Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval agressif en retour de balade

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Dawa : le 17/01/15 à 19:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon petite question comportement
Mon cheval, devient casse bonbon en balade, sur le chemin du retour...
Déjà, chemin du retour tout est relatif car parfois il ne va pas le faire du tout, parfois il amorce dès qu'on attaque le retour, parfois ça le prend juste avant la maison, bref rien de bien systématique sur le moment M ou ça se déclenche...

Alors il n'est pas casse bombes sur les allures, ça veut dire qu'il ne va pas me prendre la main, ne trottine pas, est encore très aux ordres (s'arrète à la voix, arrête ses bêtises quand je râle...)

mais en fait il devient chiant...avec les autres chevaux, d'un coup d'un seul, il ne va plus supporter qu'un autre cheval soit trop prés, ou alors qu'un autre cheval soit en tête (et encore la c'est pas tout le temps!)
mais c'est vraiment agaçant ce côté "GRAND MÉCHANT CHEVAL AGRESSIF" qui le prend d'un coup...

par ex : la semaine dernière je suis sortie avec deux autres cavalières, sur le retour il a fait mine à plusieurs reprise de mordre le cheval d'à côté, et à menacé de lever le cul une fois sur un cheval trop prés...

auj' : balade avec 4 autres cavalières : il a botté une fois, a menacé de mordre une ou deux fois...

Alors c'est casse pieds car a part ça il est top !
en fait pour tout vous dire il n'est jamais aller jusqu'à mordre un autre cheval, c'est vraiment de l'intimidation, mais aujourd'hui par contre il a bel et bien tapé un autre cheval...

De mon côté: Du coup je préviens toujours les autres cavaliers de se tenir à bonne distance, (en fait c'est très rare qu'on sorte à plus de 2, mais la ce fut le cas ces deux dernières semaines donc...), lorsqu'il fait mine de mordre il se prend un taquet dans les dents( ba oui...) ou un coup de stick sur le nez, c'est systematique, je ne laisse jamais passer ça + grosse voix...
lorsqu'il a tapé auj' je me suis faite surprendre , j'ai gueulé , agit un grand coup sur mes rènes et il s'est pris une claque sur le cul (mais je pense vraiment pas assez forte vu son cul et le fait que j'ai été surprise...)

Alors voila, bien sur en étant toujours en tête, j'évite ce genre de soucis, mais la je veux vraiment enrayer le truc...mais j'ai l'impression d'être déjà sévère donc je ne vois pas quoi faire de "plus" ...

des avis, expériences ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par beeboylee : le 17/01/15 à 19:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tiens ,marrant. Quelus qui est le super pote de pré de Malik,qui l'adore mode Montaigne et La Boetie a toujours tendance à vouloir le bouffer quand on rentre.
idem avec les autres. Chais pas pourquoi,mais oui c'est embetant


Message édité le 17/01/15 à 19:55

Par pascale : le 17/01/15 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, c'est casse pied. Mon hongre qui peut être casse pied dés le départ, peut devenir tout a fait "non dépassable" sur le chemin du retour....

17 ans, et j'ai pas trouvé la solution.....
A la diff', le mien n'est "jamais sociable", mais c'est pire sur le retour.

Par toto00789 : le 17/01/15 à 20:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai jamais connu le cas et je me plante peut être du tout au tout mais ça pourrait pas être une forme de domination genre "on approche de chez moi, c'est CHEZ MOI, c'est MON TROUPEAU !" Par hasard, lorsque tu pars en balade c'est avec des chevaux faisant partie de l'entourage proche de ton cheval ou pas ?

Par beeboylee : le 17/01/15 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben moi c est son super pote de pré. Pascale aussi.(enfin,pascale,cest tout cheval). Ça change rien


Message édité le 17/01/15 à 20:54

Par dilou : le 17/01/15 à 21:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ils sont nourris en arrivant ? Si oui, ça pourrait être une anticipation du "touche pas à ma bouffe" !

Par pascale : le 17/01/15 à 21:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les miens ne sont pas nourris à l'arrivée, sauf si ça tombe à l'heure de la bouffe.... Donc pas du tt une régle

Par Dawa : le 17/01/15 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Non pas nourris en revenant.
Et les 2 dernières balades ns sommes partis ac des chevaux d'un autre pré. Auj' ns les avons déposés chez eux avant de rentrer a la maison en tête à tête sans soucis...dc pas forcement de notion de territoire non plus...

J'ai envisagé des douleurs dues à la selle mais alors pk un agacement qu'au retour ? Surtout que cela se produit aussi bien sur une boucle de 18km que de 4km...

Une manière de marquer sa domination sur les autres ? Mais il le fait aussi ac ma mamie qui est dominante...
Derrière il va être du style à mordre le cul du cheval de devant aussi...

Alors domination ? Agacement ?...


Message édité le 17/01/15 à 21:49

Par Colomba : le 17/01/15 à 21:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est le meme principe que le cheval qui devient agressif meme avec son meilleur pote, quand c'est l'heure de rentrer et qu'il attend a la barrière. C'est la notion de "moi d'abord" pour rentrer à la maison... y a pas grand chose a faire a part en effet te facher avec un bon "non" dès qu'il commence a etre malaimable et éventuellement, le mettre systématiquement derrière quand il fait ça.
Mon vieux agresse mon jeune quand c'est l'heure de rentrer. Mais quand je suis au milieu et que je l'engueule un coup "yacoub non ça suffit", il arrete tout de suite...
En selle, ça n'a jamais marché

Par veronik : le 18/01/15 à 07:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Méme si pas nourris en arrivant, c'était un bon jugement, au bout du chemin est tout de même son chez soi.
Donc il anticipe son retour.
C'est normal.
Ce qui ne l'es pas, c'est qu'il puisse le manifester ainsi.
Donc là, cherche de ton côté.

Par Dawa : le 18/01/15 à 08:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Ba justement veronik je cherche...et a priori je ne suis pas la seule...
Mais du coup lz je trouve pas car la sanction vocale et des aides fonctionne sur le coup mais ne font pas passer la chose...

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/01/15 à 10:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il faurait repartir aussitôt quand tu rentres..m^me si tu repars pour 10 mn


j'ai eu un cheval dominant qui me faisait des crises au reour mais sur 500m environ..rodéo!!et j'essaie de taper ou de mordre le pote..et pourtant bine respctueux en main et monté..il faisit vraiment ça sur la dernière ligne

ça a cessé le jour ou j'ai pris l'intitative de repartir dés qu'il commençait à faire le con..je repartais donc il était cool ..je faisis demi tour et je rentrais..dés qu'il commençait à monter en pression hop on reparatais

je sais pas si çest grace à ça mais aprés 10 ballade il fut nettement mieux...je le faiti aussi à pieds car à pieds il le faiti aussi..

Par veronik : le 18/01/15 à 16:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il a lentement appris, puis lentement anticipé son retour et de ce fait son désir de reprendre son rang, alors que tu es encore en selle........

Par lydie15 : le 19/01/15 à 20:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
douleur quelque part ?? Et il aurait ainsi "hâte de rentrer"

Par veronik : le 20/01/15 à 06:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et il aurait ainsi "hâte de rentrer"

Anthropomorphisme!

Par beeboylee : le 20/01/15 à 07:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bof entre "anticiper un retour "et" avoir hate de rentrer" , je ne vois qu'une difference sémantique ,mais sur le fond c'est exactement la meme chose..

Sodomie de diptere

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval