Forum cheval
Le Forum Cheval

Crise d'emphysème ?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 09/01/15 à 19:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Dimanche soir d''il y a 2 semaines ( le jour d'un gros coup de froid) j'ai retrouvé mon cheval de 20 ans couché, mal en point, ralant, se couchant de tout son long puis se relevant, soufflant etc....donc véto...

J'explique au véto que mon cheval tousse à cause du foin, il l'a toujours fait, mais à chaque fois que j'en ai parlé aux vétos, ils ont fait le test du pochon et ont trouvé qu'il n'avait rien.
J'explique que mon cheval n'a jamais fait une seule colique pour le moment, qu'il est au foin seulement....

Du coup il l'ausculte et entend un sifflement, alors il fait des injections pour l'emphysème, normalement, si c'est ça il devrait aller mieux....on attend.....mon cheval continue de vouloir se coucher.
Bon, donc traitement colique, il vaut lui mettre le tord nez pour passer la sonde, mon cheval veut pas alors il anesthésie.....et met la paraffine dans son estomac.....on emmene mon cheval shooté dans l'abris, et voilà, il ne peut rien faire d'autre....je surveille toute la nuit, mon cheval se réveille, et semble aller mieux...et (pas bien) il mange du foin.
Le lendemain et jusqu'à aujourd'hui RAS, mais le véto ne peut pas me dire vraiment si c'était colique ou emphysème, et moi j'entend mon cheval tousser un peu tous les jours et je psychote....je me dis qu'il va falloir lui trouver un endroit au pré, ca va pas être facile, et je ne peux pas laisser l'autre tout seul; bref, ça me complique la vie alors je me demande si c'est de l'emphysème ou pas.
Pour ceux qui connaissent....?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par westhani : le 09/01/15 à 19:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je précise que Westhani n'a pas de soucis de vers, c'est Al dente qui me sort des vers; j'en ai parlé au véto evidemment car je sais que ca peut être une cause de colique; mais Westhani semble clean niveau vers, il n'était pas dans la même pension qu'Al Dente à part pendant 1 mois.







Par Mylie53 : le 09/01/15 à 19:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Mon cheval tousse à cause du foin depuis maintenant 4 ans... et aucun véto ne m'a jamais donné le diagnostique clair et net d'emphysème...

Un diagnostique de collique n'est pas "compliqué" en soit... ton véto a t-il écouté son transit? Car direct paraphine comme ça je sais pas je tique...

Ensuite si ton cheval tousse... Mouille son foin! cela évitera d'aggraver les choses

Par westhani : le 10/01/15 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le transit était un peu trop bruyant. Je connais très mal les coliques, je n'y ai jamais été confrontée en fait. Depuis 20 ans que j'ai des chevaux maintenant, jamais aucun de mes chevaux n'en a fait.

Depuis, j'ai mis à mon cheval une petite doudoune sous son imper car il a peut-être pris froid. Il était en légère hypothermie quand le véto est venu.

Mais le véto m'a dit que ce qu'il avait entendu niveau respiratoire c'était pas super normal, et qu'il faudrait aprofondir la chose, le soucis, c'est que mon cheval a fait une rhino étant jeune, et qu'il garde quelque séquelle respiratoire.

Par westhani : le 10/01/15 à 13:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je n'arrive pas à me résoudre à mouiller le foin, car je me dis que ca va couter super cher en eau, et j'ai toujours peur que mouillé, le foin soit moin appétant.
J'ai choppé un récuperateur d'eau, faut que j'installe tout ça et là je pourrais mouiller le foin sans me poser de questions.

Je vais tester de mouiller le foin, je met mon foin dans un abreuvoir 1000l avec le bouchon de vidange enlevé, si je mouille le foin direct dans le bac ca devrait le faire.

Par korana : le 10/01/15 à 13:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Un des miens s'est mis à tousser cet hiver. aucun traitement du style sirop ou autre n'a eu d'effet.Ca montrait bien que c'était le passage à l'alimentation sèche qui en était responsable et donc la poussière.
Je mouille donc le foin tous les jours dans une grosse poubelle dans laquelle je change l'eau très régulièrement parce que l'eau devient assez vite crade quand tu trempes le foin dans l'eau. Dis toi que le coût de l'eau n'est rien en comparaison avec les frais veto qui t'attendent...
À côté de cela, j'ai également changé son alimentation en le passant au Marstall. (Ils ont une gamme spécifique pour les voies respiratoires)...
Depuis que j'ai fait tous ces changements, plus de toux.....

Par Mylie53 : le 10/01/15 à 14:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
@westhani Alors comme dit korana les frais que ça peut engendrer te couterons plus que ton eau (bon meme si pour l'argument du prix de l'eau je suis d'accord avec toi )

Pour le coté appétant le mien n'a jamais eu de soucis avec et sa nouvelle copine de pré s'y est mis aussi sans soucis. Après je ne le trempe pas 24h comme certains le préconise pour ne pas avoir de la bouillie. Je prépare mes filetsde foin (sans tasser le foin) je les trempe dans une baignoire d'eau je retourne je trempe je tourne, bref pendant un gros quart d'heure et ensuite j'égoutte et je sert.

Pour ce qui est de changer l'eau je le fais une fois par semaine environ car de toute façon l'eau se ressalit aussitot

Hélas avec nos gros qui toussent on a peu de solutions. Tu peux aussi aider son système repiratoire avec du thym et de l'ail en poudre (attention à l'ail, mal dosé il peut causer des soucis).
Ensuite lorsqu'il lui arrive de tousser (normalement il ne tousse pas du tout au foin mouillé, mais parfois le foin sèche (vive le vent) et ça peut déclencher une mini crise) je lui mets du vicks sur l'entrée des naseaux, il déteste ça (faut dire que ça pue ) mais c'est efficace

Bref voilà des pistes pour ton cheval, car pour y etre passé, le ventipulmin et les piqures de cortisone c'est efficace mais 1)c'est cher, 2) le ventipulmin peut créer une dépendance et donc ne plus etre efficace et 3) la cortisone à haute dose très peu pour moi


Message édité le 10/01/15 à 14:00

Par Erzebeth : le 10/01/15 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca fait plusieurs années que ma jument tousse au foin et le fait de mouiller le foin a bien jugulé le problème. Elle toussotte un peu, mais elle va sur ses 26 ans et ça ne se dégrade pas du tout (ce que je craignais, bien sûr).

Car effectivement, à force de tousser, ça peut dégénérer jusqu'à l'emphysème, c'est ce que m'avait expliqué le véto.

Par westhani : le 10/01/15 à 14:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
n'empeche qu'au final, si je lui trouvais une place avec de l'herbe à l'année ce serait bien mieux....

Par Mary43 : le 10/01/15 à 14:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon poney a eu des soucis respis il y a quelques années, et depuis je trempe le foin, j ai du mal à arrêter, de peur que la toux reprenne.
On a une grande bassine qu on remplit d eau (heureusement on a des puits), et on change l eau 2 fois par semaine quand il fait froid (plus souvent quand il fait chaud mais en général il est à l herbe l été). L eau est crade, oui, mais le foin sec aussi en fait, donc...
La seule fois où tag nous a fait une colique, c était quand il était sous cortisone, donc en effet c est pas anodin (ulcères).
Je pense très honnêtement que mouiller le foin, c est la base quand un cheval tousse, bien plus importants que les sirops et autres aliments exprès.

Par Erzebeth : le 10/01/15 à 14:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est sûr... Ou trouver un foin de meilleure qualité, car ça joue également, je l'ai constaté aussi.
Il y a également la solution de l'enrubanné.
Parce qu'à l'herbe à l'année... ben c'est chouette mais faut encore trouver!

Par Borane : le 13/01/15 à 15:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Westhani : Ton cheval vit 24h/24 en pré/abri c'est ça ? En ce qui concerne l'emphysème c'est une destruction des alvéoles pulmonaires. Normalement, en cas de crise, la respiration est sifflante et les flancs sont saccadés à chaque respiration , la toux ressemble à une toux comme si le cheval avait qq chose qui le gêne dans la gorge.

Si vraiment c'était de l'emphysème, je supprimerait totalement le foin, même mouillé car c'est la texture du foin qui est également irritante car non lisse comme celle de la paille. Si tu le peux, essaies de remplacer momentanément le foin par un mélange de farine d'orge avec du son, le tout mouillé afin que la farine d'orge ne fasse pas de poussière.

En ce qui concerne la colique, normalement s'il y avait des bruits de transit ce n'est pas une colique, ou alors une toute petite. Ce qui est inquiétant c'est justement lorsqu'il n'y a pas de bruit de transit.

Par Tessa : le 13/01/15 à 17:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a 2 ans, mon hongre s'est mis à moucher et tousser (glaires et tout).
Véto, qui pense d'abord à un rhume puis, comme ça persiste, m'annonce "c'est le foin".

Je me fais ch... à lui donner du foin mouillé, du horse dinner (enrubanné mais pas trop riche), sachant qu'il est sujet aux fourbures...
Bref, je rame.
Je décide de faire tester les allergies, malgré mon véto qui semble dubitatif...
Les résultats sont étonnants: il n'est absolument pas allergique au foin, mais à l'orge et aux acariens de stockage (on en trouve dans le foin, mais aussi dans l'alimentation et la paille... bref dans tout ce qui se stocke peu ou prou).
J'ai désensibilisé aux acariens, arrêté l'orge et mis le cheval dehors (ce qui était par ailleurs prévu).
Il a mangé du foin sans problème jusqu'à la fin de sa vie!!!

Donc, si je peux donner un conseil c'est de tester les allergies quand on en suspecte.

Cela dit, est-ce que ton cheval ne pourrait pas faire une sorte de rechute de rhino?
En tout cas, il n'a pas marqué de symptôme clair car entre une crise d'emphysème et des coliques, quand même, c'est pas pareil.
Si il faisait beaucoup de bruits intestinaux, qu'il semblait gonflé et marchait avec peu d'aisance genre "coincé du c...", tu peux penser à une colique de gaz, ce qui peut arriver si il s'est goinfré (plus de foin que d'habitude ou foin plus appétent ou changement de rythme brusque ou tique à l'air,...)
Dans ces cas-là, en attendant le véto, il faut aider le cheval à dégazer, le faire marcher activement, si il veut bien, faire un petit trot et prout prout prout.

Un autre test est d'appliquer son oreille sur le flanc et de donner une pichenette sur le flanc, si ça résonne comme un tonneau vide, c'est sûr, c'est colique de gaz...

Par Gypsie : le 14/01/15 à 17:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai peut être une solution pour certain d'entre vous. Oui je reviens un eu sur le forum. J'ai fait l'espérience d'un truc ces dernières années. Et ma jument qui était déclarée emphysémateuse ne tousse plus....

Par une autre péripétie, on a détecter chez elle de fortes carence en sélénium et manganèse. ( demander un ionogramme au véto lors d'une prise de sang). Depuis le comblement des carences... plus de toux, plus de crise...Alors que cela faisait 5 ans que deux fois par ans elle avait droit aux injections de cortisones...

D'autres symptômes ont disparu, comme des chaleurs intempestives même l'hiver.. bref... une piste à explorer.

Par nanette41 : le 14/01/15 à 18:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Fanny a fait une crise d'asthme au box, une des rares fois où j'ai voulu la rentrer.

La toux était impressionnante, comme si elle ne prenait de l'air que pour le tousser à nouveau. Injection de cortisone en urgence, plus jamais de crise, mais plus jamais au box.

A part ça, elle mange sans souci son foin servi dehors, non mouillé (sauf par la pluie ).

Sinon, en cas de petite toux (avec elle je me méfie), je mets du Pulvirex ou du Respigel. Dans les deux cas, un mélange d'huiles essentielles qui fonctionnent très bien.

Et dans son cas, je vois mal comment j'aurais pu confondre avec une colique ...


La jument d'une amie qui faisait de l'emphysème avait un box la nuit qui donnait sur l'extérieur, des copeaux aérés et de l'Hippo11 de chez Animamed quand elle était au box. Et dehors tout les jours, 24h/24 l'été et les journées l'hiver.

Depuis, plus de crise. On croise les doigts mais ça fait des années.


Le tout est de déterminer quel est l'allergène pour pouvoir l'éviter.


Par églantinecheval : le 15/01/15 à 00:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
ah l'emphysème! je suis en plein dedans. une crise par mois de février à juillet 2014, même avec le foin trempé.
Praline est donc nourrit à l'enrubanné.
on fait un traitement de fond d'huile de cumin
bilan allergène fait , elle a un paquet d'allergies,
j'ai décidé de faire une désensibilisation.
Depuis juillet, aucune crise, j'attends le printemps avec inquiétude
lorsqu'elle fait une crise ses symptômes sont : sifflements, respiration naseaux dilatés et surtout elle pousse, c'est à dire qu'elle creuse fortement les flancs pour inspirer
ligne de pousse sur les flancs aussi, c'est caractéristique.
par contre mon véto m'encourage à la faire "travailler" pour muscler ses poumons, mais on oublie carrières et manèges. pas grave, Praline est au pré sans aucune installation.

Par églantinecheval : le 15/01/15 à 00:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
j'oubliais : litière faite avec exclusivement des gros copeaux, pas de paille, pas de poussière

Par Mylie53 : le 15/01/15 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Après au niveau du diagnostic, cela dépend des vétos. Ceux qui ont vu Orion (3 vétos d'une meme clinique) ne m'ont jamais poser le diagnostic alors que tous les symptomes étaient là, et que ma mono, et mon ostéo mon prouvé par a+b qu'il était bel et bien emphysémateux ( sifflements, respiration naseaux dilatés, ligne de pousse sur les flancs et toux caractéristique, avec sans oublier une "fatigue" de mon loulou... et mon ostéo m'a expliqué les différents signes d'un emphysème entre autres les premières cervicales qui se coincent...)

Bref je pose un joker sur les vétos et cette maladie...

Et ce sont les vétos d'une clinique très réputée dans le nord ouest qui viennent à la maison (notamment ils soignent les chevaux du puy du fou)

Par églantinecheval : le 15/01/15 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
L'emphysème est un symptôme, pas une maladie en soi, si j'ai tout bien compris, c'est une crise d'asthme, en quelque sorte.
Praline a des crises d'emphysème en raison d'un terrain allergique (multiples allergènes, dont les gramminées , le pollen, le maïs.. elle a 2 flacons pour sa ésensibiliation), j'ai entendu parlé des effets bénéfiques de l'ostéopathie

Par Mylie53 : le 15/01/15 à 11:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
oui quand l'ostéo est venue orion était en crise légère et cela l'a bien soulagé

Par MarianneSlo : le 15/01/15 à 11:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2015
9 messages
Dire merci
Si ton cheval tousse l'important c'est de mouiller son foin. Tu peux également utiliser des compléments alimentaire qui améliorent les problèmes d'emphysème.
Moi mon cheval en faisait un peu aussi je lui ai donné des compléments et maintenant il va beaucoup mieux!

Par Yakaalé : le 15/01/15 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne saurais te dire ce qu'il a fait. Par contre, s'il tousse, tu peux l'aider avec des huiles essentielles.
Mon loulou tousse aussi à cause d'un léger emphysème. Je ne peux pas lui mouiller son foin car ils sont plusieurs au champ donc round. Le foin n'étant pas toujours de super qualité non plus.
Pour l'aider, je mets qq gouttes HE dans sa ration par cure de 8j. Ca l'aide vraiment à se sentir mieux, à défaut de la guérir bien sûr.

Si tu veux essayer je te donnerai ma recette

Par westhani : le 19/01/15 à 00:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Du coup je mouille le foin.....hier j'ai pas eu le temps de le faire et mon cheval a toussé tout l'après midi et semblait malheureux....du coup je vais vraiment mouillé tout le temps....aujourd'hui par exemple, je ne l'ai pas entendu tousser du tout; donc c'est vraiment lié.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval