Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat pré région nantaise, coût total ?

Sujet commencé par : itacq - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par itacq
1 personne suit ce sujet
Par itacq : le 01/02/15 à 00:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
20 messages
Dire merci
Bonjour,

Étant propriétaire de 3 chevaux (2 poneys et 1 cheval), je me demandais si acheter un pré ne serai pas plus "rentable" pour moi (je paye actuellement 300E/mois pour eux).

Un ami me propose sa parcelle qui est d'un peu moins de deux Hec, non clôturée, non constructible en zone agricole et inondable (pas version marécage, juste sol lourd et collant) et situé dans la périphérie Nantes Nord-Est).

Ainsi, mes questions sont :

Est ce envisageable comme solution à l'année ?

Quelle estimation du prix au m² d'un pré NCa dans cette zone ?

Quel coût à prévoir pour la clôture ?

Bref, je suis preneuse de toutes expériences et conseils !

Merci d'avance

Messages 1 à 26, Page : 1

Par phil50 : le 01/02/15 à 00:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour le prix, tu peux déjà te référer au site de la SAFER

Lien

sur NANTES (à voir si c'est identique sur ta commune précise), le prix moyen est de 2240e/he sur les 3 dernières années


Message édité le 01/02/15 à 00:55

Par itacq : le 01/02/15 à 00:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
20 messages
Dire merci
oui j'ai regardé sur la safer et même sur le prix des terres.com mais pas de chance, la commune du bien n'y est pas ^^. La mairie peut-elle avoir des infos précises ?

Par kefiretlome : le 01/02/15 à 00:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
en général, il n'y a pas trop de fluctuation dans un secteur géographique donné.
Cependant, si ta parcelle est en zone de vignobles, attention, les prix sont plus élevés.
2ème point : ton ami est-il agriculteur ? Si oui, la Safer peut vouloir préempter lors de la vente, puisqu'il s'agit d'une parcelle agricole. Et si tu n'es pas agri toi même, tu risques de te faire souffler la parcelle....

Par phil50 : le 01/02/15 à 00:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
qu'il soit agri ou non, de toute façon, ça passeraa par la SAFER

Par BEAKOP : le 01/02/15 à 11:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Si j'ai bien compris,tu paies 300€ par mois pour les 3,tu n'as rien à gérer,ils sont nourris,surveillés,tu as peut être des équipements sur place,tu
pars en vacance quand tu veux .
Si tu loues ou achètes un bout de terrain,il te faudra clôturer,prévoir un abri,l'eau,le foin,l'électricité,l'entretien de la pâture,la visite quotidienne et le remplaçant quand tu t'absentes
Sinon,niveau achat,les terrains se vendent souvent entre particulier beaucoup plus cher que le prix plancher,si c'est 2300€ l?hectare plus 6% de frais soit mini 5000€,abri basique 1000€,clôture de 2 hectares piquets 300€ fil 100€ electrificateur 100/200€ foin complément hiver 2T (150€ T prix moyen)
Perso,j'ai mes chevaux chez moi et j'en suis ravie,mais ce n'est pas de tout repos,financièrement,pas sur que j'y gagne,s'absenter c'est compliqué,par contre,c'est moi qui gére et ça c'est top



Par ameca : le 01/02/15 à 18:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Euh oui le prix plancher SAFER tu n'y comptes pas, ou alors ton ami est vraiment l'AMI qu'il faut avoir

Sinon si en effet tu payes seulement 300 €/mois pour tes animaux, je ne vois pas du tout ce que tu vas gagner à les mettre dans un terrain boueux qu'il te faudra acheter, aménager, gérer, entretenir, assurer,...

le tout en devenant esclave de tes bêtes, sans aucune infrastructures, seule et à la merci d'une plainte, d'un méchanceté quelconque ou d'un vol.


Par phil50 : le 01/02/15 à 18:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Euh oui le prix plancher SAFER tu n'y comptes pas, ou alors ton ami est vraiment l'AMI qu'il faut avoir

Il ne faut pas dire n'importe quoi : la SAFER interdira une vente à un prix inférieur OU supérieur au prix généralement constaté dan cette zone

(oui, je sais : on connait tout UN gars qui a bablabla ... mais ce n'est surement pas la norme, et surement pas là-dessus qu'il faut compter )

Par kefiretlome : le 01/02/15 à 19:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
La Safer est justement là pour veiller à ce que les terrains agricoles dans une zone donnée soient vendus au prix du marché, et pas plus. Même si elle n'a pas d'agri à fournir dans le coin, si elle considère que le prix du terrain est trop élevé, elle se mettra sur les rangs, et tentera d'acheter à un tarif plus "normal". Si le vendeur refuse de vendre à ce prix là, la vente sera bloquée, le vendeur ne pourra pas vendre au prix qu'il souhaitait...

Par itacq : le 01/02/15 à 21:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
20 messages
Dire merci
BEAKOP : Ce que je gagne... plutôt que de payer une pension et de "perdre" mon argent, j?investis et "retrouve cet argent lors de la vente du pré.

Après, la pension c'est juste un pré sans rien d'autre et ok il donne le foin mais mes chevaux n'ont pas besoin de complément car ils ne bossent plus.

Sinon vous me rassurez, nous sommes juste dans nos estimations terrain, clôture et abris.

kefiretlome, phil50 : Je ne comprends pas. Je pensais que la SAFER "réservait" ou non un terrain pour un agri, par contre une fois refusé si un acheteur est prêt à acheter un bien 3 fois
sa valeur, quelque part ce n'est pas leur problème,non ?

En tout cas merci des commentaires. Si vous avez d'autres expériences sur l'organisation et le temps que vous y consacrez je prend également !


Par phil50 : le 01/02/15 à 21:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
kefiretlome, phil50 : Je ne comprends pas. Je pensais que la SAFER "réservait" ou non un terrain pour un agri, par contre une fois refusé si un acheteur est prêt à acheter un bien 3 fois
sa valeur, quelque part ce n'est pas leur problème,non ?


Si
Leur mission première, c'est d'éviter la spéculation foncière

Par lilou : le 02/02/15 à 07:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Et il y a l'électricité? Parce que l'eau, on peut l'amener avec une tonne à eau, mais l'electricité tu en as besoin pour les clotures et les batteries solaires existent mais sont souvent volées.
Ensuite se posera le problème de l'abri sur un terrain non constructible...
Bref, intéressant, mais il faut songer à tout avant

Par ameca : le 02/02/15 à 08:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
euh là vous rêvez tous....chez nous quasiment 0 terrain se vend au prix SAFER, y compris entre agriculteur il y a une petite bonif' quand il s'agit comme ici de petites surfaces.

Je dis pas si vous achetez 25 hectares, c'est encore pas pareil.

Après peut être que dans cette région personne ne veut de terres aussi, mais s'il y a la moindre pression foncière faut pas compter pour un particulier acheter à tarif officiel agriculteur.

Par ameca : le 02/02/15 à 08:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Au fait dans ton calcul penses quand même que sur ton terrain il faudra apporter du foin, l'herbe sans entretien sera rapidement minable et ne permettra pas de nourrir les animaux à l'année (entretien dit matériel coûteux et frais de produits, je doute que tu veilles ça)

Ce foin il faut le faire livrer ou acheter du matériel de transport, et le stocker proprement ensuite (donc pas sous une bache bleue non étanche)

Bien sur se déplacer pour le donner et surveiller ses bêtes; 2 fois par jour semble correct pour une vraie sécurité (frais d'essence ?)

L'abri pour les animaux est une obligation légale; mais c'est pas pour ça que le maire est tenu de te donner l'autorisation. Les terrains agricoles sont pour les agriculteurs en théorie....le plus souvent c'est donc refusé.

Attention il y a des condamnations si tu passes outre, et des condamnations si tu n'as pas d'abri à proposer aux animaux.

Un abri tractable limite les risques de PV, mais c'est tout de suite très cher

Ensuite l'eau avec une tonne à eau, par expérience je sais qu'elle galère c'est. Bien sûr la tonne sera toujours vide un jour de grosses intempéries, quand la boue ou la neige rend l'accès impossible....

Faut faire arriver de l'eau, éventuellement enterré en hors gel selon les températures chez toi. Les jerricans c'est bien mais au bout de 5 jours tu as compris ta douleur....et ton erreur.

L'électricité oui c'est mieux, faut compter souvent 1500 à 3000 € d'installation si tu as un poteau pas trop loin.

Après les batteries solaires peuvent être protégées dans des coffres électrifiés spéciaux, ceci dit ça te fait la batterie solaire à 1000 € environ selon mes souvenirs; (à sceller dans 300 kg de béton bien sûr)

Bref, entre ça et le prix du terrain + les assurances et abonnements, la rentabilité me semble faible....et les emmerdements maximaux

Après chacun voit midi à sa porte.

Mais si tu n'as pas un bon 4*4 et sa remorque pour ton autonomie et des bras costaud pour entretenir et aménager, ben laisses tomber.

Accessoirement inondable avec "que de la boue", j'y crois pas, inondable c'est inondable, même si c'est qu'une fois tous les 100 ans.
Les mecs sous la flotte à La Londe aussi, ils étaient qu'en zone "de boue" soit disant.....


Par Kenzou : le 02/02/15 à 18:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur ce post car je m'interroge également... Je suis en train de chercher une maison et plusieurs ont 1ha à 3ha attenants (ce qui diminue les problèmes d'eau et d'électricité). Certaines ont même déjà un abri !
Avoir ma jument près de moi (et un copain), c'est mon rêve, mais je ne voudrais pas que ça se transforme en cauchemar...
Si vous pouviez me faire part de vos expériences

Par itacq : le 02/02/15 à 19:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
20 messages
Dire merci
ameca : Accessoirement inondable avec "que de la boue", j'y crois pas, inondable c'est inondable, même si c'est qu'une fois tous les 100 ans.

Les mecs sous la flotte à La Londe aussi, ils étaient qu'en zone "de boue" soit disant.....

Et bien du calme, tu sembles prendre le sujet trop à cœur !

Je n'ai pas parlé de boue juste d'un terrain argileux. Je pensais creuser un petit étang et faire une légère inclinaison sur le terrain avec la terre en trop pour que l'eau converge dans l'étang afin que justement... ce ne soit pas de la boue !

Après c'est vrai qu'il a été inondé lors des pluies de 1910. Mais bon depuis certaine dispositions ont été prises. Cependant, si il pleut fort pendant une semaine je ne suis pas sur du résultat...

Sinon pour l'entretien du terrain tu peux m'en dire plus stp ? Je sais qu'il faut enlever les mauvaises herbes et herser le terrain (ou des parcelles) au besoin. Par contre, tu parles de quels types de produit et pour faire quoi ?

Sinon, j'ai déjà une batterie (mais pas solaire par contre) que j'utilisais pour les vacances des poneys chez moi.

lilou : Je pense que je peux l'avoir étant donné que les câbles passent devant le pré. Après je n'en vois pas d'utilité dans un premier temps car ma batterie n'est pas sur secteur.

Pour l'eau je ne pense pas avoir de souci comme il y a déjà une mare et que je veux l'agrandir.

phil50, merci pour l'info !

Par kefiretlome : le 02/02/15 à 19:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
ameca, faut pas tout peindre en noir non plus...

J'ai acheté une maison avec 1 hectare 250 de terrain, il y a 10 ans.
Je n'ai pas de tracteur, ni de 4x4.
J'ai sympathisé avec le voisinage, et obtenu, plutôt facilement, qu'un agri voisin me prête un terrain en jachère chaque hiver, terrain situé devant ma maison, et beaucoup moins pentu que le mien, donc pour l'hiver, c'était très bien.
Par la suite, il a pris sa retraite, il était en fermage sur ce terrain, la proprio est décédée, le terrain, ainsi que de nombreux autres alentour s'est trouvé à la vente.
J'ai pu, malgré le fait que plusieurs agris voulaient ces terrains, en obtenir un partie pour moi, attenante à ma maison, relativement plate (petite surface, mais parfaite pour un paddock d'hiver), à un prix certes plus élevé que le prix moyen à l'hectare, mais sans exagération non plus, plus une 2ème parcelle, située devant ma maison, qui était l'ancienne jachère qu'on me prêtait, en location pour 100 euros par mois.
Pendant plusieurs années, je m'étais arrangée avec un autre agri et je lui achetait du foin. Il a agrandi son cheptel et n'avait plus trop la possibilité de m'en vendre, quand, coup de chance et sacrée coincidence, un autre agri de ma connaissance a pris sa retraite et m'a proposé une parcelle de 8000 m2 à 1 km de chez moi, assez plate, bonne herbe à foin, en location pour 150 € par an (car il ne veut pas louer à des agris...)
J'ai demandé à celui qui me vendait le foin de bien vouloir me faire le foin de cette parcelle. Arrangement ok pour moitié foin pour lui, moitié pour moi. Cet agri stocke le foin chez lui, et mon mari va le chercher avec le camion des chevaux au gré des besoins (moi pas agri, pas assurée pour le stockage du foin à la maison, donc juste un petit abri pour stocker un peu à l'écart).
Là, il faut que je trouve une autre solution car ce monsieur à son tour a pris sa retraite, et avec son fils, nous n'avons pas trop d'atomes crochus...

J'ai donc 1hectare et demi qui m'appartiennent, et je loue/bénéficie en prêt de 3 parcelles (8000, 7000 et 6000 m2) en plus (une m'est prêtée, en bas et en continuité de ma propriété, c'est une peupleraie, j'y mets les chevaux en été, prêt gratuit contre entretien)
Mes locations me coûtent 250 € par an, et pour l'instant, rien de plus pour le foin, j'arrive même à revendre l'excédent.

Pour l'eau, ce qui est attenant à la maison est alimenté avec un robinet extérieur et un tuyau. Par la suite, nous ferons des travaux pour amener l'eau directement au paddock principal, qui donne sur la quasi totalité de mes parcelles.
Pour le pré à foin, où je mets les chevaux en été après la coupe de foin, pendant 1 mois environ, j'ai trouvé sur le bon coin 2 citernes de 1000 litres, à 60 € chacune, plus sur une autre annonce, un chassis de remorque, tractable par une voiture, et coup de bol là aussi, les dimensions sont pile poil adaptées à mes citernes. Mon homme a fixé les citernes dessus, et on s'en sert pour alimenter en eau les chevaux quand ils sont dans le pré le plus éloigné (citernes remplies à moitié seulement pour ne pas être en surcharge), mais aussi pour le pré en location face à la maison, car il est de l'autre côté du chemin, ça évite de tirer le tuyau sur la route tous les jours pour remplir et replier le tuyau.
Tant qu'il ne gèle pas trop fort, ça va bien. Si ça gèle fort, ben on se coltine des arrosoirs d'eau depuis la maison, mais bon, ce n'est pas trop souvent, heureusement...

Pour l'entretien, j'ai une débroussailleuse, qui sert à entretenir sous les clôtures, et faucher les refus.

Pour la clôture, j'ai choisi à l'époque la Sanglière, malgré le prix élevé du matériel, mais 12 ans après, je m'y retrouve, car c'est de la qualité, le matériel est toujours en état et bien amorti.
Régulièrement, je fais le tour de mes parcs pour voir si tout est ok, retendre si nécessaire, etc.

Je n'ai pas d'abri sur mes terrains, mais j'ai construit un abri Bomaco de 3x5 dans le paddock principal, ça a coûté 1250 € , plus un coup de main de copains. Pour le parc d'hiver, qui n'est pas attenant au paddock principal, en cas de besoin, j'ai des couvertures imperméables si nécessaire. Elles doivent servir je pense 2 ou 3 jours par an à tout casser. Pour cet hiver, je n'ai pas encore eu besoin de les utiliser... (mais j'ai des chevaux très rustiques...)

J'ai ainsi le bonheur d'avoir mes 2 chevaux chez moi, et ça ne me coûte vraiment pas cher à l'année, bien moins qu'une pension. Certes, il faut être présent. Mais nous ne partons pas en vacances ou pas souvent, et quand on part, on trouve toujours une solution pour les poules, les chats, les chevaux...

Sans se voiler la face, avoir les chevaux chez soi n'est pas toujours bien amusant non plus. Quand il fait un temps pourri, que ça gadouille, qu'il fait froid, et qu'il faut ressortir le soir pour remettre de l'eau et du foin, ben, clairement, je préfère rester devant la cheminée, mais bon, à côté de ça, ce n'est pas la mer à boire non plus, et ces corvées font partie du package "un cheval chez moi"

Par itacq : le 02/02/15 à 19:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
20 messages
Dire merci
kefiretlome : Merci pour ton témoignage !

Peux-tu me dire combien tu as payé tes parcelles au m² ?

Par jcd : le 02/02/15 à 19:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
@kenzou: il faut faire attention à 2 choses:
- que les terrains ne puissent pas être vendu à part de la maison en faisant préciser dans la promesse de vente que tu achetes le tout ou rien.
- il faut vérifier que les terrains soient libre de toute location et bien le faire préciser dans l'acte de vente.

car si un agri se déclare locataire, tu auras tout le mal du monde à les récupérer même si tu les as acheté.

Par kefiretlome : le 02/02/15 à 20:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout dans la même région que toi, ce n'est donc pas significatif.

J'ai acheté la maison avec le terrain. Je ne suis pas en mesure de te donner un prix pour ça.
Par contre, la petite parcelle, que j'ai acheté il n'y a pas longtemps, je l'ai payé 3900 € frais de notaire compris pour 2600 m2 de terrain. C'est plus cher que le prix moyen à l'hectare pour le secteur, qui était à peu près de 5000 € l'hectare si je me souviens bien (les prix sont en évolution descendante dans mon coin, le prix à l'hectare baisse...), mais vu la taille de la parcelle, ce n'est pas vraiment représentatif puisque les barêmes sont donnés pour les terrains de plus de 7000 m2. Les frais sont en partie fixe, et du coup, cela revient plus cher proportionnellement en frais d'acheter une petite parcelle qu'une grande. De plus, pour ce cas précis, la pression était assez forte de part et d'autres, avec plusieurs agris sur les terrains à vendre, il a fallu que le vendeur s'entretienne individuellement avec tous les acheteurs potentiels pour essayer de satisfaire à peu près tout le monde (et c'est pour ça qu'il nous a proposé l'autre terrain, initialement en vente, en location, sinon, nous n'aurions jamais pu l'avoir.). La situation du terrain, jouxtant ma maison, était particulièrement intéressante pour nous, c'est pour cette raison que nous avons fait une proposition intéressante au vendeur (sinon, il ne se serait pas embêté à essayer de nous arranger pour un si petit morceau).
Vu que les arrangements ont été satisfaisants pour tous, la Safer n'a pas mis son grain de sel... (l'un des acquéreur est à la Safer d'ailleurs, mais chez nous, on a de la chance, ce sont des agris plutôt "raisonnables", il n'y a pas trop de guéguerre...)

Après les prix, c'est toujours une histoire d'offre et de demande, et du prix qu'on est prêt à mettre pour un bien donné.

Par kefiretlome : le 02/02/15 à 20:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
+ 10000 avec jcd !

Par kefiretlome : le 02/02/15 à 20:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
@itacq

Autour de Nantes, les terrains sont annoncés à 2240 € l'hectare en moyenne

Lien

Par Kenzou : le 02/02/15 à 21:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages !

jcd tu fais bien de me mettre en garde, je n'aurais jamais pensé à demander !!!!

D'un point de vue pratique, comment faut-il faire si j'ai par exemple 1 ha ? Je coupe en 2 et je fais tourner (je pense qu'il faut oublier de faire mon foin avec si peu de surface...)

Par ameca : le 03/02/15 à 08:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
kefiretlome toi tu as tes chevaux chez toi, c'est différent d'acheter des terrains non attenants à la maison et même éloignés

Là ce sera le cas visiblement, donc cela pose de façon aigue tous les problèmes énoncés.

Quand j'interviens chez des gens, ceux qui les ont à la maison en ont parfois "ras le bol" des odeurs, boue,n corvées....mais globalement les choses s'entretiennent.
En général au détriment de la monte elle même.

Quand j'interviens chez des gens qui ont loué un bout de terrain à 5 km de chez eux, là c'est plus la même marmelade, il y a souvent de gros soucis d'organisation et vite de la lassitude à cause des trajets bi journaliers notamment.

Je l'ai fait moi aussi, sur un terrain prêté à 10 km environ de chez moi, et j'en ai eu vite ras le bol de galérer pour l'eau et de venir tous les jours par obligation.

Donc tout n'est pas noir, non, mais autant dire la vérité à une personne avant qu'elle s'engage dans un achat.


Par dilou : le 03/02/15 à 09:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Dans ce projet, ce qui m'interpelle surtout c'est le "pré inondable", même si ça ne signifie pas trop de risques de submersion (encore que...) !
Les prés en hiver ont déjà une tendance naturelle à être boueux, mais là, ça risque de se transformer en bourbier 6 mois par an.
Et pour moi ça c'est rédhibitoire !!

Par kefiretlome : le 03/02/15 à 12:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est vrai ameca.
Cependant, les 3 premières années, je n'avais pas les chevaux chez moi, le pré le plus proche était à un kilomètre, un autre à 3 km et le dernier à 5 km. C'est une contrainte, c'est vrai, surtout à la mauvaise saison, et il faut en tenir compte.
Puis nous avons été mutés à 700 km, et là, on s'est mis en quête d'une maison avec terrain pour avoir les chevaux à la maison.

Par itacq : le 03/02/15 à 16:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
20 messages
Dire merci
dilou : C'est un bien l'un des points qui n?embête en effet. Je ne sais pas si c'est jouable avec 1 cheval et 2 petits poneys... En théorie je pense que le pré est suffisamment grand pour que les chevaux ne l'abiment pas (d'après les différentes pensions qu'on a pu faire...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval