Forum cheval
Le Forum Cheval

Position des mains à cheval

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Yakaalé : le 09/01/15 à 14:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis pour éclairer lanterne. Voici le sujet:
Je monte dans un club tout ce qu'il y a de plus classique. Pas axé ni dress, ni CSO, ni CCE. On va en concours quand il y en a des sympas dans les environs, on fait de tout (CSO, CCE, endu,...). Toutes les semaines on change d'activité : mise en selle, dress, saut...
Les chevaux sont un peu croisés porte-fenêtre mais braves, polyvalents et bien dans leurs sabots. Voilà la contexte.
Depuis peu, mon groupe a changé de mono. On passe d'un enseignant "ancienne école" à un jeunot de 24 ans.
Il est très bien mais il passe son temps à nous dire LEVE tes mains. oui oui lève tes mains

De toute ma "carrière" équestre, je n'ai jamais entendu ç aussi souvent ! D'habitude c'est plutôt baisse tes mains !

Il nous dit que pour avoir un cheval plutôt rond, il faut que nos mains soient au dessus de sa bouche. Donc si le cheval a la tête haute, on lève les main et par action inversée de pression, il va la baisser.
Je dois dire que ça marche à peu près. Mais lorsque que mon cheval s'arrondit, je redescends mes mains pour les avoir légèrement au dessus de l'encolure. Et non il me redit lève tes mains. EN fait j'ai l'impression d'avoir les mains devant moi mais au niveau de la poitrine !
J'ai les bras pas loin d'être tendu devant moi.

C'est très difficile pour moi de monter ainsi, j'ai l'impression de faire n'imorte quoi, je perds mes repères de monte habituelle.

Qu'en pensez vous ? Est ce une nouvelle façon de monter qu'on apprend aux jeunes maintenant ? Ce mono est jeune mais pas débile, un peu impétueux mais il essaye de se remettre en question et écoute ce qu'on a dire mais ne change pas d'avs pour autant



Message édité le 09/01/15 à 14:10

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Muesli08 : le 09/01/15 à 14:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec le nouveau mono pour mains hautes pour faire s'arrondir le cheval

une main basse est une main dure

par contre une fois celui ci sur la main et en équilibre pourquoi garder sa main aussi haute ?

mais étant donné qu'un débutant pas encore fixe ni avec l'indépendance des aides ferait pire que mieux , dans ce cas : les poser et les garder basses serait préférable ?


Par veronik : le 09/01/15 à 15:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une main haute agit sur la commissure.
Une main basse agit sur les barres.
Une main, qu'elle soit haute ou basse peut être extrèmement ouce.

Les mains hautes permettent effectivement pour les cavaliers dotés de tacts, d'obtenir un relèvement de l'encolure (Attention à ne pas écraser la première Dorsale!!),
puis une CM et un ramener.....ce qui arrondira le dos (ou y participera grandement).

Mais une fois le résultat obtenu, il faut les remettre à la bonne hauteur.

Voir Baucher 2ème Methode et tous les autres.
Voir d'Orgeix (vidéo)
...........

Par sheytana : le 09/01/15 à 16:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ce serait bien de faire une vidéo... Parce que là comme ça....

Y'a une différence entre la perception et la réalité, et c'est pas non plus rare d'exagérer le mouvement au début pour que ça "rentre" lorsqu'on doit palier à des défauts bien encrés...

En gros moi quand un moniteur me dit de me tenir droit, j'ai l'impression d'être couché sur la croupe, que je suis à peine aussi droite que je devrais

Donc possible que t'ais l'impression d'avoir les mains super hautes, alors qu'en vrai tu les as juste à la bonne place, sauf que t'en a pas l'habitude

Mais possible aussi que non... Donc là sans photos/vidéos ce sera difficile de se faire une vraie idée

Par Gracioso : le 09/01/15 à 17:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Comme toi j'ai appris à monter les mains basses, et comme toi ma monitrice actuelle (qui a mon âge, et qui m'accompagne avec ma jument qui vient de prendre 6 ans , depuis ses 4 ans) me fait monter les mains plus hautes. Et je rajouterai même "lève tes mains, et avance les vers sa bouche"

Tu verras, ça fonctionne, on s'y habitue, et c'est très pratique pour les rassoir sur un parcours d'obstacle. Ton mono est peut être très branché CSO ?

Par KHLOES : le 09/01/15 à 17:25:54

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi aussi c'est main basse, bien que dans l'action mes mains remontent (je travail donc a les garder basse).

mon poney, avec les mains basses, m'écoute alors que je le perd si mes mains remontent

Par Tessa : le 09/01/15 à 17:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les mains sont hautes...

[img]http://www.yeguadalaperla.es/multimedia/imagenes/nuno_oliveira.jpg" alt="" />


Les mains sont basses...

Par sarah.bl : le 09/01/15 à 18:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'accord avec les photos de Tessa.

Qui est le premier cavalier d'ailleurs tessa ?

Les mains ne devraient pas être au contact sous la bouche du cheval, on doit agir sur les commissures.





Par camboui21 : le 09/01/15 à 18:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
sarah.bl c'est william fox pitt cavalier internationnal de CCE

Par Mylie53 : le 09/01/15 à 18:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
j'ai aussi appris avec les mains basses mais j'ai croisé une mono qui me faisait travailler les mains hautes et j'ai eu du mal au début mais au final mon cheval répondait mieux

et je sais pas mais je trouve la première photo"mieux" que la troisième au niveau de l'attitude du cheval...

Par Tessa : le 09/01/15 à 19:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Dès que le chanfrein passe derrière la verticale, que la nuque n'est pas le point le plus haut, on tire exagérément sur les ligaments.

Sur la dernière photo, on est dans la caricature: les mains sont sur les cuisses, et on est en bride!!!
Le mors de bride est tiré au max (voir les branches)!!!

Sur les 2 premières, on est sur le mors de filet.

Regardez les 2 cavaliers du dessus comparés à la troisième: les 2 premiers semblent tout faire avec aisance, la dernière est agrippée aux rênes, penchée en avant, épaules crispées.

Et surtout le cheval fonctionne!!!

Sur la dernière, on est en hyper flexion!
C'est une façon définitivement honteuse de travailler un cheval.

Par phoeb : le 09/01/15 à 19:49:24

Déconnecté
Je monte comme ton prof et enseigne comme ton prof.

Par contre j'ai tendance à monter les mains très hautes et très écartées, tout le contraire de la mode actuelle en dressage.

Les mains basses, ça me fait pencher en avant (je suis déjà très penchée en avant à la base), et pourtant on me l'a beaucoup balancé.




Message édité le 09/01/15 à 19:49

Par phoeb : le 09/01/15 à 19:51:21

Déconnecté

[/url]

Et encore la ça va...

Par Al3zane : le 09/01/15 à 20:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je veux pas dire @Tessa mais pour moi, les mains de ta 3 ème photo, c'est pas seulement des mains basses, c'est des mains qui tirent, qui sont presque sur la selle, donc ce n'est pas comparable à la même échelle par rapport aux autres photos.

Et je suis pas d'accord, des mains basses sont pas forcément dures. On peut avoir les mains très hautes comme certaines équitations le demande (P.karl comme ex), au dessus du garrot ou même parfois "posées" de chaque côté du garrot, dans aucun des cas on peut clairement dire que "ça tire" forcément, tout dépend du niveau de dressage du cheval, du dressage tout court du cheval (comment il a été éduquer à la main jusqu'à présent) et surtout du fonctionnement global du cavalier (mains, coudes, épaules,bassin, jambes, un cavalier cramponné aux rênes car tendu comme un string avec des mains hautes, c'est jamais bon, qu'importe la hauteur des mains).

Par Tessa : le 09/01/15 à 20:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, une main basse agit sur les barres, le cheval cède par douleur.
Et quand on est mains basses, l'équilibre n'est pas juste, la position n'est pas correcte, les informations sont contradictoires.

Bien sûr, j'ai choisi des photos "extrêmes".

Par Erzebeth : le 09/01/15 à 21:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui enfin haut ou bas, ça dépend par rapport à quoi déjà.
Par rapport à la bouche du cheval, alors oui, là on est d'accord, il faut avoir les mains plus hautes, pour agir sur la commissure.
Cela dit, on peut avoir les mains "visuellement basses" tout en étant au dessus de la bouche et en agissant donc sur la commissure des lèvres.

Après citer Baucher, c'est bien joli, mais est-ce réellement à la portée du cavalier de base?

Par Yakaalé : le 09/01/15 à 23:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui voilà Tessa, il nous faiot avoir une position comme celle de ta 1ere photo. Je prends qu'il faille avoir les mains au dessus de la bouche mais, j'ai l'impression que même lorsque le cheval baisse la tête, on a jamais les mains assez hautes !

Oui le mono est axé CSO CCE. Moi j'ai pas un grand niveau en dress mais je suis loin d'être débutante non plus.

Je me pose des questions car oui on m'a déjà enseigné de monter les mains "soutenues" mais là j'ai l'impression d'être comme des débutants les mains en l'air.

Pourquoi ce ne serait plus bien d'avoir les mains plus basses ? Sans tirer bien sûr, simplement au contact. Cela ne marche plus ?

Par Tessa : le 10/01/15 à 00:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Soutenir les mains est le bon terme.
Au-dessus du garrot.

Une main basse, bien souvent "tire" quand il doit y avoir action.

L'équilibre est moins facile à tenir (et je ne dis "à porter" bien sûr) avec des mains basses, parce que notre équilibre sur le cheval est moins juste.

après, tout dépend du "haut" et du "bas".

Par laureBrrrrr : le 10/01/15 à 12:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
au dessus - au dessous du garrot, pour moi le soucis n'est pas la ..

mais comme souligne Erzie ou est la main par rapport a la bouche du cheval

en fonction de sa morpho mais aussi de l'equilibre demandé on peut avoir des choses bien différentes en visu

(on tend a dire que plus on rassemble plus ou soutient la main)

des photo de Fox pitt "main basse" on peut en trouver sur le cross sans soucis ...

Quand a monter main haut on est loin de signe forcemment de legereté et on peut trés bien tirer aussi, on "tire" juste pas au même endroit

Par veronik : le 10/01/15 à 12:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Erzebeth: tu as ta réponse:
"mais je suis loin d'être débutante non plus."


Et
http://www.dailymotion.com/video/x6ms88_x-position-et-actions-des-mains-d_sport

Et les suivantes

Par mundial : le 10/01/15 à 19:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout est relatif! La hauteur des mains peut varier en fonction de plusieurs facteurs, morphologie du cheval, degré de rassembler, attitude ou/et mouvement recherché! L'intelligence des aides et l'écoute du cheval sont plus importantes qu'un choix dogmatique d'une hauteur de main

Par Borane : le 13/01/15 à 15:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Alors, là je suis totalement ok avec Mundial et en fonction du cheval, on peut les avoir plus ou moins hautes mais les bras ne doivent jamais être tendus en avant et le contact doit rester léger, contact ne veut pas dire appuie... on peut avoir un contact sur des rênes longues. Bien sûr il n'est nullement question de laisser le cheval faire ce qu'il veut mais si à un moment on doit résister, ladite résistence doit être brève et dès que le cheval cède ou se met dans la juste attitude, il faut rouvrir les doigts afin qu'il comprenne quelle est la bonne attitude.

Par Tessa : le 13/01/15 à 17:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr la hauteur des mains peut varier suivant les critères cités par mundial mais les mains ne peuvent quand même jamais être basses

Par Medina : le 13/01/15 à 17:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ouais alors main hautes ou main basses ca c estt encore une discussion sur le sexe des anges ....

Par Borane : le 13/01/15 à 18:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Elles peuvent être basses du moment qu'elles sont au-dessus de la bouche... donc quand tu fais une détente en fin de séance le nez au sol, rênes longues, elles sont forcément basses.

Par Tessa : le 13/01/15 à 18:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, pas spécialement...
Soyons clair: les mains doivent rester "au-dessus" de la bouche, ok.

Mais la bouche, ça bouge et on est d'accord que si la bouche est au sol, les mains sont forcément au-dessus, où qu'on les mette.

Donc, pour moi, les mains doivent toujours être au-dessus du garrot... Et à partir de là, on peut négocier la hauteur en fonction du travail et de la morphologie.

Pourquoi les mains doivent rester au-dessus du garrot?
Parce que nos bras sont trop courts et que, si on descend les mains sous le garrot, on se déséquilibre (on se penche) et donc on déséquilibre le cheval aussi.

Par Borane : le 13/01/15 à 18:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui Tessa nous sommes bien d'accord sur la position des mains et donc des bras qui ne doivent pas être tendus mais pliés.

Par Yakaalé : le 13/01/15 à 22:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos interventions.
Je suis d'accord avec vous : les mains au dessus de la bouche du cheval.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas une pro du dressage. Mais mes anciens mono m'ont toujours dit que j'avais "une bonne main", et ne m'ont pas fait de reproches majeurs sur ma position. Avec ce mono, qui nous sollicite beaucoup dans notre attitude (trop à mon goût), il faut toujours lever ses mains, les écarter, relever ses talons, reculer son bassin....
J'ai vraiment l'impression de ne plus savoir monter !

J'ai peut être aussi du mal à me remettre en question, car je sais que je ne monte pas mal à défaut de "ne pas bien" monter, si vous voyez ce que je veux dire ?!
J'aimerai qu'il prenne en compte que j'ai appris de d'autres façon qui ne sont pas forcément mauvaises, et qu'il pourrait accepter mes défauts acceptables, au lieu de toujours vouloir tout changer
Mais ceci est un autre débat !


Par Tessa : le 13/01/15 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu te débrouilles probablement très correctement, mais "monter" c'est une chose, "travailler" un cheval est une autre chose.

Ton nouveau prof bouleverse beaucoup d'acquis et il a raison.
Je fais la même chose avec tous mes élèves.
Ca les bouscule au début et après, ils sont conquis parce que les petites "mauvaises habitudes" qui sont fustigées maintenant et qui te font réagir, quand elles auront disparus, tu vas te dire "waouw, mais pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt?"

Par K.Zel : le 14/01/15 à 01:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Tu sais pas en parler gentiment avec ton mono ? Lui dire que tu trouves qu'il te sollicite trop peut-être, mais surtout lui demander pourquoi il te demande ça ? Avec ses explications, ça te paraitra peut-être plus évident, et comme le dit Tessa, tu aboutiras peut-être à cette idée de "pourquoi je l'ai pas fait avant ?"

Bon moi je suis l'archétype de l'élève préféré et détesté de tout prof parce que je demande pourquoi tout le temps.
C'est aussi une façon d'accorder du crédit et ma confiance au mono parce que si ses explications me conviennent pas, j'ai tendance à tourner McEnroe (et je crois que c'est pour ça que je ne prends que des cours privés occasionnels depuis quinze ans, ça me permet de prendre sur moi et de me tenir si une explication est bancale. )

Par Desroses : le 14/01/15 à 07:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Avec ce mono, qui nous sollicite beaucoup dans notre attitude (trop à mon goût), il faut toujours lever ses mains, les écarter, relever ses talons, reculer son bassin....

Je rebondis sur ce point: à l'époque j'ai monté près de 15 ans dans un club qui...m'a appris à tenir sur le cheval, à faire des trucs sympa mais...quasiment jamais rien sur la position ou l'attitude du cheval (Dites vous qu'à 20 ans, c'était à peine si j'avais entendu parler de la "mise sur la main", cessions de mâchoires etc, cessions tout cout d'ailleurs !), il a fallu que je vienne sur le forum pour découvrir la technique puis acheter mon cheval (et payer de VRAIS enseignants) pour me mettre à pratiquer !

Bref tout ça pour dire, beaucoup de clubs ne s'emmerdent pas à apprendre des trucs contraignants parce que la clientèle s'en fout ("Ouais c'est bon je suis là pour m'amuser quoi " et sont trop axés "loisirs" Attention, je ne dis pas que c'est mal d'être axé loisir, loin de là...mais ça n'empêche pas de former les cavaliers...à MONTER leur cheval et ne pas juste CONDUIRE leur cheval ! Lorsqu'on travaille la technique, la position, l'attitude...ce n'est pas seulement pour être pointilleux, c'est aussi pour le bien du cheval, pour lui développer une bonne musculature/souplesse et ça, tous les chevaux devraient y avoir droit ! Cela vaut bien évidemmet aussi pour les cavaliers !

Bref au début tu trouveras ça contraignant voir inutile mais...à voir si tu veux rester un pilote ou un cavalier

Par Borane : le 14/01/15 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
relever ses talons, reculer son bassin....:

Ah bon, as-tu bien compris ? car pour moi : on baisse ses talons et on avance son bassin et on recule ses épaules...

Par Yakaalé : le 14/01/15 à 15:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
@Borane, oui oui j'ai bien compris ça ! C'est pour ça que je me pose des questions sur sa méthode. Autant certaines choses me paraissent bonnes, autant j'ai des doutes sur d'autres.

Bien sûr je discute avec lui et on confronte nos points de vue.

Mes anciens monos étaient "bon" et je ne reproche rien à leurs enseignements. Je me documente également pas mal. C'est pourquoi je demande vos avis.

Si je continue à monter en club, c'est pour monter correctement mes propres chevaux, ne pas prendre de mauvaises habitudes et restituer, avec eux, ce que j'ai appris. Du coup j'espère que tu as raison Tessa et qu'au final je vais faire "Waou !"

Par Chrysalis : le 14/01/15 à 15:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
relever ses talons, reculer son bassin....:

bah ça dépend d'avant aussi hein
si d'ordinaire le pubis est sur le pommeau,les cannes en avant et la cheville qui n'a plus son rôle d'amortisseur tellement elle est pliée alors oui,c'est légitime!!

cela dit,sans te voir a cheval,on ne peut pas dire.
la question est "par rapport a quoi?"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval