Forum cheval
Le Forum Cheval

Souci poulain ...

Sujet commencé par : apsara - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par apsara : le 15/01/15 à 15:05:38

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour ,
Voilà j ai un poulain de deux ans et demi arabe et castré !
Je l ai depuis plus d un an ..
Poulain très très proche de l homme , sur de lui ...
Je lui ai rapidement appris toutes les bases ( céder a la
Pression, épaules , hanches ...)
Tout de suite j ai vu qu il avait Bcq de caractère ...
Je l ai amener au qualif loisir en novembre 2014 où il a été exemplaire ( calme , a l écoute ...) . On a fini élite en
Comportement !!

Mais la depuis 15 jours l enfer , il mors sans arrêt , me
Bouscule avec sa tête , et commence a se mettre debout quand je le marche !

Comment faire en sorte qu il arrête de mordre et surtout qu il ne prenne pas l
Habitude de se pointer ?

Quand il se pointe je lui dit non en lui donnant un coup
Sec avec le licol etho mais bon ...

Merci de votre aide

Messages 1 à 34, Page : 1

Par beeboylee : le 15/01/15 à 15:10:50

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
Vu comme ça de loin, le tres tres proche de l'homme allié à ce qu'il se passe à un moment où il grandit et rend de l assurance me parait expliquer son attitude, à savoir qu'il a sans doute été petit TROP proche de l homme..
Bon ben déjà , je lui apprendrais à ne plus l etre autant

Par tyoc : le 15/01/15 à 15:17:02

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j ai un poulain de deux ans et demi

Faut plus le voir comme un poulain. Ca a de la force, ça prends du carafon, etc...

Par Colomba : le 15/01/15 à 15:29:20

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
+1 Bee. D'autant que si vous etes très proches, cette période de test et de jeux de dominance qu'il ferait normalement avec des jeunes de son age, ben il les fait avec toi.
Faut casser ça et le remettre à sa place. Soit tu pratiques l'éthologie et tu cherches les solutions de ce coté là, soit tu ne pratiques pas et je te ressors mon unique recette que je ressors et adapte à toutse les sauces : faut le chasser, pour te remettre en position de chef et le remettre a sa place de soumis au chef. Faut un endroit ferme, et tu le chasses, toujours derrière lui, et tu le pousses devant, et il en s'arrete que quand tu veux, et tu le fais changer de direction quand tu veux etc. Et il doit accepter que c'est toi qui fixe les régles, quand il s'arrete, quand il tourne, quand il a le droit de s'approcher (et pas avant) etc...

Par veronik : le 15/01/15 à 15:53:58

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce comportement est obligatoirement la suite d'un long apprentissage de sa part: il faut du temps souvent à un animal pour trouver comment extérioriser son caractère.
Oui, je rejoins les autres: trop proche et donc faiblesses de la part du dominant désigné!

Par Chrysalis : le 15/01/15 à 15:54:51

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
t'es pas son pote,t'es son supérieur hiérarchique,ce sera a instaurer très rapidement!

quand le mien a fait mine de se lever,charger,bousculer,vers le même âge,il s'est retrouvé comme un con mon pied dans le poitrail ,puis a reculer jusqu'a ce que je decide qu'il avait le droit d'etre dans ma bulle.
ct violent mais la réaction était proportionnelle a son test.

les chevaux ne se remettent pas gentiment en place dans leur pré après tout

Par apsara : le 15/01/15 à 16:02:16

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pratique l ethologie avec lui ... Je sais que je dois m,imposer !! Mais pas toujours simple !
Je pense aussi que le faîte qu il n est pas de copain de jeux n arrange rien mais pas facile de trouver le lieu idéal ...

Par Sidd : le 15/01/15 à 17:42:48

Déconnecté

3546 messages

129 remerciements
Dire merci
Et surtout un copain qui ait les mêmes armes que lui pour le remettre à ça place, ça rend de sacrés services !

Par irisetquiara39 : le 15/01/15 à 18:10:17

Déconnecté

49047 messages

303 remerciements
Dire merci
Il est dominé avec les autres ?

Par Canaille : le 15/01/15 à 20:19:01

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
le meilleur remède à cet âge là, ça reste une vie en troupeau où les chevaux adultes vont vite le remettre à sa place...
ils font les choses bien mieux que nous lol et en général ça simplifie grandement le travail ensuite dans le rapport avec l'homme

Par llun : le 15/01/15 à 20:23:02

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Si il vit seul il ne faut pas chercher plus loin , c'est même étonnant qu'il n'ait pas posé de problème plus tot.

Aucun dressage ni aucune punition ne règlera le problème, la seule solution est de lui apporter une vie sociale ce qui est vital pour un poulain.

Tout a fait ok avec Canaille

Message édité le 15/01/15 à 20:23

Par Plumees : le 15/01/15 à 20:49:34

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
J ai une pouliche d un an et demi qui vit avec ma vieille jument, ce qui facilite le boulot c est que la vieille a bien assise sa dominance, du coup la petite cherche pas trop a tenir tête. Avec moi elle est très proche mais régulièrement quand elle vient chercher le câlin je la chasse pour qu elle comprenne que les câlins c est quand je veux....pour le moment elle ne teste pas et reste bien a sa place d autant plus que la vieille n a jamais cherché a me tester donc sous mes ordres aussi je pense que ça aide la petite a bien trouver sa place.

Donc j ai pas de troupeau mais une jument avec de l'expérience et très respectueuse ( bon ça fait 17 ans qu on se pratique elle et moi lol )

Par biquette : le 15/01/15 à 21:29:49

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
Comme les autres le mettre avec des copains plus vieux. J'ai une amie qui a un jeune au pré avec sa jument mais elle le "materne". Il a changé de pré pour être avec deux hongres qui lui on remis les idées en place depuis ça va beaucoup mieux.

Par veronik : le 16/01/15 à 06:17:07

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je pratique l ethologie avec lui

....et tu as la preuve que tu a failli.
Ethologie ne veut en aucun cas dire de ne pas imprimer sa (la tienne)dominance, mais le faire en utilisant le "langage" du cheval.

Par audrey64 : le 16/01/15 à 10:08:52

Déconnecté

334 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai été dans exactement le même cas que toi, poulain dsa arrivé chez moi à 7 mois, rien à lui reprocher jusqu'à ses 2 ans, on a fait 5 qualif loisir, elite à chaque fois, castré à 1 an et demi. Il s'est mis du jour au lendemain à beaucoup mordre et à ne plus respecter en main. Je rejoins les autres, il était très mignon et très pot de colle mais comme il ne dépassait pas les bornes je l'avais laissé envahir mon espace personnel sans m'en rendre compte. C'était devenu infecte, et pour ce qui a été dit plus haut, il a toujours été au pré avec une dizaine de chevaux de tous âge et tous caractère. Je l'ai beaucoup réprimandé pour ses mordillements mais c'est devenu un jeu pour lui, il mordait ou faisait mine de mordre et se jeté en arrière avant même que j'ai le temps de répliquer. Je lui ai fait voir le dentiste et ai constaté une nette amelioration puis continuait à le bosser comme avant pour lui faire comprendre qu'il ne m impressionnait pas et que je ne lacherai pas et miracle !! il est redevenu aussi zen au'au premier jour.

Par apsara : le 16/01/15 à 13:44:22

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors je vais préciser ; il est avec ma
Jument de 12 ans au pré . Donc pas seul , et ma
Jument n est pas tendre non plus avec lui ..

Par contre en effet il n est pas en troupeau .

Je l ai bossé avec les méthodes éthologiques depuis qu il est avec moi ... J ai Bcq bossé le respect , se pousser quand je lui demande , me céder la place .. Épaules , hanches ...

Il a toujours été a me
Montrer son mécontentement quand je lui demande quelque chose , a secouer la tête, taper de l antérieur ... Je suis pourtant toujours aller au bout de mes demandes ... Et j ai jamais arrêté dans
Avoir obtenu ce que je souhaitais ... Mais ce côté " je discute " ne lui passe pas et plus ça va plus il
Discute ...

Je vais voir avec le dentiste quand même ... Ce sera déjà un premier point .

Par El Bimbo : le 16/01/15 à 14:31:57

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
a deux ans et demi il ne devrait pas avoir besoin de dentiste, il a encore ses dents de lait

un changement de comportement brutal comme ça je pense à d'autres histoires mais qui laissent perplexe certaines personnes.

Est ce qu'il agit ainsi avec tout le monde ou seulement avec toi ?

Par apsara : le 16/01/15 à 15:29:05

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Il agit comme ça avec tout le monde ... Il
Test et discute ...
J ai une amie qui vient souvent avec moi .. Il est pareil avec elle !

Par Bibiz : le 16/01/15 à 18:31:39

Déconnecté

445 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense qu'il prend de l'âge et se considère avec sa jument tout en ayant la connerie d'un ado

Par Colomba : le 16/01/15 à 19:32:20

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
Il a besoin de se mesurer, il ne peut pas le faire avec ta jument, a défaut de pote de son age, il essaie de voir si y a moyen de jouer les chefs a toi. Mais il aurait surement cherché a s'imposer avec toi de toute façon, c'est un cheval de caractère, surement très sur de lui, et la votre complicité te dessert.

Par audrey64 : le 17/01/15 à 08:27:45

Déconnecté

334 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas d'accord pour le dentiste, les poulains ont des dents de loup qui peuvent être très douloureuse, j'en ai fait retirer 2 à chacun de mes poulains. L
la pouliche avait la langue entaillée par l'une de ses dents de loup très très pointue.
On attend pas 4 ans pour faire voir un dentiste

Par chris : le 17/01/15 à 08:51:43

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour ma part, le bestiau qui s'exécute en râlant fort, il va s'exécuter encore et encore jusqu'à ce qu'il ne râle plus lol !

Par Oc : le 17/01/15 à 13:38:17

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 chris

c'est comme avec les gamins NE RIEN LACHER

Par Canaille : le 17/01/15 à 13:58:26

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
Heu non pas comme les gamins
Un enfant qui obéit en ralant, tu le félicites d'obéir
Parce qu'il rale donc il exprime que ça le saoule mais il obéit quand même donc fait preuve de bonne volonté... .donc si tu l'engueules, tu "nies" son effort et la prochaine fois il va raler et désobéir

Après aucune idée avec les chevaux

Par El Bimbo : le 17/01/15 à 14:03:22

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
les dents de loup coupantes ne sont pas légion
et avant 3 ans voir quatre ans on n'agit pas sur un mors donc pas besoin d'extraire des dents de loup qui souvent en plus apparaissent après 3 ans

Par Oc : le 17/01/15 à 14:04:17

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Canaille, as tu lu ma phrase en entier ?
j'en doute

NE PAS LACHER !!!!

Par El Bimbo : le 17/01/15 à 14:08:10

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Oc Canaille dit de lâcher avec les gosses mais que pour les chevaux elle donne sa langue aux chats

Par Oc : le 17/01/15 à 14:12:54

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci

j'ai indiqué ne rien lâcher tant qu'on obtient pas le résultat voulu, que le cheval râle ou l'enfant

le résultat est ce que l'on a demandé au départ...

ton cheval râle pour donner les pieds ben tu vas lui demander, redemander, jusqu'à ce que tu ais les pieds en main et tu récompenseras pour chaque pied donné correctement et tu lui fous la paix après

l'enfant qui râle pour manger sa soupe, tu vas donner et redonner tant qu'il aura pas manger, qu'il la mange sans rien dire ou en râlant, tu récompenseras le fait qu'il a ralé et là tu peux aller à la discussion en lui disant qu'au final il l'aurait fini plus vite si il n'avait pas ralé et le résultat aurait été le meme

je sais pas pour moi c'est clair et je l'applique à chaque fois

Par Plumees : le 17/01/15 à 18:31:52

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi j ai exactement la pouliche qui sait bien qu elle aura pas le choix mais elle fait bien comprendre qu elle obéit mais qu elle n est pas contente....elle part en colère en poussant un cri

Faut voir la sale gosse ....mais elle s obtempère .....
Mais clairement pareil je lâche rien

Faut avouer que parfois je jalouse ma vieille qui n a qu a baisser les oreilles et tourner la tête pour que la petite sache que c est pas le moment d aller chercher des noises.....mais j arrive toujours pas a baisser mes oreilles

Par irisetquiara39 : le 17/01/15 à 19:10:06

Déconnecté

49047 messages

303 remerciements
Dire merci
Plumees : juste une histoire de volonté

Par sarah.bl : le 18/01/15 à 17:51:14

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tilak était un peu comme ça, mais dès le début lui, il n'a pas attendu 2,5 ans pour faire son crétin. Ce qui fait que ça s'est peu à peu amélioré au cours de nos séances. On a quand même eu quelques "incidents", le plus mémorable le printemps de ses 3 ans 'dailleurs.

Après il avait la chance d'avoir le vieil hongre de ma mère qui malgré ses 22ans et son sale caractère, acceptait de "jouer" (cabrés et autres conneries) avec lui.

Je sais que je le gardais tjs en main "à distance" quand il avait la connerie comme ça.
Bcp de reculers longs, dès qu'il avançait sans mon autorisation ou essayait de me chiper.

Après faut voir comment réagit la bestiole, le reculer n'est pas tjs la bonne solution sur un cheval qui cabre, ça peut au contraire avoir tendance à l'acculer et à le pousser à recommencer.

Tu le bosses à quelle fréquence ? Je sais que Tilak c'était très irrégulier, et au moment de la reprise, après être resté plusieurs semaines à glander dans son pré c'est là qu'il avait le plus de connerie. Avec des chevaux comme ça au final, je bosse en lieu clos les premiers jours et je demande les choses plus excitantes (comme se balader en main dehors) après quelques jours de remise aux ordres.

Par al : le 18/01/15 à 18:14:46

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Akanto a tenté une fois de se cabrer, à 11mois, parce qu'il n'était pas content. Il avait pas encore reposé les pieds au sol qu'il s'était déjà pris la baffe du siècle en plein nez, avec l'autre bout de la longe, et moi qui hurlais de colère (j'ai une voix très forte, qui impressionne beaucoup les chevaux, dès que je hausse le ton ils comprennent que la patronne est pas contente et que ça va tomber.....)
Il n'a plus JAMAIS tenté le moindre début de cabré en main, ça l'a bien calmé

quant au fait de mordiller...ho ben c'est ballot dis donc, en tentant de me mordiller la main, tu t'es pris le poing un poil trop vite dans la gencives, oups, que tu es maladroit
ça marche aussi pas mal
(je dis pas que je leur mets des pains, hein, faut pas exagérer, mais s'il vient se cogner "tout seul" les gencives sur une surface peu agréable, ça les calme très vite )

il est à l'âge où il teste, c'est maintenant que les "barrières" doivent être le plus solides.

Par stephy92 : le 18/01/15 à 18:44:47

Déconnecté

42647 messages

499 remerciements
Dire merci
Es tu la seule à le manipuler?
J'ai eu le même soucis avec mon cheval vers ses 3 ans. Le pb c'est qu'il était manipulé (aller et retour au paddock) par des gens qui n'étaient pas des gens de chevaux. Il en est arrivé à se cabrer et à paletter en même temps.

J'ai investi dans un caveçon, on est allé au paddock comme d'hab, au moment où il s'est mis debout j'ai donné un coup sec sur le caveçon tout en continuant à avancer l'air de rien... Il a refait 2 tentatives et ça lui ai définitivement passé.

C'est difficile d'éduquer un poulain si d'autres (non "qualifiés" le manipulent aussi. J'avais en gros le week end pour remettre les pendules à l'heure pour la semaine. Après, le pb c'est qu'ils comprennent vite donc peuvent se comporter très bien avec toi et se comporter en crevure avec d'autres. Du coup pas facile à corriger.

Par Chrysalis : le 18/01/15 à 19:28:14

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça stephy92

Le cheval qui tente avec tout le monde,et voit avec qui y a moyen de négocier plus

Me rappelle du mien a 4 ans qui grimpait sur la porte de son box tres menaçant pour la ration quand ct les autres nanas qui "jetaient" la bouffe sans rentrer dans son box.
Alors qu'avec moi,cest fond du box ,silence,et attente du feu vert

Par Plumees : le 18/01/15 à 21:11:54

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Iriset oui alors je m exerce tout les jours..mais le combo levé de narine/ abaissement des oreilles c est ultra dur

Trêve de plaisanterie je supploie ce qui a été dit et j'ai les mêmes techniques que al.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval