Forum cheval
Le Forum Cheval

Les bardots ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par dominique71 : le 28/01/15 à 11:45:05

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Non, pas de problème avec BB !

Au détour d'une annonce sur LBC, je découvre ce texte : "Agréé pour produire en Bardot"

J'ai toujours cru que le bardot (cheval x ânesse) était le résultat d'une erreur de gestion des animaux, ça peut avoir un intérêt ?

On dit que la mule hérite des qualités des deux races et que le bardot hérite des défauts : ce serait faux ?

Et le fait que l'entier soit dit "agréé" permettrait d'avoir un bardot "OC" ?

Bref, je recherche des infos. Merci ! (le look de l'entier n'est absolument pas le sujet de ce post, merci de le laisser de côté)
Spoiler

Messages 1 à 22, Page : 1

Par lhsophie : le 28/01/15 à 11:37:34

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Non, ça ne me surprend pas...

"Tous" (je n'ai pas vérifié fiche après fiche ) les étalons approuvés sont agréés pour reproduire en bardot.
On dirait que c'est un "pack" des HN.
Selon le cas, l'étalon agrée l'est en race, en croisement, en OC et (toujours) en bardot.

Maintenant, est-ce que ça se fait vraiment (nombre de saillies ?) ou est-ce que c'est seulement théorique (droit à... ), c'est autre chose.

Regarde ici : Lien

Par dominique71 : le 28/01/15 à 11:44:54

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah, OK, merci !
Parce que, "normalement" il n'y a que 14.4% des saillies qui prennent dans ces cas...
Lien

Mais je ne serais pas allée chercher le document que tu me signales, intéressant.

Par Oc : le 28/01/15 à 11:49:55

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tout étalon ayant son carnet de saillie validé par les HN est autorisé à produire dans certaines races et le bardot en fait partie

Agréé pour produire en Bardot, origine constatée, welsh cob, welsh pony type cob, welsh section k, welsh section x

le gars a juste fait un copié collé de la fiche de son étalon sur les HN

je peux te sortir la meme chose pour mon étalon arabe
à la différence que ce ne sera pas du welsh mais de l'arabe

Par dominique71 : le 28/01/15 à 12:09:26

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
OK. Pardon, je n'ai jamais "fréquenté" d'étalon ( ) et encore moins lu leurs fiches n'ayant jamais envisagé de faire saillir mes juments.

Cette découverte me servira peut-être un jour à ne pas mal juger un reproducteur potentiel à la lecture de ses spécialités

Par lhsophie : le 28/01/15 à 12:27:05

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Parce que, "normalement" il n'y a que 14.4% des saillies qui prennent dans ces cas...
Disons qu'un projet de bardot avec pour étalon une TOP génétique sport, ça a de la gueule... sur le papier.
Avec une TOP ânesse inscrite au SB de la race évidemment...

Et pour éviter de se ruiner, il "suffit" de prendre le contrat de saillie qui corresponde (garantie ânesse pleine et bardoton vivant)... à condition aussi de trouver des proprio qui acceptent cette valorisation de leur étalon.

Par dominique71 : le 28/01/15 à 13:17:44

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai la top ânesse, enfin elle est surtout "top" parce que c'est ma chouchoune-d-amour !!!Elle n'est pas SB mais bien faite (pour mon goût et parce qu'elle est ma etc...)

Mais j'ai lu aussi les risques d'avorton parce que l'ânesse produit des machins nocifs, mais aussi les risques parce que l'embryon est trop gros (césarienne) c'est assez dissuasif.

Sinon, ça me plairait bien d'avoir un modèle un peu plus grand qu'elle

Par Oc : le 28/01/15 à 13:40:16

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais ben à choisir le bardot je ne le ferais pas... je préfère de loin les mulets, ya clairement pas photos

Par DiegoMulot : le 28/01/15 à 15:12:03

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ha bon ???
Faudra qu'on m'explique scientifiquement le désaventage du bardot !

Par Oc : le 28/01/15 à 15:17:56

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
diegomulot, ben écoute cela fait des années que j'entends ceci :

mule : qualités des deux parents

bardot : défaut des deux parents

après les bardots que j'ai cotoyé étaient des plaies à l'éducation et au boulot, voir carrément au quotidien

je me trompe peut etre et ce n'est que mon avis mais clairement, je ne m'emmerderais jamais avec un tel animal
alors que je rêve d'une mule

Par Uriette : le 28/01/15 à 16:11:02

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Intéressant comme discussion.
A priori génétiquement y a une différence au niveau des mâles puisque le chromosome Y est celui du cheval dans le cas d'un bardot, et de l'âne dans le cas du mulet.
Pour les femelles pas de différence génétique (enfin si mes souvenirs de bio sont bons....)
Ensuite y a probablement une différence liée au lait maternel, parce que je n'imagine pas une petite anesse nourrir un cheval de trait. Alors que l'inverse doit probablement donner un anon obèse...
Donc pour moi :
mule : qualités des deux parents=grand et fort comme un cheval +économique et endurant comme un âne

bardot : défaut des deux parents
=petit comme un âne et fragile comme un cheval.
Rien à voir avec le caractère donc...

Par titega : le 28/01/15 à 18:18:49

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai un bardot à la maison depuis 20 ans.
Il est petit car le père poney, hyper rustique puisque en 20 ans, rien à signaler niveau santé.
Niveau caractère je pense que si il n'avait pas été traumatisé par les humains il serait super facile.
Car malgré son passé ben il n'est pas plus compliqué qu'un âne. Faut juste l'aborder poliment.
Il est méfiant envers les étrangers mais sans doute du à son passé.

Je me méfie des préjugés.
Il y a quelques années, c'était les juments alezanes qui étaient cataloguées de "caractérielles".

Par phil50 : le 28/01/15 à 18:24:51

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années, c'était les juments alezanes qui étaient cataloguées de "caractérielles".

Ca, par contre, ça pouvait être vrai
Dans une zone géographique donnée à une époque donnée

Parce que l'alezan était amenée par telle lignée qui était plutôt "difficile"

Quand j'étais jeune on disait que les chevaux avec le blanc de l'oeil apparent étaient difficiles.
L'appaloosa nous a prouvé que non

Mais à l'époque, ça n'existait que dans la lignée du PS Son-in-Law (Essentiellement par Rantzau HN) et qu'il était réputé faire des chevaux très ... "délicats" (surtout les mâles )

Par Oc : le 28/01/15 à 18:31:51

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
préjugés ou pas, les bardots que j'ai vu, ben ils ont jamais pu etre mis au boulot.

pour le reste, j'ai une alezane compliquée avec un caractère dure (avec le blanc de l'oeil apparent !!!! )
j'ai un alezan sensible +++

ya bien que mes bais qui font preuve de stabilité

Par biquette : le 28/01/15 à 19:35:59

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
phil50 qu'elle ligné difficile amenait de l'alezan ?

Par phil50 : le 28/01/15 à 19:52:01

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Aucune : c'est un exemple

Il suffisait A L'EPOQUE qu'à la station HN du coin à l'époque il n'y ai QU'UN étalon avec une caractéristique précise (alezan, gris, sabino ...) et que ses produit soient difficiles/faciles/qualiteux/naviculaires/moches/chics/incassables ... pour qu'on généralise et déclare que tous les chevaux alezan, gris, sabino ... sont difficiles/faciles/qualiteux/naviculaires/moches/chics/incassables

ce qui était vrai A CET endroit et à CETTE époque

Par biquette : le 28/01/15 à 20:05:55

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
D'accord

Par DiegoMulot : le 28/01/15 à 20:25:12

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Toutes les "anneries" qu'on peut lire sur les hybrides !

- Une mule ne se couche que pour mourrir
- Le meilleur mulet finira toujours par tuer son maitre
- etc...etc...

et le diction qui veut que le mulet ait toutes les qualités de ses géniteurs et le bardot tous les défaut n'a jamais été scientifique prouvé à ce que je sache.

Si certain(e)s ici ont eu la chance de cotoyer beaucoup de bardots, ils sont peut être tombés sur de mauvais sujets car les deux seuls que je connaisse avec ma petite expérience, étaient des animaux sans problèmes bien au contraire...

En fait ce qui était reproché aux bardots c'est leur morphologie souvent plus proche du cheval, donc animaux plus fins, soit disant moins costauds, moins rustiques, moins frugal aussi ??? Reproches tout à fait infondés pour ce que j'en ai vu et aux dires de certains qui ont pu randonner (montés) avec des bardots en montagne.

Tiens je vais demander aux amériicains...eux sont plus avancés que nous en matières d'hybrides en tout genre (mule et zhorses....).

Par Oc : le 28/01/15 à 20:43:16

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben tu vois entre un bardot et un mulet, morphologiquement parlant, je trouve le bardot impropre au travail, souvent mal fichu,

ceux que j'ai vu étaient de ce genre là

alors que les mules et mulets (et tu le sais je rêve d'en avoir une)

après c'est mon avis, et si ce sont des préjuges, j'en suis désolée mais ca ne me fera pas changer d'avis sur ce que je préfère si j'ai la possibilité de choisir mon futur compagnon

Par dominique71 : le 28/01/15 à 20:50:39

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mes amis éleveurs ont eu une bardotte tout à fait comme ta 1e photo et oui, ou plutôt non, ils n'ont jamais rien pu en faire. Fugueuse professionnelle en plus, alors qu'ils ont ânes et poney qui restent bien dans leur clôture...

Je crois que les américains eux-mêmes n'ont pas le même goût pour les bardots que pour les mules (cf Wikipédia)

Par K.Zel : le 28/01/15 à 22:58:05

13754 messages

946 remerciements
Dire merci
Le seul bardot que je connais est dans mon voisinage, et il est la plaie de tous les proprios de chevaux du coin, car il attaque son copain de pré, un entier qui a tendance à fuir et à se promener dans le village.
L'animal en soi n'est pas moche, ni beau d'ailleurs, un genre de knacky avec des grandes oreilles. Il a surtout un tempérament infernal, qui, selon ce que je connais de lui, est surtout dû au fait qu'il a zéro éducation.
Il y a des chances que ça soit le cas de pas mal de bardots, ce qui leur collerait une mauvaise réputation. Après, j'ai pas assez d'expérience pour donner un avis. Je m'étais juste jamais dit que le knacky était un emmerdeur parce que c'est un bardot.
(Par chez moi, les gens mettent des trucs à longues oreilles dans leur jardin parce que c'est joli, donc bon...)

Par picaflor : le 29/01/15 à 08:28:05

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
Oui, il y a parfois une procédure à respecter avec les bardots; ok, ils sont parfois "facétieux" , mais personnellement, côté travail ainsi que vie au quotidien, je n'ai pas à me plaindre du mien qui est bâti et attelé sans problème depuis ses 3ans.
Après, j'ai souvent entendu des portugais vanter les bardots que certains préfèrent même à la mule. Mon constat personnel est que la mule collaborera un peu plus facilement que le bardot, et que plus on les laisse libre autour de chez nous, plus ils deviennent collants; et plus ils sont gérés ou contraints, plus leur désir d'indépendance se fait fort.
J'ai eu une mule durant 31 ans, et mon bardot a 15 ans, dont 13 passés chez moi. Ma mule est morte en début d'année, à 39 ans, quant au bardot, il a connu "l'enfer des marchands de bestiaux" avant d'arriver chez nous. Certains s'étonnent même que j'aie conservé cette "saloperie" dont je n'ai pas à me plaindre.

Par sab46 : le 31/01/15 à 12:35:10

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
et deja pr eviter fugue et bagarre c est de les castrer meme si peuvent pas reproduire, ca evite pas mal de désagrément

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval