Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage au pré : vos expériences, vos avis

Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par bredala87
Par bredala87 : le 15/01/15 à 21:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour les filles (et les quelques gars!)

Je cherche des témoignages de chevaux au box, passé au pré, avec congénères..

Aujourd'hui je flippe, à mort, pour mon cheval, et j'espère que vous saurez m'aider sans me juger.

Pour dresser le tableau de la Moule, 8 ans le 20 janvier, Ps anglais, réformé. 1.7m au garrot, une belle baraque pleine de muscle.

Depuis ses 4 ans, j'ai traversé les ulcères, graves, le headshaking, les problèmes de pied (enfin de maréchal), la lepto, les boiteries, les fourchettes pourries...

Là je soigne une entorse, et paf les fourchettes qui pourrissent à le faire engorger

Maintenant, ça devient une évidence, mon cheval a besoin d'être dehors, avec ses semblables. Il est malheureux dans sa prison et les 2h/j de paddock qu'offre ma pension ne sont clairement pas suffisant pour ce grand monsieur.

Il est devenu colérique, et il explose pour un rien.

Et je tombe sur cet article
Lien

Mais voilà je flippe, j'ai peur qu'il se fasse tataner et qu'il désingue ses congénères.
Et il va falloir que je déferre les postérieurs. Il était chochotte, mais maintenant qu'il n'a plus des pieds taillé pour un poulain, il pourrait certainement le vivre mieux...

Voilà j'ai besoin des mots qui rassurent... pouvez vous m'aider?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par doudonyx : le 15/01/15 à 21:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
à la base, un cheval est fait pour vivre dehors...

l'idéal serait de trouver une pension box la nuit et pré la journée....

sinon, je serais toi, je ne m'en ferais pas trop...

Si il est "spécial", essayer de le mettre juste à 2 ou en petit groupe pour voir comment ça se passe....
Bien complémenter pour pas qu'il perde d'état, et de préférence attendre le printemps....

mais normalement, ya pas grand chose à craindre!

Par crazyofhorse : le 15/01/15 à 21:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Les débuts seront peut être difficile pour lui selon son caractère le temps de faire sa place au sein du groupe... Surtout si le troupeau est gros... Puis au fil du temps il va apprendre à connaître ses congénères sur le bout des doigts (ou des sabots ) et il aura ses petites habitudes

Par biquette : le 15/01/15 à 21:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Comme doudounyx si tu peux trouver une pension box/pré au départ et avec un seul copain.
C'est difficile de s'intégrer dans un grand groupe surtout pour un cheval qui au box depuis plusieurs années.

Et attendre le printemps surtout si tu ne trouve qu'une pension pré en groupe, avec la nouvelle herbe les chevaux seront moins sur les dents.


Message édité le 15/01/15 à 21:45

Par bredala87 : le 15/01/15 à 21:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Le problème c'est que dans mon coin, difficile de trouver une pension tenue par de vrais pro du cheval. J'en ai vu des vertes et des pas mures, donc je préfère rester à ma pension. Et je n'aurais que peu de choix :
- soit comme aujourd'hui box et 2h de paddock seul
- soit la journée entière dans le troupeau.

Comme en ce moment il est très chercheur de problèmes (pour être poli) j'ai peur que ça finisse mal :/

Par biquette : le 15/01/15 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Attend le printemps car avec le froid et sa mauvaise humeur tu va au casse pipe. et en attendant tu ne peux pas trouvé une autre personnes pour le sortir pas forcément le monter mais au moins le sortir de son box.

Par doudonyx : le 15/01/15 à 21:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
il cherche les pb avec l'homme ou avec les autres, parce qu'en groupe, les chevaux sont complètement différents d'avec l'homme...

et puis, si il asticote les copain, il se ferra remettre en place, et ça ne durera pas longtemps!

Par biquette : le 15/01/15 à 22:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui enfin tout dépend tu cheval et du dominant. Je sais que le miens s'il a une grande gueule qui arrive ça va chauffer sévère et il es pas tendre.

Par doudonyx : le 15/01/15 à 22:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est sur, faut faire attention au départ!

mon gros est un ultra dominant (mais pas agressif). Quel que soit le groupe, il a toujours été dominant, mais heureusement, les dominants existants à son arrivée ne tentaient pas longtemps de résister et je n'ai jamais eu de soucis (à croire qu'il fait peur le bestiaux!)

Mais c'est sûr qu'il faut faire attention, et privilégier les petits groupes.

Par bredala87 : le 15/01/15 à 22:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien ma crainte, qu'il cherche les poux, et menaces après menaces cherche jusqu'à ce que les coups partent.

Avec l'homme il est sage, par contre un cheval passe à moins de 2m il cherchera à latter ou mordre...
Pas trop envie qu'il dégomme un gentil poney appartenant à ceux qui sont maintenant mes amis.

Oui il est certainement plus sage que j'attende le printemps. De toute façon je finis sa rééducation pour son entorse. C'est pas vraiment le moment de faire le tiercé avec les copains dans le grand pré....

Par doudonyx : le 15/01/15 à 22:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
commence à 2, en surveillant bien... tu verras rapidement si ils s'entendent...

le tout est de faire attention au groupe dans lequel on le met: surtout pas de (gros) dominant...
le mettre le matin pour pouvoir surveiller toute la journée.
Après il n'y a pas de raison qu'il ne trouve pas sa place.

Par quasim : le 17/01/15 à 10:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai deux poneys de 11 ans, ils ont toujours vécu au pré, parfois sans abri, ni couvert, ils vont super bien...A mon avis et cela ne regarde que moi, le pré et leurs pots c'est un équilibre indispensable pour eux.

Par Erzebeth : le 17/01/15 à 10:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Passer un cheval au pré, ça se fait, mais pas n'importe comment.

Le tien est délicat, alors il va falloir vraiment faire dans le progressif. Passer par du pré-box, faire ça à la belle saison, lui trouver un pré avec abri, surveillance, etc...

Pour les autres problèmes que tu soulève, il y a des solution aussi.
Le lâcher direct en troupeau est une mauvaise idée, mais commencer par le mettre en paddock individuel avec des copains sympa à côté, et ensuite le mettre au pré avec un cheval gentil avec lequel ça ne castagnera pas, c'est une façon de faire progressive.
Les chevaux qui sont sympa et qui ne castagnent pas, ça existe, la preuve, j'ai pas eu trop d'inquiétude à mettre ensemble ma jument de 25 ans et mon cob normand de 8 ans, parce que je savais que les deux étaient sociables et pas agressifs.

Le déferrage, c'est plus délicat. En paddock individuel, c'est pas obligatoire, mais au pré avec d'autres, c'est forcément plus prudent. Ca demande du temps, une transition... et tous les chevaux ne s'y font pas.
Des hipposandales pour la transition, surtout avec un cheval délicat, ça semble quand même assez indispensable.

Le problème reste donc de trouver un endroit qui puisse réunir toutes les conditions nécessaires pour que ça se passe bien.

C'est ça le plus compliqué en réalité.

Par paradissbull : le 17/01/15 à 11:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
j'étais un peu dans ton cas :
TF de 11 ans, qui a chopé toutes les misères du monde allant de la pneumonie à la lepto/pyro en même temps, coliques tous les 3 mois, ...

suite à une bonne engueulade avec mon ancienne pension concours où la jument était nourrie quand ils y pensaient et ou le grain n'était pas protégé d'ou la lepto, j'ai choisi de la changer de pension et la seule que j'ai trouvé avec une place d'un jour à l'autre c'est chez des particuliers au parc l'été et box paddock l'hiver.

elle n'avait jamais connu le pré, que le box/paddock et était plutôt dominante tant avec l'homme qu'avec les congénères

et pour corser le tout, il y avait un demi-trait bien dominant avec sa jument de tête dans le groupe


conditions idéales quoi ?

tant pour faire une transition rapide aliments secs/herbe, j'ai fait un paddock de 10 ares plus ou moins pour l'y mettre seule, les autres pouvaient venir la voir à la clôture avec foin et grains.
elle y est restée seule une petite semaine, mais elle était de plus en plus demandeuse des autres. on a donc décidé de mettre la ponette la plus effacée du groupe avec elle et ça c'est tout de suite bien passée.
ma nenette s'est révélée plutôt ? contente mais indifférente
une semaine encore après on l'a lâchée dans le groupe.
et finalement, il n'y a pas eu de coups de dents ni de coups de pieds.
une charge ou deux avec la jument de tête, mais rien de plus, chacun gardait finalement ses distances, le parc étant plutôt grand.
la mienne restait avec la ponette avec laquelle elle était au paddock et le reste du groupe ensemble puis petit à petit elles ont raccrochée les wagons.

par contre, comme certains partent à un moment de l'année vers un parc plus éloigné, la mienne a pris la tête du groupe et le retour à été mouvementé ? on a du définitivement séparer les 2 groupes parce que le demi-trait et la mienne se coursaient dans le parc ?

au delà de cela, aujourd'hui c'est toujours elle la chef et le groupe est stable
la jument bien mieux dans ses pattes et dans sa tête !


ps : elle était ferrée des 4 pieds jusqu'à il y a 2 ans, elle a aujourd'hui 15 ans et est déferrée totalement

Par Sa_Black_Rah : le 17/01/15 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit plus haut...
Essayer de faire pré / box pour commencer, dans un groupe restreint, attendre le printemps, et essayer tant que possible de faire le changement d'alimentation de manière progressive.

J'ai acheté ma jument alors qu'elle allait sur ces 8 ans en Février (90% PS). Pour raisons x et y, j'ai décidé de changer de pension et de la mettre au pré (principalement parce que je n'étais pas franchement contente de la pension où elle était, et que vu qu'elle était immontable à l'époque, mes parents et moi ont préféré lui donner des vacances à l'herbe).

La première fois qu'on l'a mise à l'herbe (début juin), elle nous a démonté une clôture et a fini avec les vaches (l'agri' était fou! ). Pendant 15 jours, j'en ai bavé car impossible de l'attraper au pré. Elle devait sans doute penser que j'allai la remettre dans un box, alors que le pré, c'était tellement plus fun!

Sur le long terme par contre, je n'ai JAMAIS regretté mon choix. Certes c'était galère pour prendre des cours, aller en concours, mais à côté de ça, elle était bien mieux dans sa tête. Elle était "éteinte" quand je l'ai acheté, alors qu'au bout d'un mois au pré avec des potes, ça se voyait qu'elle était bien plus heureuse et équilibrée dans sa tête. Et bizarrement, les boutons qu'elle avait sous la selle (qui m'empêchaient de la monter) quand je l'ai acheté ont cicatrisé bien plus rapidement une fois à l'herbe.

Par Altaiir : le 17/01/15 à 12:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me suis posée les même questions que toi. Pour des raisons de santé, principalement de boiterie à l'époque, l'évidence s'était faite : il faut qu'il soit dehors un maximum.
Je me suis posée toutes ces questions, en plus, castré tard, j'avais peur qu'il soit complètement fracassé avec les autres. Déjà qu'il n'était pas simple avec les humains...

Au final, tout s'est très bien passé. C'est un amour avec les autres chevaux, on voit qu'il est bien dans son troupeau. Il s'aclimate très rapidement à tous les changements de troupeaux lorsque j'ai du le changer de pension. Plus de soucis de boiterie, un cheval posé dans sa tête. Il est "bien".

Actuellement en retraite à 11 ans, il vit 24h/24 en troupeau et bien on voit que c'est ce qu'il préfère. Il n'a jamais été un cheval à "humain" alors pour lui, c'est le paradis. Bien sur, il y a parfois quelques blessures ou souci, mais bon. Il a toujours eu la poisse, ça va pas changer du jour au lendemain. Et c'est toujours que la carrosserie qui est abîmée.
Pour mon prochain cheval, ce sera pareil, un minimum de 6 heures par jour dehors et avec des copains. je ne pourrais plus voir mes chevaux en box toute la journée.


Par laska : le 17/01/15 à 13:07:50

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une PS réformée, qui a toutes les misères du monde (Lyme, lepto, piro, tendinite chronique...).

Elle a vécu en box avant que je l'ai puis en box/paddock, puis en pré.
Là où j'ai fait une erreur, c'est que je l'ai passé, en transitionnant, dans un grand pré mais avec un bien trop grand troupeau (une trentaine de congénères). Elle était contente mais au quotidien, beaucoup de brimades, peu d'accès à l'abri, beaucoup de stress...

Bref, une vie idéale pour la plupart des chevaux mais pas elle.
Du coup, je suis revenue à une formule plus raisonnée. Aujourd'hui, elle vit au pré, avec trois copines et ça se passe très très bien! Elle a trouvé sa place, fait du poil, joue un peu, passe sa vie à manger, bref, je sens qu'elle est heureuse, et donc, moi aussi.

Par contre, pour lui offrir ces supers conditions de vie, j'ai du l'éloigner de moi (plus de 100 km). Elle me manque beaucoup mais je sais qu'elle est bien, ça compense!

Par bredala87 : le 17/01/15 à 22:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos commentaires!
Avoir des retours d'expériences d'autres personnes qui ont eu le choix à faire que moi, c'est très important.

Ce mois, ma prof déménage ses chevaux vers une autre pension, a 4km de là. Pension pré, avec très peu d'installation.

Mais de toute façon aujourd'hui mes belles installations ne me servent à rien, mon cheval étant toujours "malade".

Mais je sais que dans cette pension, ils ont beaucoup de prés, mais ils veulent les préservés pour faire tourner. Donc je pourrais certainement avoir un pré seul, dans la mesure ou c'est une situation transitoire.
Et la pension a des troupeaux de 3 /4 individus. Donc c'est peut-être ce que je recherche?

J'ai un petit espoir qu'en changeant de pension, s'en soit finit avec le headshaking, qui pour moi a une cause allergique.
Et peut-être que de marcher plus, moins dans le fumier, reglera mon soucis de fourchettes qui pourrissent?

c'est une grande décision. Il est grand. il est fort et imposant. Il est du genre tapeur. Il peu briser un de ses congénères

Par Altaiir : le 17/01/15 à 23:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour les fourchettes pourries, depuis que j'ai passé mon cheval au parc plus régulièrement (et accessoirement les box bien plus propre), ça a été magique, je n'ai plus jamais eu ce souci ! Et pourtant ça faisait déjà plus de deux ans que je me battais contre de manière intermittente.

Je suis sur que ce sera une belle décision pour toi et ton cheval, en tout cas, ça vaut le coup d'essayer ! Effectivement, des troupeaux de 3/4, ce sera probablement l'idéal !

je te souhaite de trouver le moyen de détention qui lui convient le mieux et que ça arrange un peu ses soucis de santé.

Par bredala87 : le 31/01/15 à 22:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Alors aujourd'hui deux choix s'offrent à moi, et j'ai du mal à me faire une idée j'espère que vous pourrez m'aider ...

Choix 1 : ma pension actuelle
prix 230€
seul au pré, pas de copain, même à travers la cloture. Un abris, 1 botte de foin par jour.
Structure : 1 manège sol merdique, 2 carrière sol moyen ++


Choix 2 : pension à 4km de la première
prix 115€
au pré, avec 7 collègues. Possibilité d'introduction en douceur : 1 jour à travers cloture, 1 /2 jours avec le dominant puis troupeau.
3 abris, foin "maison" à volonté.
Structure : 1 carrière sol moyen assez profond

Ensuite dans les critères plus subjectifs
choix 1 : je reste avec ma super copine, qui compte beaucoup pour moi.
choix 2 : je suis ma super prof, à laquelle je suis énormément attachée...

Voilà dure dure. J'ai envie d'une vie sociabilisé pour mon cheval, autant j'en ai peur.

donnez moi vos avis!

Par nuf : le 31/01/15 à 22:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
choix 2
pour le prix mais srtt pour une vraie vie de cheval
par contre quitter une copine une pension je sais que c'est dur :-(

Par Kindy49 : le 02/02/15 à 14:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai mis le PS que je viens d'acheter au près ( padok plutôt l'hivers), donc il a un copain.
Il est très très dominé, ne connaissant que le box et pas les copains jusque là ( fraichement sorti des courses).
Donc pas la même problématique que toi.
Par contre le déferrage a été un très grand loupé.
On m'a dit de faire un parrage naturel en même temps que le déferrage. Très grosse erreur. Un mois de boiteries, des abcès au deux pieds, 10 jours d'antibio, chez mon cheval tout neuf, période de Noel.......
Bref : gaffe au déferrage chez le PS, à faire très progressivement, pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

Par bredala87 : le 02/02/15 à 20:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

n'hésitez si vous avez d'autres commentaires.

Pour les pieds, je pense me fier à mon super maréchal qui m'a déjà bien sauvé du travail de sagouin fait par un autre (pied hyper taillé, serré pour ne pas perdre les fers, et pour me vendre des plaques à 40€ pièces...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval