Forum cheval
Le Forum Cheval

Centre équestre...Démotivation 100...

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Phèdre : le 16/01/15 à 09:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop pourquoi je poste ici, mais bon...je m'interroge sur ma vision du monde du cheval, de la motivation qu'on peut avoir encore à pratiquer...

Disons que j'ai été plutot "mal" habituée...pendant 8 ans j'ai enchainé demi-pension, sur DP voire meme j'ai eu un cheval de "demi-"confié (frais à 50%) pendant 4 ans sans interruption. Donc du club, je n'en ai plus fait.
Par contre à l'époque je me plaignais de l'impossibilité de faire venir un prof, pas d'installations, pas de van...Mais bon j'ai fait des stages avec des chevaux d'école...
Puis j'ai été de plus en plus impliquée dans mes études, ça prenait énormément de temps, l'année qui me restait avec les chevaux, je lai faite à pied ou de temps en temps une balade...Mais j'étais tranquille...l'envie de monter régulièrement me manquait !

Après 3 ans sans monter, cette année j'ai pu m'inscrire dans un centre équestre le plus "économique" du coin : 160€ pour 10 leçons (quand meme...lol...je suis pas en France et j'avais zappé que nous sommes plutot privilégiés en fait ) + cotisation, etc (en tout 300..). Je peux pas prendre de DP là-bas : 250€ pour 3x/semaine max et interdiction de sortir en balade).

Puis comme j'économise pour m'acheter une bonne voiture, fiable, plutot neuve et que mon salaire n'est pas mirobolant, c'est le seul club où je peux aller en bus en une vingtaine de minutes...Le reste, les endroits où je reve d'aller pour un prix moindre sont uniquement accessibles en voiture la campagne.

Je ne sais vraiment plus quoi faire. J'attendais depuis si longtemps de reprendre des cours...je me retrouve avec un tas d'aspects négatifs :
L'écurie est belle, propre, nettoyée à fond, matériel de qualité...mais...
-Les chevaux ne sont sortis du box que pour etre montés (probs de comportement : tic à l'appui, tic de l'ours...alors on leur met un collier...).
-On me donne souvent un cheval qui a subit une névrectomie, et on fait que du saut
- On fait que du saut...style hunter..positivement je sais placer les foulées quand il faut désormais..
- Jamais plat ou dressage (ou plat sur les cavalettis)
- L'enseignante n'explique pas les choses à fond...il faut faire l'exercice, point..mais l'intéret pour le cheval...?
- Balades interdites (seulement pour les proprios..prob de responsabilité et assurance)
- éperons obligatoires meme pour les petits niveaux : chevaux et poneys insensibles à la jambe
- J'ai l'impression de tourner en rond...alors j'ai certes depuis amélioré mon assiette, mais je ne trouve plus la motivation d'y aller. C'est meme la prof qui m'appelle pour me dire qu'il y a telle leçon tel jour...pour dire...

Il me reste 5 leçons et en plus j'ai repayé la cotisation...Puis j'avouerais qu'avec les journées m...que je me paye au travail, ma seule bouffée d'air c'est le cheval. Et la voiture, ce n'est pas avant l'été prochain...et encore.. si j'augmente mes heures de travail comme prévu...En meme temps je me sens coupable de faire subir ça aux chevaux. La prof me dit qu'elle est contente de me faire monter toujours le meme cheval (2x par semaine) car il parait que je suis légère au niveau des mains et de la position...je lui casse pas le dos...mais bon je le fait sauter quoi...

Booh je suis perdue

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Phèdre : le 16/01/15 à 09:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Une fois je pensais faire "plaisir" au cheval monté régulièrement, après la leçon j'ai demandé à aller faire un tour pour le faire brouter (c'est un coin verdoyant, il y a un fleuve, etc...). A peine sortie de l'écurie j'ai eu droit à un cabré quasi à la verticale, puis écarts, écarts j'ai du descendre car on allait tomber tous les deux...
Le cheval était complètement paniqué à l'idée de sortir de l'écurie car jamais habitué...

Par dilou : le 16/01/15 à 10:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je te comprends.. je ne mettrais pas les pieds dans ce centre équestre, avec la description que tu en fais !

Par choupifresh : le 16/01/15 à 10:13:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12998 messages

627 remerciements
Dire merci
Visiblement c'est le club qui ne te convient pas.
Tu pourrais aller voir ailleurs si jamais tu trouves un ecurie dans ton budget meme si pour l'instant tu n'as pas trouvé.

Je connais un peu la même situation. J'ai repris le cheval y'a de ca 3 ans apres arret. Je suis retournée la où j'ai commencé à mes 4 ans sans jamais aller voir ailleurs. Pour la localité surtout à 5 minutes en voiture.
Sauf que cette annee, y'a eu changement de moniteur responsable. L'ambiance c'est pas pareil... J'ai deja connu un premier changement il a quelques années c'est sur qu'il y avait un malaise parce que chaque mono a sa manière de faire mais cette annee c'est le personnage en lui même qui passe pas. Du coup ca se répercute sur toute l'écurie niveau ambiance. quand je viens je reste plus aussi longtemps meme si je m'entend bien avec les deux autres monos, mais y'a un malaise permanent qui se ressent et c'est pas agréable du tout.
On rajoute à ca mon déménagement a Angers, donc forcement avec un club basé à Nantes, il est compliqué de venir regulierement. Et ben... Finalement ne pas faire de cheval pendant un mois ca m'a pas derranger.
L'année dernière j'ai eu une DP et ca m'a confirmé que même si j'en encore besoin de cours et j'ai encore enormement de chose a apprendre, j'ai fais le tour en club et que ca me convient plus. (J'ai compris ca hier en allant voir les copines au club justement et d'ailleurs hier c'était mon heure de cours mais j'ai pas voulu monter j'avais pas envie.. )
J'ai besoin d'avoir le meme cheval, de m'en occuper en semaine, d'avoir une évolution dans le travail... Ca m'enrichie plus que des cours une fois par semaine en club, meme si techniquement c'est sur que ça aide de tourner sur les chevaux, mais bon, ça me convient plus. Alors je monte quand je suis sur nantes durant mon heure de cours habituel c'est à dire une fois tout les 3 mois lol donc maintenant je partirais sur des dps avec encadrements de temps en temps...

Donc si ça te plait pas la où tu es, faut pas se forcer. Je trouve que se forcer à faire quelque chose qui doit être normalement un plaisir, c'est le debut de la démotivation. Retournes peut être sur une DP si l'occasion se trouve ou attend de pouvoir trouver un club qui te convient mieux..fini ce que tu as commencer pour rentabiliser mais surtout ne te force a aller dans un endroit qui ne te convient pas.
Tu peux également en parler avec les monos ppur voir si y'a moyen deja de diversifier les disciplines. Ca peut deja etre plus simple que de changer la gestion de l'écurie


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval