Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel budget pour cheval de loisirs

Sujet commencé par : Mystie - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
Par Mystie : le 10/01/15 à 17:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Alors voila je vais mettre ma jument a la maison et hors de question qu'elle soit seule, du coup je me cherche un autre cheval mais je veux au minimum du OC si jamais plus tard je veux faire du trec ou autre par exemple.

Les chevaux que je vois sont hors de prix je trouve, surtout que je ne demande pas la lune: un jeune cheval (5 max), avec un peu de sang, plutot fin et pas entier.

Alors soit on me demande environ 5000€ un OC tout juste débourré donc tres vert dans le travail, soit on me propose 2000€ un 2 ans deja débourré. Faut pas exagéré non plus, pauvre cheval je veux pas d'un cheval débourré hyper tot.

Du coup je me demande quel budget pour un jeune cheval de loisir ? Je trouve que beaucoup exagere et sur estime leurs chevaux.

Y'a quelques années j'ai acheté ma jument AA pleins papiers fille d'un champion de France (c'est pas grand chose mais bon, quand meme) en complet au prix où aujourd'hui on me propose un cheval de loisirs, vert. Alors les prix ont augmenté a ce point ou les gens mettent des prix élevés ?

Merci!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par nanette : le 10/01/15 à 18:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idée en race camargue 3 ans débourré gentil joli ça commence à 3300 euros environ dans l'élevage où je monte.


Par nanette : le 10/01/15 à 18:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
après très beau et très gentil, très savant ça peut aller jusqu'à 5000 et plus

Par colnat : le 10/01/15 à 18:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
3000 euros ca me parait bien pour un bon jeune cheval de ballades qui part seul et pas sur l oeil.

c Est Le budget que je me suis fixee.

Par pascale : le 10/01/15 à 18:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"soit on me demande environ 5000€ un OC tout juste débourré donc tres vert dans le travail, soit on me propose 2000€ un 2 ans deja débourré."

ben dis donc, je sais pas où tu regardes!!!!

J'ai payé ma 3 ans, tt juste débourrée, pas vraiment travaillé du tout, saine, visite véto OK, jolie ( ce qui compte aussi), moins cher que ça!!!!

Et suffit de regarder les sites de chvx de loisirs de pls personnes de ce forum pour trouver des chvx moins chers.

Aprés, 5 ans, modèle harmonieux, passe partt, 5000€, ça me parait normal

Par Canaille : le 10/01/15 à 18:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Du 2-3 ans pas débourré OC joli sympa tu trouveras à pas cher dans les 2000 3000 euros Max si couleur et origine sympa.

Le même modèle mais débourré qui part en balade avec une petite expérience dans les 5-6ans les prix flambent et sinon méfiance. ... Quand tu as un jeune sympa sans soucis logiquement tu le vends pas ou cher ! lol
Bien sûr il y a les cas de force majeure mais souvent les pas chers c'est qu'il y a anguille sous roche

Par juliedebert : le 10/01/15 à 19:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Cherche un peu mieux ! les prix du cheval debourré PP commencent à 800 € avec les trotteurs reformés.
De 800 à 3000, tu as normalement déjà un sacré panel de chevaux PP ou OC sur le marché.
Surtout que maintenant, les jeunes chevaux debourrés sont de la génération où deux OI font de l'OC si les choses sont bien faites, donc pas mal d'OC sans origines au dela d'une génération, donc souvent moins chers, à moins qu'il y ait la couleur ou la perf en plus.

Par Colomba : le 10/01/15 à 19:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca dépend des origines, de l'oc type sf tu vas le payer plus cher qu'un oc type rustique de balade. APrès, ça depend aussi du modèle, du mental, de ce qu'il sait faire.
Mais si tu as des exigences raisonnables, je pense que tu peux trouver un joli cheval avec des origines sympas dans une fourchette de 3 à 4000 e.
L'age se payer aussi et la tranche 5/8 ans, soit un cheval déjà mis et qui a toute sa vie devant lui, est la plus chère

Par harnacheuse : le 10/01/15 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Tiens, je recherchais exactement ce que tu décris l'année dernière
Et j'ai trouvé en 2 mois, certes a 6h de route de chez moi, mais j'en suis hyper contente!

C'est un 75% arabe OC de 4ans, 1m47 a l'achat, tout juste débourré, du sang mais gérable, un bon cheval d'extérieur après 5mois de boulot.

Par contre, j'ai fais un véritable coup de poker, très mauvais état, pas vermifugé, pas vacciné, pas paré, pas de visite véto et pas d'essai. Je l'ai vu 15min au paddock, je l'ai trifouillé de partout, 2semaines plus tard, je partais le chercher.

Résultat: je l'ai payé 1000 euros... Mais il était brut de décoffrage.

Par Mystie : le 10/01/15 à 20:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Pour le moment j'ai regarde sur quelques sites et les annonces facebook.

Je n'ai pas cherché encore à fond car ce serait pour mai, mais j'aime bien prendre mon temps avant de trouver celui qui conviendra !

Donc si je cherche avec un budget de 3000 € je devrais trouver c'est ca ? Je ne cherche pas une assurance vie, débourré ou pas, et les origines je m'en contrefiche je ne compte pas faire pouliner ..

De toute manière sauf si tres jeune mais dans les autres cas je fais une visite complète avec radios, donc s'ils sont vendus prix bas alors qu'ils ont un probleme je devrais a priori le savoir.

Apres là où je galère pas mal c'est que j'ai changé de régions il y a peu, du coup j'ai pas de contact ici ca aide pas!

Par Mystie : le 10/01/15 à 21:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
harnacheuse je pense pas que je m'y connaisse assez pour trifouiller toute seule et dire que "ca va"

J'ai parié aussi sur ma jument actuelle avec ses suros. Le veto nous a dit "a priori ca ne devrait pas gêner" mais il n'y avait aucune certitude. 9 ans Apres, il avait raison, ils ont meme diminue mais ça aurait pu etre l'inverse!

Du coup c'est vrai que c'est quit ou double mais bon , je sais pas si je me relancerai la dedans !

Par baldan : le 10/01/15 à 21:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je pense surtout que ca depend d la région aussi hein ca va du simple au double et meme plus suivant la localisation

Par harnacheuse : le 10/01/15 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Je me suis quand même fait peur, et les nuits entre son arrivée et la visite de mon véto ont été courtes ...
Après, je suis partie du principe que, si il avait un problème l?empêchant de pratiquer une activité, j'aurai accès sur autre chose...

Mais si tu veux vraiment faire de l'extérieur, il vaut mieux prendre le temps de trouver un cheval avec le mental qui te correspond

Par Mystie : le 10/01/15 à 21:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
De l'extérieur oui, mais pas à haut niveau. Au plus je pars sur une journée donc je pense que n'importe quel cheval sans problemes réels, peut le faire. C'est pour ça que je cherche selon mes goûts car la capacité normalement ça devrait le faire !
Puis avec ma jument qui est sur l'œil, tant que c'est pas un falabrac ca me va, je suis vraiment pas compliqué ^^'

Je cherche en priorité aux environs de strasbourg (quand je dis environs cest + ou - 400 km) mais si j'ai vraiment un coup de cœur plus loin, je suis prête a faire les km !

Parfois je me dis que les réformes ca peut etre bien, mais Apres je me dis qu'ils ont souvent des problèmes ... (Ceux que jai connu en tout cas). Je vais essayer de regarder en Allemagne, le probleme c'est que je ne parle pas un mot d'allemand. Donc a voir mais en tout cas je me dis que je suis dans les prix dans ce que je recherche


Message édité le 10/01/15 à 21:30

Par Quick_N_Toast : le 10/01/15 à 21:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai acheté mon premier cheval (Quick), pour faire du TREC et je voulais un cheval avec des moyens à l'obstacle, j'ai pris un fils de Quat'sous chez un particulier qui avait fait pouliner sa jument. Je l'avais payé 2500€ à trois ans, et clairement, je me suis faite avoir. J'ai galéré pendant 7 ans avec tous ses problèmes (dans son corps et dans a tête) avant d'avoir le cheval que j'ai aujourd'hui et qui, finalement, est super.
Pour prendre la relève, j'ai acheté une pouliche (Viennita) qui vient d'un élevage très réputé au niveau caractère et santé des chevaux, j'ai payé le prix, entre 4000€ et 5000€ pour une pouliche au sevrage, mais je ne suis pas déçue : elle est parfaite : hyper bien dans sa tête, jamais un pet de travers.
Bon ceci dit dans les deux cas, ça a été des coups de coeur. Suis ton instinct, mais fais bien attention à qui tu achètes. Un cheval dont on s'est bien occupé vaut assez cher, mais il y a aussi des supers affaires, et des traquenards ... Comme tu cherches un cheval débourré ce sera plus facile de te faire une idée.
Ne te précipites pas, vois-en plusieurs quitte à te déplacer, un cheval vit 35 ans, ça vaut bien quelques km !

Par carococo : le 10/01/15 à 21:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah bah je pense que ta localisation n'aide pas!

je trouve que le marché du cheval a bien dégringolé depuis des années et que l'on trouve de bons chevaux pour pas cher.
après avoir eu des sf a papiers corrects (donc prix en conséquence), j'ai joué à la loterie en prenant des PS, et j'en suis tombé amoureuse, tellement que j'en ai 4 maintenant.
On me les a vendu pour une somme dérisoire et pas de pépins de santé pour le moment, sont pieds-nus, me coûtent moins à l'entretien que mes sf et sont admirables niveau caractère, très francs en extérieur.

Seul bémol: avoir le temps de les déconditionner des courses. Pour moi c'est un an de pré direct avec manipulation quotidienne.
Je ne vais pas prêcher pour ma paroisse, chacun ses goûts, mais si tu veux de la réactivité sans excitation ça peut être une piste à creuser.

Par Colomba : le 10/01/15 à 23:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah mais 4 ans et pas débourré, alors tu peux trouver entre 2500 et 3200 e, c'est déjà plus la meme cible

Par Belloubouille : le 11/01/15 à 00:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Du côté de chez moi (Normandie) tu trouves assez facilement du OC jeune et fraichement débourré pour 1500 € - 2000 € (à ce prix là évidemment c'est sans origine, sans performance et sans couleur).

Après si tu tapes dans du PP pas débourré/très vert ou du travail un peu avancé tu montes facilement à 3000 € et plus.

Sinon il y a aussi les "opportunités" de la vie qui font que...
J'ai croisé un mec qui bosse à côté de mon pré, il est venu me proposer d'acheter son cheval car il a vu que je m'occupais bien du mien. Il divorce, a perdu sa maison et ses pâtures et n'a plus le temps de s'occuper de son cheval. Le loulou a 9 ans, 165 cm, TF PP, porteur, randonneur aguerri (bivouac plusieurs jours et compagnie), passe partout, pas de soucis de santé (évidemment à vérifier avec visite véto) : 600€.

Je n'ai pas les moyens d'avoir un autre cheval et je ne suis pas à l'aise à cheval (je suis mieux à poney) mais clairement c'est une proposition qui m'aurais intéressée si j'avais été en recherche...


Message édité le 11/01/15 à 00:20

Par Mystie : le 11/01/15 à 09:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
Cest peut être la region alors .. Apres c'est vrai que je fais regulierement le trajet strasbourg nice (je vais par exemple le faire juste apres mon demenagement) donc rien ne m'empêche d'essayer ou d'aller voir des chevaux sur ce trajet mais du coup ça diminuera un peu le budget car le transport ca coute mais si j'ai plus d'opportunité pourquoi pas!

Pour le moment je suis ouverte a pas mal de chevaux, débourré ou non.

carococo tes PS sont des réformés ? Tu les as eu a quel âge ?
Cest vrai que ca m'a toujours tenté mais en meme temp jai toujours eu peur des problems qui peuvent avoir vu qu'ils ont ete debourré et qu'ils ont force tres tot.
Tu es passé par une assoc ou directement à l'hippodrome ?

Le temps ca me gène pas, j'aime bien travailler à pied et faire des balades en mains donc s'il faut attendre un an pas de soucis.


Par Uriette : le 11/01/15 à 09:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
je pense que justement tu n'as pas assez de critères pour bien cibler ta recherche.
En gros tu veux un cheval sympa avec des papiers suffisants pour faire des concours entre 3 et 5 ans. Sans urgence pour le mettre au travail.
Un 5 ans bien mis au travail c'est hors de prix, un 3 ans à peine débourré, tu peux te poser la question de faire le débourrage toi même (ou de faire faire le débourrage par quelqu'un de sûr).

Par csabrina : le 11/01/15 à 10:20:47

Déconnecté
Dire merci
si tes seuls criteres, c'est un jeune cheval OC débourré ou débourrable et sain, je pense que tu peux facilement trouver à moins de 2500€.

Sans chercher, exemples :

Lien

Lien

Par doudonyx : le 11/01/15 à 10:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance à dire comme csabrina.

Après c'est sûr que si tu rajoute certains critère (morpho/couleur...) le prix peut grimper...

par ex j'ai vendu une OC baie sooty (DSA x espagnol) très jolie, typée arabe 2500€ à 3 ans.

Une pouliche de 1 ans OC (pie, parents ibérique) 2000€

Un poulain de 6 mois entier, OC (paint x crème) smocky grullo 1500€

Et là je vends mon dernier poupou qui va prendre 2 ans, castré, OC (paint x crème)palomino yeux gris foncés, très bien foutu : 3000€

tous sont très bien manipulés.

Donc je pense que dans tes prix, normalement du devrais trouver.

Par naturalhorse : le 11/01/15 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
De quelle région est tu ?

Je pense qu'avec 3000€ tu as de quoi faire pour un cheval juste débourré.
Après fais attention au modèle tout de même, histoire de ne pas avoir un cheval tordu, des gros defauts d'aplombs ou un physique compliqué a entretenir. Ainsi qu'au mental. j'ai acheté un super jument top origine, jeune, juste débourrée 3500€ pour du sport, et ben si c'était à refaire je ferai plus attention parce qu'au niveau caractère elle est super difficile ...

Par csabrina : le 11/01/15 à 11:52:15

Déconnecté
Dire merci
elle a déjà répondu, elle est au nord de l'alsace et se donne un secteur de recherche d'environ 400km de rayon.

Par naturalhorse : le 11/01/15 à 11:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
pardon, je n'avais pas vu la localisation.
Je suis d'Alsace aussi, si tu as besoin d'aide pour la recherche tu peux faire appel à moi

Par Mystie : le 11/01/15 à 12:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2014
209 messages
Dire merci
En effet jai pas beaucoup de critères .. Niveau morphologie j'aime bien tout ce qui est pur sang anglais, anglo, les chevaux fins. Je déteste tout ce qui est comtois, merens, les chevaux lourds. Je crois que le maximum niveau gabarit c'est du style paint

et sinon, niveau couleur je trouve les alezans et les gris foncé supers , je n'aime pas tout ce qui est creme (les couleurs claires) mais je ne compte pas m'arrêter à la robe si j'ai un coup de cœur

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de critères, je marche vraiment au coup de coeur !! Si a 2500 je trouve ca serait nickel comme ca ca ferait du 3000€ avec la visite veto environ.

Par juliedebert : le 11/01/15 à 14:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Dans tes critères, je suis sure que tu trouveras sans problème à ce prix la. Prend le temps !

Par ze_kita : le 11/01/15 à 17:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Trouver du typé PS/AA alezan ou gris pour 3000€ en Alsace tu ne devrais pas avoir de soucis, c'est pas ce que les gens aiment ici, du coup quand il en a un sur le marché le prix n'est pas élevé, un peu de patience tu trouveras

Par carococo : le 11/01/15 à 20:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
alors oui ce sont tous des réformés, un 6 an, un 7 an, un 8 an et un 12 an qui courrait encore il y a un mois!
si c'était à refaire je referais sans hésiter, aucune visite véto de faite mais les compte-rendus véto justifiant leur arrêt des courses.

je ne suis pas dupe je sais bien qu'ils ont ou ont eu quelques soucis physiques, entre autre micro fracture de boulet postérieur et bride carpienne mais avec du repos et de l'attention ça va super pour ce que je fais, à savoir dressage+extérieur. Pas de gros objectifs compét.
Sans doute de l'arthrose plus tard mais vu leur incroyable souplesse...disons que chez moi ils peuvent marcher sur divers terrains 24/24h donc ça aide.

Je les ai tous acheté moins de 1000e, voir rien du tout en passant direct par l'entraineur avec qui j'ai sympathisé.
Un seul vient d'une asso, il avait fait 4 maisons en moins d'un an, chiqueur, tiqueur, mais ça on s'était bien gardé de me le dire hein! Donc gros jocker sur lui car il est devenu nickel, mon cheval de tête monté en licol.
Pour l'instant aucune dépense véto, ostéo+dentiste à l'arrivée, peu de frais de maréchalerie car je gère les pieds nus moi-même (bien pourrav au départ!)

C'est un énorme investissement personnel et émotionnel mais je n'ai jamais connu une telle symbiose avec d'autres races.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval