Forum cheval
Le Forum Cheval

Que pensez-vous de ce grand poney?

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par Zazouz : le 31/01/15 à 17:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour!

A mon tour de poster l'un de ces messages "est-il mon futur...?"

Voici la situation: nous sommes en train d'amenager notre propriete pour que ma jument puisse venir vivre chez nous, et je suis donc a la recherche d'un compagnon pour elle. Un ami peut nous preter un ane, mais puisque a) ma fille a 7 ans et montre qq interet, b) mon conjoint, qui n'est pas vraiment cavalier, aimerait m'accompagner parfois en balade, c) ma voisine est cavaliere et sans cheval... je me dis qu'on ferait aussi bien de prendre un grand poney, ou bien un moyen poney de modele solide.
Pas un cheval, vu que ma fille n'est pas tres courageuse, que mon paddock n'est pas immense, et que le foin coute les yeux de la tete par chez moi.

Je suis donc allee voir hier ce hongre WelshxArabe qui prend 7 ans et a ete utilise depuis un an pour des lecons avec des cavaliers quasi-debutants:
Lien

Plus grand que ce que je visais a l'origine, mais ayant fait ses preuves comme gentil avec les enfants et cavaliers inexperimentes, et pas trop cher, et pas trop loin de chez moi.

Je ne vous en dis pas plus pour le moment, s'il y a des volontaires j'aimerais un petit avis sur ses allures au vu de ces videos (pas pu prendre plus long, mon tel m'a lachee, desolee). Voyez-vous un truc qui cloche?




Ma photo au modele n'est pas terrible - question conformation il n'y a pas trop de question, il est bien foutu et tout a fait convenable en tout cas pour ce que je veux en faire.


Il y aura controle veto avant tout achat, bien sur, mais je voulais d'abord prendre vos avis eclaires...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par equifeel : le 31/01/15 à 17:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas voir les vidéos, j'ai un chanteur, un dessin animé et une interview à la place !

Ben à voir comme ça sur photo, pourquoi pas, il est plutôt joli et pis, s'il est gentil, c'est l'essentiel, pour moi, c'est le premier critère !
sinon pourquoi le club le vend-t-il? (je me méfie toujours des clubs qui vendent un bon cheval pour débutants, pourquoi ne le gardent-ils pas?).

Par Zazouz : le 31/01/15 à 17:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah zut, c'est zarb'... Je reposte donc les liens vers les videos:
Lien

Lien

Lien

Par 4patt : le 31/01/15 à 17:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il a de jolie allures tiré du psar .
Je le trouve haut sur patte un dos vraiment court mais si c'est pour balader sa le fait. Il m'a l'air bien grand par contre non ?

Sinon pareil que equifeel bizarre qu'un club vende un cheval qui tourne bien en cours d'autant plus pas chère

2 eme point attention au "cheval pour debutant" car toi tu prévois de l'extérieur et la on parle d'un cheval qui traine en carrière.
Hors le comportement peut etre complètement différent, la il semble avoir du jus mine de rien. Je te conseille de le tester en extérieur 1 ou 2 fois avant de l'acheter

Par beeboylee : le 31/01/15 à 17:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
je le trouve pas mal sur les videos(coutes effectivement, apres y'a un cartoon ) mais bien reactif sur les changements de direction pour un cheval dit de debutant.
Bon cela dit cela ne l'empeche probablement pas d etre resectueux en selle, hein?
A essayer sans doute

Par Zazouz : le 31/01/15 à 17:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas vraiment un club qui le vend (il n'y a pas vraiment de clubs aux USA a la maniere de chez nous mais des "trainers" qui donnent des course particuliers et ont un piquet de 2 ou 3 chevaux qu'ils pretent pour les lecons).

La "trainer" donc, qui le vend, me dit qu'elle en a trop, elle a deja un vrai cheval de debutant et ses clients ont presque tous passe ce stade. Or ce poney (attention, c'est un indice) ne prend pas le galop juste a main gauche (par contre il change de pied au-dessus d'une barre et reste ensuite sur le pied correct), donc n'est pas facile pour un jeune cavalier.

Par beeboylee : le 31/01/15 à 17:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci

il est joli et tres arabe là dessus..
dos court et air sous le ventre, j adore, perso
il toise facile un 50, non?
attention un peu claquette .faut pas que ton homme soirt un immense costaud


Message édité le 31/01/15 à 17:53

Par Zazouz : le 31/01/15 à 17:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors: il n'a pas beaucoup d'experience en balade, ca je le sais et il va donc falloir que moi / ma voisine lui en donnent d'abord. J'ai acces a une carriere dans mon village donc ma fille n'apprendra pas a monter en exterieur, de toute facon, et je pourrai tenir le poney en main pour les premieres sorties.

Oui il fait assez grand, c'est un petit poney de sport en fait... Il fait a peu pres 1m40.

Je l'ai vu en cours monte par une petite fille pendue a ses renes et, honnetement, il etait bien brave... Puis avec un petit garcon qui lui donnait de grands coups de talons et pareil, bien gentil (enfin, paresseux quoi...). Son "truc", c'est de reculer pour echapper au travail, il a d'ailleurs essaye avec moi des que je suis montee dessus. Un petit coup de stick et hop, il etait adorable.

La trainer m'a en effet prevenue que, si je souhaitais mettre ma fille dessus avec lui en longe, je devrais d'abord travailler sur la longe (ce qu'elle n'a pas fait avec lui car elle utilise son autre cheval). Ca ne me semble pas insurmontable.

Bon, alors vous ne voyez donc rien qui cloche a priori dans son deplacement?

Par beeboylee : le 31/01/15 à 17:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nan!
1 40? j aurais dit plus grand!

Par Zazouz : le 31/01/15 à 17:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ouais, Bee, tout a fait, je l'appelle deja "mini-Sophyra" ou bien "le petit frere de Sophyra" (ma jument).

Par 4patt : le 31/01/15 à 17:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
1,40 pour ton homme c'est meme pas la peine, trop petit et trop claquette. A moin que ton homme soit une crevette

Comme bee je pensais qu'il faisait 1, 50 mini comme quoi les photos sont trompeuse.
C'est comme moi je suis tellement petite que du coup sur la photo ou je tiens mon poney en main on dirait qu'il fait 1m60 au moin

Par equifeel : le 31/01/15 à 18:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci pour les liens.
Ben il se déplace bien, je n'ai rien vu de choquant ou sur quoi je tiquerais.
Oui, il est plutôt fin, mais ca ne veut pas dire qu'il ne soit pas porteur. Ma 1ère jument est quasi PSAr de 1,53, j'en fais 1,78m et elle me portait sans pb (ca faisait crapaud sur boite d'allumette par contre )

A essayer en extérieur impérativement

Par 4patt : le 31/01/15 à 18:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Equifeel pour moi porteur ou non cela n'a rien a voir avec la taille mais avec le poid de la personne.

Franchement si sont homme mesure 1m70 et 85 kilos sur un poney de 1m40 avec un dos aussi petit c'est impossible que sa passe.

Perso quand je vois que sur mon poney de 1m45 je rentre une selle en taille 16 donc autant dire qu'au niveau du gabarit sa change la donne pour qu'une personne adulte rentre dans cette dimention

Par equifeel : le 31/01/15 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, c'est sûre que là, ca ne le ferra pas !
c'est vrai que j'ai eu ma jument à 13 ans, j'ai pas fais tout de suite 1,78cm et j'étais fine....à l'époque.

Après, 85kg sur un poney rond, qui donne une impression de force mais avec un dos court, ca ne le fera pas non plus, mais ca choque moins

Par 4patt : le 31/01/15 à 18:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben mine de rien les poneys rustiques ils ont des dos asser long quand on regarde. Quand je vois que sur les merens de l'élevage d'une connaissance on met des selles 18 pouces dessus pour des poneys qui mesurent la meme taille c'est franchement pas pareil.

Par Automne87 : le 31/01/15 à 21:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Vu la description que tu as faite de ces futurs cavaliers (ta fille et ton mari) j'essaierai de les faire monter dans l'endroit où il est et j'observerai le comportement du cheval.

Surtout que dans un premier temps lorsqu'il aura changé de milieu je serais prête à parier qu'il ne sera pas le même en bcp plus chaud et délicat (son côté kékos va ressortir)

Lorsque j'ai regardé les vidéos je l'ai trouvé :
- pas mal dans son allure de trot
- mais
- j'ai dit à l'écran en direct live sur la première :
---> tiens un kékos, qu'est ce qui ne va pas à main gauche ? positionnement du longeur ?
et en lisant les posts tu précises qu'il ne prend pas le galop à gauche.

A son âge ce n'est pas normal, sur un jeune cela peut arriver mais à 7 ans cela m?interpelle.

Donc si il vous convient voir lors de la visite véto si il n'y a pas un soucis mécanique.

Lorsque tu le regardes de l'arrière arrêté au carré observes tu une différence visuelle sur les muscles de la croupe ?

est ce que le poser des pieds est équilibré ou a t il un pied qui regarde plus vers l'intérieur ou l'extérieur, la pousse de la corne est elle homogène sur les 4 pieds où en a t il un plus évasé que les autres, Bref observes tu un déséquilibre quelconque lorsque tu le regardes nu

Après si il te plait, qu'il est sain et si tu te sens de le travailler pour le préparer pour ses futurs cavalier ben fonce

Edit pour ortho


Message édité le 31/01/15 à 21:39

Par Zazouz : le 31/01/15 à 22:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ouais, bien vu Automne87, il a surement un souci pour refuser comme ca de prendre le galop a gauche. Surtout sachant qu'a la monte il ne m'a pas semble plus raide d'un cote que de l'autre.

La proprio pense plutot que c'est un souci dans une epaule, et je penche aussi plutot pour un souci dans l'avant-main. Apres, il est au travail et ne boite pas, donc on pourrait argumenter que pour l'usage que je veux en faire il est "suffisamment" sain...

Par contre je verifierai quand meme les points que tu mentionnes, j'ai effectivement oublie de regarde la symetrie de l'arriere-main. Par contre il est symetrique de l'avant, mais quand je lui ai demande son anterieur gauche j'ai mis du temps a lui soulever - se pourrait-il qu'il mette plus de poids dans celui-ci que dans l'autre? Il faudra que je regarde aussi.

Par El Bimbo : le 31/01/15 à 22:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Zazouz tu es où exactement ?

Par Automne87 : le 31/01/15 à 22:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Si il ne te donne pas l'antérieur Gauche cela peut également venir du postérieur Gauche (ce qui confirmerait le fait qu'il ne veut pas partir à gauche (engagement de ce postérieur)


Par Zazouz : le 31/01/15 à 22:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
El Bimbo: sur la Peninsule de San Francisco.

Par Zazouz : le 31/01/15 à 22:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah oui, bon point Automne87...
Je pensais aussi risque accru de fourbure et autres soucis si vraiment il met plus de poids d'un cote que de l'autre.


Message édité le 31/01/15 à 22:15

Par El Bimbo : le 31/01/15 à 22:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ha ok un peu loin de Poway où je connais du monde du cheval

pas de départ au galop à gauche ça peut venir d'un souci à l'antérieur gauche qui justifie radios et écho du boulet jusqu'au sabot.

sur la photo au carré je n'aime pas l'antérieur gauche à moins qu'il soit juste en train de le bouger


Par Automne87 : le 31/01/15 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Fourbure je ne sais pas tu devrais voir des signes sur les pieds. A la visite si tu fais les radios cela se verra s'il en a déjà fait.

Par contre sur la photo il étend également son postérieur gauche. je pense que c'est là qu'il y a un truc.

Maintenant j'ai bien acheté mon cheval alors qu'à la visite d'achat il n'était pas parfait sur le test des flexions (il avait 4 ans) il ne m'a jamais rien déclenché sur l'antérieur qui n'était pas OK, il a 14 ans maintenant. D'autres soucis mais pas à ce niveau

Par Automne87 : le 31/01/15 à 23:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Sur la photo j'ai du mal à voir, le latéral est décalé mais il y a plus d'espace au niveau postérieur qu'antérieur.

Pour l'antérieur je n'arrive pas à voir si c'est un effet optique dû à la robe ou un mouvement comme tu le dis El bimbo, le pied me semble rentré sur l'intérieur mais sur les vidéo je n'ai rien vu de spécial sur ce dernier.

Je ferai les examens sur les 4 pieds et comme l'a dit El Bimbo du boulet au pied.


Par Belloubouille : le 31/01/15 à 23:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis particulièrement mal placée pour te donner mon avis sur la morpho (je suis une bille ).

Par contre, un loulou qui ne sort quasi jamais en extérieur pour une gamine et un adulte débutants tous les deux, je trouve ça risqué.

Tu es prête à passer du temps à pieds et c'est tout à ton honneur, mais à ta place je vérifierais qu'il est relativement calme dehors ou au moins face à des choses inconnues. Car il n'est pas rare que certains chevaux aient vraiment du mal à s'habituer à être dehors, même avec beaucoup de temps et de patience.

En plus sans vouloir faire de discrimination arabe X welsh = poney pété de sang donc même si c'est un vrai gentil à la maison, il vaut mieux vérifier ce que ça donne.

Tous les arabes et croisés arabes ne sont pas des furies (heureusement !) mais quand même l'arabe c'est un facteur de sang +++

J'ai monté pendant 2 ans un poneys arabe X PFS avec beaucoup de welsh, il n'est pas la généralité mais clairement c'était un vrai gentil d'apparence, même un peu fainéant mais "réactif"... J'ai récemment reposé mes fesses dessus (il était confié chez des gens pendant 8 mois), je dis posé mes fesses car à peine posées il a foncé pleine face dans la clôture et s'est éclaté par terre avec moi dessous Alors sincèrement les "vrais gentils" moi je m'en méfie

Et pour le welsh c'est quitte ou double. Il peut y avoir du cool, zen et passe partout ou du tête à claque et super délicats...

Si en terme de morpho il vous convient, à ta place je testerai le loulou dans toutes les circonstances possibles et imaginables et je le ferais essayer chez lui par ton mari parce que la sécurité de tes proches c'est ce qui compte avant tout

Spoiler
Si je peux me permettre, c'est bien de prendre en considération la présence de ta voisine mais ne fais pas ton choix en fonction de ce qu'elle peut t'apporter pour "compenser" une éventuelle lacune car si elle s'en va pour X raisons, tu te retrouveras avec un poney dont tu ne sais pas quoi faire sur les bras



Message édité le 31/01/15 à 23:24

Par quercy : le 01/02/15 à 06:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si il y a un doute, faire venir un véto et gros contrôle...
Car s'il à du mal à partir à gauche, peut être que maintenant il n'y a pas de boiterie... mais dans un an, ce serra quoi ?

Après, est-ce-que ce loulou à déjà vu l'ostéo ? Un bon contrôle serrai peut être bien ?

Il a put aussi avoir un accident poulain qui lui laisse ces séquelles...???

Et un jeune cheval pour débutant, çà vaut de l'or... si pas cher, attention ! Après, çà ne veux pas dire arnaque... Il faut juste être prudent...

Car si après il y a un souci, même juste pour de la balade, si il est vraiment boiteux, fini les balades et bonjour les frais véto...


Message édité le 01/02/15 à 06:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval