Forum cheval
Le Forum Cheval

Repos l'hivers, est ce un problême ?

Sujet commencé par : quasim - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par zigara
Par quasim : le 20/01/15 à 10:36:54

Déconnecté

431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je m'explique, cela fait 6 ans que j'ai mon poney, ma fille 4 ans qu'elle a le sien. Je me suis remis à l'équitation il y a une dizaine année. 15 ans pour ma fille.
Nous avons été 7 ans dans un très bon club, puis partis dans un autre club plus famille, c'est là que l'on a acheté nos deux poneys, puis 2 ans dans une écurie pro, pour progression en CSO pour elle. Pus dans un pré dans une écurie proprio depuis août 2014. Tout cela pour vous expliquer mon soucis, quand l'hivers arrive la motivation part et depuis que nous ne sommes plus tenu par des horaires de cours, nous ne montons plus beaucoup 2 fois par mois le plus souvent en ballade. Je me demandais si cela était vraiment génant pour nos poneys... d'avoir environ 3 mois très cool au pré. (Ils ont toujours vécu en troupeau dehors) Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par 4patt : le 20/01/15 à 10:52:29

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
que le cheval il est comme nous moin on travail mieux on se porte

alors oui il y a quelques individues qui adorent bosser mais c'est de l'ordre de quoi 5% de la population guère plus

ce qui peut arriver

vos poney perdent du muscle donc il faudra une reprise progressive
vos poney perdent du souffle cela arrive il faut donc les remettre en condition avec des balades au pas actif par ex
vos poneys grossissent de s?être goinfré de foin a volontés et de n'avoir rien foutu

bref rien de méchant

Par Erzebeth : le 20/01/15 à 10:57:38

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux, y'en a qui sont pénibles quand ils n'ont pas bossé pendant un moment, mais après une remise en route, ça se tasse.
Faut adapter la reprise pour les remettre en condition physique et puis ça roule.

Par contre pour des chevaux un peu âgés, c'est plus problématique, parce que les remettre en condition, ça prend plus de temps, et le muscle leur permet de mieux vivre leurs petites raideurs au quotidien.

Par quasim : le 20/01/15 à 11:20:37

Déconnecté

431 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui on fait surtout ballade pour les reprises dans un premier temps... le mien après 3 semaines sans boulot reste le même c'est un feignant celle de ma fille plus compliqué...Mais on devrait gérer, c'est surtout pour leur moral que je posais la question.......

Par Erzebeth : le 20/01/15 à 11:26:38

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pour le moral, pareil, ça dépend des chevaux.

Et bien sûr, un cheval dans un troupeau avec de l'espace a moins besoin de sortir qu'un cheval avec un seul pote pas très joueur dans un petit pré sans animation.

Par quasim : le 20/01/15 à 11:29:09

Déconnecté

431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais mettre mes poneys dans mon pré, dans un premier temps ils seront que deux. Avez vous des idées de choses que je pourrai rajouter au pré pour qu'ils s'amusent.....

Par EmeraudeElite : le 20/01/15 à 11:31:14

Déconnecté

7663 messages

51 remerciements
Dire merci
j'ai le même problème ici et franchement les chevaux s'en portent très bien... ils sont en box ouverts sur leur pré et ce sont les rois du mondes! qd ils reprennent le boulot au printemps ils sont contents

Par EmeraudeElite : le 20/01/15 à 11:31:58

Déconnecté

7663 messages

51 remerciements
Dire merci
juste du foin et aller les voir ts les jours, je ne vois pas quoi rajouter

Par dilou : le 20/01/15 à 11:35:50

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
Et les sortir en main pour une demi-heure ou une heure de balade ? Ca fait du bien à tout le monde, ça, au moral comme au physique !
C'est ce que je fais quand j'ai le temps pour mon hongre en pré-retraite. Il est évident qu'il adore ça.

Par lapatateuh : le 20/01/15 à 12:34:03

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je ne trouve pas ça bien car mes chevaux perdent muscles conditions. .
meilleures solutions pour avoir des tendinites ; problèmes de dos ; articulaires et j'en passe.

Par Tessa : le 20/01/15 à 12:39:20

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pour des chevaux qui vivent au pré, c'est pas si dramatique.

Tout dépend de ce qu'on fait bien sûr!

Si en saison, on bosse tous les jours, on sort en concours et qu'en hiver, ben, on "débranche" la prise, c'est pas top.

Là, avec les conditions en Belgique, j'arrive pas à m'asseoir sur le mammouth plus d'une fois par mois... (énormément de boue, pas de piste couverte, pluie et vent quasi quotidiens,... en plus de la vraie vie pffft).
Je sais qu'elle perd en condition, on reprendra progressivement et voilà.

Mais je n'ai pas de vue "compétitrice", je veux juste nous faire plaisir, alors, non, elle n'est pas malheureuse de ne pas bosser.
Au contraire, quand on le temps, elle est super généreuse et concentrée!

Par nuf : le 20/01/15 à 13:47:48

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
je suis dans le nord, je ne monte qu'en exterieur et par tous les temps ou presque
je stresse trop qu'elle se demuscle elle vient de prendre 17 ans et grossit pour un rien

Par quasim : le 20/01/15 à 14:23:41

Déconnecté

431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma part, toute l'année je ne lui demande pas grand chose.....Ma fille a fait du CSO, mais je doute qu'elle en refasse moyen financier en baisse et Bac cette année. Donc leur avenir ne va pas être trop dur je pense

Par Oc : le 20/01/15 à 14:43:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai toujours laissé mes chevaux au repos l'hiver, parce qu'il fait pas beau et que je travaillais
ma jument peut etre laissé au repos X temps, la remonter après n'a aucune incidence, elle est super contente de ressortir
mais je ne fais pas de concours avec elle

par contre mon autre jument, hors de question de lui laisser du repos en hiver, parfois bien obligée pour cause de temps ou de travail et je subis +++ à la reprise
en revanche je fais des concours avec elle et là ben un minimum de condition est nécessaire meme en hiver

Par quasim : le 20/01/15 à 17:17:52

Déconnecté

431 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci en tout càs cela me conforte un peu de faire la féignante en hivers.

Par loviatar : le 20/01/15 à 21:41:28

Déconnecté

14181 messages

42 remerciements
Dire merci
Tous mes chevaux ont 3 à 4 mois de repos total au parc en fin de saison de concours.
Et ils reprennent vite la condition physique et ça fait du bien à leur corps sollicité toute la saison et à leur moral.

Par Plumees : le 20/01/15 à 22:16:56

Déconnecté

1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi c'est cette année que je me pose la question,
Ma jument vient de fêter ses 22 ans, je la monte en ballade active tout les dimanches. Elle vit en paddock avec box en accès libre l'hiver et l été au près avec ma pouliche.

Je sens bien que la déjà une fois par semaine son physique change.....alors je me dis que si je l arrêté complètement l hiver ...cet été il sera trop tard pour rattraper tout çe qu elle aura perdu....

Alors je sais pas ce qui est le mieux.

Par lapatateuh : le 21/01/15 à 11:10:19

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est toujours pareil; un vieux cheval après quelques mois d'arrêt + humidité ... il ne reprendra plus le chemin du "travail" dans de bonnes conditions

Par Erzebeth : le 21/01/15 à 12:22:12

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est aussi ce que je disais plus haut, ça me semble d'autant plus délicat pour un vieux cheval.

J'y fais très attention avec la mienne depuis quelques années et je vois bien la différence. Une sortie par semaine, clairement, je trouve que c'est juste. Mais avec les contraintes de l'hiver, ben on peut pas toujours plus. Du coup, l'hiver, je privilégie le pas et le dénivelé, et j'évite les sorties sportives, qui lui tirent plus dessus.

Mais bon, évidemment, elle trouve toujours un bon moyen pour être arrêtée pour un truc, et faut quand même reprendre la mise en conditions derrière.
Cela dit, avec une gestion rationnée de sa condition physique le reste du temps, même à 25 ans, elle garde un fond par trop dégueulasse lors de la reprise, et ça se fait. (là, problème avec son suros )

Mais c'est plus contraignant qu'avec mon 8 ans, même si ça peut sembler paradoxal.

Par biquette : le 21/01/15 à 13:02:28

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
Il y a quand même une différence entre les chevaux de loviatar qui font de l'endurance et un vieux cheval qui déjà en temps normal ne fait pas grand chose.

Je suis pour continuer une activité même légère en hiver ça permet justement de garder une condition physique surtout sur des vieux.

Par loviatar : le 21/01/15 à 17:20:38

Déconnecté

14181 messages

42 remerciements
Dire merci
ben le sujet initial ne parlait pas de vieux cheval ou j'ai loupé un épisode

Par Erzebeth : le 21/01/15 à 18:25:21

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
Non, c'est Plumees qui a rebondit là-dessus.

Par quasim : le 22/01/15 à 13:38:15

Déconnecté

431 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon donc à priori si je résume, le fait de les monter peu en hivers c'est pas trop un soucis...Cela dit on les a monté hier après 3 semaines de repos, ils étaient super sympa, pour celle de ma fille qui est dans le sang, elle a jamais été aussi calme et à l'écoute, le mien a eu du mal à se mettre au boulot mais c'est un feignant dans l'âme. On a juste bossé le contre galop... mais sans trop forcé...Merci à tous pour vos reponses

Par chupachupsme : le 22/01/15 à 16:58:09

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut !

A ta place je ne m'en ferai pas trop, la mienne ne fait vraiment pas grand chose l'hiver non plus !!!

Mis à part me fatiguer parce qu'elle saute les clotures du paddock d'hiver et parce qu'il faut la nourrir tous les jours , elle ne glande absolument rien !

Pour te faire un peu le résumé depuis octobre :
26 octobre concours complet
6 décembre balade de 3h pour le Téléthon

depuis... nada

là on a prévu de sortir samedi si le temps le permet mais pareil max 3/4h

Les chevaux qui vivent au pré ils s'entretiennent tout le temps tout seuls et la remise au boulot est à peine plus longue que pour un cheval plus jeune.

Message édité le 22/01/15 à 16:58

Par chupachupsme : le 22/01/15 à 16:57:41

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Avez vous des idées de choses que je pourrai rajouter au pré pour qu'ils s'amusent.....

ce sont des chevaux pas des chiens !

Un cheval de mémoire à une vache près c'est 18h par jour à bouffer 2h à dormir et les 4 autres heures à se déplacer et à jouer pour les plus jeunes.

Donc concrètement essaies peut être une balançoire mais s'ils veulent "s'amuser" ils n'ont pas besoin de boules de pétanque ou d'un ballon de foot !!

Par Sita : le 23/01/15 à 10:02:53

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ne pas bosser l'hiver sur des chevaux en forme et sans soucis de santé, je vois pas trop le problème.
En endurance, pour les chevaux et les humains, les périodes d'arrêt sont l'hiver.

Après, ne pas travailler pendant trois semaines et monter dessus pour direct travailler (tu dis avoir bosser le contre galop), c'est juste un coup à flinguer son cheval.

Une remise en route d'un cheval c'est comme un humain, faut compter trois semaines de "décrassage" avant de pouvoir bosser sans risquer une blessure.
A titre perso, un cheval qui a fait trois semaines d'arrêt, je ne vais pas bosser des exercices type contre galop avant la 2e semaine de remise en route (et je parle là d'un cheval qui est bien mis et qui connait parfaitement toute sa basse école).

Faut pas non plus oublier qu'il est plus dur de se remettre en forme quand les températures et le temps ne sont pas clément.

Par sinady : le 23/01/15 à 10:15:59

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Meme probleme, cet année motivation pas bien haute pour la periode d hivers ( chevaux a la maison = boulot ++ l hiver ) , probleme de circulation du sang dans les mains et pieds ( = vite insupportable au froid )

Apres, je sais ce qui va arriver : remettre juju un peu au " boulot ", si je la sort pas mini toutes les 2 semaines elle est horrible genre " mais tu me demande de faire une balade seule !!!!!!!!! Mais c 'est pas possible... J'ai peur
Jument qui fait de balalde rando toute l année depuis qu'elle est debourré et la plupart du temps seule

Par quasim : le 24/01/15 à 08:53:53

Déconnecté

431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour le contre galop c'était en fin de séance en tout en pour tout deux demi cercle, je crois que ce n'était pas très grave, car le lendemain à les voir faire les fous dans le pré, ils avaient pas l'air d'avoir de courbatures, moi un peu plus Pour le mien comme une fois sur deux il est à faux, lol. Mais je vais quand même suivre tes conseils et y aller doucement. Bon WE

Par zigara : le 24/01/15 à 11:08:00

Déconnecté

1241 messages
Dire merci
J'ai un poney qui reste au repos cet hiver, il fait grosso-modo 2 balades cool par mois. Il n'a pas l'air d'en souffrir niveau mental, au contraire Il est dans un grannnnnd paddock avec un pote. Par contre, vers le mois de mai, il sera referré et nous reprendrons le travail tout doucement car l'été il a tendance à prendre énormément de poids (bin ouais, c'est un poney!)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval