 09:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Un kurzkhert, c'est une demi-pirouette au pas.

Et le niveau L, c'est le début du rassembler, les changements pieds de ferme à ferme, les allures moyennes.


Par Caballio : le 09/01/15 à 09:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord merci tessa donc au moment voulu je regarderai bien toutes les petites annonce sans forcement critère de race

Par moncheval33 : le 09/01/15 à 11:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
al
est ce que j'ai dis que les PRE ne valaient pas un lusi ? Non, j'ai moi même une PRE donc je vais pas cracher dans la soupe ! S'il te plait ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, ça me vexerait.

Comme il est déjà dit plus haut, le mieux est que tu essayes les chevaux.
L'espagnol a un caractère très doux je trouve, très généreux. Sur tous les PRE que j'ai cotoyé j'ai trouvé qu'ils étaient tous "passe partout" et "pratique". Ils sont rustiques, et ce sont des chevaux avec beaucoup de coeur. Mais ceci est pratiquement vrai pour tous les chevaux ibériques

Pour ce qui est de vos lusi qui préféraient le saut au dressage, je pense que ça doit dépendre des origines aussi.
J'en connais beaucoup qui sont de bien meilleurs chevaux de dressage que de saut !

Bref, il faut essayer ^^


Message édité le 09/01/15 à 11:20

Par al : le 09/01/15 à 11:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben tu dis juste que les PRE sont plus lourds que les lusis, ce que je nie

Par Vanessa14 : le 09/01/15 à 12:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Après faut aussi savoir que le Lusi est un poil + délicat et susceptible que le PRE en général
Moi je te déconseillerai ces races si tu prends un poulain car tu ne pourras pas essayer et te rendre compte si sa te convient et le caractère du loulou . Quoique le mien à 2ans1/2 j'ai tout de suite vu qu'il m'en ferait voir : dès le 1er jour il était déjà sur 2 pattes
Je te conseille vivement aussi d'essayer plusieurs lusi ou pre pour te faire une idée sa peut t'aider à te diriger plus vers l'un ou l'autre ... mais après ça fait pas tout non plu . Perso je l'ai fait (essayer différents PRE et LUSI ) et pour autant ça m'a plus aidé que ça , aujourd'hui c'est avec mon SFB que je m'éclate le plus et ça m'a pas empêché de tomber sur un fêlé du ciboulot


Par moncheval33 : le 10/01/15 à 09:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui al, effectivement, sur une majorité de cas, j'ai trouvé que les lusitaniens avaient plus de taille et un peu moins de masse que les PRE, on peux être en désaccord là dessus, mais en tout cas je ne déconseille pas le PRE pour du dressage.
Par contre si elle veux aussi sauter, même si il y a certains PRE qui se débrouillent plutôt bien, c'est pas vraiment vers cette race là que je me serais dirigée, personnellement.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval