Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil matériel de bât (nettoyage des plages)

Sujet commencé par : lilou - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
Par lilou : le 28/01/15 à 00:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Avec notre asso de cavaliers, nous participons tous les ans au nettoyage des plages avec surfrider.

Les gens ramassent les déchets, les mettent dans des sacs et nous, on se charge d'aller les chercher sur la plage, de remonter la dune avec pour les mettre dans la benne.

Le souci, vous allez le voir de suite:



Ou bien:



Sans parler des bouts de verre ou tiges qui risquent de blesser les flancs du cheval.

On a de super chevaux qui acceptent tout, mais les sacs plastique sont bien sûr de différents poids, on essaye d'équilibrer au max, mais les selles ne sont pas adaptées. Cette année, l'asso a voté l'achat de matériel de bât pour qu'on fasse ça un peu plus correctement (c'est la galère chaque année).

J'ai commencé à regarder les sites de vente de bât et il y en a plein de sortes, je n'y connais rien et comme c'est très cher, ce serait bien qu'on ne se trompe pas.

Question annexe, y a t-il des sites où on peut trouver ce genre de matos d'occasion?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par anngel : le 28/01/15 à 00:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux débourrés à l'attelage? avec une petite "remorque" y'aurait p't'être moyen de mettre d'avantage de choses que dans des paniers de bât, non?

Par lilou : le 28/01/15 à 11:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
On y avait pensé, le souci c'est la remorque en elle-même puisque c'est sur la plage donc du sable très profond (surtout pour la montée de la dune), les roues, c'est juste pas la peine.
Alors fabriquer un système comme les indiens? Pourquoi pas, mais pas si évident.
Aucun n'est débourré à l'attelage et aucun des membres n'a de connaissance en attelage.

Par dominique71 : le 28/01/15 à 11:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui, sur du sable, faut oublier es roues mais des luges (comme pour les gamins, les plates, pas celles avec des patins) ça pourrait le faire ?

A condition que les chevaux soient un peu éduqués, on le fait bien pour du ski-jorring, mais il faut s'y prendre à l'avance et utiliser des bricoles correctes, au moins des sangles (de selle) pour ne pas blesser.

Pour revenir à ta demande initiale, il faut au moins des tapis trs épais de type western mais j'ai l'impression que c'est ce que vous faites.


Vous arriveriez peut-être mieux à équilibrer en utilisant des grands paniers souples en plastique comme on trouve en sellerie (pour donner lr foin ou pour ranger le matériel) dans lesquels vous pourriez mettre plusieurs sacs poubelle.

Prendre aussi des sacs poubelle plus petits : il vaut mieux avoir à en porter plusieurs petits que deux gros, vous pourrez mieux équilibrer les poids.

Par dominique71 : le 28/01/15 à 12:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce genre de seau, ça existe en plus grand :
Lien


Je pense que ça écarterait aussi un peu la charge du cheval tout en le protégeant des coupures et piqures diverses.

Puis ce n'est pas bien cher ce qui est non négligeable, vous pouvez tester une année et voir ensuite, revente possible ou recyclage entre cavaliers très facile !

On a utilisé avec mon ânesse pour chercher des pommes mais ça c'est facile à équilibrer.

De toutes façons, même avec un vrai bât, vous aurez toujours du mal à équilibrer et ça sera toujours désagréable pour le cheval d'où l'idée de sacs plus petits



Message édité le 28/01/15 à 12:05

Par dominique71 : le 28/01/15 à 12:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et bravo pour ce travail !

Par lilou : le 28/01/15 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Merci Dominique71
Oui, pas mal l'idée des seaux plastique, on avait essayé avec des big bag verts, mais ils ne sont pas assez rigides (1ere photo). J'irai voir à la sellerie ce qu'ils ont en grande taille.

Pour les sacs plastique, hélas ce n'est pas nous qui les fournissons mais surfrider, pour le coup nous n'avons pas la possibilité de choisir la taille. On dit toujours aux ramasseurs de ne pas trop remplir, mais faire entendre le message à quelques 250 ramasseurs n'est pas toujours évident

Par lilou : le 28/01/15 à 12:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
On avait pensé aux luges, mais pour ça il faut un vrai harnais, déjà que les bâts c'est cher, alors le harnais... gloups
Nous ne sommes qu'une petite asso et c'est du bénévolat bien sûr...

Par dominique71 : le 28/01/15 à 13:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Regarde les sujets dédiés au ski-jorring (je ne pratique pas) mais certains se sont déjà dépannés avec une sangle large au poitrail, une éric=vière passée au dessus de l'encolure pour que la sangle reste bien en place, le plus haut possible sous la base de l'encolure. Aux deux bouts de la sangle, dans les boucles, tu peux alors fixer des "traits" en corde (longes) une autre corde sur les fesses pour que les traits ne trainent pas au sol et roule ma poule !

Bon, faut que les chevaux soient désensibilisés aux traits qui caressent les jambes et au bruit d'un "machin" qui glisse derrière eux, prêt à les croquer tout crus !

Mais ensuite, à vous les planches de surf l'été, tractées par les chevaux qui galopent dans un peu d'eau, super, ça me fait rêver, alors que je gèle sous ma couette !!! Ca peut motiver tes troupes...

Abordez quand même ça très très progressivement et avec beaucoup de prudence, mais vous semblez avoir des chevaux déjà habitués à pas mal de choses et plutôt cools...

Par Yakaalé : le 28/01/15 à 13:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement votre système actuel n'est pas terrible !

Vous pouvez peut être fabriquer des bâts vous mêmes ? Surtout si vous avez des bricoleurs, menuisiers, charpentiers... dans votre asso.

Je m'explique. Perdus dans la pampa argentine, nous avons dû fabriquer nous même un bât supplémentaire, type bât pour âne mais taille cheval. Rien de compliqué mais faut un peu de matos.
Un bât de ce type : Lien


Ici ils donnent des explications pour le construire : Lien

Après attention à bien prendre des dimensions cheval.

Nous on a réussi avec peu de matériel donc c'est largement faisable. Après c'est pas pour de la randonnée au long court donc ce n'est pas si grave s'il n'est pas nickel !

Par mimine91 : le 28/01/15 à 13:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu peux aller voir sur le site de Guichard Sellier, il a une page complete sur le batage
entre autre, comment bater avec une selle de type western et des sacoches et bacs en plastique adaptés
ton soucis va etre l?equilibrage des sacs...

Par lilou : le 28/01/15 à 13:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Merci pour vos liens, je vais regarder tout ça, c'est cool

Par Scooper : le 28/01/15 à 17:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Sinon tu peux faire un bat avec une selle Mc lellan
C'est le meme style d arçon, beaucoup d'anneaux pour fixer (je peux te faire des photos, j'ai des macs en rab au cas ou).
Ca te reviendra surement moins cher que des bats, et ca peut faire double emploi en faisant des baptêmes d'équitation...

Par papyrus : le 28/01/15 à 19:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Quand nous avons nettoyé la pinède de ses vieux arbres,j'ai utilisé un système simple pour descendre les rondins dans un terrain très dénivelé...


La bâche tractée!!!


Le harnais est ce qu'il y a de plus simple


Et ça passe partout sans problèmes:


Le tout est d'avoir une vieille bâche solide genre bâche de camion...

Par lilou : le 28/01/15 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
La bâche, je ne sais pas si ça va bien glisser sur du sable profond, il faudra faire l'essai. Et ton harnais tu l'as fabriqué toi-même ou tu l'as acheté? Tu peux me le mettre en gros plan ou me donner plus d'explications si tu l'as fabriqué?

J'avais pensé cette année mettre les minis à l'ouvrage avec des petites luges de gamin, mais pareil, je n'ai pas de harnais et pas envie de mettre 600€ dans un achat de harnais qui ne va me servir qu'une journée par an

Par dominique71 : le 28/01/15 à 20:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Euh, là je trouve la bricole du shet (adorable, la bestiole !!!) très fine et je craindrais assez vite l'apparition de gonfles voire pire, heureusement que son poil si fourni doit un peu absorber la pression.

C'est pourquoi je t'ai parlé tout le long d'utiliser en bricole une SANGLE large et confortable, déjà prévue pour absorber une forte pression.

Pareil, pas trop fin pour ce qui passe vers le garrot si vous ne voulez pas de problème, mais la pression y est bien moindre.

Pour circuler sur le sable, il faudra charger vers l'arrière de la bâche pour que l'avant reste relevé (car tendu par les traits) et permette de glisser et non de s'enfoncer dans le sable.

Vous pouvez aussi imiter davantage les indiens qui utilisent des perches assez longues et une couverture enroulée autour de ces perches (pour vous, une bâche)

Les perches servent alors à la fois de traits-brancards et de support à la "luge"

Il faut avant avoir bien préparé les chevaux à la présence de cet élément suiveur : même les plus calmes en sont assez fortement perturbés au début...

Par papyrus : le 28/01/15 à 21:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
dominique71

Mon shet, n'a pas une bricole fine, mais un collier de l'armee americaine...et pour les lanieres sur le dos, il n'y a aucune pression dessus... C'est juste pour empêcher les traits de trainer dans ses jambes!....
Regardes-bien mes photos!

Par papyrus : le 28/01/15 à 21:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tiens,là tu le vois bien le collier:


Et a la traction il n'y a pas de préssion sur les sangles du dos:


Le débardage n'a rien a voir avec l'attelage...Les harnais sont différents et il faut une bête a "sang froid" qui ne panique jamais!

Par papyrus : le 28/01/15 à 21:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
La bâche, je ne sais pas si ça va bien glisser sur du sable profond, il faudra faire l'essai. Et ton harnais tu l'as fabriqué toi-même ou tu l'as acheté

lilou
Je devais passer par un endroit boueux et profond et la bâche glissait sur le dessus.Pourtant elle était bien chargée en bois

Pour le harnais le plus important est le collier on en trouve encore en état dans les fermes.Le rèste de sanglage c'est fait maison,mais ce n'est pas compliqué.

Par lilou : le 28/01/15 à 23:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Il faut dire qu'aucun de nos chevaux n'est habitué à un "élement suiveur", j'ai un peu peur que ce soit compliqué, surtout que l'environnement est en lui-même perturbateur, il y a l'excitation de la plage, plein de monde avec des gamins qui courent partout en faisant voler leurs sacs poubelle, le bruit énorme des vagues (en général on fait ça aux grandes marées), bref, déjà c'est chaud.
Vous m'avez donné plein de pistes de réflexion, je vous en remercie, on va étudier ça avec les autres

Par dominique71 : le 29/01/15 à 18:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah oui, OK, papyrus , pardon, j'ai regardé un peu vite et ton "poilu" m'a bien caché son beau matériel.

Je me demandais aussi comment il pouvait tirer du "lourd" avec aussi peu de surface de contact... Du coup, effectivement, il n'y a aucun poids dans les éléments hauts (lanières de soutien des traits)

Pour les colliers, comme pour les selles, il faut que ça soit bien adapté, ce n'est pas toujours facile à trouver du fait de leur rareté (mais on peut retoucher le rembourrage) du coup je n'ose essayer sur mon ânesse...

Par papyrus : le 29/01/15 à 18:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
C'est un collier de l'armée US...on n'en trouve plus mais c'est règlable en haut et en bas ce qui permet de l'utiliser sur mules,ânes ou chevaux.
Mon couillus tire tellement fort qu'il a "pété" sa première bricole.Ce n'est pas une claquette et ça lui convient très bien le collier!

Par lilou : le 29/01/15 à 23:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Et pour mes minis, que pensez-vous des harnais pour chiens?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval