Forum cheval
Le Forum Cheval

Crins et glaise

Sujet commencé par : Medina - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Medina : le 14/01/15 à 00:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
hello,

bon on a tjs dit que la boue c etait bon pour la peau ...mais quand mm !
post futile, bonsoar !

Non sans rire, la mienne a du crin en veux tu en voila et aussi elle a un paddock sur terre argileuse ++++ dont elle se tartine copieusement.
C est cool pr elle sauf pour ses crins ... a moins de lui arracher la moitie de la criniere tous les deux jours, je vois pas comment enlever la terre et les noeud

tresser c est la porte ouverte a lui raser le crane ( option que toutes les collegues de l ecurie ayant des iberiques ont prises pcq avec le sol qu on a ca bousille la criniere +++) : du cp ts les copains sont en brosse mais perso je n y tiens pas ...

Couvrir ... ouais non! deja pcq j y tiens pas de base - au pire je lui mets l imper pcq pas d abri ds les paddocks ls jrs où ca flotte severe ou lsq que ca vente severe aussi ... et aussi pcq la où je suis on a une amplitude thermique de dingue : on peut perdre dix degres en moyenne en journee : enjoy pr la gestion des couvertures !

la je lui ai envoye un coup de pschitt de demelant pr que ca glisse et que la glaise evite de se coller ... ou du moins se colle moins mais bon c est pas le top ...
avez vous des astuces pr eviter de la depoiler ds cette configuration ?

oui je sais c est futile les crins mais bon deja au pre elle s est faites bouffer et elle a un trou de dix cm au niveau de la nuque .... je voudrais juste qu elle soit regardable avce des crins longs !
merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par K.Zel : le 14/01/15 à 01:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Futile, non, je ne trouve pas, ou alors je suis super futile moi aussi, ha ! ha !
Dans mes anciennes installations, j'avais de la terre argileuse comme ça... et aussi un magnifique poney Welsh à la looooongue crinière.
Ce que je faisais, c'est que je n'y touchais que quand c'était sec ou à peu près en réduisant les paquets de terre entre mes doigts, ou en "pliant" les paquets de terre pour les casser. C'était correct on va dire, mais ayant un poney blanc qui était plus souvent tâché marron et vert, j'étais plus à ça près.
A noter que cette technique marchait mieux sur mon cheval qui avait une crinière plutôt ondulée voire mousseuse que sur le welsh et ses longs crins baguette.

Par Vanessa14 : le 14/01/15 à 08:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
j'ai connu ce type de sol avec mon lusi à longuuuue crinière, je n'ai rien trouvé de mieux que tresser pour limiter la casse, ça lui à jamais abîmer la crinière ! Faut détresser tout les 15jours max, laisser libre une nuit et retresser ... c'est galère mais bon franchement ça présèrve les crins si tu les entretiens bien , un coup de spray lustrant pour que les crins restent protéger la boue colle moins

Par casimir : le 14/01/15 à 08:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pour supprimer ce type de pb dans les crins

j'attendz que ça séche ..
et je casse la "poterie" a la main quand tu a virer le plus gros de la terre tu peut brosser


si on attaque de base a la brosse ça fait épilation


Message édité le 14/01/15 à 08:58

Par lbe : le 14/01/15 à 08:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
c'est la super galère, idem à la maison ca fait des dread locks en terre

Tu temps et du démellant pas trouvé d'autre solution. Je casse les petits tourbillons de terre à la main avant de passer à la brosse.

Par equestris : le 14/01/15 à 09:26:13

Déconnecté
Dans le même cas que toi, j'en ai eu assez, j'ai pris les ciseaux 2 belles brosses !
Le 3ème à gardé ses crins longs, même s'il se traîne par moment des boules de pétanques qu'il faut écraser à la pince pour pouvoir les casser il finit par s'auto-nettoyer
Ce que je faisais c'est que je passais au jet au final, avec un bon masque derrière pour que ça glisse Même l'hiver, je m'arrangeais pour que ça ne mouille que l'encolure plus un peu le poitrail et après je séchais avec des serviettes.
Mais cette année, j'ai opté pour des brosses.

Par naala147 : le 14/01/15 à 10:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
ce que tu peux faire egalement:
lui laver les crins(bassine et eponge), et une fois propres, tu lui taaaaartine les crins d'huile d'olive.
oui oui! ca nourrit le crin, et ca fait que la boue glisse dessus.
mais c'est a faire tt les semaines....

Par Erzebeth : le 14/01/15 à 10:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je pensais à l'huile aussi, pas forcément olive, il doit y en avoir d'autres, mais moins économiques.

Tiens, j'y pense, j'avais testé avec de l'huile de lin sur Oligo, qui s'était littéralement cramé les crins avec la boue. Ca lui avait fait un bien fou!
Avec ou sans natte, après, c'est à voir.

Par biquette : le 14/01/15 à 11:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai des amies qui tressent puis mettent des chaussettes pour protéger de la boue.

Par MissMoody : le 14/01/15 à 18:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
La glaise part très bien à l'eau. Une éponge et de l'eau tiède, on imbibe généreusement, puis on laisse l'eau pénétrer et on masse avec les doigts pour défaire les blocs. Ensuite reflotte et on brosse doucement pour démêler.
Pas "miraculeux" mais bien utile.

Pour protéger un baume gras peut être intéressant, à voir si cela existe pour chevaux, sinon dans une gamme "humain" à appliquer sur les longueurs.

A noter qu'un tressage pas trop serré ne casse pas les crins, ce qui casse c'est le frottement sur des crins serrés, si les crins peuvent se libérer sous la pression, ils cassent moins et la tresse limite un minimum les noeuds, même si elle est lâche. Les tresses espagnoles faites courtes (au plus près de l'encolure jusqu'au garrot) sont assez efficaces.

Par Nel.geneve : le 14/01/15 à 19:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
La blinde de lustrant/démelant après avoir nettoyé ça aide un peu. Mais sans miracle.
Sinon effectivement, pour enlever, je trouve que casser les dread locks est encore ce qu'il y a de mieux. Sauf à pouvoir laver à grande eau. Mais après faut pouvoir s?cher parce que les crins mouillé dans la boue, ça va coller encore plus vite.

Par crazyofhorse : le 14/01/15 à 20:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai pas ce souci sur la crinière car elle l'a longue mais assez fine mais alors la queue, j'en pleurerais, ça fait des dreads

Dès que je peux, c'est à dire quand le temps est assez clément vu que l'eau de la douche est gelée je lave à l'eau et au shampooing et une fois à peu près sec je blinde de rider's magic de chez Leovet mais c'est pas miraculeux sachant qu'elle passe son temps couché dans la crasse

J'ai pensé à mettre une chaussette comme on met aux Quarter mais au pré ça me fait peur, si elle s'accroche quelque part et qu'elle panique...

Donc j'attend patiemment le printemps en me disant que ça va être un carnage et que pour les modèles et allures début Septembre elle ressemblera certainement à rien niveau crins car l'hiver aura fait des dégâts

Par Nel.geneve : le 14/01/15 à 21:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Crazy, pour la queue, l'avoir un peu courte aide à limiter les horreurs.

Par Vanessa14 : le 14/01/15 à 22:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
c'est pour ça que mon SF (en plus du fait que j'aime et que ça lui va trop bien ) est en mode BROSSE !
Sur un lusi la brosse je peux pas ... je trouve que c'est un sacrilège bon maintenant ou je suis la terre n'est pas glaiseuse alors ça va j'ai pu le problème et je ne tresse plu ! OUF

Par crazyofhorse : le 14/01/15 à 22:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je lui ai déjà coupé un peu la semaine dernière, je peux pas faire plus sans que ce soit trop court...

Par Medina : le 15/01/15 à 00:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
merci pr vos reponses !

alors le coup d attendre que ca seche ... ben c est bizarre dan mon cas : c est jamais totalement sec
du coup les peter avec les doigts les amas de glaise ca marche moyennement ... et les mouiller completement ben j hesite pcq bon fait froid quand mm .

Et alors le souci comme cette semaine où je suis full : pas de poney de prevu avant dimanche soir : je vous dis pas comment je vais pleurer en allant la voir

la je lui ai mis un coup de pschitt demelant pr que ca glisse mieux en cas de contact avec la glaise ( en esperant que ca n encrasse pas en pire !!)

Par Medina : le 15/01/15 à 00:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
pas con l huile d olive

Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 09:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour utiliser de l'huile d'olive sur les crins de mes chevaux en partie pour ça limite mais ça ne fait pas de miracles

Perso j'ai craqué Le poney a une coupe concours, le grand a des crins plus fin et moins épais, l'huile suffit a limité les dégats

par contre ça graisse pas mal et ça chope la poussiére a la différence de la boue (mais c'est moins pire)

Par Loustix : le 15/01/15 à 09:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi perso je laisse les dreadlocks de boue... Ensuite j'attends quelques jours que ça tombe tout seul ou je les casse manuellement sans arracher !

Par stephy92 : le 15/01/15 à 10:27:01

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour Jab je tressais (grosse tresses), ça n'a jamais abîmé les crins.

Rosario pas besoin, il avait le poil et les crins "téflon", rien n'accrochait, c'était juste hallucinant

Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a aucune justice de ce coté la
Les deux chevaux "pas a moi" ici c'est comme Rosario

Moi je me colle les deux plaie capillaire

Par stephy92 : le 15/01/15 à 10:55:30

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
laure
Ceci dit Jab est une véritable plaie capillaire et avec ses 10cm de toison...

Lui c'est étrille américaine y compris sur la tronche. Rosario je pouvais y aller avec la brosse douce et tout partait...

Crazzy semble être plus comme Rosario (ça tombe bien )

Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
1 sur 2 de chiant je ne compatirais pas

Par Tessa : le 15/01/15 à 10:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Pourquoi tresser=raser?

Tu fais quoi comme tresses?

Cela dit, si il ne gèle pas, tu peux rincer.

Je vis avec une blanche depuis 20 ans et l'avoir propre en hiver... hum.

Et crins comme du cheveux de bébé, donc si je faisais autre chose que laver pour enlever la boue, j'arrachais tout.

Pour la crinière, je prenais un petit seau et je trempais mèche par mèche, sans toucher la peau.
Après, friction avec une serviette et si grand froid, je couvrais l'encolure avec une serviette.

Pour la queue, en hiver, je coupe relativement court (genre 5 cm sous le jarret), c'est pas super joli sur un ibérique, mais au printemps, tout a repoussé et c'est resté propre l'hiver.

Par stephy92 : le 15/01/15 à 11:55:50

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Laure mais moi j'ai des gris... alors tu dois compatir

Par juliedebert : le 15/01/15 à 12:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Le mien a de tres longs crins epais et crepus, ma methode c'est d'y toucher le moins possible et surtout jamais avec la brosse. En gros, la boue je laisse, et quand il y a des locks je demele avec les doigts sans tirer pour arracher le moins de crins possible. Ca fait 8 ans qu'il a une crinière de 40cm très epaisse et jolie, avec quasi zero entretient.
Je ne brosse la crinière que pour les grandes occasions, présentation en concours MA ou photos pour la presse, c'est jamais plus que 2 fois par an !
Après voilà, si on est un peu maniaque et qu'on veut que la crinière soit toujours bien peignée, ma methode passe pas. Moi je les aime bien en mode sauvageon !
Sinon de temps en temps je fais un soin à l'huile (colza ou olive, les deux sont excellentes, pour nos cheveux aussi d'ailleurs !).

Par Borane : le 15/01/15 à 13:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je fais comme Casimir afin de tout enlever mais une fois le plus gros enlevé, je mets de l'huile d'amande douce et là je démêle. Ensuite et bien je fais quelques tresses. Idem pour la queue que je tresse également.

Par contre, mon cheval vivant en pré/abri, il a une couverture avec un col (un peu court cependant) et je ne tresse que les crins qui ne sont pas protégés par le col.


Message édité le 15/01/15 à 13:55

Par laureBrrrrr : le 15/01/15 à 16:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Laure mais moi j'ai des gris... alors tu dois compatir

bon ok, coté tache boue et pipi ça passe moins que sur l'alezan

Par lapatateuh : le 15/01/15 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Nos espagnols qui ont les crins en dessous de l'épaule c'est tressage / detressages tous les jours avec de l'huile de Monoi.

4/5 grosses tresses et pas de soucis.

Par lapatateuh : le 15/01/15 à 17:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et puis c'est comme pour les cheveux longs et epais.
Si tu veux qu'ils restent beaux il ne faut pas trop les lâcher mais pas pour autant les attacher serrés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval